Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Les attaques visant les bijoutiers explosent

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

Les attaques visant les bijoutiers explosent Empty
MessageSujet: Les attaques visant les bijoutiers explosent   Les attaques visant les bijoutiers explosent Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 12:28

Les attaques visant les bijoutiers explosent

Des enquêteurs devant la bijouterie dont le responsable a été tué lors d'un braquage, le 13 avril dernier Paris.

En cinq ans, les agressions, parfois mortelles, ont augmenté de plus de 150 %.

Vitrines brisées à la hache dans une bijouterie de Seine-et-Marne, boutique braquée au fusil à pompe près de Perpignan, gérant frappé à coups de crosse à Marseille tandis que son collègue est traîné dans la salle des coffres, couple de détaillants frappés et entravés avec du ruban adhésif ou encore horloger molesté et retrouvé ligoté sur son lit dans un village de l'Ain…Plus que jamais, le rythme des attaques frappant de plein fouet les bijoutiers et joailliers sur le territoire national s'accélère. Selon le dernier état des lieux établi par l'Observatoire de sûreté mis en place par des professionnels, les agressions visant leurs boutiques et leurs employés sont passées de 248 à 632 entre 2006 et 2010. À eux seuls, les vols à main armée et les vols avec violence ont bondi de 26 % l'année dernière.

À Paris, les hold-up ont flambé de 40 % dans la même période. Et les trois premiers mois de 2011, émaillés par 62 braquages, semblent d'assez mauvais augure. D'autant que la profession a été endeuillée à deux reprises : en février dernier, un horloger a été poignardé à mort à Cambrai par une bande qui a tenté, en vain, de lui dérober la recette du jour. Le 13 avril dernier, le corps sans vie du gérant d'une bijouterie a été retrouvé dans son arrière-boutique à Paris. Son petit établissement, peu sécurisé, avait déjà été attaqué trois semaines auparavant.

D'un point de vue géographique, l'Ile-de-France concentre à elle seule près d'une attaque sur deux. Dans la foulée, les régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur sont le théâtre d'un tiers des raids délinquants. Considérant que ce fléau est loin d'être une fatalité, les professionnels s'organisent. En coopération étroite avec l'Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO), ils suivent l'évolution du phénomène ainsi que les derniers modes opératoires imaginés par les voyous. En temps réel, ces précieuses informations alimentent des chaînes d'alerte quasiment unique en Europe, des «newsletters» et des guides permettant de mieux sensibiliser les vendeurs. Avec cette consigne : éviter de résister en cas de coup dur. « Nos adhérents ont beaucoup travaillé sur la sécurité des magasins en relation avec les forces de l'ordre et les centres commerciaux, martèle Christine Boquet, président du syndicat Saint-Éloi qui regroupe 400 entreprises et 1800 points de vente.

Outre un renforcement de la vidéosurveillance, des systèmes sur lesquels nous restons discrets bloquent les accès aux présentoirs quand ils se font frapper à coup de masse ou de pioche.» Certains, qui abritent des articles de moindre valeur, restent délibérément accessibles pour ne jamais énerver les agresseurs en les faisant repartir bredouilles. Ce «pourboire» concédé est alors le prix à payer pour protéger gérants et vendeurs des représailles…

Mais cela suffit-il pour calmer la folle détermination de bandes de plus en plus jeunes ? Aujourd'hui, les croqueurs d'or et de diamants débarquent en moto et casqués jusqu'au cœur des centres commerciaux avant de mener des raids d'une particulière violence. «Commerces à forte valeur ajoutée et contenant des valeurs facilement monnayables, comme les bureaux de tabac, les horlogers, bijoutiers, joailliers et orfèvres constatent une forte augmentation des délits commis par des bandes de petits délinquants, constate l'Observatoire de sûreté mis en place par les professionnels depuis 2001. Souvent mal organisés et très nerveux face aux magasins de mieux en mieux protégés, les braqueurs peu expérimentés font aujourd'hui usage d'une violence accrue, menant dans certains cas à des fins tragiques…» «Si le nombre des raids augmente, le montant des butins est dérisoire, observe Doron Lévy, consultant spécialisé dans la gestion des risques. Souvent, les hold-up se soldent par des préjudices financiers équivalents à une dizaine de milliers d'euros.» Négociés à peine 10 % de leur valeur au marché, le rapport de ce type de hold-up devient finalement peu «rentable» au regard des colossaux risques encourus.

source : le figaro

__________________________________________
« Apprendre, c’est autant perdre des idées qu’on se faisait qu’en acquérir de nouvelles ». (Daniel Hameline).

« L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit ». (Aristote)

« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
buru
MODÉRATEUR
buru


Masculin
Age : 69
Région : aquitaine

Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999
Emploi : agent de sécurité,

Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio
Date d'inscription : 11/07/2007
Nombre de messages : 10752

Les attaques visant les bijoutiers explosent Empty
MessageSujet: Re: Les attaques visant les bijoutiers explosent   Les attaques visant les bijoutiers explosent Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 17:41

d'après les médias il y a moins de risque à attaquer une bijouterie qu'une banque bizarre scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.securiteprivee.org
vaughan1
Impliqué
vaughan1


Masculin
Age : 52
Région : Haute-Normandie

Société : ex. S.P.S., Proteg, Protegtas, Sécuritas, G4S, G4F, Néo.
Actuel. Re-Sécuritas.

Emploi : Ads

Formations : Bac pro logistique, ex. G.A.
Formations internes : SST,HOBO,EPI,ESI, Stage conduite.

Date d'inscription : 11/02/2011
Nombre de messages : 1306

Les attaques visant les bijoutiers explosent Empty
MessageSujet: Re: Les attaques visant les bijoutiers explosent   Les attaques visant les bijoutiers explosent Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 12:16

Ouai les bijouteries ne disposent ( hors établissements de luxe ) que rarement de sas de sécurité, de plus, de moins en moins de cash aux guichets font que les " petits " bijoutiers sont bien tentant pour un petit casse entre amis de mauvaise compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
elnino97180
Super passionné
elnino97180


Masculin
Age : 45
Région : Sud Est

Société : Groupe JOA
Emploi : CCES Casino

Formations : ADS / APR / CYNO / SSIAP / SST / ...
Date d'inscription : 03/12/2009
Nombre de messages : 12855

Les attaques visant les bijoutiers explosent Empty
MessageSujet: Re: Les attaques visant les bijoutiers explosent   Les attaques visant les bijoutiers explosent Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 19:17

Un bon exemple c'est la ou j’étais responsable sécurité pendant un an!! Toutes les failles que j'avais annoncé et le fonctionnement a changer n'ont pas ete appliquées donc je me suis cassé et les deux principales failles ont été exploitées par les casseurs:


Violent braquage dans une bijouterie de Jarry

V. D. France-Antilles Guadeloupe 17.03.2011
Les techniciens en identification criminelle de la gendarmerie ont passé les lieux au peigne fin à la recherche d'indices. (V.D.)
La bijouterie Orlov, située sur le boulevard de Houëlbourg, a été braquée en plein après-midi, hier (vers 15 h 30). Par quatre individus armés et déterminés. Les personnes présentes dans la boutique ont été fortement choquées.
« Je travaille à côté. J'ai entendu crier. Je me suis dit « mais qu'est-ce qui se passe ? » J'ai cru que c'était chez nous, mais après, j'ai vu trois individus sortir du magasin Orlov. » Cette dame, qui se trouvait hier à son travail à Jarry, a vu les braqueurs s'enfuir. « Il y en avait un qui avait un masque rouge. Les deux autres avaient des cagoules. Ils sont montés dans une voiture qui était garée près de la bijouterie et ils sont partis rapidement. C'est tout ce que j'ai vu. » Elle est sidérée. « Je ne comprends pas. Il faut avoir du toupet pour faire un truc comme ça en plein jour. Avant, il y avait des vols la nuit. Mais maintenant, les gens n'ont pas peur de vous attaquer en plein après-midi. Maintenant, tout est possible. Il y a de quoi avoir peur. »
Le braquage a eu lieu vers 15 h 30, hier, à la bijouterie Orlov située sur le boulevard de Houëlbourg, juste en face de l'enseigne Tonton Déco. Il y avait cinq personnes à l'intérieur : le gérant, sa mère, un vigile, un employé et un fournisseur. D'après un témoin, ce n'est pas trois, mais quatre braqueurs qui ont fait irruption dans la boutique, armés de fusils et de pistolets, le visage masqué ou encagoulés. Peut-être que d'autres étaient à l'extérieur ? L'enquête le déterminera.
Le plan Épervier déclenché
Les malfaiteurs auraient menacé tout le monde avec les armes et les auraient fait mettre à terre. La mère du gérant de la bijouterie a été violentée. Les braqueurs lui auraient mis le canon d'une arme dans la bouche et l'auraient traînée à terre, provoquant des écorchures et des contusions. Puis, avec leurs armes et un marteau, ils ont fracassé des vitrines et volé des bijoux. Tout s'est passé très vite, en moins d'un quart d'heure. Les braqueurs ont, semble-t-il, pris la fuite en direction de Pointe-à-Pitre.
Alertés par une commerçante qu'un braquage est en cours chez Orlov, les gendarmes arrivent rapidement sur les lieux, mais les malfaiteurs ont filé. Le plan Épervier est immédiatement déclenché. Le signalement de la voiture et des braqueurs est diffusé. Des postes d'interception sont mis en place et l'hélicoptère de la section aérienne décolle. Mais hier soir, les braqueurs étaient toujours recherchés. Devant et dans la bijouterie Orlov, hier après-midi et dans la soirée, les techniciens en identification criminelle (Tic) de la gendarmerie s'activent. Ils sont en quête de la moindre trace. C'est alors qu'une dame arrive. Une cliente de la bijouterie. Voyant les gendarmes et le cordon de sécurité barrant l'accès, elle hésite : « Je suppose qu'il y a un problème... » Quand on lui apprend qu'un braquage a eu lieu il y a moins d'une heure, elle soupire : « Heureusement que j'ai été prise dans les embouteillages... »
- REPÈRES
- Choquées
Aucun coup de feu n'a été tiré et aucune personne n'a été sérieusement blessée. Mais toutes les victimes sont extrêmement choquées.

- Le butin ?
En tout, une dizaine de vitrines ont été fracassées dans la bijouterie. Combien de bijoux ont été emportés et pour quelle valeur ? Impossible de le dire hier, l'inventaire n'étant pas encore réalisé.

- Un cran au-dessus
En quatre ans passés à la tête de la compagnie de gendarmerie de Pointe-à-Pitre, le commandant Neveu n'avait jamais vu de braquage de ce type à Jarry et sur son secteur. Les faits d'hier sont un cran au-dessus de ceux habituellement traités par ses brigades.

- L'enquête
Les auditions des victimes et des témoins se sont enchaînées hier après-midi à la gendarmerie. L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de Pointe-à-Pitre.
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
vaughan1
Impliqué
vaughan1


Masculin
Age : 52
Région : Haute-Normandie

Société : ex. S.P.S., Proteg, Protegtas, Sécuritas, G4S, G4F, Néo.
Actuel. Re-Sécuritas.

Emploi : Ads

Formations : Bac pro logistique, ex. G.A.
Formations internes : SST,HOBO,EPI,ESI, Stage conduite.

Date d'inscription : 11/02/2011
Nombre de messages : 1306

Les attaques visant les bijoutiers explosent Empty
MessageSujet: Re: Les attaques visant les bijoutiers explosent   Les attaques visant les bijoutiers explosent Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 11:33

Aprés quand on voit que les gus attaquent même des boulangeries et autres petits commerces pour 20 euros, tu te dis qu il y à quelques choses de vraiment pourris dans notre socièté. En même temps tu risque quoi ? 2 - 3 ans de cabane, de toute façon t' es dehors pour bonne conduite au bout d' un an ................ pas dissuasif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les attaques visant les bijoutiers explosent Empty
MessageSujet: Re: Les attaques visant les bijoutiers explosent   Les attaques visant les bijoutiers explosent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les attaques visant les bijoutiers explosent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Les News du moment-
Répondre au sujetSauter vers: