Distribution: Leclerc conforte son leadership en France et défend Carrefour[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Jean-Pierre Muller AFP/Archives ¦
Un magasin de l'enseigne Leclerc à Toulouse Leclerc a conforté son leadership dans la grande distribution en France avec une part de marché en hausse de 0,2%, à 16,9% fin mai, a déclaré jeudi son patron Michel-Edouard Leclerc, qui a aussi défendu son concurrent Carrefour, condamné mardi pour publicité mensongère notamment.
"C'est normal qu'on soit condamné pour revente à perte ou sur les +marges arrière+, mais le dispositif (pénal, ndlr) mis en place est exagéré au vu de l'impact de ces pratiques sur les consommateurs", a-t-il déclaré au cours d'un point de presse.
"C'est une affaire qui remonte à un autre gouvernement, celui de Jean-Pierre Raffarin (Premier ministre entre 2002 et 2005). La distribution a alors été jetée en pâture", a fait valoir M. Leclerc.
Le tribunal correctionnel d'Evry (région parisienne) a condamné mardi Carrefour à 2 millions d'euros d'amende pour publicité mensongère, reventes à pertes et pour un dossier de "marges arrière", ces sommes payées par les fournisseurs aux distributeurs au titre d'une coopération commerciale (mise des produits en tête de gondole, dans les catalogues...) qui n'est pas toujours respectée.
Carrefour, numéro deux de la distribution dans le monde et en France, a déclaré mercredi qu'il allait faire appel.
Michel-Edouard Leclerc a prévu que la part de marché des Centres Leclerc devrait représenter 17,3% à la fin de l'année, inchangée par rapport à 2006.
Carrefour est depuis des années en concurrence frontale avec Leclerc, avec une part de marché fin mai en France de 14%.
Les deux distributeurs s'affrontent actuellement en justice, après que Leclerc eut lancé un comparateur de prix sur internet.
Aujourd'hui, Leclerc en est à la troisième version de son comparateur, après que Carrefour a attaqué l'enseigne en justice pour "manquement aux règles de la publicité comparative" sur la version précédente.
La part du chiffre d'affaires des enseignes Leclerc non-alimentaires (Le Manège à Bijoux, E.Leclerc Voyages, Parapharmacie, Espaces culturels...) pourrait atteindre 10% d'ici trois ans, a également indiqué M. Leclerc, contre 7% actuellement.
Jean-Pierre Muller AFP/Archives ¦
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