Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 port d'une tenue inscrite sécurité par un civil en E.R.P.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rudeboy74eryn2011
Nouveau
rudeboy74eryn2011


Masculin
Age : 40
Région : Rhone-Alpes

Société : Elite sécurité (depuis novembre 2008)
Emploi : Agent S.S.I.A.P 1

Date d'inscription : 06/05/2013
Nombre de messages : 2

port d'une tenue inscrite sécurité par un civil en E.R.P. Empty
MessageSujet: port d'une tenue inscrite sécurité par un civil en E.R.P.   port d'une tenue inscrite sécurité par un civil en E.R.P. Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 15:05

Bonjour,

Je suis Agent S.S.I.A.P dans un hypermarché, et l'équipe dont je suis membre a été confrontée au problème suivant :

Un client qui venait régulièrement avec un blouson sur lequel était scratché un sigle SÉCURITÉ! plusieurs fois nous lui avons fait la demande courtoise d'enlever son insigne, dans un premier temps par respect du service, et dans un second temps pour éviter toute confusion par la clientèle du magasin!

La dernière fois qu'il est venu, ce Monsieur, qui n'est pas du métier, a monté le ton! Il me semblait en mon bon droit qu'une loi existait à ce sujet! j'ai donc fait affront à ce client!

Il m'est arrivé la mauvaise surprise ce matin, notre cher client à écrit à la direction du magasin pas moins de trois pages pour se plaindre de nos interventions à répétition!

Alors ma question est la suivante : Existe-t-il ou pas un texte qui régit de manière précise le port de sigle ou d'insigne sécurité?

Car le directeur du magasin est prêt à appliquer notre logique à condition qu'une loi existe à ce sujet!

Cordialement... port d'une tenue inscrite sécurité par un civil en E.R.P. 349735

Revenir en haut Aller en bas
Ben62
Super impliqué
Ben62


Masculin
Age : 31
Région : Nord Pas de Calais

Société : Aucune pour le moment

Emploi : Agent de sécurité

Formations : CQP APS ,SSIAP1 ,sst ,epi ,hObO
Date d'inscription : 23/11/2012
Nombre de messages : 2127

port d'une tenue inscrite sécurité par un civil en E.R.P. Empty
MessageSujet: Re: port d'une tenue inscrite sécurité par un civil en E.R.P.   port d'une tenue inscrite sécurité par un civil en E.R.P. Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 15:39

Question : Qu'est ce que ca peut vous faire que cette personne mettent des vetements siglé "sécurité" ??? moi personnellement il m'arrive assez fréquement d'aller dans des erp ,pour une raison ou pour une autre ,en uniforme et j'ai jamais eu de problème avec les ads ce trouvant dans ses méme erp (il ne faudrai pas d'ailleur parce que là je croi qu'ils sans prendraient plein le pif) l'uniforme d'un agent de sécurité n'est en rien un uniforme officielle ,il ne vaut ni plus ni moin que le bleu de travail d'un ouvrier ,d'un mecano ou tout autre tenue porter par des personnes travaillant pour des société privée port d'une tenue inscrite sécurité par un civil en E.R.P. 50260
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



port d'une tenue inscrite sécurité par un civil en E.R.P. Empty
MessageSujet: Re: port d'une tenue inscrite sécurité par un civil en E.R.P.   port d'une tenue inscrite sécurité par un civil en E.R.P. Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 16:27

port d'une tenue inscrite sécurité par un civil en E.R.P. 885512
Les personnels des entreprises de sécurité privée, ainsi que ceux des services internes de sécurité sont, dans l'exercice de leurs fonctions, revêtus d'une tenue ( cf article 1er du décret 86-1099 ).



Cette obligation de port est rappelé à l'article 5 annexe IV de la convention collective des entreprises de sécurité privée:

"L'exercice de la fonction d'agent d'exploitation entraîne l'obligation formelle du port de l'uniforme sur les postes d'emploi fixes ou itinérants et pendant toute la durée du service. L'uniforme professionnel étant représentatif de son entreprise, le salarié ne doit en aucun cas le porter en dehors des heures de service."



Les seules exceptions à cette règle, qui les dispense du port d'une tenue particulière sont :

- une activité de protection de personnes

- une activité de surveillance contre le vol à l'étalage à l'intérieur de locaux commerciaux

- L'équipage d'un véhicule banalisé servant au transport de fonds comprenant une seule personne non armée



EN CAS DE NON RESPECT:

Contravention de la 5e classe (1 500 euros au plus, montant qui peut être porté à 3 000 euros en cas de récidive ) pour les dirigeants ET les employés des entreprises de sécurité ou des services internes.
Une tenue avec au moins deux insignes

La tenue comporte au moins deux insignes reproduisant la dénomination ou le sigle de l'entreprise, ou, le cas échéant, du service interne de sécurité et placés de telle sorte qu'ils restent apparents en toutes circonstances (cf article 1er du Décret n°86-1099 du 10 octobre 1986 )



Ces insignes peuvent être le logo avec le nom de l'entreprise de sécurité, uniquement la dénomination, etc ... Donc tout agent de sécurité doit avoir une tenue avec au moins deux insignes représentant sa société de sécurité. Exit donc le polo ou le pull "classique" avec un marquage SECURITE uniquement (sauf si l'agent porte ostensiblement deux insignes représentant la société qui l'emploie) - Mais dans tous les cas on doit retrouver sur l'agent, en DEUX endroits différents, le logo ou la dénomination de l'entreprise de sécurité (Ou du service interne de sécurité !!)



EN CAS DE NON RESPECT:

Contravention de la 5e classe (1 500 euros au plus, montant qui peut être porté à 3 000 euros en cas de récidive ) pour les dirigeants ET les employés des entreprises de sécurité ou des services internes. Police, gendarmerie, police municipale, douane, pompiers, etc ... conformément à l'article 1er du décret 86-1099, la tenue d'un agent de sécurité privée ne doit pas prêter à confusion avec les uniformes définis par les textes réglementaires.
Revenir en haut Aller en bas
dnitro17
MODÉRATEUR
dnitro17


Masculin
Age : 51
Région : seine et marne

Société : SECURITAS
Emploi : coordinateur de site chez securitas

Formations : epi, N1 ,AAP,hobo,sst,cariste,cap mécanicien auto , mise en place vision.
Formations internes : gestion senator fx ,lotus word ,avermedia ,trnasport matières dangereuses.


Date d'inscription : 17/07/2007
Nombre de messages : 5845

port d'une tenue inscrite sécurité par un civil en E.R.P. Empty
MessageSujet: Re: port d'une tenue inscrite sécurité par un civil en E.R.P.   port d'une tenue inscrite sécurité par un civil en E.R.P. Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 17:58

oui mais tu fait quoi si la personne n'est pas agent de secu ,sachant que ce genre d’écusson tu en trouve une peut partout ?
Revenir en haut Aller en bas
légalitée
Super impliqué
légalitée


Masculin
Age : 63
Région : Sud

Société : Sécuritas
Emploi : Agent de surveillance

Date d'inscription : 30/06/2010
Nombre de messages : 1341

port d'une tenue inscrite sécurité par un civil en E.R.P. Empty
MessageSujet: Re: port d'une tenue inscrite sécurité par un civil en E.R.P.   port d'une tenue inscrite sécurité par un civil en E.R.P. Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 18:10

Rien, il y a bien des gars qui se promènent avec les casquettes FBI, RIS, NCIS...

Ce qui serai interdit pour un pékin ce serai de porter une tenue au logo d'une boite de sécu.

D'un autre coté quand les boites respecterons la législation ça ira bien mieux aussi, pas légale la tenue dans la plupart des gares ( à PARIS par exemple) ni sur les grand parking et autres.........
Revenir en haut Aller en bas
rudeboy74eryn2011
Nouveau
rudeboy74eryn2011


Masculin
Age : 40
Région : Rhone-Alpes

Société : Elite sécurité (depuis novembre 2008)
Emploi : Agent S.S.I.A.P 1

Date d'inscription : 06/05/2013
Nombre de messages : 2

port d'une tenue inscrite sécurité par un civil en E.R.P. Empty
MessageSujet: Re: port d'une tenue inscrite sécurité par un civil en E.R.P.   port d'une tenue inscrite sécurité par un civil en E.R.P. Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 19:28

Si je peux me permettre, il me semble que le FBI, le RIS ou NCIS etc... ne sont pas du genre a porter leur tenue quand il sont pas en service...

De plus, il m'est déjà arrivé que je m'arrête acheter un sandwich en supermarché et que l'on me demande renseignement pensant que je suis du magasin!

Je pense qu'il s'agit d'une logique, et si nous voulons que notre métier soit mieux respecter, il ne faudrait pas que n'importe qui se promène avec écrit sécurité pour faire son beau!

C'est mon avis il n'engage que moi! Ce qui m'intéresse, savoir si un texte de loi parle de cela en dehors de notre contexte professionnelle!
Revenir en haut Aller en bas
Karamelle
ADMINISTRATEUR
Karamelle


Féminin
Age : 53
Région : Bretagne

Société : /
Emploi : /

Formations : Opérateur De Sûreté Aéroportuaire
Formations internes : Inspection filtrage des bagages de soutes (IFBS)-Poste d'accès routier d'inspection filtrage (PARIF)-Fouilles de sûreté d'un aéronef -Missions de sûreté sur vols sensibles-Profiling/contrôle documents immigration-Accompagnement des personnes à mobilité réduite.

Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 12449

port d'une tenue inscrite sécurité par un civil en E.R.P. Empty
MessageSujet: Re: port d'une tenue inscrite sécurité par un civil en E.R.P.   port d'une tenue inscrite sécurité par un civil en E.R.P. Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 21:13

Bonsoir rudeboy74eryn2011,

Avant tout autre message il faut obligatoirement vous présenter dans la rubrique "Votre présentation' en page d'accueil,merci port d'une tenue inscrite sécurité par un civil en E.R.P. 375404

-Sujet vérouillé en attendant la présentation-
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé





port d'une tenue inscrite sécurité par un civil en E.R.P. Empty
MessageSujet: Re: port d'une tenue inscrite sécurité par un civil en E.R.P.   port d'une tenue inscrite sécurité par un civil en E.R.P. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
port d'une tenue inscrite sécurité par un civil en E.R.P.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Textes de lois / Conventions collectives de nos métiers / Questions - Réponses juridiques :: Lois et décrêts-
Sauter vers: