Bien sur que non, l'ili Maurice n'est pas française.... Vous pouvez vous en assurer en contactant notre ambassade là bas:
14 rue Saint Georges – Port Louis
Tél. : + 230 202 01 00
Fax : + 230 202 01 10
Un peu d'Histoire
XIVe - Ce sont sans aucun doute les Arabes qui ont découvert l'île Maurice vers le début du XIVe siècle.
Mais nous n'avons aucune précision sur cette aventure, si ce n'est que le voyageur Sulhiman, donne le nom de Tirakka à l'archipel des Mascareignes.
1498 - Des explorateurs portugais, dans le sillage de Vasco de Gama, sont les premiers à poser le pied à Maurice. Ils laissent peu de traces. Sur la carte de Cantino (1502) l'île Maurice porte le nom de Dina Arobi, puis elle devient Domingos Fernandez, du nom du navigateur qui l'avait officiellement découverte en 1511.
1598 - Les Hollandais débarquent à leur tour sur l'île, qu'ils baptisent Mauritius en l'honneur du prince Maurice de Nassau.
C'est l'amiral Van Worwick qui aborde l'île déserte avec ses cinq navires. Il y eu plusieurs tentatives de colonisation sur l'île (en 1638, 1658 et 1664), mais les cyclones, les maladies et les rats eurent raison des colons.
Les Hollandais fîrent de grands ravages sur l'île en coupant les forêts d’ébène, bois vendu très cher en Europe, et en massacrant le Dodo, animal chassé pour sa chair.
Nous devons au Hollandais l'introduction de la culture de la canne à sucre et des cerfs de Java, nombreux aujourd'hui à Maurice.
1710 - Départ des Hollandais. L'île n'a guère prospéré sous leur influence, malgré l'implantation de la culture de la canne à sucre et le développement de l'esclavage.
1715 - Les Français font la traversée depuis la Réunion (île Bourbon) voisine pour prendre possession de Maurice, qu'ils rebaptisent isle de France.
La colonisation Française de l'île commence en 1722, avec l'arrivée de colons, de femmes et d'enfants.
Les premières 15 années fûrent douloureuses. Les cyclones font des ravages, la nourriture se périme très vite, des hommes meurent et des familles disparaissent. Il faudra beaucoup de courage à ces hommes et ces femmes pour faire de l'Isle de France une île saine et agréable à vivre.
1735 - La nomination de Mahé de la Bourdonnais au poste de gouverneur marque l'essor de l'île. Cet homme de poigne crée la capitale Port-Louis. Il améliore les installations portuaires, fait construire le premier moulin à sucre, édifie un hôpital, et les routes font de notables progrès.
C'est lui aussi qui réintroduit la canne à sucre, y acclime le manioc, et lançe l’industrie avec le sucre, le coton, et l’indigo.
Cet homme illustre qui fît de cette île perdue en plein Océan Indien, une île réputée jusqu'au confint de la vieille Europe, fût récompensé par le Roi Louis XV, par un séjour de 3 ans à la Bastille !
1744 - Naufrage historique du navire Saint-Géran au large de l'île Maurice.
1767 - Pierre Poivre, de la Compagnie Royale, et ancien membre de la Compagnie des Indes redonne un certain élan à l'Isle de France. Ce dernier ami de Mahé de Labourdonnais connait déja l'Isle de France pour y avoir séjourné en 1746.
Il prend ses fonctions le 14 Juillet 1767 à Port Louis, comme Commissaire Ordonnateur et Intendant Général. Il cumule ainsi les pouvoir administratifs judiciaires et financiers. En six ans il va faire des Mascareignes une colonie enviée et organisée.
Il introduit l'imprimerie à Maurice, y acclimate les épices ; girofle, muscade, poivre, cannelle, quatre-épices, et des dizaine d'espèces végétales dans ce qui sera le plus grand et l'un des plus beau jardins botaniques du monde, le Jardin de Pamplemousses, son ancienne propriété de Mont-Plaisir.
Il a favorisé la culture des arbres fruitiers qu'il a introduits ou réintroduits: fruit à pain, letchi, manguier, badamier, mangoustan, cacaoyer, longanier.
1789 - Les colons français de l'île se rallient à la Révolution. Seule exception : l'esclavage, qu'ils refusent d'abolir en 1794.
1810 - Nouveaux rois des mers, les Anglais prennent Maurice à la France. Le traité de Paris, leur concède officiellement quatre ans plus tard. Les Anglais rebaptisent l'île "Mauritius" mais laissent aux Franco-Mauriciens leur langue, leur religion, leur système juridique et leurs plantations.
Les Anglais privilégient la culture de la canne à sucre et laissent de coté le coton, l’indigo, le café, et les épices.
1835 - Fin de l'esclavage à Maurice. Des travailleurs venus de Chine et d'Inde commencent à remplacer les anciens esclaves dans les champs de canne. La canne à sucre devient la raison d'être de l'île.
1867 - Une épidémie de malaria décime la moitié de la population de Port Louis.
1901 - Le Mahatma Gandhi vient prôner les droits civiques dans la colonie anglaise.
1936 - Création du Labour Party, qui se fixe la défense des travailleurs comme objectif. Opposé au PMSD (qui représente la population blanche et créole), il devient très puissant dans les années 50 sous la houlette de Sir Seewoosagur Ramgoolam et commence à militer pour l'indépendance.
1967 - Le Labour Party obtient la majorité à l'Assemblée, obligeant l'Angleterre à envisager l'indépendance de l'île. 1968 - L'île Maurice devient indépendante dans le cadre du Commonwealth le 12 mars. Sir Seewoosagur Ramgoolam est élu Premier ministre.
1986 - Plusieurs députés mauriciens sont impliqués dans une affaire de trafic de stupéfiants.
1992 - Maurice devient officiellement une république. Elle est présidée par Cassam Uteem.
1995 - Navin Ramgoolam, petit fils de Sir Seewoosagur Ramgoolam, est élu Premier ministre.
1999 – La mort dans un commissariat du chanteur créole de reggae Kaya provoque des émeutes à Port Louis. A l'origine, un probable sentiment d'exclusion de la communauté créole face au "miracle" économique.
Et voilaaaaaaaaaa