|
| Sécurité aérienne. Le cauchemar de la bombe humaine | |
| | Auteur | Message |
---|
Administrateur FONDATEUR
Age : 53 Région : Rhône Alpes
Société : Education nationale Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité
Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS Date d'inscription : 02/09/2006 Nombre de messages : 24309
| Sujet: Sécurité aérienne. Le cauchemar de la bombe humaine Jeu 24 Mai 2012 - 17:00 | |
| Sécurité aérienne. Le cauchemar de la bombe humaine
Si le kamikaze ne se trahit pas, il peut entrer dans n'importe quel avion.
Pour déjouer les contrôles et faire sauter un avion en vol, les artificiers d'Al-Qaïda travaillent à une technique pour l'instant imparable, qui donne des cauchemars aux services de sécurité : implanter la bombe dans le corps même d'un kamikaze.
C'est la crainte d'un tel scénario qui a conduit à dérouter un avion transatlantique mardi aux Etats-Unis.
Al-Qaïda y travaille
Malgré la sophistication croissante des contrôles dans les aéroports, notamment les scanners corporels, les experts et services de renseignements estiment qu'il faut se préparer à une nouvelle tentative de ce genre.
«Al-Qaïda travaille depuis plus d'un an sur l'idée d'implanter chirurgicalement des bombes dans des corps humains, et ils l'auraient peut-être même déjà fait» estime, sur ABC News, l'ancien chef du contre-terrorisme américain Richard Clarke.
Le Français Christophe Naudin, criminologue spécialisé en sécurité aérienne et aéroportuaire, confirme à l'AFP que «les services de renseignements rapportent des informations comme quoi des organisations criminelles s'entraînent à ce genre de choses».
«Un suppositoire explosif»
«L'explosif peut être dissimulé, sans être détectable, sous l'aspect de gel dans des prothèses mammaires de grande taille», ajoute-t-il. «Une Britannique d'origine indo-pakistanaise s'est suicidée ainsi en Irak en 2009 après une transplantation effectuée en Grande-Bretagne».
La bombe peut aussi «prendre la forme d'un suppositoire explosif», précise M. Naudin. «Il s'agit d'un boudin explosif de 40 cm de longueur sur 4 cm de large, qui contient 250 à 350 g d'explosif sous forme de gel ou de pâte avec au milieu un téléphone avec détonateur. On peut faire la même chose par insertion vaginale : le boudin est alors long de 24 cm».
L'attitude peut trahir
Si l'insertion chirurgicale d'un engin explosif est possible, assurent des médecins, par exemple dans la cavité abdominale, il est évident que le terroriste pourrait difficilement ne pas en porter les traces ou avoir une attitude calme et décontractée.
C'est là-dessus que les services de sécurité aéroportuaires ont, ces derniers mois, été alertés : ils recherchent désormais, au moins en Europe et aux Etats-Unis, les passagers dont les cicatrices, l'état de santé ou la nervosité pourraient les trahir.
Un exemple au Yémen
Au Yémen, le chef-artificier d'Al Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), le Saoudien Ibrahim Hassan al-Asiri, a développé des engins explosifs chimiques, sans aucune pièce métallique, capables de passer les détecteurs installés dans les aéroports.
Il a déjà équipé des volontaires de slips dans lesquels l'engin de mort était cousu, caché entre les jambes. L'étape suivante est donc d'implanter chirurgicalement ou de cacher dans une cavité du corps du kamikaze une bombe, commandée à distance.
Tentative sur son frère
Al-Asiri a peut-être même déjà tenté l'expérience : son jeune frère Abdullah s'est fait exploser en 2009 à proximité du prince saoudien Mohamed Ben Nayef, vice-ministre de l'Intérieur du royaume, qui n'avait été que légèrement blessé.
Le corps du kamikaze a été déchiqueté au point qu'il est impossible de savoir si la bombe était cachée dans son slip ou dans son rectum.
source : ouest france | |
| | | Karamelle ADMINISTRATEUR
Age : 53 Région : Bretagne
Société : / Emploi : /
Formations : Opérateur De Sûreté Aéroportuaire Formations internes : Inspection filtrage des bagages de soutes (IFBS)-Poste d'accès routier d'inspection filtrage (PARIF)-Fouilles de sûreté d'un aéronef -Missions de sûreté sur vols sensibles-Profiling/contrôle documents immigration-Accompagnement des personnes à mobilité réduite.
Date d'inscription : 22/07/2011 Nombre de messages : 12449
| Sujet: Re: Sécurité aérienne. Le cauchemar de la bombe humaine Jeu 24 Mai 2012 - 19:20 | |
| Il n'existe plus aucune limite,c'est effrayant. | |
| | | new aps Super fidèle
Age : 43 Région : pyrénées orientales
Société : de sécurité Emploi : agent de prévention et de sécurité
Formations : CAP APS , SSIAP1 , HOBO , TVS , APR1 , SST PSC1 , conduite de sécurité. Date d'inscription : 02/08/2011 Nombre de messages : 473
| Sujet: Re: Sécurité aérienne. Le cauchemar de la bombe humaine Ven 25 Mai 2012 - 9:48 | |
| c'est clair!!! c'est pour sa le combat contre le terrorisme et très difficile .... parce que c'est n'importe qui , n'importe quand n'importe où!!! et eux ils innovent!!! en plus comme il est dis dans le post , l'intervention chirurgical est possible pour implanter une bombe dans le corp humain........il vont plancher serieusement dessus | |
| | | buru MODÉRATEUR
Age : 70 Région : aquitaine
Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999 Emploi : agent de sécurité,
Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio Date d'inscription : 11/07/2007 Nombre de messages : 10759
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sécurité aérienne. Le cauchemar de la bombe humaine | |
| |
| | | | Sécurité aérienne. Le cauchemar de la bombe humaine | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| Sondage | | Pourquoi faites vous votre métier ? | Par choix | | 31% | [ 67 ] | A défaut de formations ou de diplômes | | 3% | [ 6 ] | A défaut de trouver du travail dans un autre métier | | 15% | [ 32 ] | Par passion ou vocation | | 51% | [ 110 ] |
| Total des votes : 215 |
|
|