Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Agents de sécurité, les premiers exposés à l’insécurité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

Agents de sécurité, les premiers exposés à l’insécurité Empty
MessageSujet: Agents de sécurité, les premiers exposés à l’insécurité   Agents de sécurité, les premiers exposés à l’insécurité Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 6:37

Agents de sécurité, les premiers exposés à l’insécurité

Les sociétés de surveillance et de gardiennage sont soumises à une validation de la préfecture.

Il y a eu cet agent de sécurité à la gare de Saint-Louis frappé au visage lors de son service, il y a eu ces deux vigiles du Blue cat alpagués et menacés par un client, en mars, ceux du Chapiteau pris dans une bagarre en avril, puis dernièrement celui du Zaza club blessé légèrement par un coup de couteau. Autant de faits qui nous ont conduits à aller à leur rencontre, parler de leur métier, voir son évolution. L’agent poignardé ouvre le bal.
arrure. 1m90 pour 130 kilos. Emploi. Agent de sécurité. “J’ai la morphologie pour ce métier”, sourit ce Saint-Pierrois âgé de 40 ans. L’homme de la nuit ne souhaite pas se mettre en lumière. Pourtant l’actualité l’a rattrapé, il y a un mois. En sortant de son service à la discothèque le Zaza club de Saint-Pierre, il se fait poignarder par un homme (voir nos éditions du 10 et 11 avril). “Je n’ai pas été blessé juste une éraflure”, précise ce père de famille. Une estafilade au niveau du ventre aujourd’hui disparue. Le souvenir de l’agression le semble tout autant. “ Ce sont les risques du métier. J’ai conscience qu’il peut m’arriver quelque chose, je suis exposé aux risques”, relativise cet agent de sécurité dans le métier depuis huit ans.

“Je ne suis pas méchant, juste impressionnant”

Et encore, ce matin-là, il venait de terminer son service. “C’est quelqu’un que je n’avais jamais vu. Je suis intervenu pour atténuer une bagarre.” Rappel de faits : deux hommes s’empoignent à proximité du véhicule du vigile. Il est aux alentours de cinq heures en ce samedi matin. Un troisième homme, ivre, s’emmêle et sort un mini-couteau de commando. Le vigile a le réflexe de se décaler. La lame ne fera qu’effleurer sa peau. Il maîtrise son agresseur et appelle les policiers. “Le self-défense, cela m’a permis d’anticiper. Il ne faut pas trop s’affoler. C’est là où le pire arrive”, confie celui qui prend des cours toutes les semaines. Deux à trois heures. “De la musculation aussi, on est obligé.” L’homme de la nuit soigne son outil de travail : ses gros bras. “Je ne suis pas méchant juste impressionnant. Cela m’aide beaucoup dans les conflits, c’est vrai.” Question de dissuasion. Il affirme clairement que sa morphologie est recherchée surtout pour assurer la sécurité des clients de discothèque. “ Mais il y a une nouvelle façon de travailler. On ne peut plus frapper, on n’a pas le droit d’utiliser la force. C’est plus 80 % psychologique.” Outre tenir les portes des boîtes de nuit, ce Saint-Pierrois assure également des rondes, certains soirs de la semaine. “C’est autre chose”, relève l’agent qui confie aimer le monde de la nuit. “Là, c’est une autre ambiance, on est seul avec le chien sur un site.” Au fil de la conversation, il avoue avoir rêvé de devenir policier. “Mais, j’ai zappé un peu les études… J’ai tous mes diplômes pour être agent de sécurité.” Sans parler de sa formation de maître-chien. “C’est obligatoire pour avoir sa carte professionnelle délivrée par la préfecture. Ils mènent une enquête.” Une indication importante à ses yeux comme pour souligner son professionnalisme. Alors le professionnel constate-t-il un regain d’insécurité à Saint-Pierre ? “C’est comme partout. Il y a pas mal d’affaires. Mais il n’y a pas de regain de violences. C’est beaucoup d’éléments venus de l’extérieur. La route des Tamarins, cela brasse du monde. On voit de nouvelles têtes”, affirme celui dont la carrure ne passe pas inaperçue

source : clicanoo.re

__________________________________________
« Apprendre, c’est autant perdre des idées qu’on se faisait qu’en acquérir de nouvelles ». (Daniel Hameline).

« L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit ». (Aristote)

« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
Invité
Invité
Anonymous



Agents de sécurité, les premiers exposés à l’insécurité Empty
MessageSujet: Re: Agents de sécurité, les premiers exposés à l’insécurité   Agents de sécurité, les premiers exposés à l’insécurité Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 19:08

Témoignage criant de vérité !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Agents de sécurité, les premiers exposés à l’insécurité Empty
MessageSujet: Re: Agents de sécurité, les premiers exposés à l’insécurité   Agents de sécurité, les premiers exposés à l’insécurité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agents de sécurité, les premiers exposés à l’insécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maroc-Enquête-L’insoutenable insécurité des agents de sécurité
» Face à l’insécurité galopante au Bénin : les agents de sécurité privée plaident
» Peu formés, mal payés et de plus en plus exposés: le malaise des agents de sécur
» Agents de sécurité du Palais de Justice de Bruxelles - L'agent de sécurité arrêt
» Marché de la sécurité privée et insécurité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: La sécurité privée à l'étranger-
Sauter vers: