Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Aéroports :un dispositif de surveillance controversé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

Aéroports :un dispositif de surveillance controversé Empty
MessageSujet: Aéroports :un dispositif de surveillance controversé   Aéroports :un dispositif de surveillance controversé Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 6:58

Aéroports :un dispositif de surveillance controversé

« Optag » repose sur l'utilisation combinée de puces insérées dans les cartes d'embarquement et de caméras de vidéosurveillance. François Bouchon / Le Figaro Crédits photo : Le Figaro
Le président de la Cnil fustige le système « Optag », qui a récemment fait l'objet d'un programme de recherche financé parla Commission européenne.

LE DISPOSITIF, qui suscite les foudres de la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) avant même que sa mise en œuvre ait été décidée, semble tout droit issu d'un scénario de science-fiction. Reposant sur l'utilisation combinée d'une puce électronique insérée dans chaque carte d'embarquement et des centaines de caméras de vidéosurveillance postées dans les grands aéroports européens, « Optag » vise à tracer les flâneurs qui, oubliant l'heure d'embarquement, retardent régulièrement le départ des avions. « Après une phase de recherche qui a été financée à hauteur de 1,6 million d'euros par la Commission européenne, nous voici aujourd'hui rendus au moment crucial où la Commission européenne doit se prononcer sur l'opportunité de dé­velopper cet outil », alerte Alex Türk, président de la Cnil.

Imaginé il y a déjà plusieurs années par une société britannique spécialisée dans les nouvelles technologies, « Optag » vise, selon le libellé du projet consultable sur le site Internet de la Commission, à « améliorer l'efficacité et la sécurité des flux de passagers dans les aéroports par un meilleur contrôle ». « En mars 2004, lorsque le projet a démarré, on est parti du constat que 5 % en moyenne des retards enregistrés au décollage sont causés par des passagers qui ne se présentent pas à l'embarquement et que les compagnies sont incapables de localiser dans des aérogares souvent gigantesques », détaille un fonctionnaire de la direction de la Recherche, à Bruxelles.


« Fluidifier la circulation »

Pour pallier ce phénomène, les chercheurs ont mis sur pied un dispositif composé d'une puce électronique permettant la localisation approximative du passager et d'une caméra capable de filmer son environnement sur 360 degrés. « De la sorte, on voit en un clin d'œil où se trouve le retardataire et on peut soit lui envoyer un agent, soit diffuser un message dans la zone où il se promène pour le ramener au point d'embarquement », complète le fonctionnaire. Testé en toute discrétion dans une zone fermée au public de l'aéroport de Debrecen (Hongrie), début 2007, le projet de recherche a depuis lors été bouclé avant d'être présenté, en février 2008, au groupe qui rassemble les Commissions informatique et libertés des vingt-quatre pays membres de l'Union européenne. « D'emblée, nous avons été très réservés sur cet exemple inédit de couplage entre un système de géolocalisation par puce et la vidéosurveillance, explique Alex Türk qui, en plus de ses fonctions à la tête de la Cnil, préside cette structure. À terme, il pourrait même être envisagé de publier un avis sur ce projet à l'attention de la Commission, car nous jugeons peu vraisemblable qu'il n'y ait aucune suite concrète à un projet sur lequel on a déjà investi près de 2 millions d'euros. »

Depuis, aucune mise en œuvre d'« Optag » n'a été signalée mais les responsables d'Air France, s'ils n'ont pour l'heure pas reçu d'in­formation officielle sur le sujet, confessent suivre avec intérêt les développements de ce type d'ou­tils. « D'une façon générale, nous cherchons à promouvoir tous les instruments permettant de fluidifier la circulation des passagers, explique un porte-parole de la compagnie. Lorsqu'un voyageur oublie l'heure d'embarquement parce qu'il flâne au Duty-Free puis qu'il ne répond pas aux appels, nous sommes en effet contraints de perdre un temps précieux pour décharger ses bagages. Or, ces retards conduisent trop souvent nos avions à tourner dans le ciel en attendant un nouveau créneau horaire - ce qui coûte cher à la compagnie et à ses passagers. »

Soucieuse de remédier à ce problème, la compagnie implante depuis peu, à titre expérimental, des puces dans les bagages chargés sur les vols à destination d'Amsterdam. Grâce aux antennes installées dans les aéroports de Schipol et Roissy-Charles-de-Gaulle, les valises d'un voyageur distrait peuvent ainsi être localisées au plus vite, épargnant au personnel une fouille fastidieuse dans le centre de l'avion.

source : lefigaro.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
thecorse
Super impliqué
thecorse


Masculin
Age : 84
Région : IDF

Emploi : Administrateur

Date d'inscription : 05/10/2007
Nombre de messages : 2529

Aéroports :un dispositif de surveillance controversé Empty
MessageSujet: Re: Aéroports :un dispositif de surveillance controversé   Aéroports :un dispositif de surveillance controversé Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 11:24

Une technologie existe et peut économiser de la peine à des travailleurs et l'on repousserait son usage par ce qu'il y aurait une atteinte à la liberté ?
Mais la première atteinte à la liberté c'est celle qui oblige à la pénibilité dans le travail. Rechercher un passager en retard, un bagage égaré etc... sont des sources de stress pour les personnels. Au-delà la facilitation des tâches apporte une fluidité dans les rapports entre les usagers et le personnel et donne à chacun une bonne humeur dont aucun ne songera à se plaindre.
La liberté c'est avant tout la possibilité de gérer, pour chacun, de façon optimale et transparente, les actvités nécessaires à la réalisation de son envie légitime de bonheur dans les meileures conditions de sûreté pour lui-même, les siens et autrui.
Les déplacements, aller et venir, de tout temps, ont été le domaine le plus incertain et le moins bien assuré de ce programme, tout ce qui y sécurise le temps et l'espace ne peut être que souhaité et recherché.
Si cela permet aux affairistes d'y trouver avantage, aux gouvernants de mieux gouverner, aux responsables de l'ordre de mieux gérer l'ordre etc... il y aura toujours avantages et désavantages pour chacun mais toujours plus d'étendu au possible pour tous, à chacun d'en tirer parti pour ce qui le concerne et d'y trouver sa voie. La seule chose intolérable c'est ce que l'on impose sans le dire, s'il y a débat il y a liberté, si l'on sait comment l'on est ou sera surveillé, il y a liberté.
La vie est faite de ce que l'on surmonte et non de ce que l'on évite.
Revenir en haut Aller en bas
 
Aéroports :un dispositif de surveillance controversé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 157 aéroports de l'UAF (Union des Aéroports Français)
» “La sécurité privée: le phénomène, la controverse, l'avenir”
» Un dispositif de sécurité digne d’un président
» Controverse politico-juridique sur l’accord conclu dans le transport routier
» Un dispositif anti-alcool plus symbolique qu'efficace

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Les News du moment-
Répondre au sujetSauter vers: