|
| Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES FORMATIONS :: TFP APS, A2SP, AQSP, SSIAP, H0B0, SST, EPI, ESI, Risques chimiques, Formations cynophiles... :: TFP APS, Titre pro A2SP, AQSP | |
| Recours pour non présentation du CQP ? | |
| | Auteur | Message |
---|
MAEE Nouveau
Emploi : responsable sûreté
| Sujet: Recours pour non présentation du CQP ? Lun 17 Nov 2008 - 21:24 | |
| Si j'ai bien suivi toutes les discussions, tout personnel évoluant dans le métier de la sécurité privée doit fournir depuis le 1er janvier 2008 le CQP pour pouvoir continuer à exercer. Jusque là j'espère avoir tout compris et résumé... Etant client, quels sont mes recours si certains agents de mon prestataire n'ont pas le fameux sésame ? Que risque la société ? et que risquent les agents travaillant sans ce certificat ? Merci de vos réponses. | |
| | | Administrateur FONDATEUR
Société : Education nationale Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité
Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS Date d'inscription : 02/09/2006 Nombre de messages : 24309
| Sujet: Re: Recours pour non présentation du CQP ? Lun 17 Nov 2008 - 22:14 | |
| - MAEE a écrit:
- Si j'ai bien suivi toutes les discussions, tout personnel évoluant dans le métier de la sécurité privée doit fournir depuis le 1er janvier 2008 le CQP pour pouvoir continuer à exercer.
Jusque là j'espère avoir tout compris et résumé... Etant client, quels sont mes recours si certains agents de mon prestataire n'ont pas le fameux sésame ? Que risque la société ? et que risquent les agents travaillant sans ce certificat ? Merci de vos réponses. Les agents n'ont tout simplement pas le droit d'exercer ! | |
| | | MAEE Nouveau
| Sujet: Re: Recours pour non présentation du CQP ? Mar 18 Nov 2008 - 21:03 | |
| Bien, merci, éventuelles réfactions financières je suppose sur les périodes où des agents sans CQP ont travaillé ? | |
| | | SSIAP Nouveau
Société : erpsecurite Emploi : formateur
| Sujet: Re: Recours pour non présentation du CQP ? Mar 18 Nov 2008 - 21:30 | |
| bonsoir, attention seul les agents ne justifiant pas des 1607 heures de travail dans la profession à compter de septembre 2008 doivent justifier d'une qualification ou aptitude professionelle, les sociétés de gardiennage à compter du 1er janvier 2008 ne peuvent employer des agents qui ne justifient pas des 1607 heures ou d'une aptitude professionnelle. En aucun cas tout les agents doivent fournir un CQP comme vous l'évoquez dans votre question. à ce jour si vous etes client d'une société de gardiennage vous ne serez responsable si les agents ne justifient pas de leurs aptitudes tout comme vous ne serez pas responsable si toutefois il ne sont pas déclaré car le seul responsable dans ce cas c'est l'employeur des agents. | |
| | | MAEE Nouveau
| Sujet: Re: Recours pour non présentation du CQP ? Mar 18 Nov 2008 - 22:18 | |
| Merci, je l'entendais bien de cette oreille également. Je suppose donc qu'en plus de me fournir les éventuels CQP, le prestataire devra également fournir les justificatifs des employeurs ayant fait travailler les agents en question... sinon il serait bien trop facile de simplement prétexter qu'ils ne sont pas visés par le décret. Si on me dit que leurs agents ont plus de 1607 heures, je demande à en avoir la preuve et là je pense que fatalement des dents vont grincer... | |
| | | SSIAP Nouveau
Société : erpsecurite Emploi : formateur
| Sujet: Re: Recours pour non présentation du CQP ? Mar 18 Nov 2008 - 23:01 | |
| Certes, cependant à ce jour ce n'est pas à vous de controler l'aptitude professionnelle des agents des sociétés de gardiennage mais c'est aux prefectures et de ce fait je vous l'affirme ce n'est pas réalisé actuellement pour la simple et bonne raison qu'il est techniquement impossible de le faire cependant dès MARS 2009 "normalement" sera mise en application la carte professionnelle, qui sera faite par une demande personnalisée des agents travaillant dans le gardiennage et cette demande devra etre effectuée via le dépot d'un dossier en prefefture qui contiendra le buletin n°3 du casier judiciaire ainsi que le justificatif de l'aptitude professionnelle "soit le diplôme ou l'equivalence en tant de travail". A ce moment là les prefectures remettront les cartes professionnel aux agents de maniere personnelle et individuelle celle ci necessiteront une demande de renouvellement tout les 3 ans. la finalité c'est que les agents à l'embauche devront présenter cette carte aux employeurs ou les employeurs tout comme le permis de conduire devront vérifier régulièrement si leur employers ont bien eu le renouvellement de la carte profesionnel par la prefecture. voilà je vous rassure vous ne serrais pas responsable en tant que client de la non qualification des agents de la société prestataire de service intervenant au sein de votre site mais ce qui est certains en voyant la conclusion et l'esprit initiale de votre question en aucun cas vous ne serez légitime en faisant baissé le cout de la facture "refaction" je site ci joint la définition [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]car aujourd-hui la sécurité à un prix et la sécurité ne se brade pas, la refaction mais en périle les employeurs et les sociétés qui subissent ce genre de pratique car vous le savez les prix sont déjà extrement tirés. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Recours pour non présentation du CQP ? Mer 19 Nov 2008 - 3:07 | |
| je suis desole ta des equivalence tu peux et aprés postule tu verras mois je ne l'ai pas et j'ai été employer dans une grosse boite qui le fait passer en interne .puis aprés c'est le systeme debrouille toi tout a une equivalence il suffit de vouloir si tu veux tu peut tu fait! ;-) :-) |
| | | MAEE Nouveau
| Sujet: Re: Recours pour non présentation du CQP ? Mer 19 Nov 2008 - 10:56 | |
| Merci SSIAP pour toutes tes précisions très utiles, je comprends mieux l'objectif final de ce CQP. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recours pour non présentation du CQP ? | |
| |
| | | | Recours pour non présentation du CQP ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES FORMATIONS :: TFP APS, A2SP, AQSP, SSIAP, H0B0, SST, EPI, ESI, Risques chimiques, Formations cynophiles... :: TFP APS, Titre pro A2SP, AQSP | |
|
|
|
| Sondage | | Pourquoi faites vous votre métier ? | Par choix | | 31% | [ 67 ] | A défaut de formations ou de diplômes | | 3% | [ 6 ] | A défaut de trouver du travail dans un autre métier | | 15% | [ 32 ] | Par passion ou vocation | | 51% | [ 110 ] |
| Total des votes : 215 |
|
|