|
| ROLE DES EXERCICES D’EVACUATION | |
|
+3BIBI59 TEAM-CANIN.be Administrateur 7 participants | Auteur | Message |
---|
Administrateur FONDATEUR
Age : 53 Région : Rhône Alpes
Société : Education nationale Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité
Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS Date d'inscription : 02/09/2006 Nombre de messages : 24309
| Sujet: ROLE DES EXERCICES D’EVACUATION Ven 6 Avr 2007 - 19:54 | |
| EXERCICE D’EVACUATION
Les exercices d'évacuation constituent une excellente opportunité pour évaluer l'efficacité des procédures d'alerte et d'alarme. Une préparation et un suivi rigoureux de ces exercices en garantiront le succès. Il va sans dire que les exercices d'évacuation ne sont qu'une des composantes d'un plan général de protection incendie et ne suffisent pas en soi. Les conseils ci-dessous vous aideront nous l'espérons à réussir un exercice d'évacuation.
Eu égard à la grande diversité des types d'organisation et de structure d'immeubles, ces conseils sont d'ordre général. Pour chaque situation il convient d'élaborer un plan d'évacuation approprié. Informer le personnel de l'objectif suivi et les sensibiliser à l'utilité de la prévention contre l'incendie.
Objectifs : Un exercice évacuation a pour but de procéder à l'évacuation de toutes les personnes et de les rassembler dans un endroit sûr dans le délai le plus court possible. Il convient de veiller à ce que personne ne reste à l'intérieur du bâtiment où n'y retourne.
L'objectif final d'un exercice évacuation consiste à évaluer les procédures et les adapter sur les bases des constatations ainsi obtenues. On peut opérer, à cet égard une distinction entre 3 éléments :
- "conditionner" le personnel - l'intervention des services des pompiers - tester les instructions
"Conditionner" le personnel occupant
L'organisation d'exercice régulier devrait permettre une information voir une formation adéquate du personnel concernant l'utilisation des moyens d'alarme, les voies d'évacuation et des points de rassemblement. Tant les dispositifs d'alerte que les dispositifs d'alarme (boutons-poussoirs, sirènes..) font partie des systèmes d'alarme. Le personnel doit apprendre à les employer et à les reconnaître. L'utilisation de moyens d'extinction faisant l'objet d'une formation préalable.
"Conditionner" le personnel encadrant
Afin de sécuriser les occupants il faut trouver du personnel qui les encadrent et les dirigent vers le point de rassemblement via les voies de secours. Ces bénévoles désignés sous le terme de "serre-files" et/ou "guide" dans la bibliographie francophone sont à trouver parmis les résidents du bâtiment. Le nombre sera défini en fonction de la structure du bâtiment et de l'usage du bâtiment. Par exemple dans les bâtiments recevant du public, 2 serre-files et 1 guide sont conseillés alors que pour un bâtiment avec des résidents entraînés : 1 à 2 serre-files sont nécessaires.
Nota : Dans les hall de montage et d'expérience, seul la consigne affichée dans les locaux est utilisée (baraques, salles de comptage).
Dernière édition par Administrateur le Mar 27 Mar 2012 - 16:14, édité 3 fois | |
| | | Administrateur FONDATEUR
Age : 53 Région : Rhône Alpes
Société : Education nationale Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité
Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS Date d'inscription : 02/09/2006 Nombre de messages : 24309
| Sujet: Re: ROLE DES EXERCICES D’EVACUATION Ven 6 Avr 2007 - 19:56 | |
| Faciliter l'intervention des pompiers
1- l'appel Les exercices doivent comporter les différents moyens d'effectuer cet appel - appel téléphonique La simulation de l'appel des services de secours : Nature et localisation exacte du sinistre, victimes éventuelles…)
- actionnement des moyens de détection et/ou bouton-poussoirs La mise en fonctionnement de 2 détecteurs incendie et/ou bris de glace d'un bouton-poussoir peuvent provoquer l'évacuation du personnel et déclenche la survenue des pompiers . La simulation d'appel peut-être effectuée par simple ouverture du boîtier du bouton-poussoir.
2- l'accueil des pompiers
A l'arrivée des pompiers il faut leur donner une information aussi exacte que possible de l'évolution de l'évacuation : les victimes éventuelles et/ou les personnes manquantes (No du bureau, de l'étage). Cette phase est importante car il ne faut pas exposer la vie de secouristes pour tenter de sauver la vie de prétendues victimes qui auront en fait été évacuées entre-temps.
Tester les instructions L'exercice évacuation permet d'évaluer l'efficacité des instructions. Sur la base des constatations réalisées, les directives devront éventuellement être adaptées : Elles porteront, entre autres, sur les voies et issues de secours et les lieux de rassemblement, le fonctionnement des dispositifs d'alarme.
Encadrement de l'exercice nécessaire : Au préalable d'une visite de sécurité incendie et de la mise en place des moyens matériels et humains, le service de prévention (S.C./P.I) donne son aide et/ou organise l' encadrement de l'exercice, lors de la préparation et de l'exécution d'un exercice. Outre, les serre-files et guide, des observateurs sont utiles pour relever les éventuels dysfonctionnements lors des exercices.
Encadrement des occupants : Les serre-files font évacuer les occupants qui se dirigent vers les points de rassemblement. Ils s'assurent que les portes et les fenêtres sont fermées. En fonction des procédures, ils donnent les indications concernant leurs niveaux, ils empêchent le retour des occupants dans le bâtiment et rejoignent les postes d'affectation jusqu' à la fin de l'exercice. Si un guide est prévu, il oriente le personnel visiteur vers le point de rassemblement.
Annonce d'un exercice : - Au personnel Il y a lieu d'informer progressivement les occupants de l'avènement des exercices (le 1er du jour et heure, le 2ème de la semaine, à partir du 3ème à l'improviste) Le personnel doit être suffisamment informé de l'importance de ces exercices pour sa propre sécurité et de leur déroulement. Certaines personnes devront être avisées quelque soit l'exercice (personne cardiaque et/ou handicapée, femme enceinte) - Au service des pompiers Le service de prévention signalera au service d'intervention du jour de l'exercice.
Dernière édition par le Ven 6 Avr 2007 - 19:58, édité 1 fois | |
| | | Administrateur FONDATEUR
Age : 53 Région : Rhône Alpes
Société : Education nationale Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité
Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS Date d'inscription : 02/09/2006 Nombre de messages : 24309
| Sujet: Re: ROLE DES EXERCICES D’EVACUATION Ven 6 Avr 2007 - 19:57 | |
| Fréquence et durée des exercices
Outre les dispositions légales extérieures, le code E appendice VII.2 donne la responsabilité aux chefs de division de fixer la périodicité des exercices. La durée de l'exercice, en fonction de la structure de l'immeuble et de sa localisation, sera aussi courte que possible.
Evaluation des exercices : L'évaluation et le suivi sont indissociables de l'exercice d'évacuation. Lors de chaque exercice un rapport est établi par le service de prévention, à l'issue d'un debreiefing, organisé après l'exercice, auxquels participent le personnel chargé de l'évacuation, les éventuels observateurs, un représentant de la division concernée (en principe DSO). Le suivi consistera en la prise de mesures à court, moyen et/ou long terme: Il sera peut-être nécessaire de modifier certaines instructions. Les déficiences éventuelles du matériel doivent être réparées : sirènes inaudibles, porte coupe-feu bloquées, éclairage de secours déficient ….
L'exercice est un excellent test pour l'efficacité des campagnes d'information, la formation du personnel et des équipes d'évacuation. Les résultats permettront de décider de l'utilité d'une formation complémentaire Des feuilles de contrôle pour le personnel d'encadrement et observateur préalablement imprimées permettent une évaluation uniforme et structurée.
Erreurs à éviter : - Préparation insuffisante : Le manque de préparation est l'une des erreurs les plus fréquentes à la base de l'échec des exercices d'évacuation. Il ne faut pas la sous-estimer. Un scénario complet doit être élaboré non seulement pour les personnels d'encadrement et d'intervention, mais surtout pour les membres du personnel qui doivent être informés des procédures en cas d'incendie et d'évacuation. La division doit être associée à son élaboration.
- Moyen d'alarme défectueux : Un exercice d'évacuation est voué à l'échec lorsque les signaux d'alerte et d'alarme ne fonctionnent pas. Il est recommandé de contrôler régulièrement et au préalable leur fiabilité.
- Fumigènes : L'utilisation de fumigènes dans les bâtiments (pour que l'exercice soit plus "réels") n'est pas recommandée dans les premiers exercices. Si ces fumigènes étaient employés, un nombre plus important d'observateurs sera mis en place pour éviter les mouvements de panique.
- Sorties bloquées : Les sorties ne peuvent jamais être bloquées intentionnellement. Même si le scénario prévoit qu'une issue déterminée ne peut être empruntée, celle-ci de doit par être condamnée.
- Interruption de courants Simuler une panne de courant, sans avertissement, lors des exercices d'évacuation peut donner lieu à des situations critiques. La défaillance de l'éclairage de secours peut en engendrer une panique inutile chez des occupants. Il est préférable de contrôler le fonctionnement et l'efficacité de l'éclairage dans d'autres circonstances.
- Echelles de secours Un exercice évacuation n' est pas le moment idéal pour organiser une reconnaissance préalable des échelles de secours spéciales par les personnes appelées à les utiliser effectivement en cas d'incendie. Ceci évite de nombreux problèmes, comme par exemple les dames portant des talons aiguilles qui peuvent rester coincés dans les interstices des marches…
- Contrôler uniquement la procédure d'alarme Le fait de ne contrôler que la procédure d'alarme (organiser uniquement l'évacuation) peut fausser l'idée que l'on se fait de la sécurité incendie dans le bâtiment. En effet les cas où l'évacuation elle-même n'a duré que 3 minutes sont des bons résultats, mais où la procédure d'alerte a nécessité plus de 10 minutes !. L'évaluation correcte n'est possible que lorsque la procédure est contrôlée dans son intégralité : alerte, alarme, évacuation jusqu'au lieu de rassemblement. Si l'on veut déterminer le temps total, il faut éviter que certaines personnes ne se rendent pas au point de rassemblement convenu pour des raisons climatiques par exemple.
Conclusion : Un exercice d'évacuation n'est pas un concours de vitesse et ne doit pas être considéré comme une corvée ou une perte de temps en termes de production ou comme une interruption bienvenue au travail. Ce n'est pas non plus une alternative à une prévention déficiente. | |
| | | TEAM-CANIN.be Impliqué
Age : 53 Région : Belgique
Date d'inscription : 05/03/2007 Nombre de messages : 1088
| Sujet: Re: ROLE DES EXERCICES D’EVACUATION Ven 6 Avr 2007 - 20:03 | |
| ça devient une salle de cours merci de nous mettre tout ces points très intéressant :good: | |
| | | Administrateur FONDATEUR
Age : 53 Région : Rhône Alpes
Société : Education nationale Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité
Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS Date d'inscription : 02/09/2006 Nombre de messages : 24309
| Sujet: Re: ROLE DES EXERCICES D’EVACUATION Ven 6 Avr 2007 - 20:35 | |
| En bonus, voici une fiche de compte rendu d'exercice d'évacuation que j'ai crée en 2006. A télécharger ici pour votre site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | BIBI59 Impliqué
Région : ile de france
Date d'inscription : 08/07/2007 Nombre de messages : 808
| Sujet: Re: ROLE DES EXERCICES D’EVACUATION Mer 1 Aoû 2007 - 9:02 | |
| Pour les puristes le code du travail par les articles R232-12-17 à R232-12-22 le R235-3-17 et R235-4 en autre précise les obligations du chef d'établissemen,t en matière de sécurité incendie. En I.G.H c'est l'article GH60 de l'arrété du 22 octobre 1982 (le fameux 1536)qui impose par son alinéa 2 un exercice annuel .Ce qui n'empèche pas d'en organiser d'autre et d'y inviter nos amis de la BSPP qui sont très friant de ce genre de manoeuvre. Par contre je ne préviens pas les occupants c'est surprise totale et on considère que + de 3minutes pour évacuer un compartiment (ou niveau) c'est le maximum. J'ai pu effectuer un exercice d'évacuation générale d'un ensemble immobilier ce qui est très rare sur la défense 35minutes pour évacuer 1500 personnes réparties sur 2 batiments représentant au total 32 niveaux(record à battre) | |
| | | Cordia_86 Fidèle
Age : 46 Région : Poitiers
Société : CORDIA Emploi : Responsable Commercial Incendie
Formations : SST Formations internes : Commerciales - Sécurité
Date d'inscription : 17/12/2006 Nombre de messages : 173
| Sujet: Re: ROLE DES EXERCICES D’EVACUATION Lun 27 Aoû 2007 - 12:08 | |
| - BIBI59 a écrit:
- Pour les puristes le code du travail par les articles R232-12-17 à R232-12-22 le R235-3-17 et R235-4 en autre précise les obligations du chef d'établissemen,t en matière de sécurité incendie.
En I.G.H c'est l'article GH60 de l'arrété du 22 octobre 1982 (le fameux 1536)qui impose par son alinéa 2 un exercice annuel .Ce qui n'empèche pas d'en organiser d'autre et d'y inviter nos amis de la BSPP qui sont très friant de ce genre de manoeuvre. Par contre je ne préviens pas les occupants c'est surprise totale et on considère que + de 3minutes pour évacuer un compartiment (ou niveau) c'est le maximum. J'adore ce forum ... :bravo 2: | |
| | | yas Fidèle
Age : 47 Région : MARSEILLE
Emploi : chef d equipe
Formations : SSIAP 1 SSIAP 2 SST HOBO Date d'inscription : 10/04/2008 Nombre de messages : 188
| Sujet: Re: ROLE DES EXERCICES D’EVACUATION Jeu 23 Oct 2008 - 10:16 | |
| qustion bete lors d un exo d ecac g le declenchement s est fait manuellement sur la comande evacyation general les asservissement doivent t il tombes c est a dire ex porte demagnetise portic bloque ouvert... sur le site ou je suis mon resp me dit que c est normal j en doute un peu merci de me repondre | |
| | | éric2 Nouveau
Age : 45 Région : lorraine
Société : Inter Surveillance Assistance Emploi : chef de poste sécurité incendie
Formations : ADS, APPR, AFPS, ERP1, SSIAP2 Date d'inscription : 29/07/2008 Nombre de messages : 33
| Sujet: Merci Ven 24 Oct 2008 - 11:42 | |
| | |
| | | laroche martial Nouveau
Age : 48 Région : lorraine
Société : etablissement recevant des personnes handicape Emploi : agent securite incendie
Formations : ssiap1 Formations internes : sst, esi, epi,charger evacuation, permis feu, risque chimique, ari
Date d'inscription : 07/02/2008 Nombre de messages : 7
| Sujet: Re: ROLE DES EXERCICES D’EVACUATION Jeu 9 Juin 2011 - 4:09 | |
| bonjour a tous pouvez vous me renseigner sur la translation horizontal je travail dans un erp de type J d'avance merci
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ROLE DES EXERCICES D’EVACUATION | |
| |
| | | | ROLE DES EXERCICES D’EVACUATION | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| Sondage | | Pourquoi faites vous votre métier ? | Par choix | | 31% | [ 67 ] | A défaut de formations ou de diplômes | | 3% | [ 6 ] | A défaut de trouver du travail dans un autre métier | | 15% | [ 32 ] | Par passion ou vocation | | 51% | [ 110 ] |
| Total des votes : 215 |
|
|