Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Circulaire n°2012-136 du 29-8-12-Assistants chargés de prévention et de sécurité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Karamelle
ADMINISTRATEUR
Karamelle


Féminin
Age : 53
Région : Bretagne

Société : /
Emploi : /

Formations : Opérateur De Sûreté Aéroportuaire
Formations internes : Inspection filtrage des bagages de soutes (IFBS)-Poste d'accès routier d'inspection filtrage (PARIF)-Fouilles de sûreté d'un aéronef -Missions de sûreté sur vols sensibles-Profiling/contrôle documents immigration-Accompagnement des personnes à mobilité réduite.

Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 12449

Circulaire n°2012-136 du 29-8-12-Assistants chargés de prévention et de sécurité Empty
MessageSujet: Circulaire n°2012-136 du 29-8-12-Assistants chargés de prévention et de sécurité   Circulaire n°2012-136 du 29-8-12-Assistants chargés de prévention et de sécurité Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 11:56

Publication de la circulaire n° 2012-136 du 29-8-2012 par le Ministère de l'Education Nationale pour le recrutement d'Assistants chargés de prévention et de sécurité (APS)

Extraits :

Les assistants chargés de prévention et de sécurité (APS) sont mis en place afin d'augmenter, dès la rentrée scolaire 2012, le nombre des adultes présents dans les établissements scolaires les plus exposés aux phénomènes de violence et dont le climat nécessite d'être particulièrement amélioré.

1. Missions et positionnement des APS
Le recrutement d'APS vise à renforcer les actions de prévention et de sécurité conduites au sein de ces établissements et à répondre à leurs besoins spécifiques en définissant un nouveau métier.
Ils contribuent à l'analyse de la situation de l'établissement pour favoriser la mise en place d'une politique de prévention.
Ils participent à l'action éducative, en complémentarité avec les autres personnels et, selon les situations, avec les équipes mobiles de sécurité (EMS).
Ils concourent au traitement des situations en cas de crise grave compromettant la sécurité des personnes et des biens, afin de rétablir les conditions nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement.
Les APS exercent leurs missions sous l'autorité du chef d'établissement, garant de la sécurité des personnes et des biens. Ils s'intègrent dans l'action d'une équipe pluridisciplinaire de prévention rassemblant les compétences de différents personnels (conseillers principaux d'éducation, personnels sociaux et de santé, conseillers d'orientation-psychologues, etc.) et participent, à ce titre, à l'amélioration du climat scolaire. Leur action ne se substitue pas à la mission de surveillance dévolue aux assistants d'éducation.
Les APS peuvent, selon les situations, être les interlocuteurs des partenaires extérieurs et, en cas d'incident grave, contribuer à organiser le lien avec les équipes mobiles de sécurité.


3. Activités du poste
Actions de prévention, d'éducation auprès des élèves
- contribuer à sensibiliser les élèves au respect de l'autorité, ainsi qu'à l'appropriation des règles de vie collective, de droit et de comportement au sein de l'établissement ;
- contribuer à la prévention des conduites à risques ;
- identifier des signes précurseurs de tension et constituer un appui pour définir des stratégies de prévention des difficultés ;
- contribuer à prévenir et gérer les situations de tension grave dès qu'elles se présentent ; intervenir dans la gestion des conflits entre élèves et contribuer à la résolution des situations de violence avérée ;
- participer aux modalités de prise en charge des élèves très perturbateurs ou ayant fait l'objet de procédures disciplinaires. L'APS peut être le « référent » du jeune pendant cette période.
Actions à l'attention des personnels
- organiser une information pour les personnels sur les facteurs de risques au sein de l'établissement et à ses abords ;
- sensibiliser les personnels aux problématiques de violence auxquelles les élèves peuvent être confrontés.
Participation aux instances de l'établissement
- conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, les APS peuvent participer aux travaux du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté, ainsi qu'à la commission éducative.
Relais, sous l'autorité du chef d'établissement, auprès des équipes mobiles de sécurité (EMS)
- concourir à l'organisation d'une fonction de veille et d'anticipation des situations de violence ;
- apporter au chef d'établissement des éléments pour solliciter une intervention éventuelle des EMS ;
- proposer au chef d'établissement des outils permettant la transmission aux EMS des informations nécessaires au suivi des situations complexes (mode de transmission et fréquence à définir avec l'EMS : fiche navette, courrier électronique, contact téléphonique, etc.), ainsi que des critères nécessitant l'intervention des EMS.
Favoriser les actions de partenariat
- contribuer au renforcement des liens entre l'équipe éducative et les parents d'élèves ;
- favoriser les liens entre l'établissement scolaire et son environnement ;
. dans le domaine de la prévention (services sociaux, associations, collectivités territoriales, etc.),
. dans le domaine de la sécurité (avec police, gendarmerie, notamment les correspondants sécurité-école, etc.).


5. Formation
Les APS reçoivent une formation durant les 8 premières semaines suivant leur prise de fonctions.
Durant cette période, le temps de service se décompose en 25 heures hebdomadaires de formation consacrées à leurs missions spécifiques, les 10 heures restantes étant réservées à l'appropriation du fonctionnement de l'établissement d'affectation et à la connaissance du rôle et des missions des différents personnels (personnels de direction, d'enseignement, d'éducation, sociaux et de santé, administratifs, ouvriers et de service, etc.), à la connaissance du contexte environnemental de l'EPLE et notamment des différents partenaires institutionnels. Un contact privilégié est établi, en outre, avec les membres des équipes mobiles de sécurité de l'académie, susceptibles d'intervenir dans l'établissement. La mise à contribution des acteurs de l'école s'accompagne de la sollicitation de partenaires institutionnels de formation du ministère de l'éducation nationale (École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche), mais également externes à l'institution (Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice, École nationale de la magistrature, etc.).
Les contenus de formation répondent à un cahier des charges annexé à la présente circulaire.
À l'issue de la période de formation de 8 semaines, ils exercent pleinement leur mission dans l'établissement.
Cette formation pourra d'autre part faire l'objet d'une validation des acquis dans la perspective d'une professionnalisation ultérieure.
À cette fin, tout ou partie des 200 heures annuelles allouées à la formation des APS pourront servir au suivi de formations diplômantes, soit en alternance au niveau L3 faisant appel, en cas de nécessité, aux modalités de formation à distance, soit par validation des acquis de l'expérience, selon des dispositions qui seront définies avec le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.


Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
Karamelle
ADMINISTRATEUR
Karamelle


Féminin
Age : 53
Région : Bretagne

Société : /
Emploi : /

Formations : Opérateur De Sûreté Aéroportuaire
Formations internes : Inspection filtrage des bagages de soutes (IFBS)-Poste d'accès routier d'inspection filtrage (PARIF)-Fouilles de sûreté d'un aéronef -Missions de sûreté sur vols sensibles-Profiling/contrôle documents immigration-Accompagnement des personnes à mobilité réduite.

Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 12449

Circulaire n°2012-136 du 29-8-12-Assistants chargés de prévention et de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Circulaire n°2012-136 du 29-8-12-Assistants chargés de prévention et de sécurité   Circulaire n°2012-136 du 29-8-12-Assistants chargés de prévention et de sécurité Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 12:21

Nous en discutions cet hiver dans un topic :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
lele
Impliqué
lele


Masculin
Age : 51
Région : basse normandie

Société : plusieurs
Emploi : evenementiel et autres

Formations : SSO, PFSO, ACVS 1-2,correspondant sûreté aéroportuaire,Formateur sst, diplômes: sûreté, sécurité incendie, protection rapprochée
Date d'inscription : 18/06/2008
Nombre de messages : 1049

Circulaire n°2012-136 du 29-8-12-Assistants chargés de prévention et de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Circulaire n°2012-136 du 29-8-12-Assistants chargés de prévention et de sécurité   Circulaire n°2012-136 du 29-8-12-Assistants chargés de prévention et de sécurité Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 20:34

On se rapproche beaucoup du CAP agent de prévention et de médiation.
Revenir en haut Aller en bas
buru
MODÉRATEUR
buru


Masculin
Age : 69
Région : aquitaine

Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999
Emploi : agent de sécurité,

Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio
Date d'inscription : 11/07/2007
Nombre de messages : 10752

Circulaire n°2012-136 du 29-8-12-Assistants chargés de prévention et de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Circulaire n°2012-136 du 29-8-12-Assistants chargés de prévention et de sécurité   Circulaire n°2012-136 du 29-8-12-Assistants chargés de prévention et de sécurité Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 18:28

une solution comme une autre pour lutter contre la délinquance petite et grande dans l'éducation nationale le poste serait entre le pion et le CPE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.securiteprivee.org
SECURITE12
Super impliqué
SECURITE12


Masculin
Age : 43
Région : loire atlantique

Société : Sécuritas
Emploi : Agent de sécurité mobile intervenant

Formations : cqp: par équivalence :MAC SST.BOHOV.Mac Aps
Formations internes : ADSM1
date d'entrée dans la sécurité le 14/07/2006.
fib de branche 32heures vip protection .
carte professionnelle.
formation convoyeur de fonds.
Ancien convoyeur de fonds loomis.

Date d'inscription : 28/05/2009
Nombre de messages : 2151

Circulaire n°2012-136 du 29-8-12-Assistants chargés de prévention et de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Circulaire n°2012-136 du 29-8-12-Assistants chargés de prévention et de sécurité   Circulaire n°2012-136 du 29-8-12-Assistants chargés de prévention et de sécurité Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 21:20

Circulaire n°2012-136 du 29-8-12-Assistants chargés de prévention et de sécurité 296481
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Circulaire n°2012-136 du 29-8-12-Assistants chargés de prévention et de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Circulaire n°2012-136 du 29-8-12-Assistants chargés de prévention et de sécurité   Circulaire n°2012-136 du 29-8-12-Assistants chargés de prévention et de sécurité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Circulaire n°2012-136 du 29-8-12-Assistants chargés de prévention et de sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salariés protégés-Circulaire DGT 07/2012 du 30 juillet 2012
» Rapport de branche prévention-sécurité 2013 (données 2012)
» Circulaire du 21 février 2012 relative à l’entrée en application
» Circulaire autorisant la sécurité incendie dans les entreprises de sécurité
» Prévention du travail illégal dans les entreprises de Prévention et de Sécurité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Textes de lois / Conventions collectives de nos métiers / Questions - Réponses juridiques :: Lois et décrêts-
Sauter vers: