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| Le scanner corporel arrive lundi en test à Roissy | |
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Administrateur FONDATEUR
Age : 53 Région : Rhône Alpes
Société : Education nationale Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité
Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS Date d'inscription : 02/09/2006 Nombre de messages : 24309
| Sujet: Le scanner corporel arrive lundi en test à Roissy Dim 21 Fév 2010 - 15:14 | |
| Le scanner corporel arrive lundi en test à Roissy
En Europe, le scanner corporel est déjà testé à Copenhague. Crédits photo : AFP Ce scanner, réservé aux volontaires, permet d'identifier les volumes et les formes cachés sous les vêtements. La Cnil appelle à masquer le visage et les parties intimes du corps des passagers.
Les passagers qui embarqueront à partir de lundi à Roissy-Charles de Gaulle pourront se porter volontaires pour être mis à nu. Pour la première fois en France, un scanner corporel va être expérimenté sur les vols en direction des Etats-Unis, dans le cadre du renforcement des mesures de sécurité après l'attentat manqué contre un avion américain le jour de Noël. Ceux qui ne souhaitent pas passer par ce scanner pourront toujours opter pour la fouille corporelle.
C'est la solution des ondes millimétriques qui a été choisie pour être testée à partir par Aéroport de Paris (ADP), qui n'a pas souhaité s'exprimer pour l'instant. Il s'agit d'un nouveau portail de sûreté «rapide et confortable pour le passager », a indiqué la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC). Si la technologie est encore peu connue en France, plusieurs types de scanners corporels sont déjà utilisés dans le monde: les scanners à rayon X (X-Ray), utilisés en radiologie, et les scanners utilisant la technologie des ondes millimétriques.
«Tout est visible» Avec les ondes millimétriques «qui s'arrêtent à la surface de la peau […] tout est visible», avait assuré en janvier Jacques Le Guillou, directeur adjoint des transports aériens à la DGAC. «On distingue une silhouette, les volumes, les formes», précise un représentant de HTDS, entreprise spécialisée dans les scanners.
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) estime tout de même que les scanners corporels doivent être utilisés dans des «conditions juridiques et techniques» garantissant la protection de la vie privée et de l'intimité des personnes. «Il importe de prendre en compte les recommandations» du groupe des Cnil européennes (G29), selon l'organisme.
Le G29 recommande notamment de privilégier les technologies permettant une représentation schématique du corps des personnes, et non leur image réelle (avec floutage du visage et des parties intimes du corps) et de restreindre la visualisation des images par des personnels habilitées, dans des locaux non ouverts au public.
Une expérimentation prévue par la loi Loppsi II La CNIL recommande également de faire en sorte que ces personnels ne puissent pas voir en même temps l'image holographique et l'image réelle des voyageurs, de limiter la conservation des images «à la durée nécessaire au contrôle» et de sécuriser la transmission informatique des images des passagers.
Ces expérimentations figurent parmi les dispositions de la loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, dite Loppsi II, votée cette semaine à l'Assemblée nationale. En Europe, les scanners corporels sont notamment déjà testés à Londres, Manchester et Copenhague, en dépit des réserves du nouveau commissaire européen aux Transports, Siim Kallas.
source : le figaro | |
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