Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 11/09 : pour les passagers, la lourde facture de la lutte antiterroriste

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 53
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24309

11/09 : pour les passagers, la lourde facture de la lutte antiterroriste Empty
MessageSujet: 11/09 : pour les passagers, la lourde facture de la lutte antiterroriste   11/09 : pour les passagers, la lourde facture de la lutte antiterroriste Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 14:36

11/09 : pour les passagers, la lourde facture de la lutte antiterroriste

Contrôle des bagages, filtrage des passagers… En France, les dépenses liées à la prévention des attentats ont été multipliées par cinq depuis 2001. Elles s’élèvent aujourd’hui à près de 700 M€ par an. Une facture répercutée sur le prix du billet d’avion.

Entre 6,45 € et 12 €. C’est ce que tout voyageur doit payer en France au nom de la lutte contre le terrorisme lorsqu’il monte à bord d’un avion. Intégrée dans le prix du billet, cette taxe d’aéroport, fixée chaque année par décret et dont le montant diffère selon les besoins des plates-formes, ne cesse de grimper depuis 2001.

Et pour cause : elle est utilisée presque exclusivement au financement des dépenses de sûreté aérienne qui ont explosé en dix ans. Elles sont passées de 140 M€ en 2001 à plus de 678 M€ en 2011.
Car les attaques contre les tours du World Trade Center ont obligé à investir massivement pour revoir le système de prévention des actes de malveillance contre les appareils et leurs passagers. « Parce que, pour la première fois, un avion a été utilisé comme arme contre une cible. C’était inenvisageable avant. Après le 11 Septembre, il a fallu mener une réflexion au niveau mondial pour trouver de nouvelles parades et mettre en place une nouvelle organisation », explique Eric Plaisant, sous-directeur de la sûreté et de la défense à la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

Succession de mesures drastiques

L’union européenne n’a pas tardé à réagir. Un an plus tard, elle se dotait de règles communes, revues en 2008. Généralisation du contrôle des bagages de soute, filtrage de tous les passagers et membres d’équipage, mais aussi du fret, du courrier et des approvisionnements à bord, mise en place de la palpation au niveau des portiques, restriction des liquides en cabine… les mesures drastiques se sont succédé. Les formations des agents de contrôle, qui sont en France des salariés de sociétés privées, ont également été renforcées. Leurs certifications sont renouvelées tous les trois ou cinq ans. Mais le système a encore des failles. Régulièrement, des inspecteurs de la Commission européenne tentent de faire passer des armes aux barrages de sécurité. Dans le dernier audit, encore 30% passaient entre les mailles des contrôles, contre 70% en 2004.
La gestion des aéroports a aussi été bouleversée. Ils sont à présent divisés en zones de sûreté, avec un côté « ville » et un autre « piste ». Plus on s’approche des avions sur le tarmac, plus les contrôles sont minutieux et l’accès au personnel au sol restreint.
Enfin, les avions ont été quelque peu modifiés. Pour éviter que des terroristes puissent prendre le contrôle des appareils, les portes des cockpits sont maintenant systématiquement blindées et verrouillées pendant les vols.

source : le parisien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
nirko
Super impliqué
nirko


Masculin
Région : ile de france

Emploi : acc

Date d'inscription : 10/06/2007
Nombre de messages : 1634

11/09 : pour les passagers, la lourde facture de la lutte antiterroriste Empty
MessageSujet: Re: 11/09 : pour les passagers, la lourde facture de la lutte antiterroriste   11/09 : pour les passagers, la lourde facture de la lutte antiterroriste Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 16:50

quand je vois les membres du catering ouvrir leurs conteneurs sur le tarmac a la barbe de tout le monde alors que ces derniers sont senses etre plombes....la bonne blague
Revenir en haut Aller en bas
 
11/09 : pour les passagers, la lourde facture de la lutte antiterroriste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La lutte antiterroriste passe par les toilettes des avions
» Lutte antiterroriste:Cinq projets d’attentats sur le sol national déjoués depuis
» Lutte antiterroriste : les agents SNCF et RATP habilités à fouiller les bagages
» Argenteuil : lourde peine pour l’agent d’entretien qui volait à l’hôpital
» Passagers aériens : ce qui change pour les liquides en cabine à partir du 31

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Les News du moment-
Sauter vers: