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| CMA-CGM | |
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JeanPaul351 Habitué
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| Sujet: CMA-CGM Mar 8 Déc 2009 - 12:29 | |
| - Citation :
Publié le 07/12/2009 à 19:48 Le Point.fr PIRATERIE Par Jean Guisnel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'armateur français CMA-CGM, troisième transporteur mondial de containers, étudie actuellement l'embarquement à bord de ses navires d'hommes en armes fournis par des sociétés militaires privées. Pierre de Saqui de Sannes, conseiller institutionnel France, Afrique et Moyen-Orient chez CMA-CGM, l'a annoncé ce matin lors du colloque La piraterie : menace stratégique ou épiphénomène ? , organisé à Paris par la FRS (Fondation pour la recherche stratégique).
Au cours de son intervention, M. de Saqui de Sannes a estimé que les risques pris par les porte-containers de la compagnie de navigation lorsqu'ils traversent le golfe d'Aden ou s'approchent des côtes africaines deviennent trop importants. Il a notamment précisé que les conseils de sécurité donnés par la marine nationale, consistant à faire traverser le golfe d'Aden à pleine vitesse par les cargos, représentaient pour chacun d'entre eux une consommation supplémentaire de 60 tonnes de fuel par voyage, soit 20 millions de dollars annuels pour la CMA-CGM. Les primes de risque versées aux équipages s'élèvent à 3.500 dollars par voyage. La route de contournement imposée pour se rendre dans les ports d'Afrique de l'Est (Seychelles, Kenya et Tanzanie) représente un surcoût de 5 millions de dollars par an et les primes d'assurances pour le golfe d'Aden s'élèvent à 0,5 % de la valeur du navire pour chaque voyage. Or la compagnie y passe 720 fois par an... Et l'orateur de préciser : "Oui, nous affectons une surcharge piraterie à nos clients. Mais ce qu'ils regardent, c'est le chiffre en bas à droite de la facture..."
Pour l'ancien général, la solution existe. Elle consiste à "se tourner vers des sociétés de sécurité privées, labellisées par les autorités françaises, dont les compétences seraient vérifiées chaque année". Et de citer les personnels des fusiliers marins ou de la gendarmerie partis en retraite, qui feraient d'excellentes sentinelles à bord des navires. Pour Pierre de Saqui de Sannes, adepte du parler vrai, "les Espagnols le font sur leurs thoniers, les Américains aussi, pourquoi pas nous ? Soit on fait comme eux, soit on quitte la zone..." On sait que la marine nationale française a accepté d'embarquer sur les thoniers bretons opérant dans l'océan Indien des EPE (équipes de protection embarquées), dont les frais sont pris en charge par les armateurs. CMA-CGM sait que les moyens de la marine ne suffiraient pas à protéger ses bateaux, et ne voit pas pourquoi la France s'interdirait sa solution, dès lors qu'elle reposerait à 95 % sur d'anciens cadres des armées. "Bien formés, ils ont porté des armes toute leur vie, ce ne sont pas des fous furieux." Il a toutefois précisé que ses réflexions engagées avec plusieurs entreprises privées n'avaient pas encore abouti et que leurs conclusions seraient présentées à l'armateur Jacques Saadé, qui tranchera.
Avis "défavorable" du gouvernement
Les sociétés militaires privées sont interdites en France et le Premier ministre François Fillon, tout comme le ministre des Transports Dominique Bussereau auraient fait valoir à CMA-CGM leur "avis défavorable" à cette initiative. En fait, CMA-CGM exploite ses navires sous plusieurs pavillons, et c'est l'État de chacun de ces pavillons qui est maître de la décision. Pour que la France change d'avis, le représentant de l'armateur fait valoir : "On ne cherchera pas le contact avec les pirates. Il ne s'agit que de légitime défense. Le retour d'expérience des EPE, c'est que les assaillants vont voir ailleurs quand ils constatent qu'ils s'attaquent à un bateau avec des hommes armés." À l'état-major des armées, on fait valoir qu'aucune attaque ne s'est produite dans le golfe d'Aden depuis juillet 2009 et que pour l'ensemble de la zone océan Indien, le taux de "succès" des pirates a baissé de moitié en un an, passant de 30 % d'attaques suivies d'un arraisonnement, à moins de 15 %.
Pierre de Saqui de Sannes, saint-cyrien (promotion "de Linare", 1972) est général de division (2S) issu des troupes de marine. Il a terminé sa carrière au poste de gouverneur militaire de Marseille, où il avait été nommé en août 2005, après avoir été (entre autres) commandant supérieur des forces armées de la Nouvelle-Calédonie, chef de la brigade nord de la force multinationale de paix au Kosovo (KFOR) et chef de corps du 5e régiment interarmes d'outre-mer de Djibouti, déployé en Somalie en 1993 lors de l'opération Oryx. - Citation :
Ca me fait toujours autant marrer cette réflexion typiquement française : "ils portent des fusils d'assaut alors c'est des SMP". Je me marrerai encore plus quand on butera contre l'interdiction étatique de ces boites et qu'il faudra se tourner vers Hart ou Segur Iberica [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Enfin, je considère quand-même tout ça comme de bonnes news. Ca avance, tout doucement mais ça avance... | |
| | | lele Impliqué
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| Sujet: Re: CMA-CGM Mar 8 Déc 2009 - 14:15 | |
| oui c'est vrai,ça avance!C'est pour cela que faire des formations qui ne sert pas actuellement peuvent servir bientôt. | |
| | | 21fr91 Habitué
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| Sujet: Re: CMA-CGM Mar 8 Déc 2009 - 15:52 | |
| tes formations sso ,pfso ne te serviront a rien a part gaspiller de l'argent le sso c'est un membre de l'equipage un officier de marine marchande dans les grandes compagnies et il fait autres choses a bord c'est une double qualif ...pour le pfso il faut travailler dans un port quand aux equipes de protec beaucoup d'armateur en ont mais ne le crient pas sur les toits pour faire partie d'une équipe on ne te demandera pas un stage sso mais une experience marine ,militaire et surtout savoir utiliser de l'armement | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | membrebanni Super passionné
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| Sujet: Re: CMA-CGM Mar 8 Déc 2009 - 15:54 | |
| - 21fr91 a écrit:
- tes formations sso ,pfso ne te serviront a rien a part gaspiller de l'argent
le sso c'est un membre de l'equipage un officier de marine marchande dans les grandes compagnies et il fait autres choses a bord c'est une double qualif ...pour le pfso il faut travailler dans un port quand aux equipes de protec beaucoup d'armateur en ont mais ne le crient pas sur les toits pour faire partie d'une équipe on ne te demandera pas un stage sso mais une experience marine ,militaire et surtout savoir utiliser de l'armement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | 21fr91 Habitué
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| Sujet: Re: CMA-CGM Mar 8 Déc 2009 - 15:58 | |
| toujours a l'affut" vieux pirate" | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | membrebanni Super passionné
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| Sujet: Re: CMA-CGM Mar 8 Déc 2009 - 16:03 | |
| - 21fr91 a écrit:
- toujours a l'affut" vieux pirate"
J'ai cotoyé dernièrement une équipe de protec contre la piraterie. J'ai été surpris de voir une douchka.... | |
| | | 21fr91 Habitué
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| Sujet: Re: CMA-CGM Mar 8 Déc 2009 - 16:13 | |
| grosse marchandise a bord ...les hommes d'affaires savent proteger leurs interets quand ils le veulent pour l'armement ca depend du pavillon dans certains pays c'est en vente libre | |
| | | lele Impliqué
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| Sujet: Re: CMA-CGM Mar 8 Déc 2009 - 19:00 | |
| oui je sais 21fr91, je me suis renseigné pour le sso et le pfso.La personne m'a bien spécifiée que ce n'est pas pour travailler sur les navires.Mais tu peux être responsable de la sécurité dans les installations maritimes.Peux tu me confirmer cela étant donné que tu es de la partie. | |
| | | 21fr91 Habitué
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| Sujet: Re: CMA-CGM Mar 8 Déc 2009 - 21:06 | |
| oui je te le confirme mais pour bosser sur des installations portuaires ou maritimes c'est chaud si tu n'as a pas un passé maritime dans la royale ou la marchande cela risque d'être rude ....renseigne toi plus avant il peut y avoir des places a saisir | |
| | | lele Impliqué
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| Sujet: Re: CMA-CGM Mer 9 Déc 2009 - 10:09 | |
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| Sujet: Re: CMA-CGM | |
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