SECTEUR FEDERAL DES CHEMINOTS CGT
REGION DE MONTPELLIER
2, Rue Desmazes – 34000 MONTPELLIER
Téléphone : 04.67.92.31.11
SNCF : 561548
Fax:04.67.92.37.07
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]COMMUNIQUÉ
Depuis quelques jours, la SNCF fait la Une de tous les médias suite à un article paru sur le site Internet Médiapart. Suite à ces révélations, les cheminots et plus particulièrement ceux de la SUGE sont stigmatisés et la CGT est pointée du doigt pour avoir « sorti » cette affaire en dehors de l’Entreprise.
Au travers de ce communiqué, la CGT tient à remettre « les choses à leur place ».
Le 10 janvier 2013, dès qu’il a eu connaissance de la diffusion de SMS à caractère raciste, le Secteur Fédéral CGT de Montpellier a alerté le Directeur de Région.
Le 24 janvier 2013, lors de la séance plénière du CE, une délibération contre les discriminations a été votée par toutes les Organisations Syndicales et soutenue par le Directeur de Région.
Par la suite, plusieurs enquêtes ont été diligentées, dont une par le Responsable Déontologie de la Direction de Zone Sûreté Méditerranée. Au cours de cette dernière, ont été dévoilés d’autres faits à caractère raciste remontant aux deux années précédentes.
Le Comité de l’Ethique a été saisi et a rédigé un rapport que seule la Direction a eu entre ses mains.
Tout au long de l’année 2013, la CGT n’a eu de cesse d’interpeller les Directions locale, régionale et nationale afin que celles-ci prennent des mesures pour faire cesser ces actes à caractère raciste. Malheureusement la Direction SNCF n’a pas voulu prendre ses responsabilités et a laissé perdurer ces pratiques.
Aujourd’hui se pose la question « à qui profite le crime ? »
A l’heure où le Gouvernement est en grande difficulté et n’a que l’affaire DIEUDONNE à se mettre sous la dent pour afficher une politique de gauche,
A l’heure où les cheminots ont engagé la bataille contre la réforme du système ferroviaire menée par le Gouvernement,
A quelques semaines des élections professionnelles à la SNCF.
Qui a intérêt à monter l’opinion publique contre les cheminots et à affaiblir la CGT dans notre Entreprise ?
La CGT sait prendre ses responsabilités quant il faut, elle l’a fait depuis le début en dénonçant en interne les actes racistes et elle continuera à le faire.
La CGT se pose la question d’où provient la fuite et pour quels objectifs. La Direction SNCF doit aussi se poser la question sur la divulgation du rapport d’enquête du Comité d’Ethique qu’elle seule possédait et que Médiapart a récupéré.
La CGT apporte son soutien plein et entier aux cheminots stigmatisés dans les médias. Elle continuera à combattre l’infime minorité qui commet des actes racistes au sein de notre Entreprise et exige de la part de la Direction SNCF des mesures afin d’en finir avec de telles pratiques.
Montpellier, le 9 janvier 2014 SecteurMONTPELLIER