Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Trafic de chien de race: des membres de la MSPCA impliqués ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

Trafic de chien de race: des membres de la MSPCA impliqués ? Empty
MessageSujet: Trafic de chien de race: des membres de la MSPCA impliqués ?   Trafic de chien de race: des membres de la MSPCA impliqués ? Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 20:27

Trafic de chien de race: des membres de la MSPCA impliqués?

--------------------------------------------------------------------------------

La mafia organisée qui enlève des chiens de race profiterait-elle d’une complicité à la MSPCA?

C’est ce qu’affirment quelques propriétaires de chiens de race et d’autres sources qui requièrent l’anonymat. Ces personnes comptent s’organiser pour lancer une association.

Elles avancent que certains éleveurs de chiens opèrent en connivence avec des membres de la Mauritius Society for the Prevention of Cruelty to Animals (MSPCA) pour enlever et écouler des chiens de race, tels le doberman, le berger allemand, boxer et autre rottweiler. Selon une source, l’implication des officiels dans ce business tend à amplifier «indirectement le vol et trafic des chiots de races qui peuvent trouver preneurs dans la fourchette de Rs 20,000 à Rs 70,000». Cette source dénonce aussi la tenue de «paris illégaux sur un jeu prohibé qui se pratique entre certains initiés: le dog fighting».

Del Ghurburrun, président de la Fédération canine centrale et vice-président de la Mauritius Society for the Prevention of Cruelty to Animals (MSPCA), qui a lui-même dénoncé ce trafic, explique que des membres de la MSPCA ont, il y a deux ans, créé la Fédération canine centrale. «Cette association a été créé dans le but précis de réglementer le secteur de chiens de race au sein duquel il régnait un certain désordre. Le board de la MSPCA avait, à l’époque, approuvé cette démarche et tout a été fait dans la transparence», précise le vice-président de la MSPCA. La fédération, explique-t-il, sert justement à protéger les chiens de race. Dès le départ lorsque la fédération s’est attaquée à cette mafia, c’est à un business qui rapporte quelques millions auquel elle s’est attaquée.

Quant aux soupçons sur d’éventuels «paris illégaux» organisés autour du combat de chiens, Del Ghurburrun trouve drôle qu’on soit en train de mélanger les choses. Il rappelle que ce sont des membres de la MSPCA qui ont dénoncé ce trafic à la CID nord vers la fin de l’année. «Selon mes informations, la CID a déjà bouclé l’enquête et une décision doit être prise sur la suite à donner à cette affaire par les autorités compétentes», conclut le vice-président de la MSPCA.

Del Ghurburrun maintient qu’il n’y a aucune complicité entre des membres de la MSPCA et la mafia organisée. «Par contre, il est sûr et certain que cette dernière profite de certaines carences au niveau de la loi. Ainsi nous nous retrouvons avec gens qui obtiennent une licence d’éleveur pour un chien et qui finissent par élever des chiens de toutes les races et qui les écoulent au noir. Nous avons déjà travaillé un dossier en ce sens que nous avons soumis au ministère de l’Agro-Industrie pour d’éventuels amendements à la loi. Sauf que nous n’avons toujours pas reçu de réponse», souligne le vice-président de la MSPCA.

source : lexpress.mu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
 
Trafic de chien de race: des membres de la MSPCA impliqués ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Les News du moment-
Répondre au sujetSauter vers: