Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Portabilité mutuelle et prévoyance

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Karamelle
ADMINISTRATEUR
Karamelle


Féminin
Age : 53
Région : Bretagne

Société : /
Emploi : /

Formations : Opérateur De Sûreté Aéroportuaire
Formations internes : Inspection filtrage des bagages de soutes (IFBS)-Poste d'accès routier d'inspection filtrage (PARIF)-Fouilles de sûreté d'un aéronef -Missions de sûreté sur vols sensibles-Profiling/contrôle documents immigration-Accompagnement des personnes à mobilité réduite.

Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 12449

Portabilité mutuelle et prévoyance  Empty
MessageSujet: Portabilité mutuelle et prévoyance    Portabilité mutuelle et prévoyance  Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 1:04

La portabilité des garanties des couvertures complémentaires santé et prévoyance est rendu obligatoire à tous les employeurs.
Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2008 - Avenant n°3 du 18 mai 2009 - Arrêté d’extension du 7 octobre 2009 paru au JO le 15/10/2009


Rappel : Un accord national interprofessionnel intitulé " modernisation du marché du travail " du 11 janvier 2008 prévoyait que les salariés ayant quitté leur entreprise garderont le bénéfice des garanties des couvertures complémentaires santé (mutuelle) et prévoyance (incapacité temporaire, invalidité, décès...) appliquées dans leur ancienne entreprise pendant leur période de chômage.

Portabilité, qu’est ce que çà veut dire, qu’est ce que çà change pour vous ?

Les salariés licenciés, même pour faute grave (sauf faute lourde), en fin de CDD, voire démissionnaires et qui bénéficient de l’assurance chômage continueront à être couvert, pendant leur période de chômage, par la prévoyance et/ou la mutuelle de leur ancienne entreprise.

Pour ce faire, vous devrez avoir travaillé au moins 1 mois chez votre ancien employeur, la durée maximale de couverture sera alors égale à la durée de votre dernier contrat dans la limite maximale de 9 mois .

En ce qui concerne le financement de cette portabilité elle pourra ce faire de 2 manières :
.soit dans les mêmes conditions et proportions que lorsque vous étiez salarié : attention dans ce cas là vous devrez vous acquitter des cotisations salariales en temps et en heures sous peine de perdre le bénéfice de cette portabilité !
.soit par mutualisation prévue par accord collectif
Si vous en avez intérêt et/ou si vous le souhaitez, vous pourrez renoncer de manière définitive à ce droit dans les 10 jours de la rupture de votre contrat de travail.

Exemple : un salarié licencié ayant 11 mois d’ancienneté bénéficiait chez son ancien employeur d’une prévoyance et d’une mutuelle. Il s’inscrit au chômage et reste sans emploi pendant 7 mois.
Durant ces 7 mois il aura donc droit à la mutuelle et à la prévoyance qu’il avait chez son ancien employeur.


En tout état de cause, cette portabilité est un droit pour vous et une obligation pour votre employeur si vous en remplissez les conditions.

Elle représente une avancée notable dans la protection des « anciens » salariés qui ne se retrouveront plus sans couverture prévoyance (incapacité temporaire, invalidité, décès...) ou mutuelle du jour au lendemain.

Ainsi l’ancien salarié pourra se faire rembourser des médicaments, bénéficier d’un maintien de son salaire en cas de maladie, voire d’un capital décès pour sa famille s’il venait à décéder durant sa période de chômage.
Actusalaires
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
buru
MODÉRATEUR
buru


Masculin
Age : 69
Région : aquitaine

Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999
Emploi : agent de sécurité,

Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio
Date d'inscription : 11/07/2007
Nombre de messages : 10752

Portabilité mutuelle et prévoyance  Empty
MessageSujet: Re: Portabilité mutuelle et prévoyance    Portabilité mutuelle et prévoyance  Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 11:19

Portabilité mutuelle et prévoyance  703507 merci pour l'info ce sont des petits détails comme le tien qui font la force du forum et souvent méconnus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.securiteprivee.org
Karamelle
ADMINISTRATEUR
Karamelle


Féminin
Age : 53
Région : Bretagne

Société : /
Emploi : /

Formations : Opérateur De Sûreté Aéroportuaire
Formations internes : Inspection filtrage des bagages de soutes (IFBS)-Poste d'accès routier d'inspection filtrage (PARIF)-Fouilles de sûreté d'un aéronef -Missions de sûreté sur vols sensibles-Profiling/contrôle documents immigration-Accompagnement des personnes à mobilité réduite.

Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 12449

Portabilité mutuelle et prévoyance  Empty
MessageSujet: Re: Portabilité mutuelle et prévoyance    Portabilité mutuelle et prévoyance  Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 11:29

bonjourchapeau
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
Karamelle
ADMINISTRATEUR
Karamelle


Féminin
Age : 53
Région : Bretagne

Société : /
Emploi : /

Formations : Opérateur De Sûreté Aéroportuaire
Formations internes : Inspection filtrage des bagages de soutes (IFBS)-Poste d'accès routier d'inspection filtrage (PARIF)-Fouilles de sûreté d'un aéronef -Missions de sûreté sur vols sensibles-Profiling/contrôle documents immigration-Accompagnement des personnes à mobilité réduite.

Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 12449

Portabilité mutuelle et prévoyance  Empty
MessageSujet: Re: Portabilité mutuelle et prévoyance    Portabilité mutuelle et prévoyance  Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 0:25

Défaut d’information du salarié sur la portabilité prévoyance : l’employeur court un double risque
Cour d'Appel de Bordeaux 22 mai 2012 n° 11-05856, ch. soc. A


Lien vers l'intégralité de l'article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Karamelle le Sam 25 Mai 2013 - 23:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
MICHEL-VILLEURBANNE
Habitué
MICHEL-VILLEURBANNE


Masculin
Age : 75
Région : RHONE

Société : 2008
Emploi : SALARIE

Date d'inscription : 02/05/2011
Nombre de messages : 83

Portabilité mutuelle et prévoyance  Empty
MessageSujet: Re: Portabilité mutuelle et prévoyance    Portabilité mutuelle et prévoyance  Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 15:11

Bonjour Karamelle, je vois que vous etes renseigné (e) sur la prévoyance obligatoire dans la profession.
Je n'arrive pas à trouver les coordonnées de la commission mixte paritaire qui est chargée de surveiller la bonne exécution du contrat prévoyance groupe obligatoire, signé entre employeur et AG2R Prévoyance.
Connaissez-vous un (le ?) moyen de contacter cette commission ?

Avec mes remerciements.
P.S. : L'inspection du travail ne répond pas, pas de réponse de AG2R, aucune sur divers forums....
Revenir en haut Aller en bas
Karamelle
ADMINISTRATEUR
Karamelle


Féminin
Age : 53
Région : Bretagne

Société : /
Emploi : /

Formations : Opérateur De Sûreté Aéroportuaire
Formations internes : Inspection filtrage des bagages de soutes (IFBS)-Poste d'accès routier d'inspection filtrage (PARIF)-Fouilles de sûreté d'un aéronef -Missions de sûreté sur vols sensibles-Profiling/contrôle documents immigration-Accompagnement des personnes à mobilité réduite.

Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 12449

Portabilité mutuelle et prévoyance  Empty
MessageSujet: Re: Portabilité mutuelle et prévoyance    Portabilité mutuelle et prévoyance  Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 1:22

Bonsoir MICHEL-VILLEURBANNE, je n'ais encore jamais contactée la commission.Je vais chercher dans mes documents et vous tiens informé Portabilité mutuelle et prévoyance  375404
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
MICHEL-VILLEURBANNE
Habitué
MICHEL-VILLEURBANNE


Masculin
Age : 75
Région : RHONE

Société : 2008
Emploi : SALARIE

Date d'inscription : 02/05/2011
Nombre de messages : 83

Portabilité mutuelle et prévoyance  Empty
MessageSujet: Re: Portabilité mutuelle et prévoyance    Portabilité mutuelle et prévoyance  Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 9:30

Merci KARAMELLE pour votre réponse. Si j'arrive à faire parvenir mon dossier à cette commission, j'espère que les fraudes que j'ai découvertes seront enfin traitées. Je ne manquerai pas d'en faire profiter les collègues !
Bon week-end et cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
murmure
Passionné
murmure


Masculin
Age : 54
Région : Gironde

Société : FIDUCIAL SECURITE
Emploi : AGSC

Formations : EPI,SST.formation agent de sûreté.
Date d'inscription : 17/02/2007
Nombre de messages : 2812

Portabilité mutuelle et prévoyance  Empty
MessageSujet: Re: Portabilité mutuelle et prévoyance    Portabilité mutuelle et prévoyance  Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 10:46

Salut, j'ai posé la question il y a quelque mois déjà a un de mes DS(CFDT), toujours pas de réponse !!


scratch :reflexion:
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL-VILLEURBANNE
Habitué
MICHEL-VILLEURBANNE


Masculin
Age : 75
Région : RHONE

Société : 2008
Emploi : SALARIE

Date d'inscription : 02/05/2011
Nombre de messages : 83

Portabilité mutuelle et prévoyance  Empty
MessageSujet: Re: Portabilité mutuelle et prévoyance    Portabilité mutuelle et prévoyance  Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 19:05

Bonsoir MURMURE,
moi je pose des questions concernant l'exécution du contrat de prévoyance groupe obligatoire depuis 2007. J'ai des réponses, je connais un certain nombre de fraudes, j'ai un dossier en béton, mais impossible d'agir ! En premier lieu de trouver les coordonnées de cette fameuse commission ! Quand aux syndicalistes qui connaissent mon dossier.............
Mais si vous avez posé cette question, c'est ? que vous aussi avez découvert quelques irrégularités ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Karamelle
ADMINISTRATEUR
Karamelle


Féminin
Age : 53
Région : Bretagne

Société : /
Emploi : /

Formations : Opérateur De Sûreté Aéroportuaire
Formations internes : Inspection filtrage des bagages de soutes (IFBS)-Poste d'accès routier d'inspection filtrage (PARIF)-Fouilles de sûreté d'un aéronef -Missions de sûreté sur vols sensibles-Profiling/contrôle documents immigration-Accompagnement des personnes à mobilité réduite.

Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 12449

Portabilité mutuelle et prévoyance  Empty
MessageSujet: Re: Portabilité mutuelle et prévoyance    Portabilité mutuelle et prévoyance  Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 9:53

Portabilité des garanties frais de santé au 1er juin 2014


Lien vers l'intégralité de l'article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
Karamelle
ADMINISTRATEUR
Karamelle


Féminin
Age : 53
Région : Bretagne

Société : /
Emploi : /

Formations : Opérateur De Sûreté Aéroportuaire
Formations internes : Inspection filtrage des bagages de soutes (IFBS)-Poste d'accès routier d'inspection filtrage (PARIF)-Fouilles de sûreté d'un aéronef -Missions de sûreté sur vols sensibles-Profiling/contrôle documents immigration-Accompagnement des personnes à mobilité réduite.

Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 12449

Portabilité mutuelle et prévoyance  Empty
MessageSujet: Re: Portabilité mutuelle et prévoyance    Portabilité mutuelle et prévoyance  Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 10:10

Portabilité mutuelle et prévoyance  933179 
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé





Portabilité mutuelle et prévoyance  Empty
MessageSujet: Re: Portabilité mutuelle et prévoyance    Portabilité mutuelle et prévoyance  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portabilité mutuelle et prévoyance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mutuelle d'entreprise : tout savoir sur la portabilité
» Votre fiche de paie de décembre est peut-être fausse
» mutuelle
» Mutuelle
» MUTUELLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Textes de lois / Conventions collectives de nos métiers / Questions - Réponses juridiques :: Lois et décrêts-
Sauter vers: