Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Besoin de conseils - Passer du SSIAP 1 au SSIAP 3?

Aller en bas 
+3
LAPIERRE
Lomaia37
Insctinctive66
7 participants
AuteurMessage
Insctinctive66
Nouveau
Insctinctive66


Féminin
Age : 32
Région : Languedoc Roussillon

Société : .
Emploi : .

Formations : CQP APS, SSIAP1, H0B0, SST
Date d'inscription : 02/10/2014
Nombre de messages : 4

Besoin de conseils - Passer du SSIAP 1 au SSIAP 3? Empty
MessageSujet: Besoin de conseils - Passer du SSIAP 1 au SSIAP 3?   Besoin de conseils - Passer du SSIAP 1 au SSIAP 3? Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 13:17

Bonjour,

Je suis actuellement SSIAP 1 mais je n'ai encore jamais exercé en tant que tel.
Mes expériences acquises sont en centrale nucléaire, magasins, stade et camping.

Etant encore jeune et ayant le bac, j'aimerai passer le SSIAP 3 afin de ne pas perdre de temps mais est ce une bonne idée?
J'ai peur de faire les choses à l'envers.

Aidez moi svp
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Lomaia37
Super fidèle
Lomaia37


Masculin
Age : 37
Région : Île-de-France

Société : SNGST
Emploi : Chef d'équipe SSIAP 2

Formations : SSIAP 1 & SSIAP 2, H0B0, SST, PSE 1, Titre professionnel A2SP
Formations internes : Management et encadrement d'équipe

Date d'inscription : 11/01/2011
Nombre de messages : 563

Besoin de conseils - Passer du SSIAP 1 au SSIAP 3? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils - Passer du SSIAP 1 au SSIAP 3?   Besoin de conseils - Passer du SSIAP 1 au SSIAP 3? Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 9:41

Déjà, ce n'est pas possible de passer SSIAP 1 à SSIAP 3 sans exercer, même en ayant le bac (je un bac pro pour ma part). Tu dois quand même pratiquer du terrain en tant qu'agent SSIAP.

Il faut commencer par la base ; à titre personnel, j'ai fais 2 ans SSIAP 1 (il faut au moins 1 an de SSIAP 1 pour pouvoir rentrer en formation pour devenir chef d'équipe), puis j'ai passé le SSIAP 2 en juin 2012, et je compte tenter de passer le SSIAP 3 l'année prochaine si possible.

Le seul avantage d'avoir le bac, c'est que tu n'es pas obligée d'attendre les 3 ans pour passer la formation SSIAP 3 pour ceux qui n'ont pas le bac. Et puis le jeune âge peut-être un désavantage pour cette fonction. Déjà en tant que chef d'équipe, je tombe parfois sur des mecs plus âgés que moi qui n'apprécient guère d'être sous les ordres d'un gars ayant la moitié de leur âge.
Revenir en haut Aller en bas
Insctinctive66
Nouveau
Insctinctive66


Féminin
Age : 32
Région : Languedoc Roussillon

Société : .
Emploi : .

Formations : CQP APS, SSIAP1, H0B0, SST
Date d'inscription : 02/10/2014
Nombre de messages : 4

Besoin de conseils - Passer du SSIAP 1 au SSIAP 3? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils - Passer du SSIAP 1 au SSIAP 3?   Besoin de conseils - Passer du SSIAP 1 au SSIAP 3? Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 18:30

Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
Je prends en compte tout ce que tu m'as dit.
Revenir en haut Aller en bas
LAPIERRE
Nouveau
LAPIERRE


Masculin
Age : 70
Région : picardie

Société : Autoentrepreneur conseiller sécurité incendie et prévention des risques professionnels
Emploi : conseiller

Formations : Bac pro Sécurité prévention
Formations internes : Ancien officier SPP

PRV 2 / SSIAP 3 / SSIAP 2 / Moniteur de secourisme/ Formateur SST / RCH 3 / Formation document unique

Professeur / formateur : en CAP AS /BPATPS /Bac pro sécurité prévention

Date d'inscription : 28/11/2012
Nombre de messages : 26

Besoin de conseils - Passer du SSIAP 1 au SSIAP 3? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils - Passer du SSIAP 1 au SSIAP 3?   Besoin de conseils - Passer du SSIAP 1 au SSIAP 3? Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 6:40

Bonjour,

Petite précision,

Ce n'est pas une obligation d'être SSIAP 1 ; SSIAP 2 , pour pouvoir suivre la Formation SSIAP3, dès que vous respectez les conditions de l'arrêté du 02/05/2005
puisque le SSIAP3 a plus un rôle d'Administratif !!!

Cependant, il faut rester raisonnable et avoir une certaine logique (expérience professionnelle qui parle !!!).

Il vous sera très difficile de commander des SSIAP 1 et 2 si vous n'avez pas d'expérience de terrain en tant qu'agent de sécurité incendie et de chef d'équipe sécurité incendie.
Vous allez rencontrer et commander des personnes plus agées que vous et avec de l'expérience , donx obligatoirement cela risque de se compliquer dans votre commandement et vos décisions.

Vu votre jeune age , prenez de l'assurance tout d'bord dans la fonction SSIAP 1 et puis après dans la fonction SSIAP2

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Lomaia37
Super fidèle
Lomaia37


Masculin
Age : 37
Région : Île-de-France

Société : SNGST
Emploi : Chef d'équipe SSIAP 2

Formations : SSIAP 1 & SSIAP 2, H0B0, SST, PSE 1, Titre professionnel A2SP
Formations internes : Management et encadrement d'équipe

Date d'inscription : 11/01/2011
Nombre de messages : 563

Besoin de conseils - Passer du SSIAP 1 au SSIAP 3? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils - Passer du SSIAP 1 au SSIAP 3?   Besoin de conseils - Passer du SSIAP 1 au SSIAP 3? Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 21:26

Ce n'est pas une obligation au sens technique mais sans ça, impossible de décrocher un quelconque poste de SSIAP 3 sans avoir exercé auparavant dans l'incendie... Aucun client n'osera confier une telle mission à une personne sans aucune expérience en tant que SSIAP, aussi intelligente soit elle ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
LAPIERRE
Nouveau
LAPIERRE


Masculin
Age : 70
Région : picardie

Société : Autoentrepreneur conseiller sécurité incendie et prévention des risques professionnels
Emploi : conseiller

Formations : Bac pro Sécurité prévention
Formations internes : Ancien officier SPP

PRV 2 / SSIAP 3 / SSIAP 2 / Moniteur de secourisme/ Formateur SST / RCH 3 / Formation document unique

Professeur / formateur : en CAP AS /BPATPS /Bac pro sécurité prévention

Date d'inscription : 28/11/2012
Nombre de messages : 26

Besoin de conseils - Passer du SSIAP 1 au SSIAP 3? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils - Passer du SSIAP 1 au SSIAP 3?   Besoin de conseils - Passer du SSIAP 1 au SSIAP 3? Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 6:53

Bonjour,

C'est ce que j'ai décrit et affirmé dans mon post !!!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
artiste
Nouveau
artiste


Masculin
Age : 35
Région : languedoc

Société : aucune
Emploi : formation

Date d'inscription : 05/06/2010
Nombre de messages : 20

Besoin de conseils - Passer du SSIAP 1 au SSIAP 3? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils - Passer du SSIAP 1 au SSIAP 3?   Besoin de conseils - Passer du SSIAP 1 au SSIAP 3? Icon_minitimeSam 9 Jan 2016 - 17:04

Bonjour,

Je suis dans la même situation, j'ai passer le titre A2SP y'a 6 ans mais j'ai jamais exercer en tant  que SSIAP 1 ni jamais recycler mon SSIAP depuis....

Y'a un an j'ai passer le titre Formateur Professionnel pour adulte (AFPA) que j'ai eu puis ya deux mois mon SST (que j'ai recycler dans le but de rentrer en formation SSIAP 3 ) dans une semaine je rentre en formation SSIAP 3 mais j'ai un doute au vu de tout les commentaires.

Personnellement j'ai plus aucune connaissance du SSIAP 1 c'est réellement impossible de réussir sans passer par le "suite logique" 1, 2 et 3  ?
Revenir en haut Aller en bas
lusi2fr
Super impliqué
lusi2fr


Masculin
Age : 63
Région : Centre

Société : Retraité donc heureux
Emploi : Ex Coordinateur de site

Formations : CQP APS, EPI, SST, H0B0, Risques Chimique niv 1
Formations internes : Minautore, e-@gir, Gamme Outils Surveillance, logiciel BMSOFT (planning...), , Formation Distrib, recrutement

Date d'inscription : 24/09/2012
Nombre de messages : 1820

Besoin de conseils - Passer du SSIAP 1 au SSIAP 3? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils - Passer du SSIAP 1 au SSIAP 3?   Besoin de conseils - Passer du SSIAP 1 au SSIAP 3? Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 15:47

Bonjour,

Je ne suis pas SSIAP, mais je suis un ancien assistant d'exploitation.

J'étais dans une agence qui avaient aussi des sites ERP/IGH puis SSIAP (1, 2, 3).
Nous avons eu des besoins de recrutements en SSIAP. Nous avons rencontrés des gens avec ou sans expériences.

Mais que ce soit pour les relations au sein de l'équipe SSIAP ou avec le client, il ne nous seraient pas venus à l'idée d'embaucher un 2 et à plus forte idée un 3 dont la seule expérience est "l'école".
Le problème n'est pas le même pour le 1.

A+
JP
Revenir en haut Aller en bas
Ben62
Super impliqué
Ben62


Masculin
Age : 31
Région : Nord Pas de Calais

Société : Aucune pour le moment

Emploi : Agent de sécurité

Formations : CQP APS ,SSIAP1 ,sst ,epi ,hObO
Date d'inscription : 23/11/2012
Nombre de messages : 2127

Besoin de conseils - Passer du SSIAP 1 au SSIAP 3? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils - Passer du SSIAP 1 au SSIAP 3?   Besoin de conseils - Passer du SSIAP 1 au SSIAP 3? Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 12:10

C'est logique il faut rester un minimum crédible ,que ce soit devant le service de sécurité lui même ,mais aussi devant le client.
Après rien ne t'empêche de le passer et de chercher un poste plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Super fidèle
Billou


Masculin
Age : 58
Région : PACA

Société : Ha, ha ..???
Emploi : Contrôleur

Formations : Licence Prof, SSIAP3, CT INSSI, CT CERIC, CT INSSAT, CT ERITECH, DTE Sécurité Générale, BP ATPS, ...
Date d'inscription : 02/01/2008
Nombre de messages : 330

Besoin de conseils - Passer du SSIAP 1 au SSIAP 3? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils - Passer du SSIAP 1 au SSIAP 3?   Besoin de conseils - Passer du SSIAP 1 au SSIAP 3? Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 17:27

Bonjour,

Effectivement l’accès au SSIAP3 "direct" est possible pour tout titulaire du BAC ou d'un équivalent.
Ensuite, le métier de SSIAP3 n'est pas le même que celui du 1 ou du 2. Rien n’empêche d'être un bon chef de service sans être passé par les case agent ou chef d'équipe.
Pour ma part, j’ai fait le 1 et ensuite le 3 sans jamais avoir exercé en tant qu'agent et cela ne m'a jamais posé de problème de crédible au pré de mes agents.
Alors si vous en avez l'occasion foncé pour le 3. Attention, ce n'est pas facile et le SSIAP3 demande énormément de travail perso pour y arriver.

Bon courage

Billou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.conseils-incendie.fr
Ben62
Super impliqué
Ben62


Masculin
Age : 31
Région : Nord Pas de Calais

Société : Aucune pour le moment

Emploi : Agent de sécurité

Formations : CQP APS ,SSIAP1 ,sst ,epi ,hObO
Date d'inscription : 23/11/2012
Nombre de messages : 2127

Besoin de conseils - Passer du SSIAP 1 au SSIAP 3? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils - Passer du SSIAP 1 au SSIAP 3?   Besoin de conseils - Passer du SSIAP 1 au SSIAP 3? Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 21:57

Crédible auprès de tes agents et chefs de postes cela me surprend mais pourquoi pas ,et auprès de la direction du site sur lequel (où lesquels) tu as exercé cette fonction ?
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Super fidèle
Billou


Masculin
Age : 58
Région : PACA

Société : Ha, ha ..???
Emploi : Contrôleur

Formations : Licence Prof, SSIAP3, CT INSSI, CT CERIC, CT INSSAT, CT ERITECH, DTE Sécurité Générale, BP ATPS, ...
Date d'inscription : 02/01/2008
Nombre de messages : 330

Besoin de conseils - Passer du SSIAP 1 au SSIAP 3? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils - Passer du SSIAP 1 au SSIAP 3?   Besoin de conseils - Passer du SSIAP 1 au SSIAP 3? Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 22:35

Centre hospitalier ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.conseils-incendie.fr
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils - Passer du SSIAP 1 au SSIAP 3? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils - Passer du SSIAP 1 au SSIAP 3?   Besoin de conseils - Passer du SSIAP 1 au SSIAP 3? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils - Passer du SSIAP 1 au SSIAP 3?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien de temps dois je attendre avant de passer le SSIAP
» besoin de conseils
» SSIAP 2 en poste SSIAP 1 quel salaire ???
» Besoin de conseils merci.
» comment passer le cqp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES METIERS - Filière Prévention de l'incendie :: Agent / Chef d'équipe des services de sécurité incendie (coef 140 & AM 150) - SSIAP 1 2 3-
Sauter vers: