Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)

AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Les vigiles des HLM de Paris bientôt armés

+5
Safe and Secure
Ben62
buru
nicolas.coef
chunch72
9 participants
AuteurMessage
chunch72
Super fidèle
chunch72

Masculin
Région : Ile De France

Société : Entre deux vacations
Emploi : Agent De Sécurité Incendie

Formations : SSIAP 1 - CQP APS - SST - HOBO

Les vigiles des HLM de Paris bientôt armés Empty
MessageSujet: Les vigiles des HLM de Paris bientôt armés   Les vigiles des HLM de Paris bientôt armés Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 7:44

SECURITE - La préfecture de police de Paris vient de donner son aval pour que les agents du Groupement Parisien Inter-bailleurs de Surveillance (GPIS) puissent être armés. Dès le 12 juillet, les premiers surveillants seront munis d'une arme de sixième catégorie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
nicolas.coef
Nouveau
nicolas.coef

Masculin
Région : bretagne

Société : Progard France
Emploi : SSIAP / ADS

MessageSujet: Re: Les vigiles des HLM de Paris bientôt armés   Les vigiles des HLM de Paris bientôt armés Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 10:09

Bonjour,

Même si c'est une réelle avancée pour la sécurité des agents concernés, je suis inquiet de voir ce que ça va donner. Il faut savoir resté à sa place, faire de la sécurité privée et pas de l'ordre public...

Voyons comment ça ce passe et si l'idée germe ailleurs Wink
buru
MODÉRATEUR
buru

Masculin
Région : aquitaine

Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999
Emploi : agent de sécurité,

Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio

MessageSujet: Re: Les vigiles des HLM de Paris bientôt armés   Les vigiles des HLM de Paris bientôt armés Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 10:32

tant mieux pour eux car ils vont être au premières loges et dans des endroits très sensibles mais j'espère que par le dialogue ils arriveront à désamorcer les conflits je sais il y a du boulot dans ce genres de cités... bon courage à eux ils vont être le point de mire des médias
http://www.securiteprivee.org
Ben62
Super impliqué
Ben62

Masculin
Région : Nord Pas de Calais

Société : Aucune pour le moment

Emploi : Agent de sécurité

Formations : CQP APS ,SSIAP1 ,sst ,epi ,hObO

MessageSujet: Re: Les vigiles des HLM de Paris bientôt armés   Les vigiles des HLM de Paris bientôt armés Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 12:02

Si je ne dit pas trop de conneries les agents du GPIS sont quand méme bien sélectionner ,non ???
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
nicolas.coef
Nouveau
nicolas.coef

Masculin

MessageSujet: Re: Les vigiles des HLM de Paris bientôt armés   Les vigiles des HLM de Paris bientôt armés Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 15:54

Je vous rassure, je ne tire pas à boulet rouge sur ces agents. Je suis juste inquiet de l'utilisation qui sera faite de ce droit pour l'avenir. J'espère qu'ils sauront tous utiliser leurs armes dans le strict usage de la légitime défense. Nous voyons trop de "vigile" avec gazeuse et tonfa à la ceinture qui jouent aux cowboy (notamment, et désolé si j'en froisse certains, en supermachés...)
Visiblement, aux dires de Safe and Secure, les agents de GPIS sont triés sur le volet et très professionnels. cela me rassure déjà Wink
nicolas.coef
Nouveau
nicolas.coef

Masculin

MessageSujet: Re: Les vigiles des HLM de Paris bientôt armés   Les vigiles des HLM de Paris bientôt armés Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 16:58

Concernant l'usage des armes au niveau des forces de l'ordre, peu de bavures sont à constatés au final. Je parle de réelles bavures, pas des actes qui ne plaisent pas à certains, mais bel et bien ceux réalisés contraire à la loi. Je rappel que les policiers (et les gendarmes même si le cadre est quelque peu différent) ne font usage de leurs armes que dans le cadre de la légitime défense.

Je me permet juste une remarque sur le fait que ce soit "juste" des tonfas et des lacry. Ce n'est peut être pas de grosse armes mais ça n'en reste pas moins des armes et qui peut faire de gros dégâts. Un tonfa, ça tue quand on l'utilise n'importe comment...

Je ne prétend pas que la mise en place de ce système de protection est une erreur, je m'inquiète de l'encadrement de celui ci et de son utilisation au quotidien par les agents. Je constate que trop souvent, les agents de sécurité privé voudrait être armées et avoir si ce n'est les mêmes au moins d'avantage de prérogative. Mais force est de constater que le métier et ses agents n'est pas prêt à ce jour pour une telle avancé. Manque d'encadrement, de formation et (il faut l'avouer) de ménage dans notre domaine...

Ta remarque sur les autres pays est à reconsidérer. Déjà, il faut aussi dire que dans certains pays les policiers patrouillant à pied ne sont pas armées. Preuve que l'armement n'est pas systématiquement nécessaire. Ensuite, dire que certains privé sont armées à l'étranger en citant des pays africains....désolé mais nous sommes en France et on ne peut pas comparer. Les pays d'Afrique ne sont pas spécialement de très bon exemple lorsque l'on parle sécurité et armement il me semble.
nicolas.coef
Nouveau
nicolas.coef

Masculin

MessageSujet: Re: Les vigiles des HLM de Paris bientôt armés   Les vigiles des HLM de Paris bientôt armés Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 20:12

on est d'accord Wink

Mais plutôt qu'armer des privé, le plus utile ne serait il pas de (re)mettre en place une police de proximité ? Wink
cayman
Nouveau
cayman

Masculin
Région : republique dominicaine

Société : Confidentiel
Emploi : instructeur ssi

MessageSujet: Re: Les vigiles des HLM de Paris bientôt armés   Les vigiles des HLM de Paris bientôt armés Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 13:29

Effectivement la police de proximite n aurait pas du disparaitre, merci Mr Sarkozy. Je ne suis pas sure que d introduire des armes (meme de 6 eme categories) dans certains quartiers facilite le dialogue. Nous sommes en France ou les forces de l ordre sont deja restreintes alors armer des prives... . La suge et la ratp sont armes d armes se 4 eme categorie estce vraiment utile ?
La comparison avec les pays ou les watchmen sont armes n est malheureusement pas representative de notre evolution sans bavure de la secu en France. Si dans ces pays les ads sont armes c est qu il y a une grande criminalite ou bien que la legislation sur les armes a feux est plus souple et accessible qu en France. Dans les 2 cas les armes repellent les armes, il n y a qu a regarder le nombre d homicide par balles ddans ces pays ces pays ( usa , bresil , Venezuela...). Si un watchman a besoin d un calibre 12 a la porte d un supermarche c est qu il y a un probleme en amont qui ne sera pas regler avec des matraques et des gazeueses.
nicolas.coef
Nouveau
nicolas.coef

Masculin

MessageSujet: Re: Les vigiles des HLM de Paris bientôt armés   Les vigiles des HLM de Paris bientôt armés Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 13:43

cayman a écrit:
Effectivement la police de proximite n aurait pas du disparaitre, merci Mr Sarkozy. Je ne suis pas sure que d introduire des armes (meme de 6 eme categories) dans certains quartiers facilite le dialogue. Nous sommes en France ou les forces de l ordre sont deja restreintes alors armer des prives... . La suge et la ratp sont armes d armes se 4 eme categorie estce vraiment utile ?
La comparison avec les pays ou les watchmen sont armes n est malheureusement pas representative de notre evolution sans bavure de la secu en France. Si dans ces pays les ads sont armes c est qu il y a une grande criminalite ou bien que la legislation sur les armes a feux est plus souple et accessible qu en France. Dans les 2 cas les armes repellent les armes, il n y a qu a regarder le nombre d homicide par balles ddans ces pays ces pays ( usa , bresil , Venezuela...). Si un watchman a besoin d un calibre 12 a la porte d un supermarche c est qu il y a un probleme en amont qui ne sera pas regler avec des matraques et des gazeueses.

Voila un point de vue qui me semble très bon Wink
Ben62
Super impliqué
Ben62

Masculin
Région : Nord Pas de Calais

Société : Aucune pour le moment

Emploi : Agent de sécurité

Formations : CQP APS ,SSIAP1 ,sst ,epi ,hObO

MessageSujet: Re: Les vigiles des HLM de Paris bientôt armés   Les vigiles des HLM de Paris bientôt armés Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 14:39

C'est accorder beaucoup d'importance a des gens qui n'en ont pas besoins ,qu'est ce qu'ils vont se dire les fauteurs de trouble des HLM ? Tien les vigiles là faut pas les emmerder ,y sont armés ? ou Tien dans notre quartier ont fait tellement flippé les vigiles que les gars y viennent avec des matraques et des gazeuse ? Les vigiles des HLM de Paris bientôt armés 50260 
G-SHOCK
Super fidèle
G-SHOCK

Masculin
Région : Seine maritime

Société : Vacataire
Emploi : Multi fonction en sécurité et formateur

MessageSujet: Re: Les vigiles des HLM de Paris bientôt armés   Les vigiles des HLM de Paris bientôt armés Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 21:54

Il y a bien de la securiter portuaire , SNCF , RATP pourquoi gpis .
nirko
Super impliqué
nirko

Masculin
Région : ile de france

Emploi : acc

MessageSujet: Re: Les vigiles des HLM de Paris bientôt armés   Les vigiles des HLM de Paris bientôt armés Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 8:33

le gpis n'est pas au sens strict une societe, en somme elle a vocation a ne pas faire des benefices, elle est subventionnee par la mairie de paris et les autres bailleurs hlm qui adherent a ce systeme. par contre je n'apprecie par le systeme gpis  qui utilise des societes comme la cave canem pour les effectifs cyno comme en pedestre(il me semble) a une epoque.. j'y ai gouté et franchement on voyait une difference de moyens entre le service interne gpis et les societes utilisees en soustraitance, j'ai trouve un cote tres malsain a cette situation ....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les vigiles des HLM de Paris bientôt armés   Les vigiles des HLM de Paris bientôt armés Icon_minitime

Page 1 sur 1