Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mint"vos libertés, votre sécurité, parlons en ensemble"

Aller en bas 
AuteurMessage
thecorse
Super impliqué
thecorse


Masculin
Age : 84
Région : IDF

Emploi : Administrateur

Date d'inscription : 05/10/2007
Nombre de messages : 2529

Mint"vos libertés, votre sécurité, parlons en ensemble" Empty
MessageSujet: Mint"vos libertés, votre sécurité, parlons en ensemble"   Mint"vos libertés, votre sécurité, parlons en ensemble" Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 10:54

Lliberté. Égalité . Fraternité

République Française
MINISTERE DE L'INTERIEUR,
DE L'OUTRE-MER
ET DES COLLECTIVITES TERRITORIALES


______ Cabinet du Ministre

Le Préfet, Directeur du Cabinet

Paris, le 2 6 FEV. 2009

Réf. : SG/DICOM

NOR INIT A 019 010047 C
Le Directeur de Cabinet
du Ministre de l'Intérieur, de POutre-mer
et des Collectivités territoriales


à

Monsieur le préfet de police Mesdames et messieurs les préfets

OBJET : Forums et assises " vos libertés, votre sécurité : parlons en ensemble"

P. JOINTES : Note et 2 fiches sur les thèmes du débat

Comme indiqué lorsqu'elle vous a réunis le 22 janvier dernier, le Ministre souhaite créer les conditions d'un rapprochement et d'une meilleure compréhension réciproque entre la population et les services de sécurité intérieure, police et gendarmerie, sur l'ensemble du territoire.

Pour ce faire, des forums se tiendront partout en France pour d'une part présenter les missions et les modes d'actions des forces de sécurité, et d'autre part écouter les attentes et les besoins exprimés par nos concitoyens et répondre à leurs interrogations. Les forums locaux déboucheront sur des Assises nationales présidées par le Ministre.

La réussite de cette opération impose d'aller à la rencontre des citoyens, afin de créer les conditions d'une relation directe de dialogue et de confiance.

ADRESSE POSTALE : PLACE BEAUVAU 75800 PARIS CEDEX 08 - STANDARD 01 49 27 49 27 - 01 40 07 60 60

ADRESSE INTERNET : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Pour ce faire, vous devrez organiser une série de rencontres locales, par principe une par canton, entre la population et les acteurs de la sécurité, entre le 16 mars et le 18 mai. L'échelon de proximité choisi pourra permettre le regroupement de certains cantons en fonction des territoires et de l'organisation des services au niveau de l'arrondissement, la communauté de communes, d'agglomération, la communauté de brigades... Vous devrez veiller à ce que la totalité de votre département soit couverte par l'organisation de ces rencontres.

Les réunions seront ouvertes au public, en plus des personnes que vous y
convierez nominativement (élus; présidents------------- d'associations,---
socio­
professionnels...).


Vous vous appuierez pour l'organisation de ces forums sur vos relais de terrain. Les sous-préfets d'arrondissement auront mission de les animer, au côté de policiers et gendarmes présents pour présenter leurs missions et répondre aux interrogations de nos concitoyens. Les élus devront naturellement y être associés.

Afin de vous faciliter l'organisation de cette opération de grande ampleur, la Délégation à la Prospective et à la Stratégie avec la Direction Générale de la Police Nationale, la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale et la Direction de la modernisation et de l'action territoriale ont élaboré un texte de fond qui permettra de présenter et de nourrir le débat.

Deux thèmes ont été retenus, permettant d'aborder l'ensemble des thématiques propres à la sécurité : « la sécurité, un devoir vis-à-vis de nos concitoyens » et « la sécurité, une responsabilité partagée ».

Un kit de communication contenant des documents écrits, des films, ainsi que le fil directeur des réunions et une méthodologie commune d'animation de réunion vous seront fournis. L'ensemble des éléments nécessaires sera mis à votre disposition sur l'intranet du ministère.

Un site internet spécifique sera également ouvert pour diffuser des informations et recueillir des questions. Les dates et lieux des réunions que vous organiserez y seront annoncés. Il conviendra donc qu'ils soient communiqués à la DICOM au plus vite.

A l'issue des rencontres tenues dans votre département, vous établirez une synthèse, qui devra parvenir pour le 22 mai à la DPS et à la DICOM. Cette synthèse devra apporter un éclairage de proximité sur les problématiques dégagées, établir un diagnostic des points forts et des faiblesses, et faire état de toute proposition de nature à renforcer le lien de confiance entre la population et les services de sécurité intérieure.

Les synthèses départementales devront être accompagnées en annexe des comptes-rendus de chaque réunion.

Une synthèse générale sera réalisée au niveau du ministère, et présentée lors de la réunion nationale présidée par le ministre.

Vos directeurs de Cabinet seront prochainement réunis par la DICOM afin de se faire présenter les conditions et détails de mise en œuvre de cette opération.



Comme indiqué le 22 janvier dernier, il vous revient de vous engager personnellement dans cette action d'envergure, le rapprochement entre les services de sécurité et la population étant une priorité à la mise en œuvre de laquelle le Ministre attache une importance majeure.



Michel DELPUECH



Le Préfet, Directeur du Cabinet
Revenir en haut Aller en bas
 
Mint"vos libertés, votre sécurité, parlons en ensemble"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LE COMPTOIR DE LA SECURITE :: Discutions générales :: Politique & Sondages de société-
Sauter vers: