Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Lancement d’une campagne de sensibilisation du grand public

Aller en bas 
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

Lancement d’une campagne de sensibilisation du grand public Empty
MessageSujet: Lancement d’une campagne de sensibilisation du grand public   Lancement d’une campagne de sensibilisation du grand public Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 9:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lancement d’une campagne de sensibilisation du grand public : « Un billet maculé est probablement un billet volé »

L’Association Vigie Billet* lance une campagne de sensibilisation du grand public, soutenue par le ministère de l’intérieur et de l’aménagement du territoire, la Fédération Bancaire française (FBF) et la Banque de France, autour du thème : « un billet maculé est probablement un billet volé ».

Le ministère de l’intérieur et de l’aménagement du territoire, à travers la police nationale et la gendarmerie, souligne que cette campagne s’inscrit dans la politique de prévention initiée, en 1980, par la direction générale de la police nationale donnant ainsi la possibilité aux établissements financiers d’utiliser le système de maculage.


Cette campagne a pour objectif :

d’empêcher la circulation de billets maculés ;
de prévenir ainsi les tentatives de vol puisque les malfaiteurs ne pourront pas écouler leur butin ;
de faciliter l’identification des malfaiteurs cherchant à recycler des billets maculés.

En effet, de nombreux dispositifs de sécurité permettent aujourd’hui de neutraliser, par maculage à l'aide de produits colorants, les billets de banque en cas de tentative de vol.
Ces équipements se développent fortement en France : il en existe plus de 50 000 qui permettent un tel maculage dans le transport de fonds, les distributeurs de billets, aux guichets des entreprises bancaires et financières, dans les coffres d’automates, aux caisses des commerçants. Les banques, dans les années qui viennent, vont équiper plus largement les DAB/GAB de ces dispositifs.

Or, l'efficacité de cette technologie repose sur la prévention d’autant que la mise en place de l’euro comme monnaie fiduciaire de 12 pays européens a considérablement élargi la zone de circulation, et donc les possibilités de recyclage de billets volés. Dans ce contexte et pour maintenir la confiance dans l’utilisation des billets de banque, les membres de Vigie Billet ont jugé indispensable d'intensifier l'effort d'information du public et de dissuasion des malfaiteurs.

La campagne de communication s’appuie notamment sur :

la mise en place d’affiches dans les guichets de la Banque de France, des banques et de La Poste, dans les services de la Police Nationale et les brigades de la Gendarmerie Nationale ;
la diffusion d’une plaquette d’information destinée aux commerçants ;
un site internet d’information grand public ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et une messagerie téléphonique (01 40 68 08 18), qui fournit des informations pratiques aux personnes qui appellent et les oriente vers les interlocuteurs utiles…

Afin de favoriser le retrait définitif de la circulation des billets maculés, une procédure de remise et de remboursement de ces billets a parallèlement été mise en place par la Banque de France et les entreprises bancaires.

Vers un développement européen
L’initiative Vigie Billet qui s'inspire d’une expérience similaire, Banknote Watch, développée avec succès depuis 2001 en Grande-Bretagne, a vocation à s'inscrire dans la durée. Des initiatives comparables devraient voir le jour dans d'autres pays de la zone euro, notamment sous l’égide de Banknote Watch International, association dont Vigie Billet est l’un des membres fondateurs.


* Association à but non lucratif, Vigie Billet regroupe des fabricants de matériel de sécurité et des transporteurs de fonds.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
 
Lancement d’une campagne de sensibilisation du grand public
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Equi Champ': le grand public à la rencontre des professionnels
» Qu'est ce qui pourrait faire changer notre image auprès du grand public ?
» Arrêté instituant une sensibilisation aux « gestes qui sauvent »-JO 16/09/2017
» le gouvernement lance une plateforme en ligne de sensibilisation au risque d'att
» CAMPAGNE ET ... SECURITE.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES METIERS - Filières autres (incendie / industriel, nucléaire...) :: Transporteur de fonds-
Sauter vers: