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JeanPaul351
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MessageSujet: CMA-CGM   CMA-CGM Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 12:29

Citation :
Publié le 07/12/2009 à 19:48 Le
Point.fr



PIRATERIE


Par
Jean Guisnel



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L'armateur
français CMA-CGM, troisième transporteur mondial de containers, étudie
actuellement l'embarquement à bord de ses navires d'hommes en armes fournis par
des
sociétés militaires privées. Pierre de Saqui de Sannes, conseiller
institutionnel France, Afrique et Moyen-Orient chez CMA-CGM, l'a annoncé ce
matin lors du colloque
La
piraterie : menace stratégique ou épiphénomène ?
,
organisé à Paris par la FRS (Fondation pour la recherche stratégique).

Au cours de son intervention, M. de Saqui de Sannes a estimé que les risques
pris par les porte-containers de la compagnie de navigation lorsqu'ils
traversent le golfe d'Aden ou s'approchent des côtes africaines deviennent trop
importants. Il a notamment précisé que les conseils de sécurité donnés par la
marine nationale, consistant à faire traverser le golfe d'Aden à pleine vitesse
par les cargos, représentaient pour chacun d'entre eux une consommation
supplémentaire de 60 tonnes de fuel par voyage, soit 20 millions de dollars
annuels pour la CMA-CGM. Les primes de risque versées aux équipages s'élèvent à
3.500 dollars par voyage. La route de contournement imposée pour se rendre dans
les ports d'Afrique de l'Est (Seychelles, Kenya et Tanzanie) représente un
surcoût de 5 millions de dollars par an et les primes d'assurances pour le
golfe d'Aden s'élèvent à 0,5 % de la valeur du navire pour chaque voyage. Or la
compagnie y passe 720 fois par an... Et l'orateur de préciser : "Oui, nous
affectons une surcharge piraterie à nos clients. Mais ce qu'ils regardent,
c'est le chiffre en bas à droite de la facture..."

Pour l'ancien général, la solution existe. Elle consiste à "se tourner
vers des sociétés de sécurité privées, labellisées par les autorités françaises,
dont les compétences seraient vérifiées chaque année". Et de citer les
personnels des fusiliers marins ou de la gendarmerie partis en retraite, qui
feraient d'excellentes sentinelles à bord des navires. Pour Pierre de Saqui de
Sannes, adepte du parler vrai, "les Espagnols le font sur leurs thoniers,
les Américains aussi, pourquoi pas nous ? Soit on fait comme eux, soit on
quitte la zone..." On sait que la marine nationale française a accepté
d'embarquer sur les thoniers bretons opérant dans l'océan Indien des EPE
(équipes de protection embarquées), dont les frais sont pris en charge par les
armateurs. CMA-CGM sait que les moyens de la marine ne suffiraient pas à
protéger ses bateaux, et ne voit pas pourquoi la France s'interdirait sa
solution, dès lors qu'elle reposerait à 95 % sur d'anciens cadres des armées.
"Bien formés, ils ont porté des armes toute leur vie, ce ne sont pas des
fous furieux." Il a toutefois précisé que ses réflexions engagées avec
plusieurs entreprises privées n'avaient pas encore abouti et que leurs
conclusions seraient présentées à l'armateur Jacques Saadé, qui tranchera.

Avis "défavorable" du gouvernement

Les sociétés militaires privées sont interdites en France et le Premier
ministre François Fillon, tout comme le ministre des Transports Dominique
Bussereau auraient fait valoir à CMA-CGM leur "avis défavorable" à
cette initiative. En fait, CMA-CGM exploite ses navires sous plusieurs
pavillons, et c'est l'État de chacun de ces pavillons qui est maître de la
décision. Pour que la France change d'avis, le représentant de l'armateur fait
valoir : "On ne cherchera pas le contact avec les pirates. Il ne s'agit
que de légitime défense. Le retour d'expérience des EPE, c'est que les
assaillants vont voir ailleurs quand ils constatent qu'ils s'attaquent à un
bateau avec des hommes armés." À l'état-major des armées, on fait valoir
qu'aucune attaque ne s'est produite dans le golfe d'Aden depuis juillet 2009 et
que pour l'ensemble de la zone océan Indien, le taux de "succès" des
pirates a baissé de moitié en un an, passant de 30 % d'attaques suivies d'un
arraisonnement, à moins de 15 %.

Pierre de Saqui de Sannes, saint-cyrien (promotion "de Linare", 1972)
est général de division (2S) issu des troupes de marine. Il a terminé sa
carrière au poste de gouverneur militaire de Marseille, où il avait été nommé
en août 2005, après avoir été (entre autres) commandant supérieur des forces
armées de la Nouvelle-Calédonie, chef de la brigade nord de la force
multinationale de paix au Kosovo (KFOR) et chef de corps du 5e régiment
interarmes d'outre-mer de Djibouti, déployé en Somalie en 1993 lors de
l'opération Oryx.
Citation :

Ca me fait toujours autant marrer cette réflexion typiquement française : "ils portent des fusils d'assaut alors c'est des SMP".

Je me marrerai encore plus quand on butera contre l'interdiction étatique de ces boites et qu'il faudra se tourner vers Hart ou Segur Iberica [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enfin, je considère quand-même tout ça comme de bonnes news.

Ca avance, tout doucement mais ça avance...
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MessageSujet: Re: CMA-CGM   CMA-CGM Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 14:15

oui c'est vrai,ça avance!C'est pour cela que faire des formations qui ne sert pas actuellement peuvent servir bientôt.
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MessageSujet: Re: CMA-CGM   CMA-CGM Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 15:52

tes formations sso ,pfso ne te serviront a rien a part gaspiller de l'argent
le sso c'est un membre de l'equipage un officier de marine marchande dans les grandes compagnies et il fait autres choses a bord c'est une double qualif ...pour le pfso il faut travailler dans un port quand aux equipes de protec beaucoup d'armateur en ont mais ne le crient pas sur les toits pour faire partie d'une équipe on ne te demandera pas un stage sso mais une experience marine ,militaire et surtout savoir utiliser de l'armement
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MessageSujet: Re: CMA-CGM   CMA-CGM Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 15:58

toujours a l'affut" vieux pirate"
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MessageSujet: Re: CMA-CGM   CMA-CGM Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 16:13

grosse marchandise a bord ...les hommes d'affaires savent proteger leurs interets quand ils le veulent pour l'armement ca depend du pavillon dans certains pays c'est en vente libre
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MessageSujet: Re: CMA-CGM   CMA-CGM Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 19:00

oui je sais 21fr91, je me suis renseigné pour le sso et le pfso.La personne m'a bien spécifiée que ce n'est pas pour travailler sur les navires.Mais tu peux être responsable de la sécurité dans les installations maritimes.Peux tu me confirmer cela étant donné que tu es de la partie.
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MessageSujet: Re: CMA-CGM   CMA-CGM Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 21:06

oui je te le confirme mais pour bosser sur des installations portuaires ou maritimes c'est chaud si tu n'as a pas un passé maritime dans la royale ou la marchande cela risque d'être rude ....renseigne toi plus avant il peut y avoir des places a saisir
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MessageSujet: Re: CMA-CGM   CMA-CGM Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 10:09

yes,merci.
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MessageSujet: Re: CMA-CGM   CMA-CGM Icon_minitime

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