Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 :: Travail de nuit des femmes ::::

Aller en bas 
+6
claire
dnitro17
knpv "lerital
igea.jeanhenri
tite.puce02
Administrateur
10 participants
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

:: Travail de nuit des femmes :::: Empty
MessageSujet: :: Travail de nuit des femmes ::::   :: Travail de nuit des femmes :::: Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 11:13

Travail de nuit des femmes

Auparavant, le travail de nuit des femmes était interdit par le Code du travail.

Désormais, il est autorisé , ce qui implique en contrepartie un repos compensateur et, le cas échéant, une majoration de salaire au titre des périodes de nuit.

Précisons que tout travail accomplit au moins pendant 3 heures quotidiennement, entre 21 heures et 6 heures du matin au moins deux fois par semaine, est considéré comme travail de nuit.

A noter que si, pour des raisons familiales impérieuses (garde d' enfant, prise en charge d'un parent dépendant..), vous souhaitez occuper un poste de jour, vous avez priorité pour l'attribution d'un emploi équivalent.



Les femmes enceintes ou qui viennent d'accoucher peuvent être affectées, à leur demande, à un poste de jour pendant la durée de leur grossesse ou du congé postnatal, sans diminution de rémunération.

Si l'employeur n'est pas en mesure de proposer un autre poste, il doit en faire connaitre les motifs.

Le contrat de travail est alors suspendu jusqu'à la date du congé légal de maternité, avec ,cependant une "garantie de rémunération" impérative pendant cette période.



Le travail de nuit est strictement interdit aux jeunes de moins de 18 ans.

Toutefois des dérogations peuvent être accordées par l'inspecteur du travail, notamment pour les établissements commerciaux et ceux du spectacle .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
tite.puce02
Nouveau
tite.puce02


Féminin
Age : 39
Région : Picardie

Emploi : euh...pour l'instant plus rien ..

Date d'inscription : 11/07/2007
Nombre de messages : 81

:: Travail de nuit des femmes :::: Empty
MessageSujet: Re: :: Travail de nuit des femmes ::::   :: Travail de nuit des femmes :::: Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 20:14

ARTICLE 6
CLAUSES GéNéRALES
Emploi.
en vigueur étendu
608 Emploi du personnel féminin
6081 Dispositions générales
En ce qui concerne le travail des femmes, toutes les dispositions prévues par le réglementation en vigueur sont applicables. Les entreprises s'engagent notamment à pratiquer des rémunérations égales pour les hommes et les femmes pour un même travail ou un travail de qualification égale, conformément aux articles L 140-2 et suivants du code du travail.
6082 Protection de la maternité
Les femmes en état de grossesse dûment déclarée à l'employeur bénéficieront, dès la fin du troisième mois, en plus de la réglementation en vigueur, des dispositions ci-après :
- réduction de la durée journalière de travail d'une demi-heure :
cette réduction sera aménagée par accord entre la salariée et l'employeur et n'entraînera pas de diminution de la rémunération ;
- les femmes enceintes pourront se rendre aux consultations prénatales obligatoires pendant leur temps de travail si leur horaire journalier ne leur laisse pas le temps nécessaire. Ces absences seront rémunérées dans la limite de quatre heures par consultation sur présentation du volet correspondant du carnet de maternité.
6083 Congés de maternité
Après un minimum d'un an de présence dans l'entreprise, les congés de maternité dans la période qui précède et suit l'accouchement, soit seize semaines maximum, seront indemnisés selon le processus suivant : l'employeur complétera les indemnités journalières perçues par la salariée jusqu'à concurrence de la rémunération nette qu'elle aurait perçue si elle avait continué à travailler, hormis les éléments ayant un caractère de remboursement de frais.
608 bis Autorisation d'absence pour garde d'enfant malade
Il sera accordé aux salariés ayant une ancienneté d'au moins un an dans l'entreprise et qui assument seuls la garde effective d'un ou plusieurs enfants des autorisations d'absence pour garder leur enfant âgé de moins de douze ans. Chaque absence sera justifiée par certificat médical.
Ces absences pourront être prises soit par journée, soit par demi-journée, leur cumul ne pourra excéder quatre journées par année civile et par salarié.
Ces absences seront rémunérées à 50 p 100 du salaire qu'aurait perçu l'intéressé s'il avait travaillé.
:meilleu:
Revenir en haut Aller en bas
igea.jeanhenri
Super impliqué
igea.jeanhenri


Masculin
Age : 51
Région : basse normandie

Société : SECURIFRANCE
Emploi : instructeur cynophile, MC

Formations : cte,mc,afps,cfapse,epi,1er degrés tonfa certificat de capacité mordant et refuge
Date d'inscription : 15/11/2007
Nombre de messages : 1448

:: Travail de nuit des femmes :::: Empty
MessageSujet: Re: :: Travail de nuit des femmes ::::   :: Travail de nuit des femmes :::: Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 23:28

:: Travail de nuit des femmes :::: 439481 A mon avis on devrais laisser le choix aux femmes car autant il y en as qui n'ont pas peur d'autres ne sont pas rasurées(celles dont je parle ne sont pas en sécu).
Revenir en haut Aller en bas
knpv "lerital
Passionné
knpv


Masculin
Age : 44
Région : lorraine

Société : .
Emploi : mc

Formations : mc armé italienne
Date d'inscription : 13/02/2008
Nombre de messages : 3501

:: Travail de nuit des femmes :::: Empty
MessageSujet: Re: :: Travail de nuit des femmes ::::   :: Travail de nuit des femmes :::: Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 13:14

pourquoi leur laisser les choix

nous les homme on choisit pas des fois

la parité ca marche dans les 2 sens
Revenir en haut Aller en bas
dnitro17
MODÉRATEUR
dnitro17


Masculin
Age : 51
Région : seine et marne

Société : SECURITAS
Emploi : coordinateur de site chez securitas

Formations : epi, N1 ,AAP,hobo,sst,cariste,cap mécanicien auto , mise en place vision.
Formations internes : gestion senator fx ,lotus word ,avermedia ,trnasport matières dangereuses.


Date d'inscription : 17/07/2007
Nombre de messages : 5845

:: Travail de nuit des femmes :::: Empty
MessageSujet: Re: :: Travail de nuit des femmes ::::   :: Travail de nuit des femmes :::: Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 13:30

knpv je veux pas t'embetter mais j'ai choisi de bosser de nuit Wink .

bien sur que l'employeur demanderas aux femmes (sa ce fait deja) mais ils ne les obligeras pas .
Revenir en haut Aller en bas
claire
Super passionné
claire


Féminin
Age : 61
Région : alsace 67

Société : Main securite
Emploi : A2SP

Formations : SST.HOB0.SSIAP1.Titre Profesionnel d'Agent de Surete de Securite Privee
Date d'inscription : 22/02/2007
Nombre de messages : 12208

:: Travail de nuit des femmes :::: Empty
MessageSujet: Re: :: Travail de nuit des femmes ::::   :: Travail de nuit des femmes :::: Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 13:31

perso j'ai horreure de bosser la nuit pas du fait que j'ai peur :: Travail de nuit des femmes :::: 885512 tout simplement parce que j'n'arrive pas a dormir le jour pas avant midi alors quand il faut reprendre le taff a 19h comme le week end ca laisse pas bcp d'heure pour dormir :: Travail de nuit des femmes :::: 41524
perso si on avait l'choix je demanderai a bosser que de jour quitte a avoir moins de jour de repos pour pouvoir faire mes 35h et quitte a etre moins paye aussi , mais bon ca marche pas comme ca ici :: Travail de nuit des femmes :::: 122470 alors j'assume :: Travail de nuit des femmes :::: 50260
Revenir en haut Aller en bas
chana
MODÉRATEUR
chana


Féminin
Age : 42
Région : Suisse

Société : .
Emploi :

Formations : agent cynophile de sécurité/SSIAP1/PSE1/HOBO
Formations internes : FI /Samaritain/Feu

Date d'inscription : 29/04/2008
Nombre de messages : 6264

:: Travail de nuit des femmes :::: Empty
MessageSujet: Re: :: Travail de nuit des femmes ::::   :: Travail de nuit des femmes :::: Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 19:27

Heureusement que je peux travailler la nuit. Le jour je m'endors donc coté professionnalisme c'est zero.
Je suis à l'opposé de Claire, moi c'est la nuit que je n'arrive pas à dormir. :marrrant:
Revenir en haut Aller en bas
claire
Super passionné
claire


Féminin
Age : 61
Région : alsace 67

Société : Main securite
Emploi : A2SP

Formations : SST.HOB0.SSIAP1.Titre Profesionnel d'Agent de Surete de Securite Privee
Date d'inscription : 22/02/2007
Nombre de messages : 12208

:: Travail de nuit des femmes :::: Empty
MessageSujet: Re: :: Travail de nuit des femmes ::::   :: Travail de nuit des femmes :::: Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 10:23

juste une p'tite question , quelles sont les demarches a faire si on veut pas bosser la nuit :jereflechi4:
il y a t'il des risques qu'on puisse perdre notre job tout en sachant que le site ou je bosse est garde 24/24 :: Travail de nuit des femmes :::: 50260
et qu'au depart les femmes n'etaient pas les bienvenues dans l'agence :: Travail de nuit des femmes :::: 50260
si je bosse 4 nuits j'ai maximum 6 jours de repos derriere quand pensez vous :: Travail de nuit des femmes :::: 50260
en bossant 5 nuits la je vais en avoir 7 jours c'est compensateurs ou pas :: Travail de nuit des femmes :::: 50260
je pense que mon agence est reglo mais bon la confiance n'exclut pas le controle Wink
Revenir en haut Aller en bas
chana
MODÉRATEUR
chana


Féminin
Age : 42
Région : Suisse

Société : .
Emploi :

Formations : agent cynophile de sécurité/SSIAP1/PSE1/HOBO
Formations internes : FI /Samaritain/Feu

Date d'inscription : 29/04/2008
Nombre de messages : 6264

:: Travail de nuit des femmes :::: Empty
MessageSujet: Re: :: Travail de nuit des femmes ::::   :: Travail de nuit des femmes :::: Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 17:46

Si c'est pour des raisons de santé tu peux voir ça avec le médecin du travail mais ton employeur risque de ne pas apprécier du tout. Je ne sais pas comment est ton patron mais peut etre que vous pouvez négocier le fait que tu ne travaille que le jour?
Revenir en haut Aller en bas
claire
Super passionné
claire


Féminin
Age : 61
Région : alsace 67

Société : Main securite
Emploi : A2SP

Formations : SST.HOB0.SSIAP1.Titre Profesionnel d'Agent de Surete de Securite Privee
Date d'inscription : 22/02/2007
Nombre de messages : 12208

:: Travail de nuit des femmes :::: Empty
MessageSujet: Re: :: Travail de nuit des femmes ::::   :: Travail de nuit des femmes :::: Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 17:50

chana a écrit:
Si c'est pour des raisons de santé tu peux voir ça avec le médecin du travail mais ton employeur risque de ne pas apprécier du tout. Je ne sais pas comment est ton patron mais peut etre que vous pouvez négocier le fait que tu ne travaille que le jour?
je sais pas du tout comment il est je le connais pas vraiment je suis chez eux depuis le 1er avril , je vais deja negocier pour en faire pas plus de 4 quitte a avoir moins de jours de repos mais bon la sante passe avant , je sais meme pas deja si j'vais arrive au bout de mes 6 nuits j'en suis qu'a la deuxieme , j'ai pas reussi a dormir en plus aujourd'hui trop bu de cafe et de jus d'orange pas bonne la mixture mort de rire donc ya de grande chance que ce soir je m'endorme enfin on verra bien j'avais prevenu que j'etais pas capable d'en faire 5 deja a mon patron alors 6 affraid
merci pour ta reponse bonne soiree :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
chana
MODÉRATEUR
chana


Féminin
Age : 42
Région : Suisse

Société : .
Emploi :

Formations : agent cynophile de sécurité/SSIAP1/PSE1/HOBO
Formations internes : FI /Samaritain/Feu

Date d'inscription : 29/04/2008
Nombre de messages : 6264

:: Travail de nuit des femmes :::: Empty
MessageSujet: Re: :: Travail de nuit des femmes ::::   :: Travail de nuit des femmes :::: Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 18:10

Rassure moi, tu fais pas des nuits de 12heures quand même? Parce que 5 ou 6 vacations d'affilées en 12 :: Travail de nuit des femmes :::: 800184
Revenir en haut Aller en bas
elvinna
Nouveau
elvinna


Féminin
Age : 42
Région : centre

Société : lancry
Emploi : agent de securite

Date d'inscription : 30/11/2008
Nombre de messages : 7

:: Travail de nuit des femmes :::: Empty
MessageSujet: Re: :: Travail de nuit des femmes ::::   :: Travail de nuit des femmes :::: Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 18:18

bonjour petite question, je suis agent de securite magasin arriere caisse (donc debout toute la journee) et je suis enceinte, quels aménagemetn est ce que je peut demander a mon employeur ?
Revenir en haut Aller en bas
f.casse
Super impliqué
f.casse


Masculin
Age : 46
Région : PACA

Société : Freelance
Emploi : Police + freelance

Formations : DESS en droit "Police sécurité", IHEDN, SSIAP3
Date d'inscription : 28/11/2007
Nombre de messages : 1408

:: Travail de nuit des femmes :::: Empty
MessageSujet: Re: :: Travail de nuit des femmes ::::   :: Travail de nuit des femmes :::: Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 13:21

Rien par rapport à la convention collective si ce n'est ça:
6.08.2. Protection de la maternité
Les femmes en état de grossesse dûment déclarée à l'employeur bénéficieront, dès la fin du troisième mois, en plus de la réglementation en vigueur, des dispositions ci-après :
- réduction de la durée journalière de travail d'une demi-heure :
cette réduction sera aménagée par accord entre la salariée et l'employeur et n'entraînera pas de diminution de la rémunération ;
- les femmes enceintes pourront se rendre aux consultations prénatales obligatoires pendant leur temps de travail si leur horaire journalier ne leur laisse pas le temps nécessaire. Ces absences seront rémunérées dans la limite de quatre heures par consultation sur présentation du volet correspondant du carnet de maternité.

Par rapport au code du travail tu peux demander un autre poste:
Article L1225-7

La salariée enceinte peut être affectée temporairement dans un autre emploi, à son initiative ou à celle de l'employeur, si son état de santé médicalement constaté l'exige.
En cas de désaccord entre l'employeur et la salariée ou lorsque le changement intervient à l'initiative de l'employeur, seul le médecin du travail peut établir la nécessité médicale du changement d'emploi et l'aptitude de la salariée à occuper le nouvel emploi envisagé.
L'affectation dans un autre établissement est subordonnée à l'accord de l'intéressée.
L'affectation temporaire ne peut excéder la durée de la grossesse et prend fin dès que l'état de santé de la femme lui permet de retrouver son emploi initial.
Le changement d'affectation n'entraîne aucune diminution de rémunération.
Revenir en haut Aller en bas
knpv "lerital
Passionné
knpv


Masculin
Age : 44
Région : lorraine

Société : .
Emploi : mc

Formations : mc armé italienne
Date d'inscription : 13/02/2008
Nombre de messages : 3501

:: Travail de nuit des femmes :::: Empty
MessageSujet: Re: :: Travail de nuit des femmes ::::   :: Travail de nuit des femmes :::: Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 13:41

je me demande si une femme enceinte a besoin des tout ca comme amenagement pensez vous qu elle est aussi performante qu avant ?

oui oui ok je suis macho et j assume
Revenir en haut Aller en bas
f.casse
Super impliqué
f.casse


Masculin
Age : 46
Région : PACA

Société : Freelance
Emploi : Police + freelance

Formations : DESS en droit "Police sécurité", IHEDN, SSIAP3
Date d'inscription : 28/11/2007
Nombre de messages : 1408

:: Travail de nuit des femmes :::: Empty
MessageSujet: Re: :: Travail de nuit des femmes ::::   :: Travail de nuit des femmes :::: Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 15:01

knpv a écrit:
je me demande si une femme enceinte a besoin des tout ca comme amenagement pensez vous qu elle est aussi performante qu avant ?

oui oui ok je suis macho et j assume
Je te rassure. Quand tu as une femme dans un service tu ne cherches pas la performance... mort de rire
Je rigole... tongue
Revenir en haut Aller en bas
elvinna
Nouveau
elvinna


Féminin
Age : 42
Région : centre

Société : lancry
Emploi : agent de securite

Date d'inscription : 30/11/2008
Nombre de messages : 7

:: Travail de nuit des femmes :::: Empty
MessageSujet: Re: :: Travail de nuit des femmes ::::   :: Travail de nuit des femmes :::: Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 18:03

merci pour les reponses pour l'anecdote mon boss a accorder un tbouret a ma collegue qui a mal au dos et a moi il me l'a retirer parce que je l avai pris de ma propre initiative doc je pense aller voir le medecin du travail je ne vois plus que cette solution
Revenir en haut Aller en bas
cho7
Nouveau
avatar


Masculin
Age : 59
Région : Lorraine

Emploi : gendarme

Date d'inscription : 03/12/2008
Nombre de messages : 6

:: Travail de nuit des femmes :::: Empty
MessageSujet: Re: :: Travail de nuit des femmes ::::   :: Travail de nuit des femmes :::: Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 18:25

En gendarmerie, il y a des femmes dans les bureaux comme partout mais également sur le terrain, enquêtrices et elles sont opérationnelles. Néanmoins, elles ont effectivement des soucis, le métier de gendarme est dure ( horaires de travail sans aucune souplesse car militaire, elles ont à accomplir des missions comme les hommes d'ailleurs ) . C'est dans un bon esprit que le métier doit être effectué . La crainte reste dans l'organisation des femmes militaires qui n'est pas aussi évident que pour les hommes. Elles sont pour ma part, toujours compétentes en tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
elvinna
Nouveau
elvinna


Féminin
Age : 42
Région : centre

Société : lancry
Emploi : agent de securite

Date d'inscription : 30/11/2008
Nombre de messages : 7

:: Travail de nuit des femmes :::: Empty
MessageSujet: Re: :: Travail de nuit des femmes ::::   :: Travail de nuit des femmes :::: Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 18:30

jetai gendarme avant et j ai eu ma premiere fille pendant et tout c est parfaitement bien passe mon cb m'a exempt de port de tenue et d arme a 3 mois et chaque fois que je l ai souhaite il m accordait un repos sans jamais en abusr bien sur, quand aux horaires et bien les horaires de bureausx puisque patrouille interdite donc pas d astreinte, je regette vraiment la gendarmerie...
Revenir en haut Aller en bas
knpv "lerital
Passionné
knpv


Masculin
Age : 44
Région : lorraine

Société : .
Emploi : mc

Formations : mc armé italienne
Date d'inscription : 13/02/2008
Nombre de messages : 3501

:: Travail de nuit des femmes :::: Empty
MessageSujet: Re: :: Travail de nuit des femmes ::::   :: Travail de nuit des femmes :::: Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 19:19

je repose la queestion
je voit :mal au dos,la tabouret, et ci et ca
à quel point elle peut etre aussi efficace ?
Revenir en haut Aller en bas
knpv "lerital
Passionné
knpv


Masculin
Age : 44
Région : lorraine

Société : .
Emploi : mc

Formations : mc armé italienne
Date d'inscription : 13/02/2008
Nombre de messages : 3501

:: Travail de nuit des femmes :::: Empty
MessageSujet: Re: :: Travail de nuit des femmes ::::   :: Travail de nuit des femmes :::: Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 19:27

elvinna a écrit:
je te rassure je ne fais pas d intervention je controle simplement ce qui rentre et qui sort du magasin on a des hommes qui sont la pour les interpell nous les filles on nous demande de reflechir et aux hommes d agir... effectivement tu es macho limite lourd


une fois bounty a dit que le risque 0 n existe pas
sur ce cas precis il a bien raison

car si la personne qui rentre ou sort devien pour une raison x aggressive ou il demarre pour un oui ou pour un non et si "les homme" (comme tu dit) ne vien pas dans les 3sec bah vous faite quoi vous les femme à cerveau (comme tu dit aussi)

au lieu de dire que je suis lourd merci d apporter des explication
Revenir en haut Aller en bas
claire
Super passionné
claire


Féminin
Age : 61
Région : alsace 67

Société : Main securite
Emploi : A2SP

Formations : SST.HOB0.SSIAP1.Titre Profesionnel d'Agent de Surete de Securite Privee
Date d'inscription : 22/02/2007
Nombre de messages : 12208

:: Travail de nuit des femmes :::: Empty
MessageSujet: Re: :: Travail de nuit des femmes ::::   :: Travail de nuit des femmes :::: Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 13:55

le menage est fait donc merci de respecter les consignes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





:: Travail de nuit des femmes :::: Empty
MessageSujet: Re: :: Travail de nuit des femmes ::::   :: Travail de nuit des femmes :::: Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
:: Travail de nuit des femmes ::::
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Textes de lois / Conventions collectives de nos métiers / Questions - Réponses juridiques :: Convention collective "Entreprises de prévention et de sécurité"-
Sauter vers: