|
| la marine russe | |
| | Auteur | Message |
---|
buru MODÉRATEUR
Age : 70 Région : aquitaine
Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999 Emploi : agent de sécurité,
Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio Date d'inscription : 11/07/2007 Nombre de messages : 10759
| Sujet: la marine russe Lun 10 Nov 2008 - 14:23 | |
| dernier bilan 20morts et autant de bléssé sur un sous marin nucléaire en essai cause ouverture accidentelle du circuit de fréon (sur les navires de la marine le fréon a été interdit pour les petites unités je l'avais sur mon ancien patrouilleur mais vu que tout le monde pouvait le respirer (cause promiscuité des locaux) il a été rapidement supprimé mais les russes ne font pas comme tout le monde ... voila le résultat sources JT du 20h | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | membrebanni Super passionné
Age : 45 Date d'inscription : 12/04/2007 Nombre de messages : 13874
| Sujet: Re: la marine russe Lun 10 Nov 2008 - 14:28 | |
| - buru a écrit:
- dernier bilan 20morts et autant de bléssé sur un sous marin nucléaire en essai cause ouverture accidentelle du circuit de fréon (sur les navires de la marine le fréon a été interdit pour les petites unités je l'avais sur mon ancien patrouilleur mais vu que tout le monde pouvait le respirer (cause promiscuité des locaux) il a été rapidement supprimé mais les russes ne font pas comme tout le monde ... voila le résultat
sources JT du 20h Ce n'est ps tellement ça,le grs problême es qu'ils n'ont plus de moyens pour assurer le entretiens de leurs arsenaux,donc il est normale qu'ils aient des accidents graves. | |
| | | securite76 Fidèle
Age : 49 Région : normandie
Emploi : chef de poste et d'equipe en securite
Formations : ancien beret rouge,ancien casque bleu, licence de tir Date d'inscription : 05/06/2008 Nombre de messages : 199
| Sujet: Re: la marine russe Lun 10 Nov 2008 - 17:20 | |
| - BOUNTYKILLER a écrit:
- buru a écrit:
- dernier bilan 20morts et autant de bléssé sur un sous marin nucléaire en essai cause ouverture accidentelle du circuit de fréon (sur les navires de la marine le fréon a été interdit pour les petites unités je l'avais sur mon ancien patrouilleur mais vu que tout le monde pouvait le respirer (cause promiscuité des locaux) il a été rapidement supprimé mais les russes ne font pas comme tout le monde ... voila le résultat
sources JT du 20h Ce n'est ps tellement ça,le grs problême es qu'ils n'ont plus de moyens pour assurer le entretiens de leurs arsenaux,donc il est normale qu'ils aient des accidents graves. quand on vois l'etat de notre matos,ont est pas mieux loti que les russes !!!! | |
| | | akhenaton Nouveau
Age : 53 Région : Pays de la loire
Emploi : Opérateur SCT 2
Formations : MC,APV,AES, technicien maintenance informatique (NV 1) Formations internes : Reseau TCP/IP , protocole FTP, serveur apache, logiciel M1 ESI
Date d'inscription : 09/11/2007 Nombre de messages : 52
| Sujet: Re: la marine russe Mar 11 Nov 2008 - 11:01 | |
| Pour info lors des tests en mer des sous marin russe il y à un minimum de militaire à bord qui assure juste la navigation du submersible pour celui-ci au total 208 personnes se trouvaient à bord du sous-marin au moment de l’accident, dont 81 militaires parmis les victimes il y a 17 civils et 3 militaires. Pour info l s’agit du tout nouveau sous-marin à propulsion nucléaire Nerpa(K-152, projet 971, classe Chtchouka-B, ou Akula dans la classification de l’OTAN). C’est un sous-marin de troisième génération mis en cale en 1991 qui déplace 8.140 tonnes en surface ou 12.770 tonnes en plongée, sa vitesse maximale est de 30 nœuds. Sa profondeur de plongée est de 600 m et son autonomie de 100 jours. L’équipage compte 73 personnes. Il est doté de 4 lance-torpilles de 533 mm et de 4 autres de 650 mm. L'info aussi c'est que ce sous-marin était pister par un SNA américain comme d'habitude | |
| | | buru MODÉRATEUR
Age : 70 Région : aquitaine
Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999 Emploi : agent de sécurité,
Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio Date d'inscription : 11/07/2007 Nombre de messages : 10759
| Sujet: Re: la marine russe Mar 11 Nov 2008 - 16:23 | |
| et bien on voit le ^professionnel de la plongée, toute la technique de la reco... | |
| | | akhenaton Nouveau
Age : 53 Région : Pays de la loire
Emploi : Opérateur SCT 2
Formations : MC,APV,AES, technicien maintenance informatique (NV 1) Formations internes : Reseau TCP/IP , protocole FTP, serveur apache, logiciel M1 ESI
Date d'inscription : 09/11/2007 Nombre de messages : 52
| Sujet: Re: la marine russe Mar 11 Nov 2008 - 18:17 | |
| Je publie un extrait d'un article publier par un expert militaire russe (extrait qui fera surement plaisir au spécialiste de la lutte incendie présent sur ce forum)
Les sous-marins russes sont équipés de 2 systèmes d’extinction des incendies, un système à mousse pour éteindre les feux de faible ampleur, et un système d’étouffement pour les incendies en 3 dimensions (sauf les feux de poudre et de munition), qui libère du fréon ou un de ses dérivés dans le compartiment, remplaçant l’oxygène pour éteindre le feu.
Le fréon est très efficace pour éteindre les feux en 3 dimensions mais il est hautement toxique. Il constitue par conséquent un risque pour tous ceux qui entrent en contact avec lui. Ce risque élevé à bord d’un sous-marin est en partie compensé par le port par l’équipage d’un appareil respiratoire portable.
Une validation manuelle est nécessaire pour activé le système de diffusion du fréon à bord d’un sous-marin de 3è génération, comme le sous-marin d’attaque Nerpa de la classe Akula II. Il y a eu par le passé un cas où le fréon a été diffusé dans le mauvais compartiment. C’est arrivé en 1976 sur le sous-marin K-77 et était dû à une erreur de montage pendant des réparations. Au chantier naval, un mauvais chiffre avait été peint sur le mauvais système.
Tous les sous-marins russes utilisent ce système, et nous devons considérer que le Nerpa l’utilise puisqu’il n’y a pas eu d’informations contraires.
Les membres d’équipage ont accès à des appareils respiratoires portables, qui permettent une survie de 10 à 30 minutes selon l’intensité de la respiration. L’oxygène est consommé plus rapidement lorsqu’on effectue un travail dur.
Le poste central ne peut ordonner une diffusion de fréon que si l’alarme incendie retentit ou s’ils ont reçu l’information nécessaire verbalement, par le système d’interphones. Il est exact que le système d’alarme incendie fonctionne parfois mal, ce qui souligne l’importance des communications entre le poste central et le compartiment touché. La diffusion du fréon n’est pas automatique lorsque l’alarme incendie se déclenche. Le Nerpa n’a été terminé que récemment et effectuait ses essais à la mer, ce qui explique pourquoi il y avait à bord 81 marins et plus d’une centaine de spécialistes — travailleurs et ingénieurs du chantier, 208 au total. La plupart des civils n’ont pas les compétences de survie des militaires, mais ils travaillent avec des marins pendant les essais pour évaluer les systèmes.
Qu’est-il arrivé à l’avant du sous-marin, là où les torpilles sont stockées ?
Les autorités disent que les 21 blessés n’ont pas de brûlures, ce qui laisse supposer qu’il n’y avait pas d’incendie. Il pourrait y avoir eu des sources mineures de flammes et par conséquent de la fumée dans le compartiment, ce qui aurait déclenché l’alarme incendie. Suite à cette alarme, le poste central ou quelqu’un dans le compartiment pourrait avoir décidé de diffuser le fréon dans le premier et le second compartiments.
Cela a rendu l’atmosphère dans le premier (et peut-être le second) compartiment irrespirable et mortelle. Sur le nombre total de victimes (41), 36 étaient des civils qui ont probablement été affectés parce qu’ils n’étaient pas formés ou, moins probablement, à cause du nombre limité d’appareils respiratoires.
Les travailleurs et les ingénieurs participant à la construction et aux essais d’un sous-marin devraient être formés aux procédures de survie, dont l’incendie et la diffusion possible de fréon.
Et enfin, pourquoi y avait-il 3 fois plus de personnes à bord pendant les essais ? La surpopulation peut seulement conduire au désordre et à la panique.
Nous pouvons seulement espérer que les conclusions adéquates seront tirées de la tragédie, et que cela ne se répétera pas sur le Nerpa ou sur tout autre sous-marin.
Par Ilya Kramnik, commentateur militaire de RIA Novosti.
Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne représentent pas nécessairement celles de RIA Novosti. | |
| | | buru MODÉRATEUR
Age : 70 Région : aquitaine
Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999 Emploi : agent de sécurité,
Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio Date d'inscription : 11/07/2007 Nombre de messages : 10759
| Sujet: Re: la marine russe Sam 15 Nov 2008 - 17:24 | |
| Intéressant ton article ce soir je me coucherai moins bête pour un ancien marin :marrrant: | |
| | | akhenaton Nouveau
Age : 53 Région : Pays de la loire
Emploi : Opérateur SCT 2
Formations : MC,APV,AES, technicien maintenance informatique (NV 1) Formations internes : Reseau TCP/IP , protocole FTP, serveur apache, logiciel M1 ESI
Date d'inscription : 09/11/2007 Nombre de messages : 52
| Sujet: Re: la marine russe Mar 18 Nov 2008 - 10:03 | |
| Le matelot, qui serait à l’origine de l’accident du 8 novembre dernier à bord du sous-marin nucléaire russe Nerpa, est soupçonné d’avoir mal réglé le capteur de température, a indiqué une source proche de l’enquête citée lundi par le quotidien Kommersant."Le déchiffrage des enregistreurs de bord a montré qu’un capteur de température était déréglé dans le deuxième compartiment. A un moment donné, la température signalée par le capteur a fortement augmenté, et le système anti-incendie a réagi", précise le journal.Le quotidien précise qu’au moment de l’incident, Grobov était de quart et que le code d’accès au système de sécurité incendie était écrit au crayon sur le panneau de l’équipement. Le 13 novembre, la commission d’enquête a annoncé l’arrestation du matelot Dmitri Grobov soupçonné d’avoir provoqué le déclenchement du système anti-incendie.Plusieurs ex-sous-mariniers interrogés par Kommersant mettent en doute la thèse officielle, estimant qu’un matelot ne pouvait pas agir sans l’ordre d’un gradé | |
| | | buru MODÉRATEUR
Age : 70 Région : aquitaine
Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999 Emploi : agent de sécurité,
Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio Date d'inscription : 11/07/2007 Nombre de messages : 10759
| Sujet: Re: la marine russe Mar 18 Nov 2008 - 11:55 | |
| surtout dans la marine russe avec la hiérarchie très stricte et le peu de connaissance de leurs matelots qui ont un cursus scolaire peu élevé. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la marine russe | |
| |
| | | | la marine russe | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| Sondage | | Pourquoi faites vous votre métier ? | Par choix | | 31% | [ 67 ] | A défaut de formations ou de diplômes | | 3% | [ 6 ] | A défaut de trouver du travail dans un autre métier | | 15% | [ 32 ] | Par passion ou vocation | | 51% | [ 110 ] |
| Total des votes : 215 |
|
|