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 Nouveau scanner à bagages pour les aéroports parisiens

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MessageSujet: Nouveau scanner à bagages pour les aéroports parisiens   Nouveau scanner à bagages pour les aéroports parisiens Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 6:43

Nouveau scanner à bagages pour les aéroports parisiens

Une valise contrôlée aux rayons X, à la frontière israélienne. Les aéroports parisiens comptent 150 appareils capables de radiographier des bagages.

Quarante tomographes, des scanners très fiables en trois dimensions, sont d'ores et déjà disponibles à Roissy et Orly. Une directive européenne impose leur généralisation pour tous les bagages d'ici à 2018.

Les initiés parlent de «tomographe», les béotiens de «scanner en trois dimensions». Ce tomographe est le système le plus fiable de fouille des bagages. Il équipe l'ensemble des grands aéroports de la planète. Mais là où le passage des bagages au tomographe est systématique aux États-Unis ou en Israël, il ne concerne pour l'instant que les bagages suspects en France tout comme dans les États de l'Union européenne. Quarante exemplaires de cette grosse machine, qui vaut un million d'euros, sont d'ores et déjà disponibles à Roissy et Orly. Une directive européenne leur impose un passage progressif au tomographe pour tous les bagages d'ici à 2018.

Depuis 2001, tous les bagages qui vont en soute sont contrôlés par le système EDS : Explosive Detection System. Aujourd'hui, il y a encore deux niveaux d'inspection. Les bagages passent d'abord aux rayons X. Il y a 150 équipements à rayons X sur les aéroports parisiens. Puis les colis suspects passent au tomographe, un système beaucoup plus sophistiqué et sans faille.

Pour le contrôle des passagers juste avant d'accéder à la zone d'embarquement, les postes d'inspection filtrage actuels associent un portique détecteur de métaux et un contrôle des bagages à main au détecteur de traces d'explosif ainsi qu'aux rayons X en deux dimensions. Un body-scanner a été testé sur les aéroports parisiens entre février et mai 2010. 8 000 passagers ont ainsi été inspectés par ce portique dont les rayons à ondes millimétriques traversent les vêtements et permettent de voir tout objet dissimulé par un passager. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) estime que l'expérience a été concluante et attend une évolution de la législation européenne pour en faire équiper les aéroports français.

Analyse comportementale
La sûreté constitue un poste important de dépense des aéroports. Elle est financée depuis 1er juillet 1999 par la taxe d'aéroport. Cette taxe de 10 euros par billet apporte environ 380 millions d'euros par an à Aéroports de Paris (ADP). L'entreprise consacre 20 % de cette somme à la sécurité, c'est-à-dire à la prévention des incendies dans l'aéroport et sur les pistes, et 80 % à la sûreté, c'est-à-dire à la menace terroriste. Il y a aujourd'hui 5 000 agents de sûreté sur les plates-formes de Roissy et Orly. La plupart des experts interrogés par Le Figaro estiment que les moyens alloués par ADP sont suffisants. Mais tous s'accordent pour dire qu'il faut développer les systèmes en amont. «La sûreté n'est pas une ligne Maginot, explique un responsable de la sûreté à Roissy. Il faut développer les contrôles imprévisibles comme le font les Anglais mais aussi le scanner corporel ou encore l'utilisation des chiens pour détecter les explosifs.» Cet automne, l'analyse comportementale a été testée sur les plates-formes de Roissy et d'Orly. Un moyen d'intervenir en amont des contrôles de plus en plus sophistiqués.

source : le figaro

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« Apprendre, c’est autant perdre des idées qu’on se faisait qu’en acquérir de nouvelles ». (Daniel Hameline).

« L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit ». (Aristote)

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