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| 11/09 : pour les passagers, la lourde facture de la lutte antiterroriste | |
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Administrateur FONDATEUR
Age : 53 Région : Rhône Alpes
Société : Education nationale Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité
Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS Date d'inscription : 02/09/2006 Nombre de messages : 24309
| Sujet: 11/09 : pour les passagers, la lourde facture de la lutte antiterroriste Dim 11 Sep 2011 - 14:36 | |
| 11/09 : pour les passagers, la lourde facture de la lutte antiterroriste
Contrôle des bagages, filtrage des passagers… En France, les dépenses liées à la prévention des attentats ont été multipliées par cinq depuis 2001. Elles s’élèvent aujourd’hui à près de 700 M€ par an. Une facture répercutée sur le prix du billet d’avion.
Entre 6,45 € et 12 €. C’est ce que tout voyageur doit payer en France au nom de la lutte contre le terrorisme lorsqu’il monte à bord d’un avion. Intégrée dans le prix du billet, cette taxe d’aéroport, fixée chaque année par décret et dont le montant diffère selon les besoins des plates-formes, ne cesse de grimper depuis 2001.
Et pour cause : elle est utilisée presque exclusivement au financement des dépenses de sûreté aérienne qui ont explosé en dix ans. Elles sont passées de 140 M€ en 2001 à plus de 678 M€ en 2011. Car les attaques contre les tours du World Trade Center ont obligé à investir massivement pour revoir le système de prévention des actes de malveillance contre les appareils et leurs passagers. « Parce que, pour la première fois, un avion a été utilisé comme arme contre une cible. C’était inenvisageable avant. Après le 11 Septembre, il a fallu mener une réflexion au niveau mondial pour trouver de nouvelles parades et mettre en place une nouvelle organisation », explique Eric Plaisant, sous-directeur de la sûreté et de la défense à la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).
Succession de mesures drastiques
L’union européenne n’a pas tardé à réagir. Un an plus tard, elle se dotait de règles communes, revues en 2008. Généralisation du contrôle des bagages de soute, filtrage de tous les passagers et membres d’équipage, mais aussi du fret, du courrier et des approvisionnements à bord, mise en place de la palpation au niveau des portiques, restriction des liquides en cabine… les mesures drastiques se sont succédé. Les formations des agents de contrôle, qui sont en France des salariés de sociétés privées, ont également été renforcées. Leurs certifications sont renouvelées tous les trois ou cinq ans. Mais le système a encore des failles. Régulièrement, des inspecteurs de la Commission européenne tentent de faire passer des armes aux barrages de sécurité. Dans le dernier audit, encore 30% passaient entre les mailles des contrôles, contre 70% en 2004. La gestion des aéroports a aussi été bouleversée. Ils sont à présent divisés en zones de sûreté, avec un côté « ville » et un autre « piste ». Plus on s’approche des avions sur le tarmac, plus les contrôles sont minutieux et l’accès au personnel au sol restreint. Enfin, les avions ont été quelque peu modifiés. Pour éviter que des terroristes puissent prendre le contrôle des appareils, les portes des cockpits sont maintenant systématiquement blindées et verrouillées pendant les vols.
source : le parisien | |
| | | nirko Super impliqué
Région : ile de france
Emploi : acc
Date d'inscription : 10/06/2007 Nombre de messages : 1634
| Sujet: Re: 11/09 : pour les passagers, la lourde facture de la lutte antiterroriste Dim 11 Sep 2011 - 16:50 | |
| quand je vois les membres du catering ouvrir leurs conteneurs sur le tarmac a la barbe de tout le monde alors que ces derniers sont senses etre plombes....la bonne blague | |
| | | | 11/09 : pour les passagers, la lourde facture de la lutte antiterroriste | |
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