Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 historique du sprinkler

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
claire
Super passionné
claire


Féminin
Age : 61
Région : alsace 67

Société : Main securite
Emploi : A2SP

Formations : SST.HOB0.SSIAP1.Titre Profesionnel d'Agent de Surete de Securite Privee
Date d'inscription : 22/02/2007
Nombre de messages : 12208

historique du sprinkler Empty
MessageSujet: historique du sprinkler   historique du sprinkler Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 13:04

HISTORIQUE DU SPRINKLER
C'est au tout début des années 1880 que l'on pense trouver la trace de ce qui peut être considéré comme la première "installation" sprinkler. Il s'agissait d'un réseau de tuyauterie percée comportant à son origine une soupape sous pression dont le mécanisme à contrepoids était maintenu fermé par une série de ficelles tendues à travers le local à protéger. La rupture de ces ficelles représentait déjà une forme de détection de chaleur.
En 1897 Emil TYDEN invente un scellé constitué de deux éléments métalliques assemblés par une matière fusible. (le "Tyden Sael" qui est encore utilisé aujourd'hui). Afin de protéger son outil de production, qu'il a conçu et réalisé spécialement, il adapte son système aux installations de lutte contre l'incendie, il s'intéresse donc aux systèmes sprinklers. La fabrication des sprinklers commence en 1920 et quatre ans plus tard la première ampoule de verre est utilisée à la place du fusible thermo-sensible.
Selon d'autres sources le premier sprinkler au sens actuel du terme serait apparu sur le marché américain en 1874.
QUELQUES CHIFFRES
En 1995, la production mondiale de sprinklers s'élève à environ 35 millions de têtes. Sur ces 35 Mio de têtes 75% ont été installées en Amérique du Nord et sur les 25% restant, 1/4 seulement ont été installées en Europe, soit environ 2,2 Mio (Pour la Suisse environ 195000 unités ont été installées au cours de l'année 2000.)
Tableau des sinistres recensés en France pour l'année 1990 avec le nombre des sprinklers qui se sont ouverts:
TABELLE
Ce tableau montre que dans 85% des cas cinq têtes sprinklers ou moins ont suffi pour maîtriser un incendie. Ces chiffres illustrent clairement le rôle des installations sprinklers :
déceler rapidement un incendie et l'éteindre ou au moins le contenir, à ces débuts.
PRINCIPE
Les installations sprinkler sont des équipements d'extinction fixes à déclenchement automatique.
Pour l'essentiel elles sont constituées d'un réseau de tuyauteries disposé sous le plafond, qui alimente en eau plusieurs têtes d'extinction dénommées "sprinkler". Ce réseau prend son origine sur une centrale sprinkler composée principalement d'une vanne de barrage, d'un filtre, d'un clapet de retenue et d'une soupape d'alarme avec son dispositif de transmission d'alarme.
L'agent extincteur utilisé est l'eau, fourni le plus souvent par le réseau public, car elle est sans conteste l'élément le plus abondant et le moins coûteux.
La tête sprinkler qui joue le rôle moteur d'une installation cumule les fonctions de détection de chaleur et d'extinction par arrosage. Cet objet est un ensemble moulé comportant un orifice d'alimentation et une armature assurant l'assemblage d'un bouchon, d'un dispositif de fermeture et d'un déflecteur approprié à la forme de l'arrosage souhaité.
PROCESSUS D'EXTINCTION
Le sprinkler est obturé par un dispositif thermo-sensible sous la forme d'un fusible ou d'une ampoule de verre. En cas d'incendie la température augmente et le ou les sprinklers qui y sont soumis s'ouvrent et assurent la diffusion sur la surface en feu, de l'eau provenant de la source d'alimentation.
Le mouvement de l'eau au travers de la soupape d'alarme va engendrer la mise en œuvre des dispositifs de transmission d'alarme qui lui sont rattachés.
IL EST TRES IMPORTANT DE CONSIDÉRER QUE SEUL LE OU LES QUELQUES SPRINKLERS SOLLICITÉS

DANS LA ZONE DU SINISTRE VONT S'OUVRIR

ET NON PAS LA TOTALITE DE CEUX QUE L'INSTALLATION DESSERT.

L'action de l'installation à pour but principal d'abaisser la température dans la zone du sinistre en mouillant les matériaux en feu et adjacents, par projection d'eau sous forme de fines gouttelettes.
La transformation de ces gouttelettes en vapeur d'eau à raison d'environ 1m3 par litre capte beaucoup d'énergie au feu et épuise rapidement son action. Par ailleurs cette augmentation de volume entrave l'afflux d'air vers le foyer de l'incendie.
A l'exception de l'approvisionnement en eau ces équipements ne nécessitent

ni énergie, ni intervention humaine pour leur mise en œuvre.

Comme le démontre le graphique ci-joint, les premières minutes d'interventions après le début d'un feu sont capitales et l'installation sprinkler en veille permanente est parfaitement apte à réagir dès son apparition. Les nuisances inhérentes au sinistre seront limitées en termes de dégâts d'eau et de feu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

DEFINITIONS

Un système sprinkler s'établit sur la base des directives de protection incendie pour installations sprinkler élaborées principalement par :





  • L'Institut de Sécurité pour la prévention des incendies
  • La Fédération suisse des sapeurs-pompiers
  • L'Association suisse des assureurs de choses
  • L'Association des Etablissements Cantonaux d'assurances ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Les directives en vigueur qui datent de 1993 avec un additif en juillet 1998, sont établies et diffusées par l'Association des Etablissements Cantonaux d'assurances.
    La réalisation d'une installation sprinkler doit exclusivement être confiée à une firme sprinkler agrée qui emploie au minimum deux personnes possédant l'agrément sprinkler. Une liste de ces firmes est publiée chaque année. ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Cette firme à l'obligation d'utiliser un matériel reconnu par un laboratoire d'agrément qui figure dans la liste ci-dessous.
    Une fois réalisée l'installation doit faire l'objet d'une réception par l'organisme compétent afin d'obtenir une attestation de conformité.
    Principaux bureaux d'agréments pour les systèmes sprinklers :
  • C.N.P.P. Assemblée Plénière des Sociétés d'Assurances Dommages (France)
  • U.L. Underwritters Laboratories (U.S.A.)
  • F.M Factory Mutual (U.S.A.)
  • F.M Factory Mutual (U.S.A.)
  • L.P.C. Loss Prevention Council (U.K.)
  • V.D.S.(Allemagne-Suisse)
  • A.N.P.I. Association Nationale de Protection Incendie (Belgique)
  • I.S.Institut de Sécurité (Suisse)

    Une installation se détermine principalement à partir des éléments suivants:



  1. Définition de la classe de danger, c'est à dire déterminer quelle serait la charge thermique développée en cas d'incendie de manière à définir quelle quantité d'eau doit être utilisée pour le combattre. Ce choix s'effectue entre autre, sur la base de tabelles qui font parties des directives pour l'établissement des installations sprinkler.
  2. La classe de danger impose trois données principales:La surface impliquée, qui représente l'étendue maximum que statistiquement un feu peut couvrir dans la classe de danger considérée. (50m2 pour la classe la plus faible à 250m2 pour la plus élevée)La quantité d'eau à déverser par unité de surface (en l/min/m2)Le produit de ces deux valeurs donne le débit théorique requis par l'installation sprinkler.La surface maximum de protection par tête sprinkler. (de 7m2 à 12m2 selon la classe de danger)
  3. A partir de ces valeurs on détermine le débit d'eau nécessaire, le nombre de têtes à installer et leurs calibres, le diamètre des tuyauteries, la pression dynamique que doit fournir la source d'eau au débit requis, etc..

    COMPOSANTS

    Une installation sprinkler est composée de 3 parties distinctes :



  • Une source d'eau.
  • Une soupape d'alarme et son équipement.
  • Un réseau tubulaire avec les sprinklers.

    SOURCES D'EAU

    L'agent extincteur principalement utilisé pour les équipements de lutte contre l'incendie est l'eau pour les trois raisons suivantes :
  • Application simple et économique.
  • Présence abondante presque partout.
  • Capacité d'absorption de chaleur et de refroidissement excellente.

    Dans bons nombres de pays l'eau est disponible sur tous les sites industriels, agglomérations etc. grâce au réseau de distribution public construit sous les voies d'accès. Une simple dérivation pratiquée sur ce réseau suffit à l'approvisionnement d'un équipement incendie. C'est sur ce même réseau que les forces d'interventions de lutte contre le feu se connectent par l'intermédiaire de bornes d'incendie.
    Si les caractéristiques hydrauliques de ce réseau sont insuffisantes pour une connexion directe, il servira tout de même au remplissage de réservoirs dans lesquels l'eau sera puisée pour desservir l'équipement incendie par l'intermédiaire d'un groupe de pompage.
    En fonction du danger généré par l'objet à protéger, l'approvisionnement doit garantir en tout temps la capacité requise par l'installation à laquelle elle est destinée. Les éléments pris en compte sont principalement le débit et le temps de fonctionnement qui dépendent eux-mêmes de la classe de danger définie pour un bâtiment. D'autres paramètres viennent encore influencer ces valeurs.
    Le calibre d'une adduction d'eau nécessaire à une installation se situe entre 100 et 150mm. avec des cas particuliers en 80mm. pour les dangers faibles et 200mm. ou plus pour les dangers élevés.
    Dans la plupart des cas ce raccordement ne passe pas par un compteur, ni par un système de réduction de pression.
    Les principaux mode d'alimentation sont :
    Alimentation directe :
  • Connexion directe sur le réseau public INTERCONNECTÉ

    Alimentations autonomes :
  • Réservoirs principaux alimentés par le réseau public
  • Réserves d'eau souterraines ou cours d'eau à ciel ouvert.
  • Réserves d'eau élevées installées sur le toit des immeubles à protéger.

    (implique un groupe de pompage avec sécurisation de l'énergie de fonctionnement)
    Une combinaison de ces modes d'alimentation est parfois réalisée pour assurer une parfaite sécurité de la source d'eau.

    LES SPRINKLERS
    un sprinkler est un dispositif d'arrosage obturé par un élément thermo-sensible. Il est conçu pour débiter de l'eau lorsque la température à laquelle il est soumis dépasse sa valeur de calibrage.L'élément thermo-sensible est soit un fusible soit une ampoule qui maintien en place un bouchon obturant l'arrivée d'eau. Cet élément est calibré à une température précise.
    Sa fiabilité est garantie par la simplicité de sa conception mais sa construction fait l'objet d'un agrément très poussé.
    Lorsqu'un incendie se développe, la température ambiante s'élève jusqu'à atteindre la valeur de calibrage. A cette température l'élément thermo-fusible fond (pour les fusibles) ou éclate (pour les ampoules), libérant le bouchon qui est expulsé par la pression hydrostatique de l'eau. Elle sort de l'orifice du sprinkler et vient frapper un déflecteur chargé de la projeter sur le feu avec une certaine forme. La couverture au sol varie entre 9 et 12 m2 en fonction de la hauteur de montage.
    Un sprinkler est caractérisé par
    Sa position d'utilisation :
    à chaque position d'utilisation (debout, pendante, conventionnelle, murale horizontale ou verticale, à ouverture de protection étendue etc..) correspond une forme de déflecteur.
    Sa température de fonctionnement :
    elle est identifiable par la couleur du liquide contenu dans l'ampoule ou une marque de verni sur l'armature.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Son débit :
    il est caractérisé par le facteur K. Ce facteur correspond au débit d'un sprinkler soumis à une pression de 1 bar.

    Sprinkler Dn 10 (3/8")
    K=57

    57 l/min à 1 bar

    Sprinkler Dn 15 (1/2")

    K=80

    80 l/min à 1 bar

    Sprinkler Dn 20 (3/4")

    K=115

    115 l/min à 1 bar

    L'indice de temps de réponse RTI :
    C'est le temps de réaction d'un sprinkler soumis à sa température de calibrage. Un sprinkler à réponse rapide s'ouvrira plus rapidement qu'un sprinkler à réponse standard pour la même température de calibrage. Le choix du modèle se fait en fonction de la classe de danger.

    Réponse standard
    RTI=80-120

    Ampoule diamètre 5 mm.

    Réponse spéciale

    RTI=<80

    Ampoule diamètre 4 mm.

    Réponse rapide

    RTI=<50

    Ampoule diamètre 3 mm.

source [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
BIBI59
Impliqué
BIBI59


Masculin
Région : ile de france

Date d'inscription : 08/07/2007
Nombre de messages : 808

historique du sprinkler Empty
MessageSujet: Re: historique du sprinkler   historique du sprinkler Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 14:06

c'est au début des années 180??????????? à cette période les antennes étaient en granit et le TGV n'était même pas en rêve mort de rire
Un peu de sérieux , document très interessant historique du sprinkler 951872
Revenir en haut Aller en bas
http://www.securiteprivee.org
Furaxx
Invité
Anonymous



historique du sprinkler Empty
MessageSujet: Re: historique du sprinkler   historique du sprinkler Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 14:26

ou je conaissai tres peu
Revenir en haut Aller en bas
claire
Super passionné
claire


Féminin
Age : 61
Région : alsace 67

Société : Main securite
Emploi : A2SP

Formations : SST.HOB0.SSIAP1.Titre Profesionnel d'Agent de Surete de Securite Privee
Date d'inscription : 22/02/2007
Nombre de messages : 12208

historique du sprinkler Empty
MessageSujet: Re: historique du sprinkler   historique du sprinkler Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 16:03

BIBI59 a écrit:
c'est au début des années 180??????????? à cette période les antennes étaient en granit et le TGV n'était même pas en rêve mort de rire
Un peu de sérieux , document très interessant historique du sprinkler 951872
j''ai donne ma source j'y peux rien si ils se sont plante dans l'annee pale mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
BIBI59
Impliqué
BIBI59


Masculin
Région : ile de france

Date d'inscription : 08/07/2007
Nombre de messages : 808

historique du sprinkler Empty
MessageSujet: Re: historique du sprinkler   historique du sprinkler Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 16:37

:JE RIGOLE: :JE RIGOLE: :JE RIGOLE:
ton doc est bon il va venir grossir ma biblio perso :meilleu:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.securiteprivee.org
claire
Super passionné
claire


Féminin
Age : 61
Région : alsace 67

Société : Main securite
Emploi : A2SP

Formations : SST.HOB0.SSIAP1.Titre Profesionnel d'Agent de Surete de Securite Privee
Date d'inscription : 22/02/2007
Nombre de messages : 12208

historique du sprinkler Empty
MessageSujet: Re: historique du sprinkler   historique du sprinkler Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 16:41

BIBI59 a écrit:
:JE RIGOLE: :JE RIGOLE: :JE RIGOLE:
ton doc est bon il va venir grossir ma biblio perso :meilleu:
dommage que j'ai un probleme d'ordi sinon je t'aurai donne toutes les docs que j'ai sur ce qui concerne l'incendie ce dommaine m'interesse bcp donc j'me tiens au courant de tous j'aurai du faire pompier mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





historique du sprinkler Empty
MessageSujet: Re: historique du sprinkler   historique du sprinkler Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
historique du sprinkler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sprinkler a air
» teste sprinkler !!
» Sprinkler avec additif
» Historique du syndicat CGT
» Historique du syndicat FO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Documents à télécharger & en consultation-
Sauter vers: