|
| Le profiling débarque dans les aéroports français | |
| | Auteur | Message |
---|
Administrateur FONDATEUR
Age : 53 Région : Rhône Alpes
Société : Education nationale Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité
Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS Date d'inscription : 02/09/2006 Nombre de messages : 24309
| Sujet: Le profiling débarque dans les aéroports français Jeu 6 Jan 2011 - 13:07 | |
| Le profiling débarque dans les aéroports français
Contrôles de sécurité avant l'embarquement dans l'aérogare d'Orly Sud. Crédits photo : Le Figaro Les passagers vont être scrutés à la loupe. Au moindre signe de nervosité, ils seront soumis à des questions pièges des agents de sûreté.
Profiling ou profilage : «Technique policière qui consiste à dresser le profil psychologique d'un criminel récidiviste inconnu », dit Le Petit Robert. Le mot est américain. La méthode fait fureur en Israël. Adaptée à la lutte antiterroriste, elle intéresse au plus haut point les autorités en France depuis l'attentat manqué contre le vol 253, le 25 décembre dernier. Le secrétaire d'État aux Transports annonce ainsi que cette nouvelle façon de travailler va s'étendre à l'ensemble des contrôles français, nécessitant d' «améliorer les efforts de formation de toutes les équipes» . Et Dominique Bussereau d'ajouter : «Il y a certainement une meilleure analyse comportementale des gens à avoir». Comme si un kamikaze pouvait se détecter à l'œil nu.
• Un contrôle par des privés
Le système français de sûreté des aéroports demeurera sous-traité par des agents de sociétés sous contrat, comme Securitas ou d'autres grandes enseignes. L'État n'a plus les moyens de tout faire. Il faut bien reconnaître que le passager n'a plus que très rarement le contact avec l'agent de police ou le douanier dans les aérogares. «Le fonctionnaire qui vérifie les passeports derrière sa vitre en verre est bien souvent un simple stagiaire», confie, embarrassé, un expert de la plate-forme de Roissy. Déjà 10 500 agents privés travaillent dans les aéroports et les acteurs du secteur promettent d'en mettre davantage. Tous soumis, comme aujourd'hui, au double agrément du préfet et du procureur.
La police aux frontières (PAF), la gendarmerie et les douanes sont censées surveiller leur travail. Les hauts responsables du ministère de l'Intérieur savent aussi que ces personnels ont été recrutés dans un contexte de politique d'intégration et de lutte contre le chômage en direction d'une frange de la population issue principalement de la Seine-Saint-Denis, le département de Roissy. Des emplois financés par l'augmentation de la taxe d'aéroport. «Il y aura un gros besoin de mise à niveau des agents, vu les nouvelles exigences», assure un consultant en sûreté aérienne. Les fonctionnaires d'État devront, en tout état de cause, veiller à la bonne application de la nouvelle doctrine : concentrer les recherches sur la personne au lieu de s'intéresser en priorité aux objets dangereux qu'elle est susceptible de transporter, comme cela se pratique aujourd'hui.
• Un questionnaire draconien
Il s'agira d'un contrôle au faciès. Inévitablement. Il commencera dès que le passager entrera dans l'aérogare, surtout dans les files d'attente à l'embarquement. Le passager a l'air nerveux, s'agite, reste trop longtemps aux toilettes ? Il devient suspect. Autant dire qu'il faudra une certaine dose de psychologie à l'agent. Or le risque est de le voir appliquer à la lettre des consignes mal assimilées, avec tous les incidents que cela peut entraîner. «Pour le coup, il y aura de la nervosité», ironise un commissaire de police. Car dès qu'un passager aura l'air louche, il aura droit à un «questionnement» en règle. «Des questions posées dans un certain ordre, pour recouper les réponses et déceler les éventuelles incohérences», s'empresse de préciser le directeur de l'activité aéroportuaire d'un grand groupe de sécurité.
• Une fouille en règle
Un haut fonctionnaire Place Beauvau le dit : «Au-delà de la formation des jeunes agents privés, c'est au public qu'il faudra demander de jouer le jeu». Là est, selon lui, le «vrai défi».
source : le figaro | |
| | | buru MODÉRATEUR
Age : 70 Région : aquitaine
Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999 Emploi : agent de sécurité,
Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio Date d'inscription : 11/07/2007 Nombre de messages : 10759
| Sujet: Re: Le profiling débarque dans les aéroports français Jeu 6 Jan 2011 - 15:02 | |
| et oui le problème reste l'honnêteté des agents de sécurité et leurs formations c'est vrai que jusqu'à maintenant le recrutement se fait pour faire baisser les chiffres du chômage, hélas il y a du nettoyage à faire pas seulement chez les agents mais dans les boîtes de sécu elles-mêmes comme dans les centres de formation. | |
| | | | Le profiling débarque dans les aéroports français | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| Sondage | | Pourquoi faites vous votre métier ? | Par choix | | 31% | [ 67 ] | A défaut de formations ou de diplômes | | 3% | [ 6 ] | A défaut de trouver du travail dans un autre métier | | 15% | [ 32 ] | Par passion ou vocation | | 51% | [ 110 ] |
| Total des votes : 215 |
|
|