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 Des professeurs mal à l'aise avec la discipline

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MessageSujet: Des professeurs mal à l'aise avec la discipline   Des professeurs mal à l'aise avec la discipline Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 10:28

Des professeurs mal à l'aise avec la discipline


«On explique que toute sanction doit être éducative. Les bonnes vieilles lignes d'écriture sont interdites. Or une sanction, pour être efficace, n'a pas forcément besoin d'être intelligente» explique Claire Mazeron.(Crédits photo : Le Figaro)
Le comportement des élèves a changé et les professeurs sont parfois ont parfois du mal à asseoir leur autorité.

Il y a les actes graves, ceux qui nourrissent les rubriques de faits divers, les agressions contre des professeurs ou des élèves, et puis il y a les petites infractions de tous les jours, bavardages répétés, remarques insolentes ou remises en question de l'autorité de l'enseignant. Ce sont ces tensions quotidiennes qui minent l'école et rongent peu à peu les professeurs.

«Nous sommes confrontés à des jeunes qui ne respectent plus rien, et qui nous le font sentir, témoigne Élise, professeur en Seine-et-Marne depuis cinq ans. Et quand je suis passée à l'IUFM, on m'a expliqué que toute sanction était un échec de ma pédagogie. Ça n'aide pas à trouver la bonne attitude face à un élève qui vous lance: “De toute façon, votre punition, je ne la ferai pas, et vous n'avez pas le droit de me parler comme ça”.» Des travaux de chercheurs en sciences de l'éducation expliquent que, lorsque le professeur sanctionne un élève, il est «juge et partie» puisqu'il énonce la sanction alors qu'il «est impliqué dans un conflit interpersonnel avec l'élève». Une conception de la hiérarchie entre maître et élève qui n'aide pas les jeunes professeurs à asseoir leur autorité.

Car l'ensemble des personnels le ressent: les comportements des élèves ont évolué, tout comme la mentalité de leurs parents et leur rapport à l'école. «J'ai encore reçu il y a quelque temps une lettre de parents indignés, reconnaît Philippe Vrand, président de la fédération de parents PEEP. Leur fils avait tagué le mur de la cantine et ils ne comprenaient pas qu'il soit sanctionné. Pour que ça marche, il faut que le discours soit le même du côté des parents et de l'école. Mais il est normal qu'un parent essaye de protéger son enfant.» Cette conception de la protection, pourtant, met à mal une autorité des professeurs que les mêmes parents jugent eux-mêmes insuffisante, comme le rappelait encore un récent sondage.

«On en perd toute efficacité»
«Les incidents lourds, nous savons les traiter, explique ainsi Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN, le principal syndicat de chefs d'établissement. Mais pour les transgressions plus minimes, qui sont la très grande majorité, c'est plus flou. À répéter trop souvent une sanction face à une infraction moyenne, on en perd toute efficacité.» D'où la demande du syndicat d'introduire la notion de sursis, pour pouvoir infliger des peines très lourdes comme une épée de Damoclès sur la tête des élèves.

Pour Claire Mazeron, vice-présidente du Snalc, deuxième syndicat chez les professeurs de lycée, «on explique que toute sanction doit être éducative. Les bonnes vieilles lignes d'écriture sont interdites. Or une sanction, pour être efficace, n'a pas forcément besoin d'être intelligente. Elle doit être pénible. On n'utilise plus non plus les retenues sous prétexte que cela oblige les élèves à revenir. Mais c'est le but!».

Pour la syndicaliste, les professeurs sont souvent pris entre des parents revendicatifs et une administration qui ne veut pas faire de vagues. Mais la source des tensions, selon elle, se trouve sans doute dans la présence au collège d'élèves dont les lacunes leur interdisent de comprendre le sens de l'école. C'est à cela qu'il faut répondre.

source : le figaro

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