Pôle emploi souhaite utiliser le canal des TIC (technologies de l'information et de la communication) en instaurant le "chat" entre les demandeurs d'emploi et leur conseiller, notamment via la webcam et la visioconférence.
Dans plusieurs régions pilotes, des dispositifs de visioconférences vont être testés par les conseillers Pôle emploi afin que ceux-ci puissent s'entretenir à distance avec les demandeurs d'emploi.
En effet, Pôle emploi entend lancer, à partir de décembre 2013, une possibilité d'accompagnement dématérialisé "100% web" des demandeurs d'emploi qui le souhaiteront.Les régions pilotes seront l'Alsace, l'Auvergne, la Haute-Normandie, l'Ile de France, le langudoc Roussillon, Midi Pyrénées et la région Paca. L'extension devrait se faire progressivement à partir de l'été 2014. Les conseillers chargés de ce suivi auront un portefeuille qui pourrait atteindre jusqu'à 250 demandeurs d'emploi, contre 150 pour ceux chargés de l'accompagnement "guidé".
Les demandeurs d'emploi pourront s'entretenir via la webcam par un système de visioconférence et de "chat", mais également par courriel et téléphone.
Cela se traduira par des entretiens obligatoires et un suivi dématérialisé.
Cet accompagnement 100% web a été présenté comme étant un complément de l'offre de service existante.
"La nature, le canal et la fréquence" de ces contacts seront "adaptés à la situation" et "le demandeur d'emploi conserve la possibilité de solliciter un entretien physique s'il le souhaite".
Il s'adressera plus spécifiquement aux demandeurs d'emploi relevant d'un accompagnement "guidé" et ceux bénéficiant "d'un appui et suivi à la recherche d'emploi", c'est à dire plus poussé, et ayant besoin d'un appui régulier de leur conseiller dans leurs démarches pour retrouver du travail.
En effet, depuis le début de l'année 2013, Pôle emploi a mis en œuvre un accompagnement des personnes privées d'emploi définit par trois niveaux :
- "accompagnement renforcé" pour les inscrits les plus éloignés de l'emploi et les plus fragiles nécessitant des rencontres fréquentes, plusieurs fois par mois, avec leur conseiller ;
- "accompagnement guidé" pour la catégorie intermédiaire ayant besoin d'un accompagnement régulier ;
- "appui et suivi à la recherche d'emploi" pour les demandeurs d'emploi les plus autonomes, qui pourront avoir des rendez-vous beaucoup plus espacés.
Les demandeurs d'emploi peuvent passer d'un accompagnement à un autre selon leur situation. Ainsi, leur suivi est adapté à leur profil et à leur besoin. En effet les personnes les plus diplômées sont souvent plus au fait des méthodes de recrutement, de diffusion des C.V., de rédaction de lettres de motivation, et sont autonomes dans leur recherche d'emploi. Ils ont donc besoin d'un suivi moins appuyé. L'accompagnement 100% web pourrait donc totalement convenir à cette population, qui est souvent, très au fait des TIC et de leur utilisation.
Le Figaro, 10 avril 2013 et Challenges, 11 avril 2013Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]