Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

 

 Une société sûre ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 53
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24309

Une société sûre ? Empty
MessageSujet: Une société sûre ?   Une société sûre ? Icon_minitimeSam 21 Juil 2007 - 9:37

Une société sûre ?

Les derniers événements qui ont été médiatisés à Londres, les déclarations de la CNIL, la volonté de sécuriser à outrance, les « nouvelles dispositions » anti-récidivistes, les nouvelles lois pour les mineurs délinquants, tout cela concours à une société plus « sécuritaire », mais tout cela est aussi artificiel que faux.

Prenons par points successifs si vous le voulez bien :

- Londres des attentats ont échoués et les autorités ont interpellés un certain nombre de personnes mises en garde à vue. On se gargarise avec la cité la plus surveillée du monde où les caméras de télésurveillance sont innombrables et efficaces. Voire, car en analysant bien le situation, on peu aisément s’apercevoir qu’au départ de cette incroyable affaire, c’est le signalement de citoyens qui ont attirés l’attention des policiers sur un véhicule bien ciblé. De toute cette chaîne de surveillance, il en est résulté une solution rapide pour localiser les, encore supposés, coupables. Revenons-en au départ, en admettant que ces attentats n’aient pas échoués, il y aurait eu un nombre considérable de victimes. Sous l’œil des caméras impuissantes à prévenir. Ceci signifie donc une chose et une seule, ce n’est pas préventif, mais répressif et seulement répressif. Cette répression s’exerce surtout sur le citoyen lambda qui est directement placé sous l’œil inquisiteur de caméras pas toujours au service des autorités.

- La CNIL, cette magnifique commission à qui l’on s’est bien gardé de donner un moyen coercitif, attire l’attention dans son rapport, sur les dérives observées et pas seulement dans les services de l’Etat. Les sociétés privées sont aussi montrées du doigt. En clair la CNIL pousse un petit couinement qui n’est entendu de personne et surtout pas du même citoyen lambda cité plus haut. C’est un secret de polichinelle que notre nouveau président verrait bien une extension de la vidéosurveillance et une carte d’identité nationale informatisée et obligatoire. Rappelons-nous que le dernier gouvernement à l’avoir rendue obligatoire c’est Vichy qui l’a mise en place le 27 octobre 1940.

- La nouvelle loi sur la récidive et les peines plancher. Une idée bien présentée, enveloppée dans un beau paquet cadeau. Son seul défaut réside dans son inutilité et dans son vilain effet d’annonce. A moins de rectifier la Constitution, le gouvernement ne peu légiférer sur une loi qui gomme la notion « d’individualisation des sanctions » inscrite à la Constitution. De plus, l’automatisation d’une décision juridique n’a pas l’agrément de la magistrature qui verrait son « indépendance » battue en brèche.

- La nouvelle loi sur les mineurs délinquants, elle aussi bien enveloppée avec un beau ruban, est tout aussi inutile que la précédente. Il y a toujours eu, pour les juges, la possibilité de juger un mineur comme un majeur en raison de la gravité des faits reprochés. Il est vrai que dans l’optique sécuritaire, c’est utile pour flatter l’électeur à bon compte.

- Les prélèvements ADN, qui à l’origine ne devaient être pratiqués que dans des cas bien particuliers, sont devenus maintenant du domaine du systématique au point que même les victimes doivent s’y soumettre et pour des banalités. Ces fichiers s’enrichissent de données qui, en cas de besoin, seront disponibles rapidement. Pour quel besoins ? Pour qui ? Par qui ? Beaucoup de point d’interrogations n’est-ce pas ! Et n’allez pas croire que vous pouvez vous y soustraire sans dommage, la justice veille et est prête à vous sanctionner. Bien heureusement quelques jugements récents peuvent encore servir à la jurisprudence. Souhaitons, mes chers concitoyens, que la jurisprudence soit longtemps encore une possibilité qui nous soit disponible car « sait-on jamais ».

Si nous passons sur le blanc seing accordé aux autorités américaines qui pourrons garder quinze ans les informations collectées de manière obligatoire auprès des compagnies de transport. Il est vrai que dans cette affaire c’est l’Europe toute entière qui a baissé pavillon et sans réciprocité s’il vous plaît.

Insidieusement, à pas de loup, peu à peu nous nous introduisons dans un système déjà montré dans « Big brother ». Rien ne nous est assené avec fracas et les assurance de bons comportements sont lénifiantes à souhait. Pour le moment, rare sont les personnes qui entrevoient le plan d’ensemble qui se met en place. Je ne ferais pas l’injure de penser que c’est un plan concerté à l’avance, mais s’il n’est pas prévu, il est vu d’un œil complaisant par nos politiques.

Pour terminer, il serait souhaitable qu’à l’avenir, comme dans les vilains souvenirs d’une époque troublée, tous les gens circulant sur le territoire se voient gratifier d’un code barre bien visible. Un code détectable par informatique de manière automatique. Tiens mieux encore, comme nos chiens et chats, une puce sous la peau dès la naissance.

Imaginez, plus de problèmes de vol de papiers, de fausses identités, un dossier médical constamment disponible, votre banque rassurée sur la gestion de votre argent, votre patron qui saura exactement où vous êtes et ce que vous faite. La police aussi d’ailleurs. Pas de monnaie, paiement automatique aux caisses sans personnels. La surveillance de vos habitudes alimentaires pour mieux prévenir les maladies ou pour vous responsabiliser. Vos impôts sans retard. Enfin le rêve ; ou plutôt le cauchemar final !

Source : agoravox.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 53
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24309

Une société sûre ? Empty
MessageSujet: Re: Une société sûre ?   Une société sûre ? Icon_minitimeSam 21 Juil 2007 - 9:38

Il s'agit du point de vue d'un posteur sur le site AGORAVOX

Et vous, Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
claire
Super passionné
claire


Féminin
Age : 61
Région : alsace 67

Société : Main securite
Emploi : A2SP

Formations : SST.HOB0.SSIAP1.Titre Profesionnel d'Agent de Surete de Securite Privee
Date d'inscription : 22/02/2007
Nombre de messages : 12208

Une société sûre ? Empty
MessageSujet: Re: Une société sûre ?   Une société sûre ? Icon_minitimeSam 21 Juil 2007 - 9:42

pour moi c'est atteinte a la vie privee ... donc Une société sûre ? 820220
Revenir en haut Aller en bas
Lock
Fidèle
Lock


Masculin
Age : 46
Région : hn

Société : quelque part
Emploi : ads

Date d'inscription : 07/03/2007
Nombre de messages : 297

Une société sûre ? Empty
MessageSujet: Re: Une société sûre ?   Une société sûre ? Icon_minitimeSam 21 Juil 2007 - 13:27

Je vous renvoie à l'exellent Théma qu'avait fait Arté ,il y a quelques temps:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :

Puces RFID

La surveillance des PC n’est pas la seule atteinte à l’intimité de l’individu. Le recours à la technologie RFID ouvre des possibilités inédites de collecte des données et de contrôle. Développée à l’origine pour se substituer aux codes-barres, par exemple sur les denrées alimentaires ou autres objets, la technologie RFID ("Remote Frequency Identifier" ou "Radio Frequency Identification") permet la lecture de données sans contact et à distance.
Pour marquer un objet en RFID, il faut apposer une "étiquette" RFID qui peut ne pas excéder quelques millimètres, les données étant alors transmises sur une distance de plusieurs mètres. Sans que les clients en soient avisés, les étiquettes RFID sont intégrées subrepticement à des articles courants de plus en plus nombreux. Vu qu’un tel "marqueur" possède une durée de vie théoriquement illimitée, le client se mue en une source ambulante d’informations sur les articles ou les produits qu’il emporte.
Dans dix à quinze ans, les articles de supermarché, livres, documents ou les patients hospitalisés devraient être dotés de ces puces ultrafines. À plus longue échéance, ces puces devraient pouvoir même échanger des données entre elles. Les protecteurs des données redoutent l’avènement imminent du "client transparent".
Désormais, la technologie RFID est notamment utilisée pour des documents officiels (nouveau passeport allemand par exemple) et pour les cartes de paiement.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une société sûre ? Empty
MessageSujet: Re: Une société sûre ?   Une société sûre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une société sûre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LE COMPTOIR DE LA SECURITE :: Discutions générales :: Sujets divers (HORS SÉCURITÉ)-
Sauter vers: