| SUN TZU:L'ART DE LA GUERRE. | |
|
+5knpv "lerital thecorse dnitro17 Wolf-Dog membrebanni 9 participants |
L'ART DE LA GUERRE PAR SUN TZU | JE L'AI LU. | | 29% | [ 10 ] | JAMAIS LU. | | 12% | [ 4 ] | JE NE CONNAIS PAS. | | 32% | [ 11 ] | JE NE L'AI PAS ENCORE LU. | | 26% | [ 9 ] |
| Total des votes : 34 | | |
|
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
membrebanni Super passionné
Age : 45 Date d'inscription : 12/04/2007 Nombre de messages : 13874
| Sujet: SUN TZU:L'ART DE LA GUERRE. Ven 29 Aoû 2008 - 20:17 | |
| Qui à lu ce livre et qu'en avez-vous retirez??? Est-ce que vous mettez certaines de ses applications en pratique??? Personnellement j'ai adoré ce livre,je l'ai lu 3 fois. Je pense que c'est un vrai guide pour celui qui le lira car les préceptes peuvent être adaptés à notre monde et dans tous les domaines,de plus cela permet une certaine réflexion sur ce qui nous entoures et sur nous même. | |
|
| |
| Sujet: Re: SUN TZU:L'ART DE LA GUERRE. Sam 30 Aoû 2008 - 21:29 | |
| Pas plus de vote??????????????????? Aller les gars,c'est un classique en plus. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: SUN TZU:L'ART DE LA GUERRE. Sam 30 Aoû 2008 - 23:43 | |
| Je ne l'ai pas encore lu, je vais me le procurer. |
|
| |
Wolf-Dog Super passionné
Société : SERIS,WOLF-DOG- Centre d'Entraînement Tactique Cynophile (éducation canine et dressage - entraînement des équipes cynos de sécurité) Emploi : Instructeur Cyno,Maître-Chien 24 ans de metier
Formations : CTE,AFPS,CFAPSE,EPI,1er DEGRE TONFA, HSE, ADSM 1 ,Certificats de capacité Mordant et Refuges Date d'inscription : 22/03/2008 Nombre de messages : 10469
| Sujet: Re: SUN TZU:L'ART DE LA GUERRE. Dim 31 Aoû 2008 - 0:28 | |
| Pas encore lu mais connu depuis logtemps, il faut que je me le procure mais a chaque fois soit je ne le trouve pas soit je remets a plus tard. | |
|
| |
| Sujet: Re: SUN TZU:L'ART DE LA GUERRE. Dim 31 Aoû 2008 - 0:41 | |
| Rien que pour le management c'est énorme déjà. Et j'aime la façon qu'il a de décapiter les rex incompétent. mort de rire | |
|
| |
Wolf-Dog Super passionné
Société : SERIS,WOLF-DOG- Centre d'Entraînement Tactique Cynophile (éducation canine et dressage - entraînement des équipes cynos de sécurité) Emploi : Instructeur Cyno,Maître-Chien 24 ans de metier
Formations : CTE,AFPS,CFAPSE,EPI,1er DEGRE TONFA, HSE, ADSM 1 ,Certificats de capacité Mordant et Refuges Date d'inscription : 22/03/2008 Nombre de messages : 10469
| Sujet: Re: SUN TZU:L'ART DE LA GUERRE. Dim 31 Aoû 2008 - 1:09 | |
| - BOUNTYKILLER a écrit:
- Rien que pour le management c'est énorme déjà.
Et j'aime la façon qu'il a de décapiter les rex incompétent. mort de rire Pour sur qu'avec cette methode il y aurait moins d'incompettents chez nous. mort de rire mort de rire mort de rire | |
|
| |
| Sujet: Re: SUN TZU:L'ART DE LA GUERRE. Dim 31 Aoû 2008 - 1:50 | |
| - Wolf-Dog a écrit:
- BOUNTYKILLER a écrit:
- Rien que pour le management c'est énorme déjà.
Et j'aime la façon qu'il a de décapiter les rex incompétent. mort de rire Pour sur qu'avec cette methode il y aurait moins d'incompettents chez nous. mort de rire mort de rire mort de rire "Si les instructions ne sont pas claires et si les ordres n'ont pas été complètement expliqués,c'est la faute du commandant." "Si les instructions ne sont pas claire et si les ordres ne sont pas explicites,c'est la faute du commandant.Mais lorsque les instructions ont été expliquées et que les ordres ne sont pas éxécutés conformément à la lois militaire,il y a crime de la pârt des officiers." Sun Tzu: L'art de la guerre. Sur un exercice qui ne marchat pas il fit décapiter les commandants et les remplaca par les grades juste en dessous. Du coups l'exercice se passa bien. | |
|
| |
dnitro17 MODÉRATEUR
Société : SECURITAS Emploi : coordinateur de site chez securitas
Formations : epi, N1 ,AAP,hobo,sst,cariste,cap mécanicien auto , mise en place vision. Formations internes : gestion senator fx ,lotus word ,avermedia ,trnasport matières dangereuses.
| Sujet: Re: SUN TZU:L'ART DE LA GUERRE. Dim 31 Aoû 2008 - 10:01 | |
| je connaissais pas ,j'essayerai de me le procurer quand j'aurai fini l'autre. | |
|
| |
thecorse Super impliqué
Emploi : Administrateur
| Sujet: Re: SUN TZU:L'ART DE LA GUERRE. Dim 31 Aoû 2008 - 10:12 | |
| Pour ceux qui veulent se laisser porter par l'enthousiasme de Bounty voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je me permet cependant de dire que des Grecs antiques jusqu'à nos modernes gestionnaires l'Europe, aujourd'hui étendue sous le nom d' "Occident", ne manque nullement de théoriciens qui lui ont permis de dominer la planète au long des millénaires, cependant j'accorde à Bounty que si l'Asie avait su mettre en oeuvre ses philosophes sur la planète nous en serions tous à rire "jaune". | |
|
| |
| Sujet: Re: SUN TZU:L'ART DE LA GUERRE. Dim 31 Aoû 2008 - 12:33 | |
| - thecorse a écrit:
- Pour ceux qui veulent se laisser porter par l'enthousiasme de Bounty voir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je me permet cependant de dire que des Grecs antiques jusqu'à nos modernes gestionnaires l'Europe, aujourd'hui étendue sous le nom d' "Occident", ne manque nullement de théoriciens qui lui ont permis de dominer la planète au long des millénaires, cependant j'accorde à Bounty que si l'Asie avait su mettre en oeuvre ses philosophes sur la planète nous en serions tous à rire "jaune". Enthousiaste je le suis,je suis entrain de terminer la campagne de Russie qui s'est trnsformé en campagne de france par Napoléon :goutelette: donc ça me change les idées. je tiens à rajouté que certains dires Napoléon uilisait aussi la phyosophie de Sun Tzu,mais sur quelques campagnes l'a un peut oublié. | |
|
| |
thecorse Super impliqué
| Sujet: Re: SUN TZU:L'ART DE LA GUERRE. Dim 31 Aoû 2008 - 19:22 | |
| Le fait que Napoléon aurait lu l'Art de la Guerre dont des traductions en Italien existent à son époque mais pas en français, est très discutable et c'est justement son comportement militaire qui plaide pour son ignorance à ce sujet. Ce qui est certain c'est qu'aucun ouvrage rapportant ses propos ne fait de citation à ce sujet pas même Jomini qui est son meilleur observateur et contradicteur pour la chose militaire et n'aurait pas manqué de le mentionner. De même Clausewitz qui a commenté cette période et connaissait bien Sun Tzu ne fait pas de rapprochement. Ce qui peut être ambigu dans les propos sur ce sujet vient du parralèlle que l'on peut établir entre Machiavelli et Sun Tzu bien que leur démarche vient et va dans des domaines bien différenciés. Son admiration va plutôt à "la guerre des Gaulles" de César et aux récits de Plutarque, à Alexandre et au Grand Fréderik dont il se veut le successeur. Mais je ne suis pas un expert de la vie militaire de Napoléon sinon que tout ce qui touche à sa jeunesse touche à notre petite patrie et là j'ai bien des matériaux sur le sujet, s'il a lu Sun Tzu ce ne peut-être qu'au cours de la première campagne d'Italie ou après, son génie était déjà entier. Mais encore une fois son comportement ne s'aligne jamais sur les préceptes de cet auteur, en particulier il cultive une admiration pour les chefs de guerre qui se sont opposés à lui et notre Chinois aurait plutôt un goût pour l'humiliation de l'adversaire quand ce n'est pas sa destruction. Mais tu as peut-être une source que j'ignore. | |
|
| |
thecorse Super impliqué
| Sujet: Re: SUN TZU:L'ART DE LA GUERRE. Dim 31 Aoû 2008 - 20:14 | |
| Bon il va falloir que je révise mon opinion, la traduction de Amiot en français est de 1772, on l'a trouve à la BNF [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Elle pouvait donc exister à la bibliothèque de l'Ecole Militaire lors du séjour de Napoléon (1784). à suivre. | |
|
| |
| Sujet: Re: SUN TZU:L'ART DE LA GUERRE. Dim 31 Aoû 2008 - 22:02 | |
| - thecorse a écrit:
- Bon il va falloir que je révise mon opinion, la traduction de Amiot en français est de 1772, on l'a trouve à la BNF
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elle pouvait donc exister à la bibliothèque de l'Ecole Militaire lors du séjour de Napoléon (1784).
à suivre. mort de rire napoléon était un ogre qui dévorait les différents essais et textes traitant de la stratégie militaire donc on peut pensé qu'il est lu. Que Sun tzu soit pour l'humiliation je ne le crois pas ,mais avait un sens de la morale et un caractère que l'on retrouve chez napoléon aussi,cela me rappel un peut le systême binaire 0 ou 1. Un ennemie anéantie est un ennemie quel'on ne retrouvera pas plus tard pour le combattre. Pour revenire à Sun tzu il a été bun des premiers à prendres en considération tout les paramêtres qui s'offraient à lui(espionnage,ruse,psychologie,politique etc...) | |
|
| |
knpv "lerital Passionné
Société : . Emploi : mc
Formations : mc armé italienne Date d'inscription : 13/02/2008 Nombre de messages : 3501
| Sujet: Re: SUN TZU:L'ART DE LA GUERRE. Dim 31 Aoû 2008 - 22:13 | |
| j ai pas eu l occaz de le lire tu voudrai pas etre gentil et sympe pour me l offrir et me faire decouvrir ce magniphique livre | |
|
| |
| Sujet: Re: SUN TZU:L'ART DE LA GUERRE. Dim 31 Aoû 2008 - 22:16 | |
| - knpv a écrit:
- j ai pas eu l occaz de le lire
tu voudrai pas etre gentil et sympe pour me l offrir et me faire decouvrir ce magniphique livre Je suis gentil et sympas mais tu devras te le payé quand même. | |
|
| |
knpv "lerital Passionné
Formations : mc armé italienne Date d'inscription : 13/02/2008 Nombre de messages : 3501
| Sujet: Re: SUN TZU:L'ART DE LA GUERRE. Dim 31 Aoû 2008 - 22:17 | |
| au moin j aurai essayé mort de rire mort de rire mort de rire | |
|
| |
| Sujet: Re: SUN TZU:L'ART DE LA GUERRE. Dim 31 Aoû 2008 - 22:35 | |
| - knpv a écrit:
- au moin j aurai essayé mort de rire mort de rire mort de rire
maintenant si tu doit investires dans un bouquin,je tele conseille vivement. | |
|
| |
knpv "lerital Passionné
| Sujet: Re: SUN TZU:L'ART DE LA GUERRE. Dim 31 Aoû 2008 - 22:38 | |
| ok je prend note du conseil :meilleu: | |
|
| |
murmure Passionné
Société : FIDUCIAL SECURITE Emploi : AGSC
Formations : EPI,SST.formation agent de sûreté. Date d'inscription : 17/02/2007 Nombre de messages : 2812
| Sujet: Re: SUN TZU:L'ART DE LA GUERRE. Mar 2 Sep 2008 - 19:38 | |
| non , je n'ai pas encore lu mais je vais me le procurer. Bountykiller as tu lu "PENSEE POUR MOI MEME" DE MARC AURELE ? :coucou: | |
|
| |
knpv "lerital Passionné
| Sujet: Re: SUN TZU:L'ART DE LA GUERRE. Mar 2 Sep 2008 - 19:57 | |
| - murmure a écrit:
- non , je n'ai pas encore lu mais je vais me le procurer.
Bountykiller as tu lu "PENSEE POUR MOI MEME" DE MARC AURELE ? :coucou: ca lui irai bien le titre mort de rire mort de rire mort de rire ca parle de quoi ? | |
|
| |
| Sujet: Re: SUN TZU:L'ART DE LA GUERRE. Mar 2 Sep 2008 - 23:11 | |
| - murmure a écrit:
Bountykiller as tu lu "PENSEE POUR MOI MEME" DE MARC AURELE ? :coucou: Non,je suis plutot dans le domaines des guerres et des stratégies. De quoi ça parle??? | |
|
| |
| Sujet: Re: SUN TZU:L'ART DE LA GUERRE. Mar 2 Sep 2008 - 23:14 | |
| - knpv a écrit:
- murmure a écrit:
Bountykiller as tu lu "PENSEE POUR MOI MEME" DE MARC AURELE ? :coucou:
ca lui irai bien le titre mort de rire mort de rire mort de rire
ca parle de quoi ? c'est vrai,car pour toi la pensée je crois qu'elle t'a oubliée. mort de rire mort de rire 1 partout,ça suffit. | |
|
| |
Wolf-Dog Super passionné
| Sujet: Re: SUN TZU:L'ART DE LA GUERRE. Mer 3 Sep 2008 - 0:59 | |
| - murmure a écrit:
Bountykiller as tu lu "PENSEE POUR MOI MEME" DE MARC AURELE ? :coucou: Marc Aurelle etait un des cesars de Rome, et un brillant stratege qui as eu pas mal de conquettes, si je ne me trompe pas c'est lui qui as finis les campagnes de Rome avant de se faire assasiner par son fils.. | |
|
| |
| Sujet: Re: SUN TZU:L'ART DE LA GUERRE. Mer 3 Sep 2008 - 1:13 | |
| - Wolf-Dog a écrit:
- murmure a écrit:
Bountykiller as tu lu "PENSEE POUR MOI MEME" DE MARC AURELE ? :coucou: Marc Aurelle etait un des cesars de Rome, et un brillant stratege qui as eu pas mal de conquettes, si je ne me trompe pas c'est lui qui as finis les campagnes de Rome avant de se faire assasiner par son fils.. Je connais Marc aurèle,disont qu'il n'as pas finis les campagnes de rome mais à dérouillé les barbares. Ensuite je ne dit pas que sont traité de stratégie n'est pas intéressant ,mais en lisant pratiquement tout les sujets traitant de stratégie il n'y en a aucun qui apportera plus que le traité de sun tzu. Beaucoups de conquérants et surtout les romains s'appercurent des deux cotés du traité de sun tsu. Ceci dit je vais me faire une petite recherche dessus,histoire de voire de quoi parle ton livre,a savoir que les stratèges les plus intéressant n'était pas chez les romains et celui qui sort du lot hormis caesars était scipion le jeune qui est devenue par la suite scipion l'africain pour avoir battue Hannibal. | |
|
| |
thecorse Super impliqué
| Sujet: Re: SUN TZU:L'ART DE LA GUERRE. Mer 3 Sep 2008 - 1:18 | |
| [quote="Wolf-Dog"] - murmure a écrit:
Bountykiller as tu lu "PENSEE POUR MOI MEME" DE MARC AURELE ? :coucou: Marc Aurelle etait un des cesars de Rome, et un brillant stratege qui as eu pas mal de conquettes, si je ne me trompe pas c'est lui qui as finis les campagnes de Rome avant de se faire assasiner par son fils..[/quote] Petite confusion avec, sans doute, Jules César, auteur lui, entre autres de la Guerre des Gaulles et effectivement assassiné par son fils adoptif le fameux Brutus, Marc Aurèle n'est pas mort dans son lit mais tout comme après un règne de dix-neuf ans, il avait été dès 30 ans associé par son prédecesseur à la direction de l'Empire avant de lui succéder. Les fameuses pensées sont une compilation de préceptes pour le gouvernement et la guerre et qu'il a intitulé à lui-même par le fait que la première partie est consacrée à tous ceux qu'il avait reçu de ses parents et de ses maîtres. | |
|
| |
| Sujet: Re: SUN TZU:L'ART DE LA GUERRE. Mer 3 Sep 2008 - 1:25 | |
| [quote="thecorse"] - Wolf-Dog a écrit:
- murmure a écrit:
Bountykiller as tu lu "PENSEE POUR MOI MEME" DE MARC AURELE ? :coucou: Marc Aurelle etait un des cesars de Rome, et un brillant stratege qui as eu pas mal de conquettes, si je ne me trompe pas c'est lui qui as finis les campagnes de Rome avant de se faire assasiner par son fils..[/quote]
Petite confusion avec, sans doute, Jules César, auteur lui, entre autres de la Guerre des Gaulles et effectivement assassiné par son fils adoptif le fameux Brutus, Marc Aurèle n'est pas mort dans son lit mais tout comme après un règne de dix-neuf ans, il avait été dès 30 ans associé par son prédecesseur à la direction de l'Empire avant de lui succéder. Les fameuses pensées sont une compilation de préceptes pour le gouvernement et la guerre et qu'il a intitulé à lui-même par le fait que la première partie est consacrée à tous ceux qu'il avait reçu de ses parents et de ses maîtres. ou alors inspiré par le film "gladiator",marc aurèle je crois est mort de maladie. | |
|
| |
bellemin christophe Impliqué
Société : SECURITAS. ERP/TERTIAIRE Emploi : agent de sécurité. conseiller du salarier CFTC.
Formations : SEPR, section N.A.T. Formations internes : S.S.I.A.P.; SST;EPI;IDCC;HOBO
| Sujet: Re: SUN TZU:L'ART DE LA GUERRE. Mer 3 Sep 2008 - 14:40 | |
| info: il est sortie en manga l"art de la guerre" pour ceux qui ne savent (comme moi) pas lire | |
|
| |
| Sujet: Re: SUN TZU:L'ART DE LA GUERRE. Mer 3 Sep 2008 - 18:12 | |
| - bellemin christophe a écrit:
- info: il est sortie en manga l"art de la guerre" pour ceux qui ne savent (comme moi) pas lire
Il est aussi sortie en deux volet au cinéma avec W.Snipes"l'art de la guerre & l'art de la guerre II". | |
|
| |
Société : SECURITAS. ERP/TERTIAIRE Emploi : agent de sécurité. conseiller du salarier CFTC.
Formations : SEPR, section N.A.T. Formations internes : S.S.I.A.P.; SST;EPI;IDCC;HOBO
| Sujet: Re: SUN TZU:L'ART DE LA GUERRE. Mar 11 Aoû 2009 - 13:02 | |
| je l'ais acheté, et je vais le lire! bien sur il y a un manga, mais trop de numéro! | |
|
| |
| Sujet: Re: SUN TZU:L'ART DE LA GUERRE. Mar 11 Aoû 2009 - 13:03 | |
| - BOUNTYKILLER a écrit:
- bellemin christophe a écrit:
- info: il est sortie en manga l"art de la guerre" pour ceux qui ne savent (comme moi) pas lire
Il est aussi sortie en deux volet au cinéma avec W.Snipes"l'art de la guerre & l'art de la guerre II". ouai mais j'ai un doute sur la qualité :jereflechi4: | |
|
| |
ketchoupy14 Nouveau
Société : Fonction publique
Emploi : Agent de surveillance
Formations : cqp aps, ssiap 1 et 2, be manoeuvre, epi, sst Formations internes : asvp, garde particulier, assistant prévention
| Sujet: Re: SUN TZU:L'ART DE LA GUERRE. Mer 23 Sep 2009 - 9:48 | |
| Excellent Livre! ^ ^ * [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Très bon choix je le reconnais! ^ ^ * [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je le recommande également! Préceptes utilisables en effet dans la vie de tous les jours mais avec modération! *** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
murmure Passionné
Société : FIDUCIAL SECURITE Emploi : AGSC
Formations : EPI,SST.formation agent de sûreté. Date d'inscription : 17/02/2007 Nombre de messages : 2812
| Sujet: Re: SUN TZU:L'ART DE LA GUERRE. Mer 23 Sep 2009 - 12:14 | |
| "La guerre de 14-18 avait fait un civil tué pour dix militaires. La guerre de 39-40, un civil pour un militaire. Le Viêt Nam, cent civils pour un militaire. Pour la prochaine, les militaires seront les seuls survivants. Engagez-vous !" (Coluche) avosordres | |
|
| |
nono66 Nouveau
Société : Freelance Emploi : Stadier, Agent de sécurité , Reserviste terre
Formations : BEP MPMI, AFPS, SST, Prepa militaire Commando, Diplome conducteur canin, CAP APS, SSIAP 1 Date d'inscription : 08/01/2008 Nombre de messages : 41
| Sujet: Re: SUN TZU:L'ART DE LA GUERRE. Mar 29 Sep 2009 - 13:24 | |
| Livre lu mais qui s'applique surtout à l'univers militaire. Enfin quelques bons enseignements à retenir | |
|
| |
| Sujet: Re: SUN TZU:L'ART DE LA GUERRE. Mar 29 Sep 2009 - 19:09 | |
| - nono66 a écrit:
- Livre lu mais qui s'applique surtout à l'univers militaire.
Enfin quelques bons enseignements à retenir Perso je n'ai pas trouvé que cela s'appliquait à l'univers militaire. Essaye de mettre les écrits dans un contexte différents et tu verras que cet applicable dans la vie de tout les jours. C'est pourquoi je l'au lu plusieurs fois.. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SUN TZU:L'ART DE LA GUERRE. | |
| |
|
| |
| SUN TZU:L'ART DE LA GUERRE. | |
|