Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Deux molosses agressent un petit chien et sa maîtresse

Aller en bas 
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 53
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24309

Deux molosses agressent un petit chien et sa maîtresse Empty
MessageSujet: Deux molosses agressent un petit chien et sa maîtresse   Deux molosses agressent un petit chien et sa maîtresse Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 4:29

Deux molosses agressent un petit chien et sa maîtresse

Malade et âgé, le petit César a néanmoins survécu grâce à des soins prodigués rapidement.

Les faits se sont produits dimanche dernier. En fin de matinée, une habitante de Valence-sur-Baïse (qui a souhaité garder l'anonymat) part dans les rues du bourg, promener son chien, César, une petite boule de poils, croisement entre un caniche et un yorkshire, âgé de dix ans. Ensemble, ils descendent la rue Saint-Jean lorsque deux rottweillers venus d'une maison voisine se jettent sur César, renversant sa maîtresse au passage. Les deux molosses viennent d'échapper à la vigilance d'une riveraine qui gardait les deux gros chiens pour sa fille, leur propriétaire. Après avoir réussi à éloigner les deux agresseurs, leur gardienne conduit le petit chien et sa maîtresse chez un vétérinaire condomois. Le pauvre César, bien que déjà diminué par l'âge, a survécu à ses blessures. Sa maîtresse, choquée, a rapidement prévenu le maire et les gendarmes. Elle envisage maintenant de porter plainte. Pour le maire, Paul Capéran, un tel incident n'est pas une première à Valence (lire par ailleurs) et l'édile a plusieurs fois été alerté par le comportement de chiens dangereux ou de chiens errants qui sont légion au village. « En ce qui concerne cette attaque des deux rottweillers incriminés, la mère de la propriétaire a eu une réaction responsable en amenant le chien blessé chez le vétérinaire. Mais suite à cet événement, étant donné qu'il y a encore sur Valence des chiens qui divaguent, j'ai rappelé à leurs propriétaires qu'un arrêté interdisait de laisser son animal se promener sans surveillance sur la commune. À ce sujet, c'est tolérance zéro! Je ne transigerais pas non plus avec la loi qui oblige les propriétaires de chiens dangereux à venir les déclarer en mairie. » En France, le rottweiller est inscrit sur la liste des chiens de deuxième catégorie, pour lesquels les propriétaires doivent se plier à certaines obligations, parmi lesquelles : une déclaration auprès de l'assureur du maître et en mairie, des promenades en laisse et en muselière dans les lieux publics… Dès règles qui ne sont malheureusement pas toujours respectées dans les jardins publics, sur la place ou dans les rues de Valence.

« Il s'agit d'un comportement de prédateur »
Pour Nicolas Téoran, vétérinaire comportementaliste à Condom, l'attitude des deux rottweillers est d'avantage liée à l'éducation qu'ils auraient reçue qu'à leur race. « Leur comportement a peut-être un lien avec celle-ci mais il ne faut pas généraliser. Là, il s'agit d'un problème de socialisation ; celle-ci fait défaut. Et les faits auraient été les mêmes avec un berger allemand par exemple s'il avait été élevé de la même façon. Cette attaque sur ce petit chien aurait pu avoir lieu sur un autre chien (plus gros…), mais aussi des enfants passant par là en faisant du bruit ou encore une personne âgée se déplaçant avec difficulté. Les deux chiens l'ont attaqué car ils l'ont identifié comme un gibier. Il s'agit d'un comportement de prédateur, lié à un manque de sociabilisation ; et ce n'est pas soignable. » Pour Nicolas Téoran, un tel comportement classe les deux chiens incriminés au niveau du « risque 3 », juste avant celui qui préconise l'euthanasie. Mais pour le praticien, le plus inquiétant reste l'inconscience des maîtres. « Dans des cas tels que celui-ci, les maîtres disent toujours qu'avec eux l'animal est un gentil toutou. Peut-être, mais cela n'empêchera pas leur chien de « bugger » car il a un problème de sociabilisation. Il peut déraper n'importe quand en jouant avec un enfant par exemple. Pour prévenir cela, on ne peut que tenir le chien muselé ou enfermé. » J.R.

« Moi, je n'ose plus sortir »
L'attaque d'un rottweiller sur son chien, Colette Denux a connu cela, également à Valence-sur-Baïse, il y a cinq ans maintenant. Son petit compagnon n'y avait pas survécu. « Moi, j'ai été renversée et grièvement blessée par le molosse qui nous a attaqués. Je suis restée hospitalisée un an, et j'ai été reconnue invalide depuis. Maintenant, je n'ose plus sortir de chez moi » explique-t'elle.

source : la depeche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
 
Deux molosses agressent un petit chien et sa maîtresse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un chien d’assistance et sa maîtresse mis à la porte d’un magasin Primark
» Bloquée dans sa voiture par deux molosses
» Lyon 7e : surpris en plein vol, deux SDF agressent le personnel d’un supermarché
» Deux hommes soupçonnés de vol agressent un vigile de Monoprix sous les yeux des
» Rennes: En semi-liberté, deux détenus agressent un SDF et un agent de sécurité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Les News du moment-
Sauter vers: