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 Sûreté maritime : des obligations de formation pour l’équipage

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MessageSujet: Sûreté maritime : des obligations de formation pour l’équipage   Sûreté maritime : des obligations de formation pour l’équipage Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 8:37

Sûreté maritime : des obligations de formation pour l’équipage


L'arrêté du 19 novembre 2012 fixe les conditions d'obtention des certificats de sensibilisation à la sûreté pour le personnel navigant.

Toute personne employée ou engagée à bord d’un navire devra désormais être titulaire d’un certificat de sensibilisation à la sûreté, délivré selon les dispositions de l’ISPS (code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires).

Les candidats à ce certificat devront avoir reçu une formation de sensibilisation à la sûreté comprenant :

- des notions élémentaires sur la sûreté maritime
- La réglementation (convention SOLAS internationale sur la sauvegarde de la vie humaine en mer et Code international sur la sûreté des navires et des installations portuaires), les responsabilités : gouvernements compagnies, équipage…
- Signification et implication des différents niveaux de sûreté
- Techniques utilisées pour contourner les mesures de sûreté (piraterie, malveillance)
- Traitement des informations et communication concernant la sûreté

A l’issue de cette formation, les candidats devront réussir un contrôle de connaissances validant les compétences acquises.

En outre, les personnes chargées de tâches spécifiques de sûreté doivent attester d’un certificat de formation spécifique à la sûreté, comprenant un programme de formation renforcé.

L’arrêté qui entre en vigueur le 1er janvier 2013 fixe des dispositions transitoires pour l’année 2013.


En savoir plus :
Arrêté du 19 novembre 2012 relatif à la délivrance des titres de formation professionnelle maritime en matière de
sûreté : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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MessageSujet: Re: Sûreté maritime : des obligations de formation pour l’équipage   Sûreté maritime : des obligations de formation pour l’équipage Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 15:07

ça va donc intégrer les programmes de formation dans les écoles maritimes ?
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MessageSujet: Re: Sûreté maritime : des obligations de formation pour l’équipage   Sûreté maritime : des obligations de formation pour l’équipage Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 22:38

Oui il feront pas le taff des marsec .
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buru
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MessageSujet: Re: Sûreté maritime : des obligations de formation pour l’équipage   Sûreté maritime : des obligations de formation pour l’équipage Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 11:21

G-SHOCK a écrit:
Oui il feront pas le taff des marsec .
Sûreté maritime : des obligations de formation pour l’équipage 349735 jusqu'à maintenant les formations des métiers maritimes se sont faits dans les lycées maritimes (marine marchande, pêche etc...)
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MessageSujet: Re: Sûreté maritime : des obligations de formation pour l’équipage   Sûreté maritime : des obligations de formation pour l’équipage Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 11:37

oui buru il y a aussi des centre de formation spécialiser dans le marsec
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MessageSujet: Re: Sûreté maritime : des obligations de formation pour l’équipage   Sûreté maritime : des obligations de formation pour l’équipage Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 14:56

Bien souvent il y a un amalgame qui entoure les formations maritimes et les fonctions d'agent de sûreté embarqués appelés également PCASP.

Le PCASP n'est pas un stage reconnu, ce qui est reconnu se sont les modules STCW95 dispensés durant ce stage. L'OMI a donné des directives, mais rien n'est obligatoire.
Une société marsec française à parfaitement le droit d'envoyer des gardes armés sur un bateau étranger avec ou sans qualifications SSO. Ces qualifications ne sont obligatoires que si le clients le demande.
Ces qualifs servent également à épurer les sélections de recrutement. Les sociétés préfèrent employer des mains d'oeuvres bon marchés (indiens, indonésien, sri lankais...) plutôt que des européens. Il y a plus de demandes que d'offres. C'est pourquoi les sociétés rendent leurs recrutement de plus en plus exigeants.
En général:
-les américains emploient seulement des américains
-les anglais donnent la priorité aux anglais puis au commonwealth (à moins que pour un poste spécial ils aient besoin d'un agent parlant français)
-l'Europe de l'Est font leur mafia entre eux
-les français n'ont pas énormément de contrats et les affaires maritimes commence à encadrer tout cela.

En France pour pouvoir travailler dans le milieu maritime (toutes positions confondu, que se soit du cuisinier au commandant), il faut au minimum avoir une formation STCW95 qui vient de s'appeler STCW 2000 avec les modules survie mer, lutte incendie, responsabilité personnelle + autorisation d'un médecin des gens de mer.
Ceux-ci sont obligatoires pour obtenir le livret maritime professionnel sous condition soit d'avoir un diplôme maritime (mécanicien naval, marin pêcheur...) ou une promesse d'embauche. Ces formation se passent dans les écoles maritimes ou bien dans des centres de formations maritimes agrées par les affaires maritimes.

La formation que vous mentionnez plus haut n'est simplement qu'une restructuration de ce qui se fait déjà. Beaucoup de novices prennent le "MARSEC" pour la lutte anti-pirate ou pour les équipes de protection embarqués. En réalité c'est plus complet et touche plusieurs domaines tels que la sécurité offshore avec là aussi des qualifications bien spécifique (BOSSET? HUET entre autres) .
Dans la situation actuelle, pour obtenir une position d'agent de sécurité/sûreté embarqué il faut avoir au minimum le SSO. Dans la marine marchande et pêche au minimum un SSO qui est responsable du plan de sureté du navire est obligatoire sur chaque bateau, en générale la position est occupé par le commandant en second ou bien le chef mécanicien.
Plusieurs cas de figures possible:
- un bateaux (pêche, porte container etc...) souvent c'est le commandant en second ou bien le chef mécanicien qui fait office de SSO.
- bateaux à passagers (croisière ferry...) du personnel est spécialement affecté à la sécurité du navire avec comme fonction première celle de SSO.
- équipe de protection embarqué qui s'occupe exclusivement de la sûreté du navire, la plupart de ces personnels ne possèdent aucune qualification maritime donc le SSO est le minimum pour justifier de leurs présences à bord pour que la compagnie soit en règle et couverte vis à vis du code ISPS.

C'est pourquoi le PCASP n'est en rien reconnu car il reprend les obligations de tous marins en y ajoutant une partie "tir en mer" pour attirer les agents souhaitant travailler comme Private Contracted Armed Security Personal.

Si les affaires maritimes sont si "sévères" c'est parce qu'une fois que l'ont travaille comme marin, on doit obligatoirement passer à l'ENIM (Etablissement Nationale des Invalides de la Marine), pour tous ce que sont les cotisations, charges sociales, couvertures médicales etc... .
Le milieu maritime est très structuré et les formations spécifiques/obligatoires sont en place depuis de nombreuses années (bien avant la déferlante sécurité privée anti-pirate), pour preuve avec les stages hélitreuillages, survie, etc... nécessaires pour travailler offshore.

Les faits nouveaux sont ces formation PCASP qui arrivent au devant de la scène en prenant avantage des formations déjà existantes et faisant croire que ces formation sont "uniques".
Juste pour rappel: sur les bateaux de croisières, les agents des sécurité responsable des évacuations de passager, sécurité incendie etc... sont tous titulaire du SSO. Beaucoup de ces agents sont des indonésiens, pakistanais (on en revient toujours au même points) qui ne parlent quasiment pas anglais. Ce personnel est présent sur toutes les compagnies de croisières européennes (notamment sur la triste célèbre compagnie Costa).

Le milieu maritime est une mafia avec des codes complexes, exemple: un bateaux russe avec des officiers français, un équipage turque, un armateur irlandais, un pavillon grec... de la drogue est trouvé à bord. Qui est en cause? Qui va faire le procès? Quelles lois vont s'appliquer?Surtout aujourd'hui où l'on enttend beaucoup parler de piraterie maritime.

En ce qui concerne les centres de formation à la sécurité maritime tels que: SMF, AFMPM, CEFCM, ENSM leurs formations s'adressent aux professionnels de la mer souhaitant obtenir une formation supplémentaire (ou bien obligatoire) mais il ne s'agit là en aucun cas de formations initiales.

C'est pourquoi je ne comprend pas cette annonce du premier post: "Toute personne employée ou engagée à bord d’un navire devra désormais être titulaire d’un certificat de sensibilisation à la sûreté, délivré selon les dispositions de l’ISPS (code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires)."
C'est déjà en vigueur depuis presque 20 ans.
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MessageSujet: Re: Sûreté maritime : des obligations de formation pour l’équipage   Sûreté maritime : des obligations de formation pour l’équipage Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 17:19

la je comprends mieux et je suis d'accord avec toi Sûreté maritime : des obligations de formation pour l’équipage 703507
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MessageSujet: Re: Sûreté maritime : des obligations de formation pour l’équipage   Sûreté maritime : des obligations de formation pour l’équipage Icon_minitime

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