|
| SECOPEX | |
|
+18Marshal ConsultantIFS2I fab1 corsicAPR rioupy MIKE 21fr91 titane thecorse anthony ebel FTR Rafat Administrateur gégé2b IFS2I CONSULTING BREIZHATAO membrebanni 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | membrebanni Super passionné
Age : 45 Date d'inscription : 12/04/2007 Nombre de messages : 13874
| Sujet: SECOPEX Lun 30 Juil 2007 - 7:34 | |
| La sécurité made in France Secopex, société militaire privée
Nouveau venu dans le secteur des Sociétés militaires privées (SMP), la Secopex a moins de trois mois d’existence. La jeune société française souhaite contrer l’offensive anglo-saxonne en Afrique et travailler dans la transparence. David Hornus, directeur commercial, revient sur la genèse, les fonctions et la déontologie des SMP, que d’aucuns seraient tentés d’assimiler à de simples mercenaires.
mercredi 23 juillet 2003, par David Cadasse
Les Sociétés militaires privées (SMP) ne sont pas des repères de mercenaires. David Hornus, le directeur commercial de la toute jeune Secopex, se montre catégorique. Qui sont ces SMP ? Quelles sont leurs fonctions ? Existe-t-il une véritable déontologie dans la profession ?
Les Sociétés militaires privées (SMP) ne sont pas des repères de mercenaires. David Hornusle directeur commercial de la toute jeune Secopex, se montre catégorique. Qui sont ces SMP ? Quelles sont leurs fonctions ? S’agit-il d’entreprises indépendantes ? Existe-t-il une véritable déontologie dans la profession ? La Secopex joue la carte de la transparence et affiche ouvertement sa volonté de contrer l’hégémonie grandissante des anglo-saxons, notamment en Afrique.
Afrik : Qu’est ce qui vous différencie des mercenaires ? David Hornus : Nous ne sommes pas des mercenaires car nous ne proposons pas d’activités combattantes. Nos personnels sont là pour faire du conseil, au profit d’entités gouvernementales, d’institutions et d’entités privées mais en aucun cas, pour des questions déontologiques, sur un conflit ouvert au profit d’un camp ou d’un autre aux côtés de tel ou tel belligérant. On interviendra uniquement en amont et éventuellement en aval d’une crise.
Afrik : Qu’est qu’une société militaire privée ? David Hornus : Les SMP s’appelaient avant sociétés de sécurité privées. Le format des armées (en Occident) ayant été réduit, entre autre depuis la fin de la Guerre froide, les armées des Etats ne sont plus en mesure d’assurer les prestations de coopération ou d’assistance qu’elles faisaient avec un certain nombre de pays alliés ou partenaires. On note l’apparition d’un nouveau phénomène : l’externalisation ou la privatisation des fonctions de défense. Les Américains ont été les premiers à faire ça avec la première Guerre du Golfe où, pour focaliser leurs troupes sur l’aspect opérationnel de l’intervention, ils ont sous-traité à des sociétés privées : la blanchisserie, la nourriture et le gardiennage de leurs camps. Ce qui permet aux armées de mobiliser moins de monde.
Afrik : La France externalise-t-elle déjà quelques unes de ses fonctions militaires ? David Hornus : De par la professionnalisation de son armée, la France n’a plus d’armée d’appelés. Du coup, les missions qu’elle remplissait avant en Afrique lui mobilisent plus de monde. Et peut être qu’elle va, elle aussi, devoir un jour réfléchir à la privatisation d’un certain nombre de fonctions, comme le gardiennage de ses camps ou de ses bases.
Afrik : Existe-t-il un cadre législatif particulier pour les SMP ? David Hornus : Il existe un cadre législatif national et international que nous respectons dans son intégralité. En France, un sénateur et un député ont rapporté un projet de loi sur la répression des activités de mercenariat au mois de mars qui a été ratifié par l’Assemblée nationale. Il existe donc aujourd’hui une loi à laquelle nous souscrivons entièrement.
Afrik : Est-ce qu’il existe une véritable déontologie dans votre secteur d’activité ? David Hornus : A priori, les SMP françaises respectent un cadre déontologique. Sinon, les médias français se seraient depuis longtemps emparés du sujet et leur auraient tiré dessus. Chez les anglo-saxons en revanche, il y a des exemples de sociétés qui n’ont pas hésité, sous couvert de conseils militaires privés, à faire de l’intervention aux côtés de troupes soit rebelles soit gouvernementales. A les encadrer, voir à faire le coup de feu.
Afrik : Quels types de personnels avez-vous ? David Hornus : Nous avons actuellement un vivier de 200 personnes qui sont issus pour la majeur partie des unités d’élite l’armée (gendarmerie, marine ou armée de terre). Nous avons également des personnes de la police et quelques civils. L’objectif est de vendre des prestations de sécurité globale qui vont de la sécurité la plus classique sur des zones sensibles (accompagnement de personnels, encadrement, sécurisation, audits de sécurité) à des prestations au profit de gouvernements ou de forces armées. Des formations de conseil sur des thèmes précis : la protection rapproché, le déminage, le maintien de l’ordre…). Entre trois et six hommes sont nécessaires pour assurer chaque mission, guère plus.
Afrik : La majeure partie des personnels de la Secopex sont issus de l’armée française. Dans quelle mesure peut-on parler d’indépendance de la société par rapport à l’Etat français ? David Hornus : Les gens pourront toujours se poser des tas de question sur la Secopex. Comme sur l’indépendance de certaines sociétés françaises ou anglo-saxonnes. La société américaine MPRI (Military professionnel ressource incorporation) se targue d’avoir plus de généraux au mètre carré qu’au Pentagone. Il y a 150 généraux salariés chez MPRI. La société est notamment financée par des budgets du Pentagone. Budget qui lui permet de financer des SMP, qui sont le bras armé de la politique de défense ou de la politique étrangère américaine , sans que le Congrès n’ai de droit de regard ou de droit de veto, puisque ce ne sont pas des militaires du pays qui partent. Oui, il peut y avoir des confusions et des amalgames sur la question de l’indépendance. Pour notre part, nous n’avons de liens avec aucun service, ni avec aucun parti politique. La société a été montée par deux adjudants-chefs et moi même, spécialiste en intelligence militaire (David Hornus n’est pourtant pas un militaire de carrière, ndlr).
Afrik : N’y a-t-il pas tout de même une dimension patriotique dans votre démarche ? David Hornus : Nous aimerions travaillez dans un premier temps si possible au profit des intérêts de notre pays et tenter de porter un coût d’arrêt à l’offensive anglo-saxonne par le biais des SMP sur un certain nombre de pays africains et de proposer des prestations globales au-delà de ce que proposent les sociétés de sécurité privée traditionnelles françaises (Géos, Sécurité sans frontière ou PHL Consultant).
Afrik : Qu’entendez-vous par contrer l’offensive anglo-saxonne ? David Hornus : On note, depuis un certain nombre d’années, que les zones traditionnelles de partenariat économique et culturel en Afrique francophone et en Afrique en général de la France sont en train de se réduire comme une peau de chagrin. Il y a une forte offensive de la part des intérêts économiques et politiques des intérêts anglo-saxons -notamment américains - sur des pays où ils n’étaient pas. Comme le Sénégal ou l’Algérie. A Secopex nous trouvons dommage que les liens entre la France et l’Afrique périclitent aussi vite que ça. On a donc essayé de créer une société pour répondre à un certain nombre de besoins. Tant pour les sociétés françaises travaillant en Afrique que pour des gouvernements africains qui auraient peut être plus envie de se tourner vers une société française avec d’anciens militaires ayant une culture et une connaissance de l’Afrique.
Afrik : La Secopex a-t-elle déjà des contrats ? David Hornus : La société est jeune. Elle a deux mois et demi d’existence. Nous avons commencé la prospection il y a un mois et demi. Nous avons contacté l’ensemble des grands groupes français, comme Total, Bouygues, Gaz de France, EDF. Nous sommes en train de nous positionner sur un certain nombre d’appels d’offres, notamment sur le Maghreb et l’Afrique noire. Beaucoup sur des projets pétroliers ou gaziers.
Afrik : Ne risque-t-il pas d’y avoir des risques de conflits d’intérêts entre la France et la Secopex ? David Hornus : Si jamais il y a un conflit d’intérêt, les services français nous feraient rapidement savoir, d’une manière ou d’une autre, qu’on les gêne. D’une manière générale, et c’est aussi un peu notre déontologie, nous ne travaillerons pas contre des intérêts français. Si l’on voit qu’il y a conflit d’intérêt, par honnêteté vis-à-vis de notre mandataire et de notre pays, nous suspendrons sans doute la mission le temps que les choses se rétablissent. C’est une chose qu’on espère respecter.
Selon le journal La Libre Belgique, le Pentagone aurait versé cette année au moins 30 milliards de dollars ou 8% de son budget total aux SMP. | |
| | | BREIZHATAO Nouveau
Age : 57 Région : Bretagne
Emploi : Formateur
Date d'inscription : 24/06/2007 Nombre de messages : 8
| Sujet: Re: SECOPEX Ven 3 Aoû 2007 - 12:08 | |
| Bonjour à tous
Je suis très intéressé par ce sujet, car j'ai eu l'occasion d'aller 1 an en Iraq en 2004. En France comme ailleurs c'st une question de lobbying. Il va falloir pour que ça bouge organiser la profession dans la cadre de la sécurité comme les SSIAP et le CQP et puis il faut que les dirigeant des sociétés qui veulent faire du SMP se rencontrent et vendent leur métiers à nos dirigeant en premier la commission de défense. Un point sur lequel il serait judicieux de s'attarder c'est l'assistance. Actuellement on dépoile les unités Françaises pour instruire l'Armée Afghane, il parle d'une montée en puissance de cette contribution. La question est: nos anciens pas si anciens d'ailleurs ne peuvent ils s'occuper de ça,on ils perdu la confiance que l'état Français leur à donné durant des années passées au service du pays? nous pourrions laisser nos cadres d'active avec leurs soldats. un deuxième point a dévellopper auprès des autorités: Est il normal que des hommes des forces spéciales meurent en faisant les body guard en Iraq au lieu de faire le boulot pour lequel ils ont été formés?Formation très chers d'ailleurs J'arrête là pour aujourd'hui c'est vrai que on peut en discuter beaucoup Au plaisir de vous lire Breizhatao | |
| | | IFS2I CONSULTING Nouveau
Age : 53 Région : Fédération de Russie
Société : IFS2I CONSULTING Emploi : Consulting Sécurité et Défense Privée
Formations : SSIAP3 Formations militaires Date d'inscription : 03/01/2007 Nombre de messages : 81
| Sujet: Re: SECOPEX Dim 5 Aoû 2007 - 19:12 | |
| Juste une petite information David Hornus a quitté Secopex il y a 1 an lors de sa retructuration et a créé son entreprise de consulting sur Lyon | |
| | | gégé2b Nouveau
Age : 56 Région : hte corse
Emploi : agt de securité rondier
Formations : SSIAP1,HOBO, sureté portuaire Date d'inscription : 20/08/2007 Nombre de messages : 48
| Sujet: Re: SECOPEX Mar 21 Aoû 2007 - 11:18 | |
| ca me fait marrer cet esprit faux cul sur le mercenariat! , typiquement francais d'ailleurs!! , les mercenaires sont et seront toujours d'utilité pour les etats souhaitant faire avancer ou proteger leurs interets! , jouer les vierges effarouchés et crier au scandale n'a q'un resultat la perte de l'objectif! que l'on change le nom de mercenaire en agt de securité ou autre pour faire plus propre vis a vis des medias , n'est que de la poudre aux yeux! faut pas s'etonner maintenant que la FRANCE perde ses interets au moyen orient ou en afrique francophone! | |
| | | Administrateur FONDATEUR
Age : 53 Région : Rhône Alpes
Société : Education nationale Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité
Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS Date d'inscription : 02/09/2006 Nombre de messages : 24309
| Sujet: Re: SECOPEX Mar 21 Aoû 2007 - 11:39 | |
| Rappelez vous du film LE PROFESSIONNEL avec Bebel
Les manoeuvres politiques dégueulasses de l'état français dans toute sa splendeur !
Une simple fiction, j'en suis pas sûr :jereflechi4: | |
| | | gégé2b Nouveau
Age : 56 Région : hte corse
Emploi : agt de securité rondier
Formations : SSIAP1,HOBO, sureté portuaire Date d'inscription : 20/08/2007 Nombre de messages : 48
| Sujet: Re: SECOPEX Mar 21 Aoû 2007 - 11:54 | |
| - Administrateur a écrit:
- Rappelez vous du film LE PROFESSIONNEL avec Bebel
Les manoeuvres politiques dégueulasses de l'état français dans toute sa splendeur !
Une simple fiction, j'en suis pas sûr :jereflechi4: ca s'apelle la raison d'etat.. "fourre tout" quand on veut se debarasser d'une situation embarassante! avec une belle etiquette "secret defense" ...roule! | |
| | | Rafat Nouveau
Age : 67 Région : Bretagne
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 16/07/2007 Nombre de messages : 6
| Sujet: reseignements Mer 29 Aoû 2007 - 10:49 | |
| Je suis très intéressé par ce sujet, car j'ai eu l'occasion d'aller 1 an en Iraq en 2004.
Bonjour Breizhatao, nouveau venu,je ne connais pas trop la procédure exacte pour permettre à 2 adhérents de rentrer en contact.Pourrions-nous le faire (mon e-mail, devant figurer dans mon profil)? Cordiales salutations d'un Morbihannais. | |
| | | FTR Super passionné
Age : 51 Région : aquitaine: 40 et 64
Société : FTR SECURITE Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire
Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP
Date d'inscription : 05/03/2007 Nombre de messages : 11443
| Sujet: Re: SECOPEX Mer 29 Aoû 2007 - 10:54 | |
| Tu peux indiquer ton mail dans ton profil, oui. Par exemple, avec la case MSN Messanger, ou alors, en signature.... | |
| | | Rafat Nouveau
Age : 67 Région : Bretagne
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 16/07/2007 Nombre de messages : 6
| Sujet: Re: SECOPEX Mer 29 Aoû 2007 - 11:26 | |
| - david40 a écrit:
- Tu peux indiquer ton mail dans ton profil, oui. Par exemple, avec la case MSN Messanger, ou alors, en signature....
Merçi David40 | |
| | | Rafat Nouveau
Age : 67 Région : Bretagne
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 16/07/2007 Nombre de messages : 6
| Sujet: rectificatif Mer 29 Aoû 2007 - 11:58 | |
| au lieu de lire [quote="Rafat"]Je suis très intéressé par ce sujet, car j'ai eu l'occasion d'aller 1 an en Iraq en 2004. il s'agissait d'un extrait du message de Breizhatao(mauvaise manip.de ma part,n'ayant pour ma part jamais mis les pieds là-bas).Breizhatao,avec mes excuses! | |
| | | BREIZHATAO Nouveau
Age : 57 Région : Bretagne
Emploi : Formateur
Date d'inscription : 24/06/2007 Nombre de messages : 8
| Sujet: SECOPEX Jeu 30 Aoû 2007 - 8:12 | |
| Bonjour et Bienvenu Je viens de te lire, et concernant les missions secu à l'étranger et non l'amalgame qui est fait avec le mercenariat, car aucun Français n'est allé en mercenaire en Iraq... ça se saurait et comme la loi le prévoit ça nous aurait couté cher. Pour pouvoir postuler à ce genre de mission, beaucoup de réponse ont été apporté sur le site et c'est vrai que le carnet d'adresse joue beaucoup, si j'ai pus y aller, c'est que mon ancien chef de section y étais et il avait besoin de mes compétences, toust se fait par internet et en 1 semaine je me suis retrouvé au milieu d'une aventure , qui est pour moi ma meilleurexpérience professionnelle. Mon conseil si tu n'a pas de carnet d'adresse c'est de faire une formation dans une boîte qui à des références et qui te feront rentrer en contact avec des gens qui sont sur le terrain, c'est vrai que c'est un milieu fermé à tort je pense car les missions qui nous sont confiés sont certes dangeureuses mais légales, car avec les ricains aux check point tu as intérêt d'avoir ton autorisation de travail et ton autorisation de port d'armes, sinon il t'embarque et tu reprend le premier avion. A+,il faut que j'aille bosser aussi.......... | |
| | | Rafat Nouveau
Age : 67 Région : Bretagne
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 16/07/2007 Nombre de messages : 6
| Sujet: merçi à Brezhatao Jeu 30 Aoû 2007 - 18:39 | |
| Merçi d'avoir pris le temps de me répondre!Loin de moi l'idée de faire du mercenariat.Je pense comme toi en termes de sécurité.Je tenais juste à faire cette petite mise au point. Kenavo | |
| | | ebel Habitué
Age : 50 Région : 64000
Société : Consultant Security Emploi : Sureté / APR / CPA
Formations : Agent Protection Rapproché / Conducteur Privé d Atorité Date d'inscription : 26/04/2008 Nombre de messages : 117
| Sujet: Re: SECOPEX Lun 28 Avr 2008 - 15:43 | |
| salut , je part en formation chez secopex pour la formation " conducteur privé d autorité " . je pense que cette societe ai competente dans son domaine
qui a deja fait une formation chez secopex ? | |
| | | anthony Super fidèle
Age : 35 Région : nord pas de calais
Société : *** Emploi : AGENT DE SECURITE
Formations : CAP APS SSIAP1 SST ET HOB0 Date d'inscription : 21/03/2007 Nombre de messages : 614
| Sujet: Re: SECOPEX Jeu 15 Mai 2008 - 15:25 | |
| bonjour juste pour titre d'info j'aurais voulu savoir si se sont des smp qui recuter le personnel qui font de la surveillance de batiments dans des pays hostiles et sécurité maritime ou si d'autres entreprises etait sur le marché et est ce qu'avec 5année militaire et une bonne formation en protection quelq'un peut pretendre faire se genre de mission? merci a+ | |
| | | thecorse Super impliqué
Age : 84 Région : IDF
Emploi : Administrateur
Date d'inscription : 05/10/2007 Nombre de messages : 2529
| Sujet: Carcassonne en pointe. Mer 25 Juin 2008 - 22:45 | |
| Piraterie : Carcassonne envoie ses mercenaires : Carcassonne sera le QG de la chasse aux pirates de la mer Rouge. L'Etat somalien a fait appel à une "société militaire privée" de la cité audoise, la Secopex. Le contrat prévoit la "création d'unités de sécurité maritime", la "formation de ses troupes" et celle de la garde présidentielle. La Secopex devrait fournir aussi du personnel armé aux armateurs privés, dont les bateaux croisent dans les eaux somaliennes. Ses dirigeants recherchent le financement du projet - 50 à 100 millions d'euros - auprès de bailleurs de fonds internationaux "soucieux de lutter contre la piraterie en mer" *J.M. *Marianne 14 au 20 juin 2008 | |
| | | titane MODÉRATEUR
Age : 48 Région : gard
Société : Site sensible et K9 CYNOPRO spécialiste du chien de travail,dressage, éducation comportement canin. Emploi : Chargé d'activité protection et responsable groupe cyno ,ASRISS
Formations : Certificat de Capacité pour le dressage au mordant,SSIAP1,SST,CAT1 cyno,CTE cyno,CP04 genie-combat,éducateur canin,dressage,Comportement,Pistage opérationnel,Tir de combat toutes armes,CESCCAM,habilitation a former les maitre de chien 1ere & 2eme cat... Formations internes : HOVBOV,EPI,ESI,POI
ASRISS
Date d'inscription : 12/09/2007 Nombre de messages : 4063
| Sujet: Re: SECOPEX Jeu 26 Juin 2008 - 8:56 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]voila ma petite contribution (ok j avou faut etre du sud pour tomber sur l article en question!!!!) bonne chance a eux pour la suite | |
| | | 21fr91 Habitué
Age : 51 Région : paca
Emploi : surete maritime
Date d'inscription : 25/01/2008 Nombre de messages : 92
| Sujet: Re: SECOPEX Jeu 26 Juin 2008 - 10:48 | |
| secopex en liquidation judiciaire depuis le 31/03/08 no comment sur leur pseudo contrat pour la somalie | |
| | | MIKE Nouveau
Age : 41 Région : ALPES MARITIMES
Société : PPP Emploi : AGENT DE SECURITE
Date d'inscription : 25/06/2008 Nombre de messages : 28
| Sujet: Re: SECOPEX Jeu 26 Juin 2008 - 13:51 | |
| JE SUIS D ACCORD AVEC 21fr91 J AI VU CETTE INFORMATION SUR SOCIETE.COM. SECOPEX EST BIEN EN LIQUIDATION JUDICIAIRE. ET POUR MOI CE N EST PAS UN PROBLEME DE PROFESSIONNALISME DU PERSONNEL DE SECOPEX MS UN PROBLEME DE LEGISLATION DE NOTRE PAYS . | |
| | | ebel Habitué
Age : 50 Région : 64000
Société : Consultant Security Emploi : Sureté / APR / CPA
Formations : Agent Protection Rapproché / Conducteur Privé d Atorité Date d'inscription : 26/04/2008 Nombre de messages : 117
| Sujet: Re: SECOPEX Jeu 26 Juin 2008 - 16:44 | |
| juste pour vous signalez que je suis en formation APR le 1 septembre et que pour le moment ma formation ai maintenu. | |
| | | rioupy Nouveau
Age : 38 Région : Lyon
Emploi : recherche d'emploi
Formations : ex militaire Date d'inscription : 14/05/2008 Nombre de messages : 62
| Sujet: Re: SECOPEX Jeu 26 Juin 2008 - 17:08 | |
| Oui ebel, ils garderaient leurs filiale formation et audit, mais plus d'activité smp, c'est ce qui se dit ! | |
| | | titane MODÉRATEUR
Age : 48 Région : gard
Société : Site sensible et K9 CYNOPRO spécialiste du chien de travail,dressage, éducation comportement canin. Emploi : Chargé d'activité protection et responsable groupe cyno ,ASRISS
Formations : Certificat de Capacité pour le dressage au mordant,SSIAP1,SST,CAT1 cyno,CTE cyno,CP04 genie-combat,éducateur canin,dressage,Comportement,Pistage opérationnel,Tir de combat toutes armes,CESCCAM,habilitation a former les maitre de chien 1ere & 2eme cat... Formations internes : HOVBOV,EPI,ESI,POI
ASRISS
Date d'inscription : 12/09/2007 Nombre de messages : 4063
| Sujet: Re: SECOPEX Jeu 26 Juin 2008 - 17:22 | |
| l article est pourtant tres recent on est vraiment nul la France si il sont vraiment en liquidation | |
| | | ebel Habitué
Age : 50 Région : 64000
Société : Consultant Security Emploi : Sureté / APR / CPA
Formations : Agent Protection Rapproché / Conducteur Privé d Atorité Date d'inscription : 26/04/2008 Nombre de messages : 117
| Sujet: Re: SECOPEX Jeu 26 Juin 2008 - 18:16 | |
| il s agit de SECOPEX INTERNATIONAL et non SECOPEX !!!! | |
| | | FTR Super passionné
Age : 51 Région : aquitaine: 40 et 64
Société : FTR SECURITE Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire
Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP
Date d'inscription : 05/03/2007 Nombre de messages : 11443
| Sujet: Re: SECOPEX Mar 8 Juil 2008 - 16:54 | |
| Somalie : Des armateurs pourraient participer au financement de la sécurité maritime
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cargo devant les côtes somaliennes crédits : MINISTERE DE LA DEFENSE
|
07/07/2008 Le 3 juin dernier, nous évoquions un contrat remporté par la société Secopex Conseil auprès de l'Etat somalien, en vue d'assurer la sécurité des eaux de ce pays. Signé en mai, lors de la visite à Paris du président somalien Abdullahi Yusuf, ce marché porte sur la création d'une unité de garde-côtes, le renforcement des affaires maritimes, des douanes et de la gendarmerie maritime, ainsi que la création d'une unité côtière de renseignement. Depuis, le projet semble avoir avancé, notamment sur le plan financier. « En dehors des organismes et institutions internationales, nous avons bien avancé sur le financement privé. Nous avons reçu un mandat de l'Etat somalien pour coopter des partenaires désireux de développer le tissu économique local. Des bailleurs de fonds sont intéressés pour accompagner la sécurisation des eaux somaliennes, indispensable au développement économique. Des compagnies maritimes européennes, notamment dans le secteur de la pêche au thon, sont prêtes à s'engager, de même que des groupes anglo-saxons intéressés par les ressources minières et pétrolières du pays », affirme Pierre Marziali, président de Secopex, société basée à Carcassonne. Délaissées car infestées par les pirates, qui ont proliféré sur la déstructuration née de la guerre civile, les eaux territoriales et le sol de la Somalie ne sont pas sans intérêt. Fer, uranium, bauxite, pétrole, ressources halieutiques... Le potentiel du pays intéresse. « On pourrait par exemple avoir des armateurs payant des licences de pêche pour travailler dans ces eaux, le produit de la licence servant de contribution à la sécurité maritime ». [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Ponant sous la protection de la marine (© : MARINE NATIONALE) L'embarquement de gardes armés mal vu par les armateurs français
Dans l'attente de la mise en place de structures navales étatiques à même d'assurer la sécurité des eaux territoriales, Secopex, qui fait appel à d'anciens militaires, souhaite toutefois proposer un accompagnement armé des navires croisant devant les côtes somaliennes. Une telle mesure inquiète les Armateurs français, bien que l'un d'eux, CMA CGM, ait été victime des pirates au printemps, à l'occasion du détournement du Ponant. « C'est un problème d'Etat et de libre circulation et il faut que ce problème soit le plus possible traité au niveau étatique et international. Nous sommes tout à fait favorables aux projets destinés à aider les Etats à faire la police le long de leur territoire. En revanche, mettre à bord des hommes armés pour lutter contre la piraterie, c'est extrêmement dangereux, y compris quand ce sont d'anciens militaires. Sur ces questions là, on ne peut pas faire du paramilitaire avec des questions économiques derrière », affirme Eudes Riblier. Pour le président d'Armateurs de France : « Dans certaines zones, on peut imaginer la mise en place de convois. Par contre, des hommes armés sur des bateaux c'est mettre en danger la vie humaine ». En clair, certains armateurs craignent des bavures, sans parler des problèmes en matière de droit international. De son côté, Pierre Marziali met en avant l'urgence de la situation. « On peut mettre en place dans un premier temps des personnels militaires armés pour répondre au contexte sécuritaire. C'est une réponse d'urgence, en attendant que l'Etat somalien puisse prendre en charge la sécurité maritime ». [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Embarcation pirate devant la Somalie (© : US NAVY) Qui est Secopex ?
Suite à notre premier article sur le sujet, le 3 juin dernier, certains lecteurs se sont interrogés sur Secopex, évoquant un dépôt de bilan en mars de cette année et des démêlés judiciaires avec Défense Conseil International. « Lorsque j'ai repris Secopex, en 2006, il y avait deux sociétés. Secopex Conseil, spécialisée dans la formation, et Secopex International, dédiée au gardiennage. Cette dernière activité ne m'intéressait pas. J'ai donc cédé mes parts à un associé qui a tenté de la développer, sans succès. Au bout de deux ans, Secopex International ne s'est pas révélée viable et a donc été fermée », explique Pierre Marziali. Or, c'est précisément cette société, aujourd'hui liquidée, qui aurait eu un contentieux avec DCI. Aujourd'hui, la structure fonctionne principalement avec Secopex Conseil (détenue à 90% par Pierre Marziali), qui assure des missions de formation et s'est placé sur le segment de la sécurité maritime (c'est elle qui détient le contrat Somalie). La société s'appuie sur un vivier de 1500 personnes spécialisées dans les questions de défense et de sécurité (anciens militaires et personnels du ministère de l'intérieur notamment). Ce vivier alimente notamment CSA International, société dévolue au conseil militaire privé et au soutien en opérations. Secopex est, à ce titre, la seule société militaire privée française, structures répandues chez les Anglo-saxons mais ne bénéficiant pas de statut juridique propre dans l'Hexagone. sources: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | thecorse Super impliqué
Age : 84 Région : IDF
Emploi : Administrateur
Date d'inscription : 05/10/2007 Nombre de messages : 2529
| Sujet: Re: SECOPEX Mer 9 Juil 2008 - 9:48 | |
| Eh bien voilà un article qui répond très exactement aux questions posées, merci | |
| | | corsicAPR Fidèle
Age : 58 Région : HAUTE CORSE
Société : SECURIFRANCE Emploi : apr assistant personnel
Formations : diplome protection rapprochée france et amerique du nord Date d'inscription : 21/12/2007 Nombre de messages : 188
| Sujet: Re: SECOPEX Jeu 24 Juil 2008 - 19:15 | |
| - thecorse a écrit:
- Eh bien voilà un article qui répond très exactement aux questions posées, merci
felicitation pour mes amis pierre marziali et philippe dubois | |
| | | titane MODÉRATEUR
Age : 48 Région : gard
Société : Site sensible et K9 CYNOPRO spécialiste du chien de travail,dressage, éducation comportement canin. Emploi : Chargé d'activité protection et responsable groupe cyno ,ASRISS
Formations : Certificat de Capacité pour le dressage au mordant,SSIAP1,SST,CAT1 cyno,CTE cyno,CP04 genie-combat,éducateur canin,dressage,Comportement,Pistage opérationnel,Tir de combat toutes armes,CESCCAM,habilitation a former les maitre de chien 1ere & 2eme cat... Formations internes : HOVBOV,EPI,ESI,POI
ASRISS
Date d'inscription : 12/09/2007 Nombre de messages : 4063
| Sujet: Re: SECOPEX Mar 23 Sep 2008 - 15:50 | |
| un responsable de secopex est passé sur france 3 suite a la recrudessence d acte de piraterie | |
| | | fab1 Fidèle
Age : 51 Région : grande mobilité géographique
Société : freelance Emploi : APR - PSD/HECPO
Formations : MILI , CAP MECA GNRL , APR/PSD , STCW95 , SSO , BOSIET HUET OPITO NOGEPA , CARTE PRO ADS Formations internes : A LA DEMANDE DES SOCIETES QUI M'EMPLOIENT ,MAIS FORMATIONS PAYEES PAR MES SOINS
Date d'inscription : 03/06/2008 Nombre de messages : 174
| Sujet: Re: SECOPEX Mar 23 Sep 2008 - 19:48 | |
| | |
| | | titane MODÉRATEUR
Age : 48 Région : gard
Société : Site sensible et K9 CYNOPRO spécialiste du chien de travail,dressage, éducation comportement canin. Emploi : Chargé d'activité protection et responsable groupe cyno ,ASRISS
Formations : Certificat de Capacité pour le dressage au mordant,SSIAP1,SST,CAT1 cyno,CTE cyno,CP04 genie-combat,éducateur canin,dressage,Comportement,Pistage opérationnel,Tir de combat toutes armes,CESCCAM,habilitation a former les maitre de chien 1ere & 2eme cat... Formations internes : HOVBOV,EPI,ESI,POI
ASRISS
Date d'inscription : 12/09/2007 Nombre de messages : 4063
| Sujet: Re: SECOPEX Jeu 25 Sep 2008 - 15:03 | |
| mediteranée ou Languedoc je capte les deux je sais plus trop mais je croi que c etait a l édition nationale | |
| | | 21fr91 Habitué
Age : 51 Région : paca
Emploi : surete maritime
Date d'inscription : 25/01/2008 Nombre de messages : 92
| Sujet: secopex Jeu 25 Sep 2008 - 19:48 | |
| secopex n' a pas de contrat en somalie ,il font de l'intox comme d'habitude c'est d'ailleur leur spécialité vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué pour ce qui ai de la piraterie dans la corne de l'afrique ce n'est pas demain la veille qu 'il y aura des agents armés a bord des navires transitant par la -bas tout simplement pour un problème de loi et par un manque de courage des armateurs notament français qui preferent pour le moment payer des rançons ou demander l'aide de la marine française pour les escorter ou liberer les otages ce qui fait plaisir a sarko histoire de se refaire une "popularité" auprès des armées au fait le 3 armateur mondial qui ai français a abandonné l'idée de signer pour contrat de protection de l'un de ces "luxueux" navire se faire escorter par la royale c'est mieux et c'est gratuit !!! avec cette mentalité les"smp" françaises ne decolleront jamais . | |
| | | ConsultantIFS2I Nouveau
Age : 45 Région : france
Société : IFS2I Emploi : contractor/Instructeur
Formations : CRS, APR zone hostile, Task force (ranger) Date d'inscription : 16/07/2008 Nombre de messages : 41
| Sujet: Re: SECOPEX Ven 26 Sep 2008 - 17:45 | |
| BOnjour à tous! je viens de lire tout les messages que vous aviez affichés intéréssant! Mais, secopex est deux groupes, secopex est plus maintenant un centre nevralgique, car derriére il y a une autre structure, et travaillant pour un groupe inverse à secopex avec tout ce que j'entends de gars qui m'appellent secopex nous cracheraient dessus donc pas de mépris je vais me faire l'avocat du diable! En aucuns cas je bosse pour eux on s'entend là dessus! Pour infos, secopex aurait de source fiable réaliser la libération des otages fait par les pirates en somalie! de plus, le 3 rpima et 8 serait approchés de prés par secopex et pour cause! Le soucis est de savoir ou est le vrai du faux! De dire que c'est de l'intox sans fournir de preuves me semble quelque peu abusif! D'autre part, il serait plutot intéréssant pour les autres compagnies sans cité de noms, que secopex puisse avoir des contrats de type smp! Donc si une personne de chez secopex pouvait enfin nous dire les choses juste cela ferait avancer la couille comme on dit! De toute façon que secopex soit en redressement judiciaire qu'elle soit pas en contrat n'empéche qu'ils passent à la tv avec des reportages intéréssants même si ils vendent leur missions et leur buisness, de plus, ils ont des contrats et cela aussi c'est de sources certaines! donc par pitié arretez de parler pour ne rien dire faite avancés les choses au lieu de blablater comme des enfants! | |
| | | titane MODÉRATEUR
Age : 48 Région : gard
Société : Site sensible et K9 CYNOPRO spécialiste du chien de travail,dressage, éducation comportement canin. Emploi : Chargé d'activité protection et responsable groupe cyno ,ASRISS
Formations : Certificat de Capacité pour le dressage au mordant,SSIAP1,SST,CAT1 cyno,CTE cyno,CP04 genie-combat,éducateur canin,dressage,Comportement,Pistage opérationnel,Tir de combat toutes armes,CESCCAM,habilitation a former les maitre de chien 1ere & 2eme cat... Formations internes : HOVBOV,EPI,ESI,POI
ASRISS
Date d'inscription : 12/09/2007 Nombre de messages : 4063
| Sujet: Re: SECOPEX Ven 26 Sep 2008 - 18:18 | |
| :meilleu: oui dans tous les cas le fait qu ils passent a la télé fait parlé des smp et du probleme legislatif francais a ce sujet donc c est positif pour la profession | |
| | | ConsultantIFS2I Nouveau
Age : 45 Région : france
Société : IFS2I Emploi : contractor/Instructeur
Formations : CRS, APR zone hostile, Task force (ranger) Date d'inscription : 16/07/2008 Nombre de messages : 41
| Sujet: Re: SECOPEX Ven 26 Sep 2008 - 18:27 | |
| exactement je suis totalement ok avec toi! je vois pas en quoi le fait que secopex mente ou pas, le soucis, au contraire c'est un avantage et je trouvetrés fort de leur part si c'est un eclat commercial pour les smp comme nous et contractors!!! je dis juste bravo quelque soit l'issue | |
| | | Marshal Impliqué
Age : 58 Région : Bretagne
Société : SERIS Emploi : Sécurité Sûreté
Date d'inscription : 22/03/2008 Nombre de messages : 806
| Sujet: Re: SECOPEX Ven 26 Sep 2008 - 18:40 | |
| Je ne suis pas voyant, il semblerait que se profil a l'horizon un nouveau métier comme par exemple: Agent de sureté chargé des affaires maritime. Vache ça sonne bien ! | |
| | | 21fr91 Habitué
Age : 51 Région : paca
Emploi : surete maritime
Date d'inscription : 25/01/2008 Nombre de messages : 92
| Sujet: secopex Ven 26 Sep 2008 - 19:17 | |
| j'ai bossé pour secopex mais pour le festival de cannes depuis les dirigeants ont changé ,de source ilsn'ont fait quelques missions de pr et ils ne mangeaient qu'avec leurs stages mais ces infos datent de quelques années . depuis je n'entends pas beaucoup de bien sur eux ,beaucoup de pub ,de passage télè et après ??? faire des stages en tchèquie c'est bien et après ??? pour la liberation des otages de somalie j'ai plus entendus parler de la dgse et de geos que de secopex!!! quant aux vraies contractors je me pose des questions ?car beaucoup de monde dans ce milieux se prend pour ce qu il n'ai pas . beaucoup propose des stages a l'etranger russie ,tchequie ,afrique du sud mais les français a part quelques exceptions sont out because recrutement de charlots au début de l'affaire irakienne .les stages sont avant tout commerciaux tu " achetes "ta formation que tu sois bon ou nul . je passe que secopex na rien dans musette pour la somalie et cela commence a apparaitre ils vont contribuer a decridibiliser un secteur qui n'arrive pas a emerger en france a causes des nullos et mythomanes en tout genre | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | membrebanni Super passionné
Age : 45 Date d'inscription : 12/04/2007 Nombre de messages : 13874
| Sujet: Re: SECOPEX Ven 26 Sep 2008 - 19:26 | |
| - 21fr91 a écrit:
- j'ai bossé pour secopex mais pour le festival de cannes depuis les dirigeants ont changé ,de source ilsn'ont fait quelques missions de pr et ils ne mangeaient qu'avec leurs stages mais ces infos datent de quelques années .
depuis je n'entends pas beaucoup de bien sur eux ,beaucoup de pub ,de passage télè et après ??? faire des stages en tchèquie c'est bien et après ??? pour la liberation des otages de somalie j'ai plus entendus parler de la dgse et de geos que de secopex!!! quant aux vraies contractors je me pose des questions ?car beaucoup de monde dans ce milieux se prend pour ce qu il n'ai pas . beaucoup propose des stages a l'etranger russie ,tchequie ,afrique du sud mais les français a part quelques exceptions sont out because recrutement de charlots au début de l'affaire irakienne .les stages sont avant tout commerciaux tu " achetes "ta formation que tu sois bon ou nul . je passe que secopex na rien dans musette pour la somalie et cela commence a apparaitre ils vont contribuer a decridibiliser un secteur qui n'arrive pas a emerger en france a causes des nullos et mythomanes en tout genre Moi j'ai du mal à croire qu'une société choisirais des pipes pour certaines missions,surtout quand cela devient des missions en zone hostile ou autre,car je ne vois pas l'intéret pour une société de prendre le risque d'avoir une mauvaise pub ou de perdre des agents à cause du manque de leurs compétences. | |
| | | 21fr91 Habitué
Age : 51 Région : paca
Emploi : surete maritime
Date d'inscription : 25/01/2008 Nombre de messages : 92
| Sujet: secopex Ven 26 Sep 2008 - 21:57 | |
| perso j'attends de savoir quelles missions effectue secopex ou a effectué secopex ! . pour la somalie il disent avoir une signature de l'état somalien état qui n'existe pas en dehors de mogadiscio et ne tient debout qu 'avec la présence de l'armée éthiopienne et de plus ils doivent trouver entre 50 et 100 millions de $ cela ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval ,surtout pour la somalie ou il n'y a rien a gratter . quand au recrutement je parlai de l'irak en 2003 au début des smp là-bas l'offre etait tellement grande que le recrutement etait large des brits et des us ont sous traité en france en recrutant souvent n'importe qui et c'est ces gars la qui ont donner une mauvaise image des français ,ajoutons a cela une difference d'approche des français par rapport aux méthodes de travail us qui poussera un certains nombres de frenchies a ne pas rempiler ,plus la position de chirac sur l'irak et la reputation est faite . comme dans tout contrat on signe et on recrute ensuite ce que l'on trouve, car il faut honorer le contrat .ce qui ai monnaie courante dans le monde de la secu. il n'y a que quelques boites us qui ont leur centre de d'entrainement et qui ont des equipes entrainner du genre blackwater ,phoenix | |
| | | ConsultantIFS2I Nouveau
Age : 45 Région : france
Société : IFS2I Emploi : contractor/Instructeur
Formations : CRS, APR zone hostile, Task force (ranger) Date d'inscription : 16/07/2008 Nombre de messages : 41
| Sujet: Re: SECOPEX Dim 28 Sep 2008 - 15:23 | |
| Alors d'une les blackwaters pour avoir bosser avec certains d'entres eux te diront que les centres d'entraînements des black pour leur séléctions sont des véritables conneries. Deusio j'ai par habitude d'etre cool mais là désolé mais tu parle de choses que tu ne connais pas! et cela me gonfle! Pour ta gourverne toutes séléctions pour les compagnies us sont payantes alors quelques soient nos maniéres de faire en russie, tchéque, ou ailleurs tu paies point c'est un buisness! Ensuite, pour ton infos car on a des retour en tant que centre d'entraînement je préfére être former par des mecs qui font partis des élites de forces spéciales russes ou us ou israéliennes que des blaireaux qui pensent qu'ils savent tout et qui quand tu es sur le terrain avec eux se font dessus et ne savent pas gérer un vip parce que Ho mon dieu ça cogne! Donc pour autres infos les Pmc's en irak etaient là dés 90 mais bon faut il encore être dans le systéme pour le savoir! Pour l'aghanistan elles sont présentes depuis 2001 donc stoppons les anneries! Ce qui concerne le recrutement depuis 2004 l'affaire blackwaters les compagnies proposent des recrutements par stages donc faut pas dire de stupidités! exemple je passe des tests de séléctions types OPS calqués sur le recrutement des marines recon, ou rangers ou encore navy seals! avec une base de points pour validé l'entrer à l'entrainement de 270 points alors bon avant que l'on puisse les faire vaut mieux ne pas etre le pauvres cuisto du coin qui ne connait même pas decathlon ou le ping pong!! hein non parce que bon dire des choses ok les affirmées c'est autre chose! POur en revenir à secopex ils sont le reflait de la france on parle on cache! et beaucoup de pub! P<our le coups en somalie géos ne fait pas ce genre d'action ils ne sont concentrés que sur le renseignement surtout espionnage industriel et l'audit! Avez vous déjà vu des mecs intervenir avec de l'armement sur un navire qui sont des spécialistes de l'audit! heu là je change de boulot! cela sent les ex commando de marine (krepel et j'en passe et du rpima ou encore fs en tout genre non?) Mais bon comme le dit notre ami les contractors quand ils le sont!!!! bref on changera pas le monde surtout en parlant de secopex, laissons faire le temps et voyons ce qu'ils vont donnés! et arretons de faire des echanges qui ne servent à rien à part foutre en boule des mecs qui connaissent boulot! la secu francaise c'est pas un risque ok alors bon restons chacuns de nos cotés professionnels! | |
| | | ebel Habitué
Age : 50 Région : 64000
Société : Consultant Security Emploi : Sureté / APR / CPA
Formations : Agent Protection Rapproché / Conducteur Privé d Atorité Date d'inscription : 26/04/2008 Nombre de messages : 117
| Sujet: Re: SECOPEX Dim 28 Sep 2008 - 16:36 | |
| je me permet de mettre un petit mot sur ce sujet vu que je vient d effectuer une formation avec la societé secopex pendant tout le mois de septembre ( APR ) - la secopex ai bien sujet a travailler pour l etat somalien - formation contractor j effectu a partir du 4 octobre avec comme principale responsable formateur YANN SIMON - la secopex met les moyens au niveau formation ( ancien membre GIGN , COMMISSAIRE DE POLICE etc .... Le mieux ai de contacter Mr YANN SIMON responsable du service formation et il repondras a toute vos questions mais surtout arreter de raconter des conneries !!!!!! cordialement | |
| | | 21fr91 Habitué
Age : 51 Région : paca
Emploi : surete maritime
Date d'inscription : 25/01/2008 Nombre de messages : 92
| Sujet: secopex Lun 29 Sep 2008 - 15:42 | |
| if2si
visiblement tu n' a pas lus ou compris mon post
geos a participer aux negociations pour l'armateur pour l'affaire du ponant info verifie et verifiable ,de plus geos a dans ses equipes des anciens codos marine notament au pole securisation devellopement international et fait aussi de la securisation de sites avec armement c'est sur qu il ne le cri pas sur les toits cela ferait fuir des clients potentiels voila pour geos dont visiblement tu ne connait que la partie visible audits,intelligence eco etc... pour les formations tu dis la même chose que moi "elles s'achetents" pour bw idem ils selectionnent car eux le peuvent mais toutes les autres smp ,scissions de la scissions qui recrutent des locaux des fidjiens ,des kenyans ,etc... pour pouvoirs se gavent de tunes ils font des test d'entree peut être croire cela c'est être bien naif | |
| | | ConsultantIFS2I Nouveau
Age : 45 Région : france
Société : IFS2I Emploi : contractor/Instructeur
Formations : CRS, APR zone hostile, Task force (ranger) Date d'inscription : 16/07/2008 Nombre de messages : 41
| Sujet: Re: SECOPEX Lun 29 Sep 2008 - 17:35 | |
| Pour les locaux oui mais si tu savais autant que tu l'indique tu serais que tout les team leader sont soient ricains, sud af, anglais le plus souvent, et frenchy hééééééééé oui.... POur géos je ne les connais pas et honnetement pour moi c'est du pareil au même pub et pub.... et puis je pense que en france on aime dire que l'on recrute des gars du gign, raid blabla ou commando de marine.... ouais surement mais pour connaitre ce milieu là crois moi on entend juste parler... Les mecs su sp... sans citez de nom le disent aux même blabla et baratin partout en france! Donc encore une fois laissons faire les choses avec secopex point!!! On verra!!! Ce que je n'apprécie pas c'est que tu affirme que les contractors sont parfois pris au hazard je te dis non! si tu fais reference à presidium oui mais bon on est en 2008 presque 2009 pas en 2004 ou 2003, hein faut un peu avancé. Et saches que les irakiens, fidjiens, af, ou encore asiate sont de trés bons gars va le faire toi bosser pour un K9 sur le checkpoint prés des rens irakiens le plus sensibles checkpoint prés du centre ville, va faire ce qu'ils font et bien en plus avec comme paie 1000 doll alors avant de dire que les gars vallent pas un clou sache que la plupart des francais là bas sont des ex legio, para ou FS, ou encore flics, pas simple agent de secu non non... On sait à quoi s'attendre quand on signe avec les pmc's donc les mecs rarent qui font ce metier que je connais bien, faut avoir le respect car tu en as qui ne rentre pas!!! et pour les locaux comme tu l'indiquent sachent qu'ils le font pour manger eux et que se sont de bons gars mieux entrainés parfois que nos militaires jeunes et sans expé en afghanistan!!! c'est pas le tout de cracher sur des boites mais aller sur le terrain aprés on verra! pour seco no coment on verra! géos je ne connais pas encore une fois et rien à voir avec secopex! | |
| | | f.casse Super impliqué
Age : 46 Région : PACA
Société : Freelance Emploi : Police + freelance
Formations : DESS en droit "Police sécurité", IHEDN, SSIAP3 Date d'inscription : 28/11/2007 Nombre de messages : 1408
| Sujet: Re: SECOPEX Mer 3 Déc 2008 - 11:21 | |
| SECOPEX envisage de développer la sécurisation des transports maritimes par la mise à disposition de personnels armés sur les navires. But, éviter les pirates... A suivre. | |
| | | f.casse Super impliqué
Age : 46 Région : PACA
Société : Freelance Emploi : Police + freelance
Formations : DESS en droit "Police sécurité", IHEDN, SSIAP3 Date d'inscription : 28/11/2007 Nombre de messages : 1408
| Sujet: Re: SECOPEX Mer 3 Déc 2008 - 12:41 | |
| Pour compléter l'info, SECOPEX envisage, dans un premier temps, de limiter ce service aux navires croisant au large de la Somalie. De l'intox??? | |
| | | f.casse Super impliqué
Age : 46 Région : PACA
Société : Freelance Emploi : Police + freelance
Formations : DESS en droit "Police sécurité", IHEDN, SSIAP3 Date d'inscription : 28/11/2007 Nombre de messages : 1408
| Sujet: Re: SECOPEX Mer 3 Déc 2008 - 21:10 | |
| Finalement on va bien y venir... Aprés, c'est certain qu'il y aura une course à l'armement entre les SMP et les pirates qui risquent de devenir de plus en plus agressifs. SECOPEX envisage de mettre une signalisation distincte sur les bateaus protégés. Peut être un moyen d'éviter les violences inutiles lorsque les pirates aborderont un navire dépourvu de protection... A voir. | |
| | | JeanPaul351 Habitué
Age : 41 Région : Sud
Société : autres Emploi : mili
Date d'inscription : 04/10/2008 Nombre de messages : 162
| Sujet: Re: SECOPEX Mer 3 Déc 2008 - 22:13 | |
| Le moyen d'éviter les violences inutiles, c'est d'anéantir tout bateau pirate, et d'achever les naufragés éventuels. Mais ça ne se fera pas car l'occident a perdu l'usage de la violence mesurée.
Avec les millions que les pirates viennent de se faire, le niveau du matos qui circule clandestinement dans le monde, et les T 72 de leur bateau ukrainien, tu ne penses pas qu'il y aura déjà une course aux armements entre la piraterie et les militaires présents sur place ?
Car il y a beaucoup à gagner, et les somaliens, eux, n'ont pas perdu l'usage de la violence démesurée. La présence de sociétés privées ne va donc pas changer le fond du problème.
Et de toutes façons je te parie que SECOPEX n'aura pas le moindre contrat comme d'habitude. | |
| | | 21fr91 Habitué
Age : 51 Région : paca
Emploi : surete maritime
Date d'inscription : 25/01/2008 Nombre de messages : 92
| Sujet: Re: SECOPEX Jeu 4 Déc 2008 - 12:21 | |
| il y a en ce momment un boom mediatique sur la surête maritime ,eh oui l'irak ne rapporte plus beaucoup et l'afghanistan n'a pas les ressources de l'irak ce qui pousse les grosses smp a trouver d'autres marches juteux la protection de navires existai deja avec des agents armés existe depuis quelques années mais depuis quelques temps les demandent augmentent .et dans ce marche se sont de petits soustraitants notament francais qui tirent leur épingle du jeux ils ont même le vent en poupe grâce a l'action des codo marine sur le ponant et le carré d'as protection d'un petrolier ou autres par equipe de 6 hommes armés cela coûte entre 100 000 et 150 000 € sans l'armement a charge du client resultat les navires arrivent a bon bord et les tentatives d'abordage ne sont pas devoilés elles sont bien sur repoussés par les armes les armateurs sont content et les assureurs aussi blackwater demarche en ce moment des armateurs pour ce types de contrats avec la benediction du gouvernement us qui a dit aux armateurs us qu'il ne fallait pas compter sur l'us navy pour les escorter ,blackwater a même un navire a sa disposition pour les escortes le mv mac arthur .
pour toutes les autres boîtes de secu fr ou autres qui ne proposent que des agents non armes pour respecter les lois la fin de la recre va bientôt sonne en effet la boîte brit anty piracy maritime solution a eue cet été un petit soucis ces agents non armes n'ont put arrêter un abordage "tu m'etonnes "non eue le choix de sauter a la mer pour eviter d'être pris en otage ils ont etaient recuperent plus tard par un helico mili ce qui prouvent que l'ont n'arrête pas des hommes armes avec des lances a incendie cette mesaventure pousserait les armateurs a envisager des moyens plus appropries .autres infos pour les rançons ce sont des cabintes d'avocats comme" holman fenwick willan "qui s'en chargent avec la "protection armé" de société comme ""dryad maritime intelligence service ""
et ou il y a ceux qui osent et gagnent et ceux qui se pavanent a la télé et qui n'ont jamais aucun contrat malgrès ceux qu'ils annoncent dans ce milieux vaut mieux travailler dans l'ombre car dans ce cas precis l'illegalite est totale donc "pas vu pas pris, pris pendu" toutes ces infos sont verifiable sur le site payant intelligenceonline elles ne sortent pas de l'intelligence de mon cerveau fecond sic ... | |
| | | JeanPaul351 Habitué
Age : 41 Région : Sud
Société : autres Emploi : mili
Date d'inscription : 04/10/2008 Nombre de messages : 162
| Sujet: Re: SECOPEX Jeu 4 Déc 2008 - 20:49 | |
| - 21fr91 a écrit:
- il y a en ce momment un boom mediatique sur la surête maritime ,eh oui l'irak ne rapporte plus beaucoup et l'afghanistan n'a pas les ressources de l'irak ce qui pousse les grosses smp a trouver d'autres marches juteux la protection de navires existai deja avec des agents armés existe depuis quelques années mais depuis quelques temps les demandent augmentent .et dans ce marche se sont de petits soustraitants notament francais qui tirent leur épingle du jeux ils ont même le vent en poupe grâce a l'action des codo marine sur le ponant et le carré d'as protection d'un petrolier ou autres par equipe de 6 hommes armés cela coûte entre 100 000 et 150 000 € sans l'armement a charge du client
resultat les navires arrivent a bon bord et les tentatives d'abordage ne sont pas devoilés elles sont bien sur repoussés par les armes les armateurs sont content et les assureurs aussi blackwater demarche en ce moment des armateurs pour ce types de contrats avec la benediction du gouvernement us qui a dit aux armateurs us qu'il ne fallait pas compter sur l'us navy pour les escorter ,blackwater a même un navire a sa disposition pour les escortes le mv mac arthur .
pour toutes les autres boîtes de secu fr ou autres qui ne proposent que des agents non armes pour respecter les lois la fin de la recre va bientôt sonne en effet la boîte brit anty piracy maritime solution a eue cet été un petit soucis ces agents non armes n'ont put arrêter un abordage "tu m'etonnes "non eue le choix de sauter a la mer pour eviter d'être pris en otage ils ont etaient recuperent plus tard par un helico mili ce qui prouvent que l'ont n'arrête pas des hommes armes avec des lances a incendie cette mesaventure pousserait les armateurs a envisager des moyens plus appropries .autres infos pour les rançons ce sont des cabintes d'avocats comme" holman fenwick willan "qui s'en chargent avec la "protection armé" de société comme ""dryad maritime intelligence service ""
et ou il y a ceux qui osent et gagnent et ceux qui se pavanent a la télé et qui n'ont jamais aucun contrat malgrès ceux qu'ils annoncent dans ce milieux vaut mieux travailler dans l'ombre car dans ce cas precis l'illegalite est totale donc "pas vu pas pris, pris pendu" toutes ces infos sont verifiable sur le site payant intelligenceonline elles ne sortent pas de l'intelligence de mon cerveau fecond sic ... Tu me tires les mots de la bouche (d'ailleurs tu es légios, non ?) J'ajouterai avoir lu que les 3 Britanniques en question se sont fait tirer dessus sur le pont et dans l'eau. Et que oui, ce job comporte toujours une part d'illégalité, mais dans ces pays, qu'est-ce qu'une loi ? Et qui s'en soucie à part les gentils moutons occidentaux ? | |
| | | 21fr91 Habitué
Age : 51 Région : paca
Emploi : surete maritime
Date d'inscription : 25/01/2008 Nombre de messages : 92
| Sujet: Re: SECOPEX Ven 5 Déc 2008 - 8:37 | |
| non ne suis pas un "ancien" legio" mais de la colo oui ,pour ce qui est des lois la bas ils s'en foutent mais pas en france c'est pour cela qu 'il faut eviter la pub pour eviter d'avoir des pb au retour . les services savent que des francais travaillent sur zones du moment qu 'il n'y a pas de vague ,c'est bon de plus les armateurs en france sont contre ces options du moins officiellement donc pour resumer "pour être heureux ,vivons cachés " | |
| | | jb75 Fidèle
Age : 54 Région : paris
Emploi : creation de societe de protection rapprochee et location de prestige
Date d'inscription : 12/02/2009 Nombre de messages : 190
| Sujet: Re: SECOPEX Ven 13 Mar 2009 - 23:52 | |
| - 21fr91 a écrit:
- j'ai bossé pour secopex mais pour le festival de cannes depuis les dirigeants ont changé ,de source ilsn'ont fait quelques missions de pr et ils ne mangeaient qu'avec leurs stages mais ces infos datent de quelques années .
depuis je n'entends pas beaucoup de bien sur eux ,beaucoup de pub ,de passage télè et après ??? faire des stages en tchèquie c'est bien et après ??? pour la liberation des otages de somalie j'ai plus entendus parler de la dgse et de geos que de secopex!!! quant aux vraies contractors je me pose des questions ?car beaucoup de monde dans ce milieux se prend pour ce qu il n'ai pas . beaucoup propose des stages a l'etranger russie ,tchequie ,afrique du sud mais les français a part quelques exceptions sont out because recrutement de charlots au début de l'affaire irakienne .les stages sont avant tout commerciaux tu " achetes "ta formation que tu sois bon ou nul . je passe que secopex na rien dans musette pour la somalie et cela commence a apparaitre ils vont contribuer a decridibiliser un secteur qui n'arrive pas a emerger en france a causes des nullos et mythomanes en tout genre enfin quelqun qui dit ce quil pense ha sa fait du bien quand il ny a pas de langue de bois et de copinages tous ca parcequil espere emploie........ | |
| | | JeanPaul351 Habitué
Age : 41 Région : Sud
Société : autres Emploi : mili
Date d'inscription : 04/10/2008 Nombre de messages : 162
| Sujet: Re: SECOPEX Sam 14 Mar 2009 - 0:50 | |
| Il n'est pas le seul à dire ce qu'il pense...
Moi je dis : boulot efficace = boulot industriel à l'anglo-saxonne / germanique.
Boulot à la Française = artisanat = bordel = pas crédible. Et beaucoup de mots pour cacher le fait qu'on a rien.
Exceptions : GEOS et pas mal de très petites boites où ne travaillent que les copains des copains. | |
| | | BLACKHAWK Fidèle
Age : 59 Région : FRANCE
Société : surete Emploi : SECURITE
Date d'inscription : 10/02/2008 Nombre de messages : 206
| Sujet: Re: SECOPEX Sam 14 Mar 2009 - 18:03 | |
| bonjour a tous chez GEOS recrute t-ils des agent de suretés embarques car on leur envoie des CV mais ils sont même pas foutu de répondre je comprends qu ils en ont beaucoup si qq bosse pour eux a t il un tuyau pour y rentrer merci | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SECOPEX | |
| |
| | | | SECOPEX | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| Sondage | | Pourquoi faites vous votre métier ? | Par choix | | 31% | [ 67 ] | A défaut de formations ou de diplômes | | 3% | [ 6 ] | A défaut de trouver du travail dans un autre métier | | 15% | [ 32 ] | Par passion ou vocation | | 51% | [ 110 ] |
| Total des votes : 215 |
|
|