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 Vols à l'étalage : symptômes de la crise

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MessageSujet: Vols à l'étalage : symptômes de la crise   Vols à l'étalage : symptômes de la crise Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 16:48

Vols à l'étalage : symptômes de la crise

Des grandes surfaces de la ville voient les vols à l'étalage se multiplier. Premières conséquences de la crise financière ?

Géant Salvaza a observé une augmentation conséquente des vols à l'étalage prémices des conséquences de la crise ? Photo DDM, Roger GarciaC'était assez calme avant l'été, les vols à l'étalage représentaient entre 1 % à 1, 5 % du chiffre d'affaires », confie la directrice adjointe, Sabine Audouy, de Géant Salvaza, l'une des plus grosses enseignes de la ville « Mais depuis peu, les vols pèsent entre 4 à 6 % du chiffre d'affaires, c'est considérable », poursuit-elle. Peut-on rapprocher cette recrudescence des vols dans les grandes surfaces aux premières retombées de la crise financière, il n'y a qu'un pas. « Depuis nous avons renforcé les effectifs des équipes de sécurité ». Quant au profil des voleurs ; « il n'y pas de profil type on peut très bien intercepté une dame d'un certain âge comme un groupe de jeunes et de préciser que l'enseigne dépose systématiquement plainte. Les voleurs à l'étalage jettent leur dévolu essentiellement sur les DPH, comprenez les articles en droguerie, parfumerie et hygiène mais aussi sur des chargeurs de piles et tout ce qui est téléphonie en libre-service… Ailleurs, pour l'heure, les autres enseignes, Intermarché Pont-Rouge, centre Leclerc semblent épargnées et le ratio tourne autour de 1 % du chiffre d'affaires. Avec l'explosion des nouvelles technologies nombre de supers et hypermarchés se sont équipés de caméras vidéos surveillance et ont multiplié les équipes d'agents de sécurité qui selon les enseignes arpentent les magasins en civil ou en uniforme. « Il y a une dizaine d'années, on pouvait estimer que le montant des vols à l'étalage pesaient à 1 % voire 2 % du chiffre d'affaires », confie le directeur de centre Leclerc, Laurent Boissonade. « Depuis, les magasins se sont modernisés et les systèmes de vidéosurveillance ne sont pas exclusivement pour lutter contre les vols mais assurent un rôle de sécurité auprès du public. Parallèlement à ces équipements, il faut compter entre cinq à sept ans pour amortir le matériel, les agents de sécurité ont été recrutés en nombre dans les différentes enseignes. « Ils sont là pour protéger les personnes et les biens », souligne Laurent Boissonade qui précise encore ; « Le vol à l'étalage tente à se marginaliser et doit peser entre 0,0.. (?) à 0,5 % du chiffre d'affaires. Les agents de sécurité, chez moi ils sont en civil et pas question de gros bras, se veulent dissuasifs et doivent privilégier les relations humaines tout en rassurant les consommateurs », poursuit le directeur du centre Leclerc. Mais ce dernier ne se fait guère d'illusion, caméras et agents doivent être omniprésents et visibles ; « Si on les supprime à coup sûr on assistera à une recrudescence ».

source : ladepeche.fr
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MessageSujet: Re: Vols à l'étalage : symptômes de la crise   Vols à l'étalage : symptômes de la crise Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 17:50

Nous avons encore de beaux jours devant nous, dans les différentes enseignes...
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Max34
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MessageSujet: Re: Vols à l'étalage : symptômes de la crise   Vols à l'étalage : symptômes de la crise Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 9:13

Administrateur a écrit:
Vols à l'étalage : symptômes de la crise

Les agents de sécurité, chez moi ils sont en civil et pas question de gros bras, se veulent dissuasifs et doivent privilégier les relations humaines tout en rassurant les consommateurs », poursuit le directeur du centre Leclerc.

les agents en civils ne peuvent pas dissuader puisqu'on n'est pas censé les voir... à moins que l'on veuille parler d'impactau vue des résultats de ce type de travail...

Il faut à mon avis, produits bien antivolés, des rayonnages bien disposés, des caméras dissimulées dans des rails pour éviter les angles morts... + des agents civils et aussi des agents en tenue.

Pour en revenir au sujet, il est clair que le fait que le pouvoir d'achat diminue mais pas l'envie des gens à "se faire plaisir".
Les clients n'hésitent pas à s'endêter avec d tas de crédits diverses et à se faire voleur pour des petits articles qu'il "oublieront" volontairement de payer, afin de se faire des petites réductions lors du passage caisse....
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MessageSujet: Re: Vols à l'étalage : symptômes de la crise   Vols à l'étalage : symptômes de la crise Icon_minitime

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