Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Y a t-il trop de noirs et "d'étrangers" en équipe de France ...

Aller en bas 
+6
membrebanni
Wolf-Dog
Bouba44
blasonneur
hannibal
FTR
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Y a t-il trop de noirs et "d'étrangers" en équipe de France ... Empty
MessageSujet: Y a t-il trop de noirs et "d'étrangers" en équipe de France ...   Y a t-il trop de noirs et "d'étrangers" en équipe de France ... Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 14:26

... de football (et je ne parle même pas des autres sports [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) ?

Cette question, suite à un post de titane qui trouve que l'équipe de France de foot est l'équipe du sénégal, au moins il est franc (sans jeu de mots [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ).

Si je suis son raisonnement,
nous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] n'avons jamais été champion du monde en 98 vu la composition de l'équipe d'alors.

Kopa, Platini, Zidane, Trésor, Henri, Pires, Trézéguet, Thuram etc,etc..., la liste est tellement longue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

Il faut toujours assumer son histoire...


Dernière édition par yakusa le Mer 28 Oct 2009 - 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

Y a t-il trop de noirs et "d'étrangers" en équipe de France ... Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il trop de noirs et "d'étrangers" en équipe de France ...   Y a t-il trop de noirs et "d'étrangers" en équipe de France ... Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 14:56

c'est quoi cette question? ou alors, cela "s'inscrit" sur le débat" à la con de l'identité nationale, peut être?
pourquoi les joueurs de couleurs ne sont ils pas français? j'ai loupé un truc, là.... ils n'ont pas de carte d'identité française?
les gaulois purs, ça fait longtemps qu'il n'y en a plus. Nous avons toujours été dans un pays servant de "carrefour" entre les différents peuples. Les Arabes nous ont envahi, les romains, les allemands, les anglais..... on a eut des colonies. On s'est battu pour elles et certains des "autochtones" ont versés leur sang. Les Antillais, réunionnais.... ils sont aussi français, non? de même que les corses, les basques, les bretons, les alsaciens, les pieds noirs, les harkis.... On a même mis l'Europe à nos pieds sous le règne d'un Corse.... et la grande armée a été la seule armée européenne, regroupant toutes les nations conquises, ce qui fait un sacré mélange (et quelques défaites aussi)
Certains même sont pour ma part plus français que d'autres blanc-javel que je connais.

Faudrait pas que ce forum parte trop à droite ou à gauche....

C'est vrai qu'il faut toujours assumer son Histoire.... mais pour ça, faudrait en connaître un peu plus... Les Droits de l'Homme, la Constitution, la République, etc sont des valeurs qu'on oubli il me semble.

Etre Français, c'est quoi? partager certaines valeur? être né ici? avoir servi son Pays? Savoir parler le français correctement? Savoir l'écrire (si c'est ça, on vire la moitié des membres qui participent au forum.... remarquez, on pourra lire plus facilement certains commentaires comme ça). Ou encore dire que les autres sont des bizarres? Rejeter ses origines? respecter les lois? Etre chrétien catholique?
Ouais... bon début.... sauf que.... ben désolé, il y a des blancs-javel qui ne respectent pas ces conditions


Et aussi, pour conclure, je rappel pour info qu'on est pas tous blancs dans ce forum.... notre mêtier comporte une bonne partie de gens de couleur.... ils sont quoi eux, alors?
d'ailleurs, c'est marrant, mais ils sont certainement plus intelligents que moi, car moi, je la raméne mais eux, ils laissent pisser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
hannibal
Super impliqué
hannibal


Masculin
Age : 57
Formations : CQP par Ancienneté
Date d'inscription : 28/06/2007
Nombre de messages : 1548

Y a t-il trop de noirs et "d'étrangers" en équipe de France ... Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il trop de noirs et "d'étrangers" en équipe de France ...   Y a t-il trop de noirs et "d'étrangers" en équipe de France ... Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 15:10

FTR a écrit:
c'est quoi cette question? ou alors, cela "s'inscrit" sur le débat" à la con de l'identité nationale, peut être?
pourquoi les joueurs de couleurs ne sont ils pas français? j'ai loupé un truc, là.... ils n'ont pas de carte d'identité française?
les gaulois purs, ça fait longtemps qu'il n'y en a plus. Nous avons toujours été dans un pays servant de "carrefour" entre les différents peuples. Les Arabes nous ont envahi, les romains, les allemands, les anglais..... on a eut des colonies. On s'est battu pour elles et certains des "autochtones" ont versés leur sang. Les Antillais, réunionnais.... ils sont aussi français, non? de même que les corses, les basques, les bretons, les alsaciens, les pieds noirs, les harkis.... On a même mis l'Europe à nos pieds sous le règne d'un Corse.... et la grande armée a été la seule armée européenne, regroupant toutes les nations conquises, ce qui fait un sacré mélange (et quelques défaites aussi)
Certains même sont pour ma part plus français que d'autres blanc-javel que je connais.

Faudrait pas que ce forum parte trop à droite ou à gauche....

C'est vrai qu'il faut toujours assumer son Histoire.... mais pour ça, faudrait en connaître un peu plus... Les Droits de l'Homme, la Constitution, la République, etc sont des valeurs qu'on oubli il me semble.

Etre Français, c'est quoi? partager certaines valeur? être né ici? avoir servi son Pays? Savoir parler le français correctement? Savoir l'écrire (si c'est ça, on vire la moitié des membres qui participent au forum.... remarquez, on pourra lire plus facilement certains commentaires comme ça). Ou encore dire que les autres sont des bizarres? Rejeter ses origines? respecter les lois? Etre chrétien catholique?
Ouais... bon début.... sauf que.... ben désolé, il y a des blancs-javel qui ne respectent pas ces conditions


Et aussi, pour conclure, je rappel pour info qu'on est pas tous blancs dans ce forum.... notre mêtier comporte une bonne partie de gens de couleur.... ils sont quoi eux, alors?
d'ailleurs, c'est marrant, mais ils sont certainement plus intelligents que moi, car moi, je la raméne mais eux, ils laissent pisser.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://hrl-secu.forumsjobs.com/
Invité
Invité
Anonymous



Y a t-il trop de noirs et "d'étrangers" en équipe de France ... Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il trop de noirs et "d'étrangers" en équipe de France ...   Y a t-il trop de noirs et "d'étrangers" en équipe de France ... Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 15:21

FTR a écrit:
c'est quoi cette question? ou alors, cela "s'inscrit" sur le débat" à la con de l'identité nationale, peut être?
pourquoi les joueurs de couleurs ne sont ils pas français? j'ai loupé un truc, là.... ils n'ont pas de carte d'identité française?
les gaulois purs, ça fait longtemps qu'il n'y en a plus. Nous avons toujours été dans un pays servant de "carrefour" entre les différents peuples. Les Arabes nous ont envahi, les romains, les allemands, les anglais..... on a eut des colonies. On s'est battu pour elles et certains des "autochtones" ont versés leur sang. Les Antillais, réunionnais.... ils sont aussi français, non? de même que les corses, les basques, les bretons, les alsaciens, les pieds noirs, les harkis.... On a même mis l'Europe à nos pieds sous le règne d'un Corse.... et la grande armée a été la seule armée européenne, regroupant toutes les nations conquises, ce qui fait un sacré mélange (et quelques défaites aussi)
Certains même sont pour ma part plus français que d'autres blanc-javel que je connais.

Faudrait pas que ce forum parte trop à droite ou à gauche....

C'est vrai qu'il faut toujours assumer son Histoire.... mais pour ça, faudrait en connaître un peu plus... Les Droits de l'Homme, la Constitution, la République, etc sont des valeurs qu'on oubli il me semble.

Etre Français, c'est quoi? partager certaines valeur? être né ici? avoir servi son Pays? Savoir parler le français correctement? Savoir l'écrire (si c'est ça, on vire la moitié des membres qui participent au forum.... remarquez, on pourra lire plus facilement certains commentaires comme ça). Ou encore dire que les autres sont des bizarres? Rejeter ses origines? respecter les lois? Etre chrétien catholique?
Ouais... bon début.... sauf que.... ben désolé, il y a des blancs-javel qui ne respectent pas ces conditions


Et aussi, pour conclure, je rappel pour info qu'on est pas tous blancs dans ce forum.... notre mêtier comporte une bonne partie de gens de couleur.... ils sont quoi eux, alors?
d'ailleurs, c'est marrant, mais ils sont certainement plus intelligents que moi, car moi, je la raméne mais eux, ils laissent pisser."

Cette question, car ce "sujet" ne doit pas rester tabou, et tu as donné ton sentiment que je partage entièrement.

Etre Français ne se résume pas à une "couleur" de peau, ou à avoir un nom "fleurant bon la douce France".

Ce n'est pas parcequ'il y a des gens qui ne pensent pas comme nous FTR, qu'il ne faut pas parler de certains sujets de sociétés.

Quand je vois l'équipe de France jouer, je ne suis pas choqué, embêté, énervé par le fait qu'il y ait des noirs (arrêtons avec cette expression "gens de couleur").

Certains sont contents quand elle gagne et n'y voient que des français la composant, et quand elle perd, c'est à cause des soit-disant "étrangers" qui la composent.

Précision : à aucun moment dans ma question je n'ai dit être d'accord avec titane, j'ai juste précisé qu'il était franc, nuance ...

Quant à ma phrase "il faut assumer son histoire", je l'ai écrite à dessein.
Revenir en haut Aller en bas
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

Y a t-il trop de noirs et "d'étrangers" en équipe de France ... Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il trop de noirs et "d'étrangers" en équipe de France ...   Y a t-il trop de noirs et "d'étrangers" en équipe de France ... Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 18:15

ok, vu comme ça, je suis d'accord [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sauf pour "gens de couleur.... moi, j'y met tout ce qui n'est pas blanc-javel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
blasonneur
Super impliqué
blasonneur


Masculin
Age : 73
Région : MIDI-PYRENEES

Société : RETRAITE DE LA SECURITE
Emploi : EMPLOYE D'IMMEUBLES QUALIFIE ( CONTROLE SECURITE ET ENVIRONNEMENT DU PATRIMOINE IMMOBILIER )

Formations : CAP d'Agent de Prévention et de Sécurité
Formations internes : AFPS, H0B0, Recyclage SSIAP 1
Grande Médaille d'Or du Travail


Date d'inscription : 26/02/2008
Nombre de messages : 1821

Y a t-il trop de noirs et "d'étrangers" en équipe de France ... Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il trop de noirs et "d'étrangers" en équipe de France ...   Y a t-il trop de noirs et "d'étrangers" en équipe de France ... Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 18:22

Il ne faut pas regarder la couleur mais la valeure humaine tout le monde a le droit à sa chance.
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
Bouba44
Nouveau
Bouba44


Masculin
Age : 47
Région : ouest

Société : NEO SECURITY
Emploi : A.D.S

Formations : C.A.P ,C.Q.P , SST , EPI , Risque chimique NV1,H0BO
Date d'inscription : 24/06/2008
Nombre de messages : 81

Y a t-il trop de noirs et "d'étrangers" en équipe de France ... Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il trop de noirs et "d'étrangers" en équipe de France ...   Y a t-il trop de noirs et "d'étrangers" en équipe de France ... Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 18:42

Perso je trouve pas qu'il y ait trop de noir ou meme autres couleur dans l'équipe de france , vu que la france est multi couleur donc ma fois sa me choque pas et meme si elle perd de toute façon ce serra de la faute a domenech [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et toc
Revenir en haut Aller en bas
Wolf-Dog
Super passionné
Wolf-Dog


Masculin
Age : 51
Région : Lorraine

Société : SERIS,WOLF-DOG- Centre d'Entraînement Tactique Cynophile (éducation canine et dressage - entraînement des équipes cynos de sécurité)
Emploi : Instructeur Cyno,Maître-Chien 24 ans de metier

Formations : CTE,AFPS,CFAPSE,EPI,1er DEGRE TONFA, HSE, ADSM 1 ,Certificats de capacité Mordant et Refuges
Date d'inscription : 22/03/2008
Nombre de messages : 10469

Y a t-il trop de noirs et "d'étrangers" en équipe de France ... Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il trop de noirs et "d'étrangers" en équipe de France ...   Y a t-il trop de noirs et "d'étrangers" en équipe de France ... Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 18:54

Noirs, blancs bof de toute façon ils sont trop payés pour ce qu'ils font.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-dog.skyrock.com
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

Y a t-il trop de noirs et "d'étrangers" en équipe de France ... Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il trop de noirs et "d'étrangers" en équipe de France ...   Y a t-il trop de noirs et "d'étrangers" en équipe de France ... Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 19:26

lol
c'est bien vrai, vu les résultats
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
cynoteck
Super fidèle
cynoteck


Masculin
Age : 53
Région : DROME

Société : SECURITAS
Emploi : AGENT CYNOPHILE DE SECURITE

Date d'inscription : 20/03/2009
Nombre de messages : 397

Y a t-il trop de noirs et "d'étrangers" en équipe de France ... Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il trop de noirs et "d'étrangers" en équipe de France ...   Y a t-il trop de noirs et "d'étrangers" en équipe de France ... Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 10:03

c est pas la couleur ni la religion qui donne d etre francais ,c est de s investir dans la france et non pas envoyer tout son argent dans son pays d origine , profiter des service sociaux et du chomage tout en bossant au black,je parle pas de certains qui déclare des familles rester au bled au allocations et qui touche des fortunes.sans parler des boites de secu qui en embauche pas mal. toutes ces personnes font couler la france et ceux qui s y investisse.alors oui la couleur et la descendence ne veullent rien dire,tout le monde a droit a la nationalité francaise et de venir y travailler mais arretons donner tout ce que l on cotise a certain qui n on jamais cotisé. et ca va loin...
ps: je suis d origine polonais et italien
Revenir en haut Aller en bas
thecorse
Super impliqué
thecorse


Masculin
Age : 84
Région : IDF

Emploi : Administrateur

Date d'inscription : 05/10/2007
Nombre de messages : 2529

Y a t-il trop de noirs et "d'étrangers" en équipe de France ... Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il trop de noirs et "d'étrangers" en équipe de France ...   Y a t-il trop de noirs et "d'étrangers" en équipe de France ... Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 11:07

Première remarque, il est vrai que la question de la pluralité des origines des Français d’aujourd’hui ne doit pas être une question « tabou » même si la loi malheureusement gêne la sincérité du débat par la menace de sanctions qu’elle fait redouter.

Le « foot » est devenu le lieu de bien des débats mais il faut se souvenir que sous les romains ce n’était jamais les nationaux d’origine, sauf exceptions, qui combattaient dans l’arène, les jeux du cirque sont comparables aux jeux des stades d’aujourd’hui, mais que c’est ainsi à travers la figure du gladiateur « autre » que l’ouverture sur le monde par l’assimilation et non plus la segmentation, la simple confrontation, a fait évoluer la question nationale. Si le gladiateur, d’origine diverse, pouvait être un héros au sens de la mythologie de l’époque alors il pouvait devenir le « semblable ».

Au-delà de ce débat épidermique se pose la vérité du débat de » qu’est-ce une nation » et surtout de son avenir, donc de ses membres « exogènes » d'aujourd’hui, ma réponse est mitigée, c’est à la fois un héritage multiséculaire, et la question de la dignité à l’égard de cet héritage est posée, mais aussi un devenir qui veut que la diffusion de cet héritage entre ceux qui en disposent par droit de naissance, ce qui est la norme, et ceux qui peuvent y prétendre par leur capacité à le faire fructifier, ce qui est la gestion, cette question est ouverte en ne perdant pas de vu que le droit par la naissance se démontre simplement et que celui par la gestion doit se prouver. Pour l’heure le débat est, majoritairement, entre les « enfants multiples » de l’indigne colonisation, ceux même qui semblaient avoir rejeter la tutelle d’une « mère patrie d’adoption forcée » jugée un peu trop abusive et accaparatrice et ceux qui s’accordent, une partie des mêmes, à penser que ce giron est légitime à condition d’en partager équitablement le gouvernement et d'abord les bénéfices de surface. Ce débat est possible et légitime. Je l’ai dit souvent c’est le lieu géographique que l’on habite sur plusieurs générations qui modèle les profils les plus authentiques et légitimes plus que la génétique.

Mais pour l’occident, et l’occident étendu ainsi par l’histoire, le débat devient plus cruel car d’un côté il ya un milliard d’habitants qui se partagent, pour sa majeure partie et surtout ses effets collectifs, le progrès en héritage plus ou moins légitime et cinq milliards d’humains qui piaffent d’impatience de s’y abreuver poussés, boostés, par le fait des représentations superficielles et idéalisées qui leur en parviennent. Il est évident que la question de territoire, de l’envahissement que peu supporter un territoire donné, reste vitale devant ces nombres.

On voit alors que le problème n’est pas aussi simpliste que veulent le montrer ceux qui voudraient seulement mettre l’accent sur une confrontation « blancs contre bronzés » et dont le foot symboliserait la voie d’une solution par les « glorioles » vite passées qui font miroiter, miroir aux alouettes, son image populaire. Pour eux les blancs seraient une « génétique » usée et dépassée et l’avenir serait aux « bronzés » à partir d’une génétique préservée prête à régénérer les champions d’hier. Le problème est celui du nombre en fait, les uns jouent leur perpétuation et les autres sont sur, à ce jeu-là de les faire disparaitre à plus ou moins long terme du moins dans les apparences, les guerriers primitifs dévoraient leurs adversaires dans l’espoir de s’approprier leurs vertus par l’ingestion, la preuve n’en a jamais été rapportée.
Revenir en haut Aller en bas
nick
Super fidèle
avatar


Masculin
Age : 36
Région : Ile de France

Emploi : ...

Date d'inscription : 25/01/2009
Nombre de messages : 488

Y a t-il trop de noirs et "d'étrangers" en équipe de France ... Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il trop de noirs et "d'étrangers" en équipe de France ...   Y a t-il trop de noirs et "d'étrangers" en équipe de France ... Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 14:04

C'est une remarque que j'entends souvent de potes étrangers.

Je la trouve pas péjorative ("l'équipe de France ressemble à l'équipe de Cote d'Ivoire") - C'est un simple constat. Oui il y a une majorité de noirs dans l'équipe de France, et après?

N'étant pas particulièrement orienté foot (je regarde la coupe du monde tout les 4ans - Ou les quelques match internationaux qui m'intéressent), j'ai pas vraiment d'opinion tranchée la dessus.

L'immigration fait partie du modèle français, qui est la seule nation que je connaisse, qui permette à ses ressortissant de se sentir français sans avoir un ancêtre qui y est né. Ca s'appelle l'intégration.


Tant qu'un joueur se sent français, ce qui implique qu'il y ai grandi, y ai été sociabilisé, a connu le modèle scolaire républicain - Et qu'il se batte pour la France, je n'y vois aucune objection. D'autant que j'ai certains potes français, d'origine africaine, qui sont plus français dans leur coeur, plus patriotes, qui connaissent mieux l'histoire de la France et représentent mieux ses couleurs que des potes français de génération en génération.

La ou ca me titille un peu plus, c'est lorsque les gros bonnèts du foot, vont en afrique avec une valise remplie de billets, choppent des talents sur place, leur donnent la nationalité française dans un papier cadeau (naturalisation express) et les emmènent jouer en France.
Revenir en haut Aller en bas
mikteck42
Nouveau
mikteck42


Masculin
Age : 36
Région : Loire

Emploi : CAP Agent de Prévention et de Sécurité

Formations : CQP, SSIAP, SST en cours, HOBO obtenue
Formations internes : Lycée Professionnel Pierre Desgranges à Andrézieux (42)

Date d'inscription : 04/02/2010
Nombre de messages : 67

Y a t-il trop de noirs et "d'étrangers" en équipe de France ... Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il trop de noirs et "d'étrangers" en équipe de France ...   Y a t-il trop de noirs et "d'étrangers" en équipe de France ... Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 14:10

Ben disons que oui...

Mais s'il y a plus de joueurs noirs que francais ou autres c'est bien parce qu'il ont un certain talent mais c'est vrai que en équipe de france c'est bizarre qu'il y est 3/4 de noirs sans vouloir porter CONFUSION à quoi que ce soit...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y a t-il trop de noirs et "d'étrangers" en équipe de France ... Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il trop de noirs et "d'étrangers" en équipe de France ...   Y a t-il trop de noirs et "d'étrangers" en équipe de France ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a t-il trop de noirs et "d'étrangers" en équipe de France ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LE COMPTOIR DE LA SECURITE :: Discutions générales :: Politique & Sondages de société-
Sauter vers: