| | Le vol en magasin, une affaire qui roule | |
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patricia Passionné
Age : 61 Région : TARN ET GARONNE
Société : Pré Vol Sécurité Service Privé Emploi : Chef d'entreprise
Formations : CQP.SST.EPI Date d'inscription : 16/10/2007 Nombre de messages : 4346
| Sujet: Le vol en magasin, une affaire qui roule Jeu 15 Nov 2007 - 7:58 | |
| La fauche, une véritable industrie. Les vols en magasin ont représenté depuis un an 1,34% du chiffre d’affaires des entreprises du commerce de détail en France, soit 4,64 milliards d’euros, l’équivalent du chiffre d’affaires de la Fnac. Cette étude, réalisée par le Centre de recherche dans la distribution pour la société spécialisée dans la sécuritéCheckpointSystems, montre que cette proportion est en hausse – de 3,9%– pour la première fois depuis cinq ans. La faute à la baisse régulière de personnels en magasin, couplée à l’augmentation du nombre de produits en libre accès. Hypermarchés, magasins d’électronique ou de prêt-àporter sont les premiers touchés, selon l’étude. Parmi les produits les plus volés figurent les alcools, les cosmétiques, les CD et DVD… et les lames de rasoir Levol concerne plus des produits à forte valeur ajoutée, petits et chers », explique Matthieu Le Taillandier, directeur général de Checkpoint Systems France. Les plus grands voleurs sont d’abord les clients. « Il n’y a pas de profil type. Ce sont surtout des vols d’impulsion, des personnes qui n’ont juste pas envie de payer et prennent leur dîme », estime Matthieu Le Taillandier. Viennent ensuite les employés et les fournisseurs marron qui « se servent » dans les stocks. Egalement connu, le caissier malhonnête qui fait du « coulage », c’est-à-dire qui « oublie » de compter un article acheté par un client complice.
Bastien Bonnefous (avec AFP | |
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