Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Répondre au sujet
 

 Arrêt cardiaque : défibrillateur et public formé, ça sauve des vies

Aller en bas 
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 53
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24309

Arrêt cardiaque : défibrillateur et public formé, ça sauve des vies Empty
MessageSujet: Arrêt cardiaque : défibrillateur et public formé, ça sauve des vies   Arrêt cardiaque : défibrillateur et public formé, ça sauve des vies Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 0:08

Arrêt cardiaque : défibrillateur et public formé, ça sauve des vies

Au premier plan, un défibrillateur dans les mains, le Dr Freddy Thibaut, médecin réanimateur au CH de Saint-Nazaire et co-organisateur du forum sur la prise en charge de l'arrêt cardiaque. Derrière, les autres organisateurs de l'évènement et des participants, professionnels de la santé. : Photo Mathieu Roulleau
Les professionnels de la santé organisent un forum sur la prise en charge de l'arrêt cardiaque destiné aux maires du département, samedi, à Saint-Nazaire. Ils prônent la démocratisation des défibrillateurs sur la voie publique et sont prêts à former les utilisateurs.

Moins de 3 % de survivants sur 50 000 victimes d'arrêt cardiaque par an en France ». Le constat dressé par le Dr Freddy Thibaut, médecin réanimateur au centre hospitalier de Saint-Nazaire, est implacable. « Entre 2005 et 2008, 550 arrêts cardiaques en Loire-Atlantique. 275 ont été pris en charge à Saint-Nazaire. 26 sont montés en réanimation, les autres sont décédés aux urgences. Seulement 10 ont survécu sans séquelle. Ces derniers ont été réanimés et défibrillés », poursuit-il, pour enfoncer le clou. En cas d'arrêt cardiaque, les dix premières minutes sont capitales. Chaque minute qui passe, c'est 10 % de chance de vie en moins. La démocratisation des défibrillateurs, appareils permettant de délivrer des chocs électriques, accompagnée d'une formation adaptée du public, pourrait réduire le nombre de victimes. Les professionnels de la santé (médecins, sapeurs pompiers, Croix rouge et Croix blanche) en sont persuadés. Alors, ils interpellent les pouvoirs publics, les décideurs locaux, les maires surtout, en organisant un forum sur la prise en charge de l'arrêt cardiaque à Saint-Nazaire, samedi 13 septembre.

« Volonté politique »

« On est dépendant de la volonté politique », résume Agnès Goupil Paillard, responsable du club Coeur et Santé de Saint-Nazaire, et administratrice de la Fédération française de cardiologie. « Chaque maire doit prendre la décision d'équiper sa commune », ajoute Guy Carré, médecin urgentiste, lieutenant-colonel du groupement de sapeurs pompiers de Saint-Nazaire. « On a déjà des élus qui s'engagent. Il faut que cela soit fait sous forme de plan départemental », souligne le Dr Freddy Thibaut, co-organisateur du forum. « Pour que cela soit efficace, il faudrait un défibrillateur pour 1 000 habitants ».

Formations d'une heure

« Nous, on ne va pas faire de formation s'il n'y a pas de défibrillateurs », prévient le Dr Freddy Thibaut. « En partenariat avec des associations, on proposerait des formations pour le grand public, en couronne autour des zones d'implantation des défibrillateurs. Et des formations plus ciblées sur des acteurs clés, les services de sécurité des supermarchés, des hôtels ». Les formations pour le public seront gratuites, grâce à la participation des collectivités locales. Pour les professionnels, les formations dispensées seront payantes. Des formations « ultracourtes », d'une heure. « Trois gestes à apprendre avec le défibrillateur : appeler, masser la victime, défibriller », résume le Dr Thibaut. « L'idéal est d'être deux, un qui appelle et va chercher le défibrillateur, l'autre qui fait un massage cardiaque ». Conséquence : « On multiplie par deux la survie des patients s'il existe une formation de l'utilisateur du défibrillateur ». Des formations pour le grand public auront lieu à Nantes le 27 septembre (de 14 h à 19 h), dans l'enceinte de la Cité des Congrès.

Mathieu Roulleau

Forum sur la prise en charge de l'arrêt cardiaque. Samedi 13 septembre, de 14 h à 17 h 30, université de Gavy, Saint-Nazaire.

Presse-Océan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
 
Arrêt cardiaque : défibrillateur et public formé, ça sauve des vies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Les News du moment-
Répondre au sujetSauter vers: