|
| Identité nationale : les 200 questions posées aux Français | |
|
+5aquila titane thecorse blasonneur Administrateur 9 participants | Auteur | Message |
---|
Administrateur FONDATEUR
Age : 53 Région : Rhône Alpes
Société : Education nationale Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité
Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS Date d'inscription : 02/09/2006 Nombre de messages : 24309
| Sujet: Identité nationale : les 200 questions posées aux Français Jeu 12 Nov 2009 - 9:56 | |
| Identité nationale : les 200 questions posées aux Français
Pour lancer le grand débat sur l'identité nationale, un kit qui recense quelque 200 questions va être mis à la disposition des préfets. Le Figaro s'en est procuré un exemplaire. La France, une grande nation gastronomique charnellement liée à ses vins ? C'est, en tout cas, ce que suggère le «guide» envoyé par le ministère de l'Immigration aux préfets chargés d'organiser les débats sur l'identité nationale. Ce kit liste quelque 200 questions que Le Figaro a pu consulter. «Pourquoi nous sentons-nous proches des autres Français, même sans les connaître ?» interroge le premier chapitre du guide de la conduite des débats locaux. Suit un inventaire à la Prévert, mêlant le politique à l'art de vivre. Est-ce «ce que nous avons fait ensemble» et «ce que nous voulons faire ensemble» qui nous lient, ou cet «art culinaire» que le monde nous envie ? Nos clochers signent-ils notre identité, comme «nos églises et nos cathédrales» interroge le guide ? Ou serait-ce «notre patrimoine», «notre culture», «nos paysages»,«notre langue», «notre agriculture» ou encore «notre industrie» qui forgent notre spécificité ?
En déplacement, jeudi, dans la Drôme sur le thème de l'agriculture, Nicolas Sarkozy devrait insister sur le lien de la France «avec sa terre». «Le mot terre a une signification française et j'ai été élu pour défendre l'identité nationale française», avait déclaré le président dans le Jura, devant des paysans.
Le guide, lui, égrène les questions, sans trancher. «On nous demande surtout d'écouter», explique un préfet. «C'est un exercice de psychanalyse nationale», ajoute un autre, «dans le fond, c'est intéressant, mais quel Barnum !» résume ce serviteur de l'État. Avant le 16 novembre, les préfets doivent fixer les dates des débats dans leur région. Puis se lancer dans l'arène durant deux mois. Tout en «organisant la campagne de vaccination contre la grippe au même moment» , glisse un représentant de l'État. Après avoir lancé le grand débat, le ministère de l'Immigration doit maintenant gérer son succès médiatique et la logistique de réunions prévues jusqu'en Polynésie. Les préfets peuvent recourir à un numéro spécial, sorte de PC de campagne, pour obtenir des conseils, tandis que le guide défriche l'identité.
Concurrence des mémoires
Sur seize chapitres, quatre concernent les immigrés. Pourquoi les accueillir au sein de notre communauté nationale ? «Pour maintenir une tradition historique de nation ouverte ?» «Pour soutenir notre démographie ?»«Satisfaire le besoin de personnes qualifiées pour certains métiers ?» Occuper «les emplois non pourvus de notre économie?» Ou encore pour «leur apport culturel ?» Toutes les sensibilités politiques ont voix au chapitre. Même si, de questions en suggestions, le guide s'attaque au communautarisme. «Notre République est-elle “multiculturelle” ?» s'interroge-t-il. Pour vite enchaîner : «Les valeurs de l'identité nationale sont-elles compatibles avec le communautarisme ?»«La République doit-elle aller plus loin dans la lutte contre le communautarisme ?»«Les atteintes à l'égalité entre hommes et femmes sont-elles compatibles avec les valeurs de l'identité nationale ?» Entre les lignes, une burqa passe dans un froissement de tissus. Sans que l'islam soit jamais mentionné. «Aucun sujet n'est tabou», avait expliqué Éric Besson. «Mais le débat ne porte pas spécialement sur les religions et sur l'islam.»
L'identité régionale, comme l'identité européenne, n'ont, semble-t-il, guère inspiré les responsables du kit, qui traversent ces terres sur la pointe des pieds. Pour retrouver leur flamme sur la concurrence des mémoires : «L'État est-il allé au bout de la démarche entreprise concernant le souvenir des barbaries commises durant la Seconde Guerre mondiale et dans les camps d'extermination, de la colonisation, de la traite des esclaves ?» Un mea culpa. Puis trois derniers chapitres dédiés à la célébration de l'identité française, ses valeurs et ses symboles. Et l'invitation à un nouveau rendez-vous à la préfecture : pour y suivre, cette fois, des cours d'éducation civique ouverts à tous.
source : le figaro | |
| | | blasonneur Super impliqué
Age : 73 Région : MIDI-PYRENEES
Société : RETRAITE DE LA SECURITE Emploi : EMPLOYE D'IMMEUBLES QUALIFIE ( CONTROLE SECURITE ET ENVIRONNEMENT DU PATRIMOINE IMMOBILIER )
Formations : CAP d'Agent de Prévention et de Sécurité Formations internes : AFPS, H0B0, Recyclage SSIAP 1
Grande Médaille d'Or du Travail
Date d'inscription : 26/02/2008 Nombre de messages : 1821
| Sujet: Re: Identité nationale : les 200 questions posées aux Français Jeu 12 Nov 2009 - 12:31 | |
| Encore une atteinte a la liberté individuelle sans compter la video-surveillance qui sera accrue et toutes les traces de la vie quotidienne pour nous ficher...........CB, Securité-Sociale, ANPE, Banques, Hyper-Marché etc..sans oublier internet.
Dernière édition par blasonneur le Jeu 12 Nov 2009 - 16:55, édité 1 fois | |
| | | thecorse Super impliqué
Age : 84 Région : IDF
Emploi : Administrateur
Date d'inscription : 05/10/2007 Nombre de messages : 2529
| Sujet: Re: Identité nationale : les 200 questions posées aux Français Jeu 12 Nov 2009 - 15:19 | |
| Je n’ai pas encore eu le bonheur d’examiner les 200 questions cernées par ce kit de l’identité nationale à l’usage des Préfets de notre bonne République, mais je suis certain qu’il y aura matière à sourire, rire et malheureusement à pleurer. « Wait and see » comme le disent nos amis britanniques qui eux n’ont aucun état d’âme à l’égard de leur identité au point de n’avoir que récemment jugés bons de se munir de papier d’identité, sans doute une conséquence de l’insupportable tunnel.
Cependant, sauf à prendre le contenu pour le contenant ou la partie pour le tout, il me semble que la question de l’identité nationale française n’est pas celle de l’identité individuelle de chaque français.
Cette dernière est réglée par la loi, soit donnée soit octroyée, mais ne saurait en aucune façon impliquer un quelconque engagement particulier, pas même à l'usage exclusif d'une langue sauf circonstances prévues, si ce n'est procédant du respect du aux institutions d'un pays dont on accepte la nationalité ou dont on ne dénonce pas légalement cette qualité de citoyen quelqu'en soit la source, de celui qui peut s’en réclamer légitimement et légalement ou simplement institutionnellement. Je ne vois pas là une nécessité de reconnaitre ou de se rallier à des valeurs, sauf à les respecter formellement, qui n’ont rien à voir avec le droit à un état-civil, en l’occurrence celui de français qui ne peut être remis en question par autrui que seulement en cas d’irrégularité, dans sa genèse, ou de quelques circonstances gravissimes.
Par contre l’identité de la France, en ce qu’elle est connue et reconnue à l’intérieur ou à l’extérieure du territoire et de part l’histoire qui la génère et renouvelle en permanence, comme tout ce qui relève de l’historique et du politique, offre matière à débat par ceux qui la considère sous tel ou tel angle et par ceux qui conteste les valeurs ainsi déterminées par opposition argumentée, De Gaulle disait "j'ai toujours eu une certaine idée de la France". La constance ou le renouvellement des assises sur lesquelles reposent cette identité peuvent faire l’objet d’opinion ou de dénonciation sans que cela puisse déranger la nécessité d’un ordre établi, dont l’histoire enseigne que sa remise en cause profonde peut être source de progrès, même si la démocratie est la meilleure voie pour ces remises en cause par opposition aux révolutions dont les bouleversements peuvent plonger un pays, ne serait-ce que temporairement, dans la tragédie toujours accompagnée de douleurs et de ressentiments.
Quand aux symboles, ceux-ci relèvent du régime politique qui les institue, s'en réclame et ils obligent au respect tous les citoyens, comme les invités étrangers et chacun d'eux, selon la volonté de la majorité exprimée institutionnellement, du moins en démocratie dont la République est une essence. Fermer le ban. | |
| | | titane MODÉRATEUR
Age : 48 Région : gard
Société : Site sensible et K9 CYNOPRO spécialiste du chien de travail,dressage, éducation comportement canin. Emploi : Chargé d'activité protection et responsable groupe cyno ,ASRISS
Formations : Certificat de Capacité pour le dressage au mordant,SSIAP1,SST,CAT1 cyno,CTE cyno,CP04 genie-combat,éducateur canin,dressage,Comportement,Pistage opérationnel,Tir de combat toutes armes,CESCCAM,habilitation a former les maitre de chien 1ere & 2eme cat... Formations internes : HOVBOV,EPI,ESI,POI
ASRISS
Date d'inscription : 12/09/2007 Nombre de messages : 4063
| Sujet: Re: Identité nationale : les 200 questions posées aux Français Ven 27 Nov 2009 - 1:23 | |
| - blasonneur a écrit:
- Encore une atteinte a la liberté individuelle sans compter la video-surveillance qui sera accrue et toutes les traces de la vie quotidienne pour nous ficher...........CB, Securité-Sociale, ANPE, Banques, Hyper-Marché etc..sans oublier internet.
quelle atteinte??je vois pas ou il y a atteinte la vidéo surveillance ??ben heureusement qu elle existe (deja pour notre metier) celui qui n a rien a se reprocher n est pas géné d etre filmé et les gens sont bien content qu on retrouve les auteurs de delit grace a des cameras (si tu te fais agresser dans la rue tu pensera diferement si on retrouve tes agresseurs ou qu une patrouille arrive plus vite grace au cameras) pour le reste oui on est fiché partout et alors faut vivre dans le larzac,acheter que dis je troquer tes légumes contre qques oeufs ,te soigner avec des plantes et la tu seras (enfin presque....) pas fiché libre a toi moi je prefere la civilisation et le progrés et etre fiché partout car perso ca me gene nulement dans la vie de tous les jours | |
| | | aquila Passionné
Age : 62 Région : auvergne(allier)
Société : AGIR SECURITE ,CASINO DE NERIS LES BAINS Emploi : agent de securite,portier, agent video,controleur aux entrees charge de securite.
Formations : ssiap1,sst,hobo,cqp aps,palpations de securite,formation ATEX( atmosphère explosif) Date d'inscription : 14/09/2007 Nombre de messages : 3397
| Sujet: Re: Identité nationale : les 200 questions posées aux Français Ven 27 Nov 2009 - 8:20 | |
| - titane a écrit:
- blasonneur a écrit:
- Encore une atteinte a la liberté individuelle sans compter la video-surveillance qui sera accrue et toutes les traces de la vie quotidienne pour nous ficher...........CB, Securité-Sociale, ANPE, Banques, Hyper-Marché etc..sans oublier internet.
quelle atteinte??je vois pas ou il y a atteinte la vidéo surveillance ??ben heureusement qu elle existe (deja pour notre metier) celui qui n a rien a se reprocher n est pas géné d etre filmé et les gens sont bien content qu on retrouve les auteurs de delit grace a des cameras (si tu te fais agresser dans la rue tu pensera diferement si on retrouve tes agresseurs ou qu une patrouille arrive plus vite grace au cameras) pour le reste oui on est fiché partout et alors faut vivre dans le larzac,acheter que dis je troquer tes légumes contre qques oeufs ,te soigner avec des plantes et la tu seras (enfin presque....) pas fiché libre a toi moi je prefere la civilisation et le progrés et etre fiché partout car perso ca me gene nulement dans la vie de tous les jours D'accord avec toi titane [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | murmure Passionné
Age : 55 Région : Gironde
Société : FIDUCIAL SECURITE Emploi : AGSC
Formations : EPI,SST.formation agent de sûreté. Date d'inscription : 17/02/2007 Nombre de messages : 2812
| Sujet: Re: Identité nationale : les 200 questions posées aux Français Ven 27 Nov 2009 - 10:38 | |
| - titane a écrit:
- blasonneur a écrit:
- Encore une atteinte a la liberté individuelle sans compter la video-surveillance qui sera accrue et toutes les traces de la vie quotidienne pour nous ficher...........CB, Securité-Sociale, ANPE, Banques, Hyper-Marché etc..sans oublier internet.
quelle atteinte??je vois pas ou il y a atteinte la vidéo surveillance ??ben heureusement qu elle existe (deja pour notre metier) celui qui n a rien a se reprocher n est pas géné d etre filmé et les gens sont bien content qu on retrouve les auteurs de delit grace a des cameras (si tu te fais agresser dans la rue tu pensera diferement si on retrouve tes agresseurs ou qu une patrouille arrive plus vite grace au cameras) pour le reste oui on est fiché partout et alors faut vivre dans le larzac,acheter que dis je troquer tes légumes contre qques oeufs ,te soigner avec des plantes et la tu seras (enfin presque....) pas fiché libre a toi moi je prefere la civilisation et le progrés et etre fiché partout car perso ca me gene nulement dans la vie de tous les jours Tout ce que tu dis est valable en Démocratie mais nous sommes en Sarkozy. Si tu n'as rien a te reprocher soit sur qu'ils trouveront des tas de cadavres dans tes placards. | |
| | | murmure Passionné
Age : 55 Région : Gironde
Société : FIDUCIAL SECURITE Emploi : AGSC
Formations : EPI,SST.formation agent de sûreté. Date d'inscription : 17/02/2007 Nombre de messages : 2812
| Sujet: Re: Identité nationale : les 200 questions posées aux Français Ven 27 Nov 2009 - 10:47 | |
| Poème d'un certain JEAN DE LA FONTAINE adressé a tout ceux qui n'aiment pas les laisses Le loup et le chien Un Loup n'avait que les os et la peau, Tant les chiens faisaient bonne garde. Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau, Gras, poli, qui s'était fourvoyé par mégarde. L'attaquer, le mettre en quartiers, Sire Loup l'eût fait volontiers ; Mais il fallait livrer bataille, Et le Mâtin était de taille A se défendre hardiment. Le Loup donc l'aborde humblement, Entre en propos, et lui fait compliment Sur son embonpoint, qu'il admire. " Il ne tiendra qu'à vous beau sire, D'être aussi gras que moi, lui repartit le Chien. Quittez les bois, vous ferez bien : Vos pareils y sont misérables, Cancres, haires, et pauvres diables, Dont la condition est de mourir de faim. Car quoi ? rien d'assuré : point de franche lippée : Tout à la pointe de l'épée. Suivez-moi : vous aurez un bien meilleur destin. " Le Loup reprit : "Que me faudra-t-il faire ? - Presque rien, dit le Chien, donner la chasse aux gens Portants bâtons, et mendiants ; Flatter ceux du logis, à son Maître complaire : Moyennant quoi votre salaire Sera force reliefs de toutes les façons : Os de poulets, os de pigeons, Sans parler de mainte caresse. " Le Loup déjà se forge une félicité Qui le fait pleurer de tendresse. Chemin faisant, il vit le col du Chien pelé. " Qu'est-ce là ? lui dit-il. - Rien. - Quoi ? rien ? - Peu de chose. - Mais encor ? - Le collier dont je suis attaché De ce que vous voyez est peut-être la cause. - Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas Où vous voulez ? - Pas toujours ; mais qu'importe ? - Il importe si bien, que de tous vos repas Je ne veux en aucune sorte, Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor. " Cela dit, maître Loup s'enfuit, et court encor. Les Fables, Livre I | |
| | | thecorse Super impliqué
Age : 84 Région : IDF
Emploi : Administrateur
Date d'inscription : 05/10/2007 Nombre de messages : 2529
| Sujet: Re: Identité nationale : les 200 questions posées aux Français Ven 27 Nov 2009 - 11:28 | |
| Qu'en aurait-il été de ce débat sur l'identité nationale si au lieu de l'Irlande la main d’Henry nous avait fait éliminé l’Algérie ? | |
| | | chris667 Super fidèle
Age : 42 Région : Ile de France
Société : Smartps Emploi : agent de sécurité
Formations : SSIAP 2 PSE1 Formations internes : HEBE
Date d'inscription : 09/07/2009 Nombre de messages : 585
| Sujet: Re: Identité nationale : les 200 questions posées aux Français Ven 27 Nov 2009 - 11:39 | |
| Tu peut être plus précis thecorse ?,tu pose la question comme si tu connaissait la réponse | |
| | | Administrateur FONDATEUR
Age : 53 Région : Rhône Alpes
Société : Education nationale Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité
Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS Date d'inscription : 02/09/2006 Nombre de messages : 24309
| Sujet: Re: Identité nationale : les 200 questions posées aux Français Ven 27 Nov 2009 - 12:30 | |
| - thecorse a écrit:
- Qu'en aurait-il été de ce débat sur l'identité nationale si
au lieu de l'Irlande la main d’Henry nous avait fait éliminé l’Algérie ? Bonne question :clin: | |
| | | thecorse Super impliqué
Age : 84 Région : IDF
Emploi : Administrateur
Date d'inscription : 05/10/2007 Nombre de messages : 2529
| Sujet: Re: Identité nationale : les 200 questions posées aux Français Ven 27 Nov 2009 - 15:22 | |
| - chris667 a écrit:
- Tu peut être plus précis thecorse ?,tu pose la question comme si tu connaissait la réponse
Tu as en partie raison, lorsque je pose une question de cet ordre, c'est que j'ai imaginé une ou plusieurs réponses. En fait, si tu lis et écoutes les médias depuis 1998 notre identité nationale est plustôt devenue, en vertu du foot, "black, blanc,beur" donc je me prends à penser que ce qui a été fait peut être défait, que si une composante venait à avoir une bonne raison, une raison venant des tripes de s'en prendre à une autre le débat virerait à l'affrontement, c'est le danger de ce genre d'intégration par la seule vertu des mots ou des symboles ou événements symboliques. Mais d'autres réponses sont possibles et j'ouvre la question pour les entendre. | |
| | | murmure Passionné
Age : 55 Région : Gironde
Société : FIDUCIAL SECURITE Emploi : AGSC
Formations : EPI,SST.formation agent de sûreté. Date d'inscription : 17/02/2007 Nombre de messages : 2812
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identité nationale : les 200 questions posées aux Français Ven 27 Nov 2009 - 17:47 | |
| - thecorse a écrit:
- chris667 a écrit:
- Tu peut être plus précis thecorse ?,tu pose la question comme si tu connaissait la réponse
Tu as en partie raison, lorsque je pose une question de cet ordre, c'est que j'ai imaginé une ou plusieurs réponses.
"En fait, si tu lis et écoutes les médias depuis 1998 notre identité nationale est plustôt devenue, en vertu du foot, "black, blanc,beur" donc je me prends à penser que ce qui a été fait peut être défait, que si une composante venait à avoir une bonne raison, une raison venant des tripes de s'en prendre à une autre le débat virerait à l'affrontement, c'est le danger de ce genre d'intégration par la seule vertu des mots ou des symboles ou événements symboliques.
Mais d'autres réponses sont possibles et j'ouvre la question pour les entendre." Mon ami thecorse, je ne pense pas qu'henry le "hando-footballeur" considère qu'il soit "intégré" par la seule vertu des mots ou des symboles, ou évènements symboliques, pour la bonne et simple raison qu'il est français, qu'il n'a pas à s'intégrer à quoique ce soit, il suffit entre autre chose, de le voir brailler la marseillaise à tu-tête [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Quand à l'identité nationale "black, blanc, beur" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , personne n'est dupe, ni ceux qui le pensent, ni ceux qui la souhaitent, ni ceux qui la refusent catégoriquement.
Dernière édition par yakusa le Ven 27 Nov 2009 - 22:13, édité 1 fois |
| | | thecorse Super impliqué
Age : 84 Région : IDF
Emploi : Administrateur
Date d'inscription : 05/10/2007 Nombre de messages : 2529
| Sujet: Re: Identité nationale : les 200 questions posées aux Français Ven 27 Nov 2009 - 18:30 | |
| Je rassure Yakusa, tous les joueurs de l'équipe de France sont français et la France "Black, blanc, beur" est tout autant composée de détenteurs d'une carte d'identité française.
Quand à l'intégration, elle se pose aussi bien pour les Corses, les Bretons, les Antillais ou les Basques et je ne parle même pas des Canaques ou autres Comoriens etc... lorsqu'ils veulent ou non se sentir Français de la nation française et leurs cartes d'identité n'y fait rien.
En vérité l'intégration par les événements symboliques que je visais dans mon propos ce sont ceux comme cette coupe du monde de 98 qui faisait que, pour en endosser la gloire, tout à coup tout le monde s'affirmait "Français'' pur jus ! Français de la France éternelle tout simplement.
Pour les symboles, c'est croire que parce que l'on fera chanter la Marseillaise par des enfants peu amènent d'en comprendre le sens et l'histoire qui va avec on fera de meilleurs français sans compter qu'il n'y a pas que des français dans nos écoles. D'autant plus qu'il s'agit seulement de symboles contemporains pour une histoire multi-millénaires qui a connu d'autres réglements de co-propriété que la République actuelle.
Voilà pour l'explication de texte. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identité nationale : les 200 questions posées aux Français Ven 27 Nov 2009 - 19:14 | |
| - thecorse a écrit:
- "Je rassure Yakusa, tous les joueurs de l'équipe de France sont français et la France "Black, blanc, beur" est tout autant composée de détenteurs d'une carte d'identité française.
Quand à l'intégration, elle se pose aussi bien pour les Corses, les Bretons, les Antillais ou les Basques et je ne parle même pas des Canaques ou autres Comoriens etc... lorsqu'ils veulent ou non se sentir Français de la nation française et leurs cartes d'identité n'y fait rien.
En vérité l'intégration par les événements symboliques que je visais dans mon propos ce sont ceux comme cette coupe du monde de 98 qui faisait que, pour en endosser la gloire, tout à coup tout le monde s'affirmait "Français'' pur jus ! Français de la France éternelle tout simplement.
Pour les symboles, c'est croire que parce que l'on fera chanter la Marseillaise par des enfants peu amènent d'en comprendre le sens et l'histoire qui va avec on fera de meilleurs français. D'autant plus qu'il s'agit seulement de symboles contemporains pour une histoire multi-millénaires qui a connu d'autres réglements de co-propriété que la République actuelle.
Voilà pour l'explication de texte." Tu n'as pas besoin de me rassurer, car qu'il soient considérés comme français ou pas est le cadet de mes soucis.
Et je détournerai ton propos en disant ceci :
pour endosser la gloire, tout à coup tout le monde affirmait que les joueurs de l'équipe de France étaient tous des "français" pur jus.
Voilà pour la nuance.
|
| | | thecorse Super impliqué
Age : 84 Région : IDF
Emploi : Administrateur
Date d'inscription : 05/10/2007 Nombre de messages : 2529
| Sujet: Re: Identité nationale : les 200 questions posées aux Français Ven 27 Nov 2009 - 21:25 | |
| Yakusa, je tenais à te rassurer sur le fait que je savais que les joueurs étaient français car tu avais souligné que Henry l'était comme si tu pensais que je l'ignorais........ Tu as détourné mes propos.....de façon fort à propos et j'accepte ton paradoxe comme très original et pertinent, bravo........ | |
| | | titane MODÉRATEUR
Age : 48 Région : gard
Société : Site sensible et K9 CYNOPRO spécialiste du chien de travail,dressage, éducation comportement canin. Emploi : Chargé d'activité protection et responsable groupe cyno ,ASRISS
Formations : Certificat de Capacité pour le dressage au mordant,SSIAP1,SST,CAT1 cyno,CTE cyno,CP04 genie-combat,éducateur canin,dressage,Comportement,Pistage opérationnel,Tir de combat toutes armes,CESCCAM,habilitation a former les maitre de chien 1ere & 2eme cat... Formations internes : HOVBOV,EPI,ESI,POI
ASRISS
Date d'inscription : 12/09/2007 Nombre de messages : 4063
| Sujet: Re: Identité nationale : les 200 questions posées aux Français Ven 27 Nov 2009 - 21:49 | |
| - murmure a écrit:
- titane a écrit:
- blasonneur a écrit:
- Encore une atteinte a la liberté individuelle sans compter la video-surveillance qui sera accrue et toutes les traces de la vie quotidienne pour nous ficher...........CB, Securité-Sociale, ANPE, Banques, Hyper-Marché etc..sans oublier internet.
quelle atteinte??je vois pas ou il y a atteinte la vidéo surveillance ??ben heureusement qu elle existe (deja pour notre metier) celui qui n a rien a se reprocher n est pas géné d etre filmé et les gens sont bien content qu on retrouve les auteurs de delit grace a des cameras (si tu te fais agresser dans la rue tu pensera diferement si on retrouve tes agresseurs ou qu une patrouille arrive plus vite grace au cameras) pour le reste oui on est fiché partout et alors faut vivre dans le larzac,acheter que dis je troquer tes légumes contre qques oeufs ,te soigner avec des plantes et la tu seras (enfin presque....) pas fiché libre a toi moi je prefere la civilisation et le progrés et etre fiché partout car perso ca me gene nulement dans la vie de tous les jours
Tout ce que tu dis est valable en Démocratie mais nous sommes en Sarkozy. Si tu n'as rien a te reprocher soit sur qu'ils trouveront des tas de cadavres dans tes placards. mais ca ca a toujour été et ca concerne les gens "important" dans quel but veux tu qu on detere des cadavres dans ton ou dans mon placard mdr ils ont autre chose a faire ,en sarkosy ou en gauchosi perso je trouve que ca fait un bail qu on est en démocrature et en ripoublique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | murmure Passionné
Age : 55 Région : Gironde
Société : FIDUCIAL SECURITE Emploi : AGSC
Formations : EPI,SST.formation agent de sûreté. Date d'inscription : 17/02/2007 Nombre de messages : 2812
| Sujet: Re: Identité nationale : les 200 questions posées aux Français Mar 1 Déc 2009 - 11:13 | |
| Petite-fille de Marc Bloch et historien médiéviste, nous avons décidé de joindre nos voix pour dire stop à l'utilisation abusive de l'historien, de l'intellectuel, du résistant Marc Bloch par le président de la République, Nicolas Sarkozy - et ceux qui l'entourent - pour habiller leurs discours idéologiques Un jour, moi, Suzette Bloch, j'ai demandé à mon père : "Mais comment as-tu fait pour avoir le courage physique de résister à l'occupant ?" Il m'a répondu : "Tu sais, quand tu es agressé, tu ripostes, c'est comme un réflexe, tu ne te poses même pas la question." Mon père s'appelait Louis Bloch. Il était modeste. Ses hauts faits de résistant contre les nazis et leurs auxiliaires français, je les ai appris par le récit d'autres. J'aurais pu poser la question à mon grand-père. Mais je ne l'ai pas connu. Il a été fusillé. Le 16 juin 1944. Il est tombé sous les balles allemandes. Le soir, dans un champ. A Saint-Didier-de-Formans (Ain). Il était lui aussi dans la Résistance. Il s'appelait Marc Bloch. J'aurais pu poser la question à ma grand-mère. Mais je ne l'ai pas connue. Elle est morte le 2 juillet 1944. A Lyon. De douleur, de privations, sans nouvelles de son mari, de ses fils, Etienne, Louis et Daniel, tous engagés dans l'armée de l'ombre. Elle s'appelait Simonne. Marc, Simonne, Louis m'ont laissé une mémoire, la mémoire d'une famille qui a érigé la liberté d'esprit au rang de première des valeurs humaines. Aujourd'hui, je suis indignée. Au point où j'en arrive à surmonter la timidité que j'ai aussi reçue en héritage. Pour dire "Assez !". Le 12 novembre à La-Chapelle-en-Vercors, dans la Drôme, le président de la République a prononcé un discours destiné à apporter sa "contribution" au débat qu'il a lancé sur l'"identité nationale", une notion qui ne s'impose en rien et qui peut servir les pires desseins idéologiques. Il en a appelé à mon grand-père à l'appui de son hymne à la France repliée, chrétienne et éternelle. "Honneur", "patrie", "fierté d'être français", "identité nationale française", "héritier de la chrétienté" : ces termes sont légion dans ce discours où le chef de l'Etat prétend décrire ce que doit être sa France, cautionnée par le "plus grand historien". A plusieurs reprises, pendant la campagne présidentielle, il avait cru bon de citer L'Etrange Défaite, ce retour réflexif sur 1940, écrit par l'historien, qui avait été aussi combattant. Mais là, trop, c'est trop. Je suis révulsée. Pourquoi ce besoin de recourir à Marc Bloch pour se vêtir de ses qualités d'homme irréprochable. Peut-être parce qu'il faut rendre noble et acceptable un débat qui sert à la fois de courtes visées électorales et un projet idéologique de retour au "national", sans rapport aucun avec les engagements et la vision du monde, savant et citoyen, de Marc Bloch. Je refuse que mon grand-père soit utilisé pour célébrer la patrie selon Nicolas Sarkozy, qui joue de la peur de "l'Autre". "L'étranger" ? "L'immigré" ? Toujours sommé de se justifier, forcément marginalisé par un débat centré sur l'"identité nationale", pourchassé quant il n'est pas "en règle", obligé de se cacher, de cacher ses enfants ou de travailler aux sinistres conditions du travail au noir. Quels sont ces "renoncements" qui menacent la patrie ? Toute cette phraséologie n'a rien à voir avec Marc Bloch, qui s'est battu dans un tout autre contexte contre de vrais ennemis des libertés. "Je suis, je m'en flatte, un bon citoyen du monde et le moins chauvin des hommes. Historien, je sais tout ce que contenait de vérité le cri fameux de Karl Marx : "Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !"", écrivait aussi le médiéviste dans L'Etrange Défaite, soucieux d'articuler son intense patriotisme et de plus larges horizons. Non, moi, sa petite-fille, je ne veux pas que Marc Bloch soit instrumentalisé par Nicolas Sarkozy. Il n'aurait pas approuvé cette idéologie nationaliste malsaine. Je demande au président de laisser la pensée de mon grand-père à l'étude, à la critique, aux historiens, ainsi qu'à tous les lecteurs de ses oeuvres. L'historien coauteur de ces lignes doit dire, avec bien d'autres, que le fameux passage cité à plusieurs reprises par le président et ses proches, et encore à La Chapelle-en-Vercors, pour faire croire que l'histoire de France s'adopte comme un tout, comme un animal de compagnie, est un détournement bien abusif. Voici la phrase exacte : "Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l'histoire de France, ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération." Lorsqu'on remet cette phrase dans son contexte, on comprend qu'elle sert avant tout à dénoncer l'étroitesse d'esprit du patronat des années 1930, incapable de saisir l'élan des luttes ouvrières, et en particulier de celles de 1936. "Dans le Front populaire", ajoute Bloch - le vrai, celui des foules, non des politiciens -, il revivait "quelque chose de l'atmosphère du Champ de Mars, au grand soleil du 14 juillet 1790." Surtout, Marc Bloch dénonce ici l'incapacité des élites à bâtir de grands moments de rassemblement autour des idéaux démocratiques, face à ceux des régimes fascistes. Les spécialistes de Marc Bloch invitent à la prudence dans l'usage de la phrase, déjà formulée pendant la Grande Guerre. Ils en ont proposé de multiples lectures, insistant sur ce double contexte de guerre. A l'évidence, ce genre de discours d'union sacrée est un lieu commun pendant un conflit et mérite d'être entendu dans ce contexte. Comme d'habitude, le président sort des mots et des icônes de leurs contextes et de leurs engagements pour les peindre aux couleurs du jour, les plus nationales en l'occurrence, oubliant l'époque qui les a produits, empêchant toute compréhension des enjeux du temps. Comme le note l'historien Gérard Noiriel, "alors que Nicolas Sarkozy n'a cessé de stigmatiser la pensée critique comme une menace sur l'identité nationale, Marc Bloch l'a, au contraire, toujours encouragée". SOURCE ICI : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | buru MODÉRATEUR
Age : 70 Région : aquitaine
Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999 Emploi : agent de sécurité,
Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio Date d'inscription : 11/07/2007 Nombre de messages : 10759
| Sujet: Re: Identité nationale : les 200 questions posées aux Français Mer 16 Déc 2009 - 18:05 | |
| que ne feraient pas nos chers politiques pour faire la une des journaux et là, le résultat est flagrant ça divise au lieu de réunir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identité nationale : les 200 questions posées aux Français Dim 3 Jan 2010 - 5:40 | |
| - thecorse a écrit:
- "Yakusa...Tu as détourné mes propos.....de façon fort à propos et j'accepte ton paradoxe comme très original et pertinent, bravo........"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ! |
| | | dnitro17 MODÉRATEUR
Age : 52 Région : seine et marne
Société : SECURITAS Emploi : coordinateur de site chez securitas
Formations : epi, N1 ,AAP,hobo,sst,cariste,cap mécanicien auto , mise en place vision. Formations internes : gestion senator fx ,lotus word ,avermedia ,trnasport matières dangereuses.
Date d'inscription : 17/07/2007 Nombre de messages : 5845
| Sujet: Re: Identité nationale : les 200 questions posées aux Français Dim 3 Jan 2010 - 10:05 | |
| sincèrement je pense (et n'en deplaise a certains) que la france des année 40 la vrai celle de PETAIN etait la "vrai " france et que la france d'aujourd'huit n'a de france que le nom . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identité nationale : les 200 questions posées aux Français | |
| |
| | | | Identité nationale : les 200 questions posées aux Français | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| Sondage | | Pourquoi faites vous votre métier ? | Par choix | | 31% | [ 67 ] | A défaut de formations ou de diplômes | | 3% | [ 6 ] | A défaut de trouver du travail dans un autre métier | | 15% | [ 32 ] | Par passion ou vocation | | 51% | [ 110 ] |
| Total des votes : 215 |
|
|