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| Des scanners corporels à Orly et Roissy avant fin janvier | |
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Age : 53 Région : Rhône Alpes
Société : Education nationale Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité
Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS Date d'inscription : 02/09/2006 Nombre de messages : 24309
| Sujet: Des scanners corporels à Orly et Roissy avant fin janvier Ven 8 Jan 2010 - 17:26 | |
| Des scanners corporels à Orly et Roissy avant fin janvier
Ces appareils seront expérimentés pour les vols vers les États-Unis. La France a finalement emboîté le pas au reste du monde pour renforcer la sûreté dans ses aéroports. Plusieurs scanners corporels vont être commandés pour les aéroports parisiens et devraient être opérationnels «d'ici à la fin du mois», selon la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). L'utilisation de cette technologie aurait permis de localiser les explosifs que portait à la jambe le Nigérian de 23 ans qui est monté à bord d'un avion de la compagnie Northwest au départ d'Amsterdam et à destination de Detroit le 25 décembre dernier. La généralisation des scanners corporels n'est pas à l'ordre du jour, car elle ne peut se faire que dans le cadre d'une évolution de la réglementation européenne. En revanche, Bruxelles autorise des expérimentations. Un test avait été programmé il y a moins d'un an sur l'aéroport de Nice. Il avait été abandonné face à la bronca des associations de défense des libertés individuelles. Cette technologie encore peu connue pose en effet plusieurs questions.
• Qu'est-ce qu'un scanner corporel ?
Cet appareil se présente comme un portique (voir notre infographie).
• Est-il dangereux pour la santé ?
Deux types de scanners corporels sont utilisés aux États-Unis. L'un utilise des ondes millimétriques qui s'arrêtent à la surface de la peau et identifie tout objet dissimulé sur la surface du corps. L'autre utilise le système X-Ray, comme dans les systèmes d'inspection de bagages, et pénètre sous la peau. Une exposition marquée ou régulière à ces ondes est nuisible à la santé.
C'est le premier type de scanner, totalement inoffensif, qui sera utilisé dans les aéroports français. D'après la DGAC, ses ondes sont 500 fois moins puissantes que celles d'un téléphone portable.
• Respecte-t-il l'intimité des passagers ?
C'est le sujet de préoccupation des associations de défense des droits de l'homme. Selon la DGAC, toutes les précautions ont été prises pour respecter l'intimité des passagers. L'agent ne voit pas apparaître à l'écran un corps dénudé mais un androïde reconstitué en trois dimensions dont l'identité lui est masquée. De plus, le portique est agencé de telle façon que l'agent ne voit pas la personne en train de se faire scanner. Il ne peut donc pas faire le rapprochement entre un passager et l'image qui s'affiche sur son écran. Les parties génitales et le visage seront floutés sur l'écran. Enfin, comme pour les palpations aux portiques de sécurité, ce seront des hommes qui contrôleront des hommes et des femmes qui contrôleront des femmes.
• Sera-t-il obligatoire ?
Tant qu'aucune décision n'a été prise au niveau européen et que le scanner corporel n'est utilisé qu'à titre expérimental, il n'est pas obligatoire. Les passagers pourront toujours choisir la traditionnelle palpation manuelle. «Nous proposons un système plus rapide, moins gênant et plus sûr en lieu et place d'un système plus intrusif quand les palpations sont bien faites et moins sûres du fait d'une potentielle faille humaine», explique-t-on à la DGAC. En Angleterre et en Allemagne où de tels dispositifs sont testés depuis respectivement un an et neuf mois, 98 % des passagers acceptent de passer au scanner corporel.
• Renforcera-t-il la sûreté ?
Cette technologie permet de voir toute matière dissimulée à la surface du corps : couteau même en céramique, poudre à explosifs… Associé au système X-Ray qui, lui, est utilisé pour contrôler les bagages à main, il rend quasi impossible le passage d'armes ou d'objets dangereux.
• La France peut-elle s'en procurer rapidement?
Les autorités sont plus discrètes sur ce sujet. Outre la France, plusieurs pays ont déjà passé commande du matériel qui coûte 100 000 à 150 000 euros : les États-Unis, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, le Nigeria et bientôt l'Allemagne.
Il n'y a pas de fabricant de scanner corporel en France. ADP devrait passer commande au Britannique Smith Detection ou à l'américain Rapiscan System.
source : le figaro | |
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