Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

 

 Braquage meurtrier du Leader-Price : 20 ans de réclusion criminelle

Aller en bas 
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 53
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24309

Braquage meurtrier du Leader-Price : 20 ans de réclusion criminelle Empty
MessageSujet: Braquage meurtrier du Leader-Price : 20 ans de réclusion criminelle   Braquage meurtrier du Leader-Price : 20 ans de réclusion criminelle Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 23:12

Braquage meurtrier du Leader-Price : 20 ans de réclusion criminelle


Après un parcours judiciaire compliqué, Marc Desbois a une nouvelle fois été condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre du vigile du Leader-Price du Lamentin en aout 2000.


L'affaire a été délocalisée en Guadeloupe sur décision de la cour de cassation, suite à un vice de procédure. Marc Desbois, condamné en 2004 à 20 ans de réclusion pour avoir tué un vigile, vient de nouveau d'être jugé… pour la troisième fois. Une troisième qui ne change rien.
La peine prononcée en première instance à Fort-de-France a été confirmée par la cour d'appel de Basse-Terre, mardi soir. Marc Desbois, condamné à 20 ans de réclusion criminelle en 2004 par la cour d'assises de Martinique restera donc en prison. Il a également écopé d'un suivi sociojudiciaire pour cinq ans.
Cet homme de 34 ans a une nouvelle fois été reconnu coupable du meurtre d'un vigile du magasin Leader Price, au Lamentin, il y a neuf ans.

Il avait une première fois contesté la décision de justice, en 2005. Sa peine avait été confirmée par la cour d'appel de la Martinique, qui avait en plus jugé nécessaire d'ajouter une période de sûreté de plusieurs années pendant laquelle le condamné ne pouvait pas sortir de prison. Mais la cour de cassation a annulé cette décision sur un vice de procédure et a décidé de délocaliser l'affaire en Guadeloupe.
Marc Desbois a comparu seul, cette semaine, devant les jurés de l'île sœur. Ses deux complices, Éric Fabien et Samuel Joisin avaient également écopé de vingt ans de réclusion criminelle en 2004. Ils avaient fait appel une première fois, mais leur peine avait été confirmée. Ils n'ont pas réitéré la démarche.

Ils tirent sur le vigile et braquent les employés

Les faits remontent au 21 août 2000, au Lamentin. Vers 20 h 15, ce jour-là, un vigile du Leader Price est grièvement blessé par trois individus cagoulés au cours d’un braquage dans le magasin. La police arrive sur place et découvre le corps ensanglanté de l’agent de sécurité, qui gît sur le sol à l’arrière du supermarché. Il a visiblement été touché par arme à feu à hauteur du thorax. Il est transporté au CHU La Meynard et succombe à ses blessures environ deux heures après l’agression.

Les premiers témoignages recueillis sur place permettent aux enquêteurs de déterminer la chronologie des événements. Trois individus se sont présentés à la fermeture de l’établissement. L’un d’entre eux a fait feu sur le vigile tandis que les deux autres se sont rendus dans le magasin pour se faire remettre du numéraire en menaçant le personnel. Ils ont ensuite tous les trois pris la fuite en voiture.
Les soupçons sont vite portés sur une équipe de malfaiteurs recherchée depuis longtemps.
Le 24 août, Marc Desbois est interpellé à son retour de Guadeloupe à l’aéroport du Lamentin. Un autre suspect, Éric Fabien, est arrêté le lendemain. Le troisième individu recherché, Samuel Joisin, se constitue prisonnier au mois d’octobre. Ces derniers reconnaissent leur participation aux faits dès leur placement en garde à vue. Ce n’est pas le cas de Marc Desbois.
Neuf ans après les faits, ce dernier a été reconnu coupable de meurtre pour la troisième fois. Son casier judiciaire fait état d'autres condamnations pour meurtre d'un codétenu et vol à main armée.

source : franceantilles.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
 
Braquage meurtrier du Leader-Price : 20 ans de réclusion criminelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux blessés lors d'un braquage au Leader Price de la Jambette (Lamentin)
» Calais : les migrants indésirables à Leader Price ?
» PAU-Rudes clients à la caisse d’un supermarché Leader Price de Pau
» Cergy-Il voulait brûler le vigile et le gérant du Leader Price
» Saint-Étienne-du-Rouvray : le vigile et le directeur du Leader Price avaient été

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Les News du moment-
Sauter vers: