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 Prévention du vol au Canada

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Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
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MessageSujet: Prévention du vol au Canada   Prévention du vol au Canada Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 18:37

Prévention du vol au Canada

Sommaire
Le vol peut être à l'origine de pertes importantes pour le dirigeant propriétaire d'une entreprise. Les vols prennent des formes aussi diverses que les malversations et le chapardage d'employés, le vol à l'étalage, les cambriolages et les vols qualifiés. Le premier qui doit faire de la prévention est le petit commerçant. Pour protéger votre magasin, vous pouvez utiliser un ensemble de mesures. Même si vous ne pouvez pas éliminer complètement le vol, vous pouvez prendre des mesures efficaces pour le minimiser le plus possible.
Les mesures pour empêcher les malversations et le chapardage des employés

La première chose à faire, et la plus importante, pour un propriétaire d'entreprise est de donner le bon exemple. Vos employés regardent comment vous vous comportez et ils seront tentés d'imiter vos comportements, que ceux-ci soient bons ou mauvais.

Vérifiez les antécédents d'employés éventuels. Il vous suffit parfois de faire quelques appels téléphoniques ou d'écrire quelques lettres.

Apprenez à connaître vos employés, ce qui vous permettra de détecter les signes de problèmes financiers ou personnels. Instaurez avec eux des relations personnelles pour qu'ils se sentent libres d'aborder de tels sujets avec vous en toute confiance.

Assurez-vous que personne n'est inscrit sur la liste de paie sans votre autorisation ou celle d'un dirigeant responsable de la société.

Préparez vous-même les dépôts quotidiens d'argent liquide ou comparez les dépôts faits par les employés avec le registre d'encaisse et des chèques reçus. Prenez l'habitude d'aller à la banque et de faire vous-même le dépôt quotidien aussi souvent que possible.

Examinez tous les chèques annulés et les endossements afin de voir s'il y a quelque chose d'anormal. Cela concerne également les chèques de la liste de paie.

Assurez-vous qu'un employé en mesure de faire des malversations a une caution adaptée. Faites savoir aux employés qu'un tel cautionnement est dicté par la politique de la compagnie et qu'il ne s'agit pas d'une méfiance particulière de votre part.

Vérifiez de façon ponctuelle vos livres comptables et vos éléments d'actif pour vous convaincre que tout est en ordre et que votre plan de contrôle interne est bien appliqué.

Approuvez personnellement les réductions inhabituelles et radier les mauvaises créances. Approuvez ou vérifiez de façon ponctuelle les notes de crédit et les autres documents concernant les retours et les rabais sur vente.

Ne déléguez pas la signature des chèques ni les approbations de décaissements sans que cela ne soit absolument nécessaire et n'approuvez jamais aucun paiement sans documentation suffisante ou connaissance préalable de la transaction.

Étudiez toutes les factures et tous les documents d'appui avant de signer les chèques. Assurez-vous que toutes les marchandises ont bien été reçues et que leur prix semble raisonnable.

Annulez personnellement toutes les factures quand vous signez les chèques afin d'empêcher le double paiement par erreur ou autrement.

Ne signez jamais de chèques en blanc. Ne laissez jamais des chèques en blanc signés quand vous partez en vacances.

Inspectez tous les carnets de chèques et tous les formulaires numérotés à l'avance de temps en temps pour vous assurer que ceux qui se trouvent à l'arrière du carnet n'ont pas été retirés et pourraient être utilisés à des fins frauduleuses.

Demandez à des personnes différentes de préparer la liste de paie et d'émettre les chèques, en particulier si cela suppose des transactions en liquide.

Accordez une attention particulière aux vendeurs qui reçoivent la visite d'un trop grand nombre d'amis personnels. Soyez très attentif à détecter des signaux comme des signes de tête et des clins d'œil entre les caissiers et les clients.

Accordez une attention toute particulière aux caissiers quand ils sont entourés par des groupes de gens. Veillez à ce que tous les articles soient enregistrés au moment de la vente.

Interdisez aux employés de garer leur véhicule à proximité des zones de réception des marchandises. Assurez-vous que la porte desservant cette zone est fermée quand elle ne sert pas. Elle ne devrait être ouverte que par un surveillant qui restera sur place jusqu'à ce qu'elle soit à nouveau fermée.

Il faut poursuivre les employés surpris à voler. Se contenter de la restitution et d'excuses incite à continuer à voler.

Changez régulièrement de gardes de sécurité afin de réduire les possibilités qu'ils fraternisent avec vos autres employés et d'éviter que leur travail ne devienne monotone, car ils pourraient alors devenir moins attentifs.

Mesures pour lutter contre le vol à l'étalage
Formez vos employés à détecter les signes avant-coureurs de vol à l'étalage. Ils doivent être attentifs pour surveiller les contenants qui peuvent servir à cacher des marchandises comme les paquets volumineux, les livres de poche, les landaus de bébé, les sacs à provisions, les parapluies et les journaux.

Surveillez les personnes qui se déplacent avec une démarche inhabituelle, qui traînent dans un endroit, à proximité du magasin ou d'autres endroits à accès réservé, qui déambulent sans but apparent dans le commerce, ou des clients qui magasinent régulièrement pendant les heures où le nombre d'employés est plus faible. Du même coup, soyez attentif aux clients qui établissent un contact visuel avec vous; un client qui observe où vous et vos employés vous trouvez dans le magasin est susceptible de mijoter quelque chose.

Dessinez le plan de votre magasin en pensant à la prévention. Assurez un éclairage suffisant dans toutes les parties du magasin, ne placez pas les têtes de gondoles trop hautes pour boucher la vue. Conservez les petits articles qui coûtent cher derrière le comptoir ou dans un présentoir fermé à clé sous la responsabilité d'un vendeur. Équipez également les sorties non verrouillées d'alarmes sonores et fermez ou bloquez les allées entre les caisses qui ne sont pas en service.

Faites appel à du personnel ou à de l'équipement de protection. Les gardes en uniforme sont un dissuasif visuel efficace contre le vol à l'étalage. Vous pouvez aussi avoir recours à des glaces sans tain, à des orifices de mire, à des circuits de télévision fermés, etc.

Mesures à prendre pour lutter contre les cambriolages et les vols qualifiés
Assurez-vous d'avoir de bonnes serrures sur vos portes. Les polices classiques d'assurance contre le cambriolage exigent qu'il y ait eu entrée avec effraction pour que vous soyez remboursé en cas de vol.

Veillez à ce que les clés ne se retrouvent pas dans les mains de cambrioleurs, limitez le nombre de clés en circulation. Notez dans un livre à qui vous avez remis des clés. Quand une clé est perdue, ou qu'un employé quitte l'entreprise sans rendre sa clé, changez les serrures de votre magasin.

Faites installer un système d'alarme silencieuse contre le vol, relié à une centrale, pour assurer la meilleure protection à votre magasin. Ce choix est justifié par le fait qu'un tel système ne prévient pas le voleur comme le fait une alarme locale, avec une sirène ou une cloche, en dehors du magasin.

Éclairez bien votre magasin. Les lumières extérieures sont une autre façon de protéger le magasin contre les vols. Pratiquement toutes les entrées avec effraction dans les magasins ont lieu la nuit. Le voleur se cache dans le noir où il peut travailler tranquille.

Installez un éclairage intérieur. Quand un magasin est éclairé de l'intérieur, les agents de police peuvent voir les personnes qui se trouvent dans le magasin ou constater le désordre provoqué par des voleurs éventuels.

Prévoyez des panneaux vitrés afin que les patrouilles de police puissent voir à l'intérieur du magasin.

Assurez-vous que le coffre-fort dans lequel vous gardez votre argent et des articles précieux est assez solide pour dissuader les voleurs. L'argent du magasin devrait être mis dans un coffre intérieur antieffraction.

Choisissez correctement l'emplacement de votre coffre-fort. Le mettre à l'arrière du magasin, où il n'est pas visible de la rue, le rend tentant pour les voleurs. La police recommande qu'il soit installé à un endroit visible de la rue. Les alentours de votre coffre-fort devraient également être bien éclairés toute la nuit.

Peu importe le poids de votre coffre-fort, boulonnez-le à la structure du bâtiment.

Laissez en place les barres antivol. Même quand vous utilisez un coffre intérieur anti-vol classé E, c'est une bonne idée d'y laisser le moins d'argent possible. Déposez chaque jour à la banque les montants dont vous n'avez pas besoin.

La nuit, laissez votre tiroir-caisse ouvert et vide.

Si possible, tirez les marchandises tentantes et coûteuses de la vitrine la nuit.

Habituez-vous à réduire les risques. En cas de vol, assurez-vous que tous vos employés savent ce qui pourrait se produire et apprenez-leur comment réagir en cas de hold-up.

Mettez l'accent sur la protection des vies ainsi que de l'argent. Dites à tous que vous n'avez pas besoin de « héros ». Le comportement héroïque d'un employé ou d'un client peut aboutir à une erreur mortelle. Un voleur est aussi dangereux qu'une bouteille de nitroglycérine. « Manipulez-le » avec autant de soin que vous le feriez dans le cas d'un explosif.

Ne gardez pas d'argent liquide. L'argent liquide est ce qui attire le plus un voleur. La dissuasion la plus efficace est de garder aussi peu d'argent liquide que possible dans le magasin. Un autre élément dissuasif très efficace est d'installer un équipement photo ou vidéo qui prendra des images des voleurs.

Faites vos dépôts à la banque tous les jours. Pendant les heures d'ouverture, vérifiez le montant d'argent liquide dans votre caisse ou dans vos caisses. Retirez tous les montants excédentaires de chaque caisse plusieurs fois par jour.

Évitez les interventions aux caisses qui seraient visibles de l'extérieur. La vue de l'argent peut inciter à commettre des délits. Équilibrez vos caisses une heure ou deux avant la fermeture du magasin, pas au moment de la fermeture. Adoptez comme règle de conduite de garder votre coffre-fort fermé, même pendant les heures d'ouverture.

Quand vous allez faire des dépôts à la banque, empruntez un itinéraire différent chaque jour et allez-y à des heures variées. Il est évident que le meilleur moment pour faire les dépôts est de jour.

Vous devriez également changer d'itinéraires entre le magasin et votre maison. Gardez les clés du magasin à un endroit distinct. Comme ça, vous ne vous retrouverez pas en situation difficile parce que vous avez perdu les clés de votre voiture ou de votre maison.

L'ouverture et la fermeture du magasin se font à deux. Quand vous ouvrez votre magasin, placez une personne, un employé ou votre assistant, à l'extérieur pour qu'il puisse observer ce que vous faites. Entrez dans le magasin, vérifiez le système d'alarme pour vous assurer qu'il est toujours en état, parcourez le magasin et cherchez les signes éventuels de présences indésirables.
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