Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Mais pourquoi ce déferlement de faits divers cannibales ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Karamelle
ADMINISTRATEUR
Karamelle


Féminin
Age : 53
Région : Bretagne

Société : /
Emploi : /

Formations : Opérateur De Sûreté Aéroportuaire
Formations internes : Inspection filtrage des bagages de soutes (IFBS)-Poste d'accès routier d'inspection filtrage (PARIF)-Fouilles de sûreté d'un aéronef -Missions de sûreté sur vols sensibles-Profiling/contrôle documents immigration-Accompagnement des personnes à mobilité réduite.

Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 12449

Mais pourquoi ce déferlement de faits divers cannibales ? Empty
MessageSujet: Mais pourquoi ce déferlement de faits divers cannibales ?   Mais pourquoi ce déferlement de faits divers cannibales ? Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 12:39

Atlantico : De nombreux faits divers ces dernières semaines touchent au cannibalisme, à Miami, au Canada, et même à Montauban. S’agit-il d’un phénomène nouveau ?

Jean-François Dortier : Cela a toujours existé. Il y a des cas de cannibalisme rituel dans certaines sociétés. En Amazonie, on mange les cendres des ancêtres avec du manioc pour ingérer leurs âmes. Il y a aussi le cannibalisme de survivance. On l’a vu dans quelques cas extrêmes, notamment ce crash d’avion en 1973 en Uruguay, où les survivants ont dû manger leurs camarades pour survivre. Le dernier cas, celui qui apparait au grand jour ces derniers temps, est un cannibalisme pathologique lié si j’ose dire à Hannibal Lecter. On a affaire à des schizophrènes. Ce sont des cas rares où l’individu est en crise de démence, de délire. Enfin, il y a aussi les affaires où tout est mis en scène, où l’acte est ritualisé dans la lucidité. C’est souvent l’acte d’un psychopathe, comme dans le cas du tueur canadien.

Michel Lejoyeux : Il faut noter qu’il s’agit d’un trouble du comportement avant d'être un problème de « cannibalisme ». Cela a toujours existé. Ce qu’il y a de nouveau, c’est qu’aujourd’hui Internet donne une audience particulière à ces comportements. Ils se réalisent la plupart du temps dans une ambiance toxique.

Est-ce révélateur de l'évolution de notre société ?

Michel Lejoyeux : Non. Notre société ne produit pas de cannibales. La surmédiatisation de ces cas joue un rôle important. Avec la façon dont est diffusée l’information, aucun cas n’est passé sous silence. On a donc l’impression d’une accumulation. Or, la réalité est tout autre. La raison de ce « cannibalisme », c’est la perturbation du comportement à cause des drogues de synthèse. On n’en parle pas assez mais elles créent de vrais états délirants toxiques. Il y a la MDMA (acide), mais on remarque surtout une recrudescence de drogues artisanales fabriquées par les sujets eux-mêmes. Ces drogues sont très puissantes. C’est la première raison.

Après, il y a aussi des gens frappés de démence qui entendent des voix et qui ne voient plus l’homme qu’ils dévorent comme un être humain. Sans oublier, une troisième cause assez importante hélas : la perversion. Certaines personnes éprouvent un réel plaisir à faire souffrir les autres et ce, en toute conscience.

Comment expliquer la fascination que suscitent ces faits divers ?

Michel Lejoyeux : Pour les médias, c’est une bonne façon de faire de l’audience. Ce type d'événement attire notre curiosité. Cela vient de notre fascination pour le mal : il nous révulse mais nous séduit malgré nous. Et puis ces histoires provoquent un plaisir de contraste, un peu comme les histoires d’ogres que l’on nous racontait plus jeunes. Elles font peur et à la fois, on en jouit car on prend conscience de notre position sécurisante. Il y a un plaisir malsain que cela ne nous arrive pas. C’est l’anxiété qui nous fait regarder ou lire ces histoires sordides de cannibalisme. C’est une façon de se maintenir et c’est aussi le défi à la raison : il a une manière de dire que des choses imprévues peuvent arriver.
le 02.06.12
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
elnino97180
Super passionné
elnino97180


Masculin
Age : 45
Région : Sud Est

Société : Groupe JOA
Emploi : CCES Casino

Formations : ADS / APR / CYNO / SSIAP / SST / ...
Date d'inscription : 03/12/2009
Nombre de messages : 12855

Mais pourquoi ce déferlement de faits divers cannibales ? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi ce déferlement de faits divers cannibales ?   Mais pourquoi ce déferlement de faits divers cannibales ? Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 19:07

La fin du monde doit travailler certains.... en tous cas la médiatisation donne de l'importance au sujet aussi a voir si c'est pas juste ça, ce qui est sur c'est que c'est de pire en pire du coté de chez moi pour la métropole je peux pas dire mais dans les antilles françaises c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
 
Mais pourquoi ce déferlement de faits divers cannibales ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Archives faits divers
» FAITS DIVERS : Changement de prix...
» Faits Divers - Noyée par son maître
» Faits divers. 40 gendarmes en discothèque
» FAITS DIVERS : VOLS À L'ÉTALAGE À DOUBS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LE COMPTOIR DE LA SECURITE :: Discutions générales :: Sujets divers (HORS SÉCURITÉ)-
Sauter vers: