|
| Mise en situation n° 6 | |
| | Auteur | Message |
---|
Administrateur FONDATEUR
Société : Education nationale Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité
Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS Date d'inscription : 02/09/2006 Nombre de messages : 24309
| Sujet: Mise en situation n° 6 Dim 5 Oct 2008 - 13:56 | |
| Vous êtes chez vous, votre conjoint(e) est dans la cuisine... Vous entendez un cri venant de sa part...
Vous vous empressé vers elle / lui, la victime s'est entaillé le bras avec un couteau... Le sang coule énormément.
Précision : il n'y a personne d'autre dans la maison et le téléphone est dans une autre pièce !!!
Quelles sont vos actions ? Merci de les indiquer par ordre chronologique ! | |
| | | mersea Habitué
Société : facs Emploi : chef d'entreprise
Formations : SSIAP3 - INSII - ERITECH - moniteur SST - moniteur LGP - animateur prévention Date d'inscription : 04/08/2008 Nombre de messages : 107
| Sujet: Re: Mise en situation n° 6 Dim 5 Oct 2008 - 14:39 | |
| appuie manuel directement sur la plaie je prend un linge torchon ect... pour faire un pensement compréssif je l'allonge à terre et li demande d'appuyer sur sa plie et je vais prendre le tel et appeler le 18 | |
| | | congastyle Nouveau
Société : GIE Emploi : TECHNICIEN INTERVENTION PROFESSIONNELLE
Formations : AFPS BNPS PSE2 SAV1 SAV2 FDF1 TG0 TG1 TECHNICIEN IP Date d'inscription : 28/09/2008 Nombre de messages : 40
| Sujet: Re: Mise en situation n° 6 Lun 6 Oct 2008 - 16:58 | |
| 1- Première chose à faire, en arrivant dans la pièce, éloigner le couteau ( éviter le suraccident ) et hurler " au secours !!!!!!!!!!!!" 2- A priori, la plaie est propre donc compression directe 3- Avec un ou deux linges "propres" ou vêtements, je confectionne rapidement dans un premier temps un tampon ou pansement compressif puis un lien le maintenir et pour diminuer l'hémorragie, du moins l'écoulement de sang. ( Action trés brève ) 4- Je la conditionne ensuite pour la mettre dans la position qu'elle préfère. Idéalement en position semi assise, membre blessé surélevé pour favoriser l'irrigation des organes vitaux, coeur, cerveau... 5- Si personne n'a répondu aux appels, expliquez lui que vous allez dans la pièce d'à côté pour appeler les pompiers . Lors de l'appel, n'ommettre aucun renseignements ( adresse et état de la victime ) 6- Je reviens auprés de ma compagne et vérifie l'effet de mon pansement de fortune en attendant l'arrivée des secours. :branquardier: Ensuite vu qu'il est déjà 18 heures, je vais chercher ma fille à la créche et comme maman est aux urgences je lui fais prendre son bain, puis lui prépare son repas pour la faire manger. Ensuite je fais le pitre pendant quelques minutes pour ne pas qu'elle réclame trop maman, et j'essaie tant bien que mal de la coucher en lui racontant une des histoires que j'aurais inventée pour l'occasion. Agé de 14 mois, j'éviterais toute explication sur maman bobo etc etc ....Humour bien entendu, ce n'est qu'une mise en situation | |
| | | congastyle Nouveau
Formations : AFPS BNPS PSE2 SAV1 SAV2 FDF1 TG0 TG1 TECHNICIEN IP Date d'inscription : 28/09/2008 Nombre de messages : 40
| Sujet: Re: Mise en situation n° 6 Lun 6 Oct 2008 - 17:45 | |
| "textes officiels émanant du Ministère de l'Intérieur", connaîs pas... LOL
La position la plus confortable, généralement reclamée par les victimes que j'ai eu l'occasion de secourir durant ma modeste carrière de sapeurs pompiers, est celle dite de position semi assise, c'est à dire allongée, buste légèrement redressé par un quelconque support ( genoux, coussins ... ) Aucun texte officiel à te citer mais monitrice que tu es, peut être me diras tu que c'est une erreur en m'expliquant pourquoi ?? Je suis trés attentif à ta réponse et preneur de tout enseignement que tu voudras bien me communiquer.[url=https://securite.forumpro.fr/javascript:emoticonp(' ')] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url] | |
| | | Wolf-Dog Super passionné
Société : SERIS,WOLF-DOG- Centre d'Entraînement Tactique Cynophile (éducation canine et dressage - entraînement des équipes cynos de sécurité) Emploi : Instructeur Cyno,Maître-Chien 24 ans de metier
Formations : CTE,AFPS,CFAPSE,EPI,1er DEGRE TONFA, HSE, ADSM 1 ,Certificats de capacité Mordant et Refuges Date d'inscription : 22/03/2008 Nombre de messages : 10469
| | | | congastyle Nouveau
| Sujet: Re: Mise en situation n° 6 Lun 6 Oct 2008 - 18:07 | |
| Bea a écrit: | Donc les textes disent allongés avec éventuellement les jambes surélevées.
Le pourquoi du comment, est que lorsque l'on perd beaucoup de sang, le cerveau est moins irrigué, donc en allongeant la victime le niveau de sang au niveau du cerveau reste constant.
Voili Voilou |
Le principe des vases communiquant !!! C'est vrai qu'en surèlevant les jambes on favorise l'irrigation du cerveau, mais vu que le bras saigne beaucoup, naturellement je l'aurais surélevé. Et ensuite pour le confort de ma victime, je n'aurais pas en plus surélevé les jambes (question de confor). Mais je pense que tu as raison sur la méthode à appliquer, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | congastyle Nouveau
| Sujet: Re: Mise en situation n° 6 Lun 6 Oct 2008 - 18:32 | |
| En fait, vous avez raison !!! même carrément raison | |
| | | claire Super passionné
Société : Main securite Emploi : A2SP
Formations : SST.HOB0.SSIAP1.Titre Profesionnel d'Agent de Surete de Securite Privee Date d'inscription : 22/02/2007 Nombre de messages : 12208
| Sujet: Re: Mise en situation n° 6 Lun 6 Oct 2008 - 18:56 | |
| [ en tout premier j'l'acheve mort de rire non serieusement , j'eloigne tout ce qu'il y a autour pour faire de la place , je l'allonge lui met une couverture , ensuite je lui j'appuie avec ma main sur la plaie et met un torchon propre de preference sur la plaie pour faire un tampon , je telephone au secours , je retourne pres de lui , et verifie si le tampon fait son effet et j'attends les secours | |
| | | benden Nouveau
Emploi : Chef de secteur
Formations : FIA SPV, FAE CA, PSE2, MNPS, ARI, Formateur LSPCC, Certificat technique INSSI, Certificat prévention Date d'inscription : 06/10/2008 Nombre de messages : 42
| Sujet: Re: Mise en situation n° 6 Mar 7 Oct 2008 - 19:06 | |
| Bonjour, Je confirme le fait qu'il faut allongé la victime. Mais de mémoire, on ne releve plus les jambes. On sureleve simplement le membre qui saigne | |
| | | congastyle Nouveau
| Sujet: Re: Mise en situation n° 6 Mar 7 Oct 2008 - 20:15 | |
| Je ne suis donc pas tout à fait stupide dans ma démarche pro !!! avosordres | |
| | | congastyle Nouveau
| Sujet: Re: Mise en situation n° 6 Mar 7 Oct 2008 - 23:19 | |
| Oui, pour le confort !! Encore une fois, je pense qu'une personne en position semi assise ( allongée, buste légèrement relevé, et uniquement légèrement ) est beaucoup moins en proie à une perte de connaissance initiale. " le sang monte à la tête plus vite quand on est allongé sans coussin ou autre support ". Puis également au niveau psy, légèrement réhaussé, la victime prend en charge son environnement, au niveau visuel, voit ce qui se passe et peut être que ça contribue au son bien être "mental", mais là encore j'ai l'impresion d'être seul. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mise en situation n° 6 | |
| |
| | | | Mise en situation n° 6 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| Sondage | | Pourquoi faites vous votre métier ? | Par choix | | 31% | [ 67 ] | A défaut de formations ou de diplômes | | 3% | [ 6 ] | A défaut de trouver du travail dans un autre métier | | 15% | [ 32 ] | Par passion ou vocation | | 51% | [ 110 ] |
| Total des votes : 215 |
|
|