3. L'alimentation végétarienne
L’adaptation d’un régime végétarien aux carnivores domestiques est relativement récente. C’est aux Etats-Unis que cette initiative a vu le jour il y a une vingtaine d’année. En 1986, deux végétariens de l’association « Harbingers » (« Messagers » en français) - après de longues recherches au sein de l’Ecole de Médecine Vétérinaire de l’état d’Oregon - parviennent à mettre au point des recettes végétariennes pour chiens et chats à teneur nutritionnelle jugée satisfaisante par l'Association des Contrôles Officiels de Nutrition Américains (AAFCO).
source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] auteur : smiteme
Lynn Karst et James A. Peden, les fondateurs du régime végétarien pour chiens et chats, mettent en avant le fait qu’il n’y a rien de « naturel » à donner de la viande à un chien, dans la mesure où le chien est un animal domestique exclusivement nourri par l’homme. Il n’y a donc pas lieu, pour le nourrir, de le comparer aux canidés sauvages comme le loup ou le renard. De plus, loups et renards ne chassent que par atavisme, parce qu’ils sont équipés de griffes et de crocs et cèdent à leurs instincts de prédateur. Ils n’ont en réalité pas besoin de « viande » mais de protéines, lipides, vitamines et minéraux. Pour Lynn Karst et James A. Peden, la seule question à se poser est donc de savoir si un chien peut vivre en bonne santé tout en ne consommant jamais de viande. Les premières observations faites par des propriétaires de chats végétariens sont plutôt encourageantes mais n’ont pas été scientifiquement validées. La mise au point de recettes végétariennes pour chiens est beaucoup plus récente et nous n’avons donc pas suffisamment de recul pour évaluer l’impact sur la santé et la longévité de nos canidés domestiques.
source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] auteur : eddiemcfish
Les partisans d’un régime végétarien pour chiens et chats mettent en avant le fait que la consommation de viande, même chez un carnivore, use prématurément les reins (en raison de ses composants azotés, qui augmentent le taux d’acide urique). L’alimentation végétarienne préserverait donc des défaillances rénales précoces. Un autre avantage de ce mode d’alimentation est son faible coût de revient (les végétaux coûtent moins cher que la viande ou les croquettes hauts de gamme). Si les végétariens affirment qu’il n’existe pas de différence fondamentale entre les nutriments contenus dans les plantes et les nutriments contenus dans la viande, on peut tout de même s’interroger sur la biodisponibilité des protéines végétales utilisées. En règle générale, les chiens assimilent beaucoup plus facilement les protéines animales pour deux raisons : ces dernières sont souvent plus équilibrées en acides aminés essentiels et les fibres insolubles contenues dans les légumes et les féculents diminuent la capacité d’absorption desdites protéines (les fibres insolubles accélèrent le transit et donc la « fuite » des nutriments). De plus, l’essentiel des apports protéiques végétaux est fourni par des féculents, riches en hydrates de carbone. Or, comme nous l’avons vu, un excès d’hydrates de carbone sur le long terme fatigue le pancréas du chien. Enfin, de nombreux chiens au tempérament allergique tolèrent mal certaines protéines végétales, comme celles du soja, du blé ou de l’avoine.
Si vous souhaitez néanmoins faire partie des « pionniers » de l’alimentation canine végétarienne, voici quelques exemples de recettes proposées par l’association Harbingers pour un chien adulte de 20kg (quantités à réajuster en fonction du poids de votre animal) et traduites en français par Anne Renon et Laurent Dervaux :
chien mangeant une purée de légumes verts et oeuf
« Vegekibble » (protéines 22%, lipides 8%) :
Préparation pour 12 jours : 3kg de farine complète, 900 g de farine de soja, 240 g de farine de maïs, 120g de levure de bière, 107 g de complément alimentaire pour chiens végétariens (en France, à ma connaissance, ce type de complément est pour l’instant commercialisé par la seule association « Veg’ et Chat », « élève » français de l’association Harbingers), 5 g de sel ou 36 g de sauce soja avec un verre d'huile.
Lentilles et soja (protéines 29%, lipides 8%) :
Préparation pour 2 jours : 700g de lentilles sèches (soit 2025g de lentilles cuites), 24g de levure, 50g d’huile végétale, 17g de complément alimentaire pour chiens végétariens, 1g de sel ou 6g de sauce soja.
Riz et soja (protéines 26,3%, lipides 10%) :
Préparation pour 7 jours : 1100g de riz cru (soit 3590g de riz cuit), 940g de protéines de soja texturées ou 2900g de tofu, 105g de levure, 210g d’huile végétale, 60g de complément alimentaire pour chiens végétariens, 3g de sel ou 21g de sauce soja.
Chaque préparation doit être mélangée avec de l’eau jusqu’à formation d’une pâte, puis cuite au four à 160° pour une durée de 15 à 20mn. Il suffit ensuite de découper dans le gâteau obtenu des portions correspondant au nombre de jour prévu. Il est recommandé d’ajouter aux repas un complément en enzymes digestives ou des fruits et légumes crus en purée pour faciliter la digestion.