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 Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?

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Le gyrophare sur les véhicules d'intervention?
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Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Vote_lcap55%Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Vote_rcap
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MessageSujet: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 3:33

Rappel du premier message :

Etes vous pour ou contre l'utilisation de gyrophares ou rampe de gyrophare sur les véhicules d'intervention?scratch
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MessageSujet: Re: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 16:17

Je suis pompier, et je t'assure que ce n'est pas le gyro qui les faont ralentir, hélas...... mais plutôt l'envie de voir du sang
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MessageSujet: Re: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 17:13

Pour les giro je suis pour ! d'ailleur je pense que les intervenants doivent avoir plus de droit nottamment sur les voix de circulation. Quand on pensse que les voies de bus sont aussi des voies d'urgence et qu'un taxi est plus urgent qu'un véhicule d'inter. qui intervient peux être sur un cambriolage ou un incendie : y a de quoi ce poser des questions ?

Car aujourd'hui sur les véhicules d'intervention y a pas réellement de législation concernant les "pass droit" à cause de leur critère d'urgence en intervention. Pour éxemple on à verbaliser il n'y pas longtemps un intervenant qui parlait au téléphone avec sont bleutoot : l'appel en question c'étais le PC qui lui demandait d'intervenir sur un déclenchement alarmes : il à dit au policier qu'il était en intervention sur une alarme : il l'on garder 35 minutes et il lui ont répondu qu'il n'étais pas policier pour violer la législation routière. C'est un scandale.!!!! dans la pratique il n'y a pas une réel différence entre un policier en intervention sur cambriolage et un intervenant.

Cordialement Hichem,
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MessageSujet: Re: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 14:49

hichem13 a écrit:


Pour éxemple on à verbaliser il n'y pas longtemps un intervenant qui parlait au téléphone avec sont bleutoot : l'appel en question c'étais le PC qui lui demandait d'intervenir sur un déclenchement alarmes : il à dit au policier qu'il était en intervention sur une alarme : il l'on garder 35 minutes et il lui ont répondu qu'il n'étais pas policier pour violer la législation routière. C'est un scandale.!!!! dans la pratique il n'y a pas une réel différence entre un policier en intervention sur cambriolage et un intervenant.

Cordialement Hichem,

Nous avons un bon relationnel avec les services de police et cela ne nous est jamais arrivé alors que nous n'avons pas encore d'oreillettes qu'elles soient avec ou sans fils.Cela doit dépendre des policiers ou gendarmes qui comprennent ou non les missions de l'agent et le contexte dans lequel nous travaillons.Il faut peut être améliorer le relationnel avec les services d'ordre.
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MessageSujet: Re: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 19:20

Oui vous avez tout compris ! tout dépend de l'agent de police.
Généralement avec la gendarmerie ca se passe bien, les municipaux aussi. Mais les nationaux ca dépend lesquels.

Mais de toutes façons le seul moyen d'éviter des dérapages, ou des initiatives personnelles de certains policiers : il faut donner des droits clairs aux intervenants : comme ca il ne peut y avoir d'interpretations des faits au seul bon vouloir des policiers.

Cela est même arrivé d'entendre des réflexions de policiers qui ont dit à certains agents : ce n'est pas normal qu'on fasse faire le metier de la police par la sécurité privée : cela est un frein à l'embauche des policiers.

Vous me direz dans tous les secteurs il y a des gens intélligents et des imbéciles.

C'est pour ca qu'il faut des lois pour donner plus de légitimité à la sécurité, qui honnetement aujourd'hui ne fait plus seulement un travail de prévention, mais aussi pas mal d'action.

Cordialement hichem,
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MessageSujet: Re: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 19:24

Citation :
je pense que les intervenants doivent avoir plus de droit nottamment sur les voix de circulation. Quand on pensse que les voies de bus sont aussi des voies d'urgence et qu'un taxi est plus urgent qu'un véhicule d'inter. qui intervient peux être sur un cambriolage ou un incendie : y a de quoi ce poser des questions ?
La différence entre un bus et un intervenant, c'est que l'un dessert l'intérêt général, mais pas le second.
On peut bénéficier de certains privilèges nécessaires au bon accomplissement d'une mission d'utilité publique, mais pas pour le bon accomplissement d'une mission privée.

Et corrige moi si je me trompe, mais il me semble qu'un intervenant fait des levées de doute sur une alarme. Si c'est une alarme intrusion, tu feras une levée de doute pour intrusion, et si c'est une alarme incendie, tu feras une levée de doute pour incendie. De là à parler de cambriolage en cours ou un incendie avéré, il y a de la marge.

Citation :
'appel en question c'étais le PC qui lui demandait d'intervenir sur un déclenchement alarmes : il à dit au policier qu'il était en intervention sur une alarme : il l'on garder 35 minutes et il lui ont répondu qu'il n'étais pas policier pour violer la législation routière. C'est un scandale.!!!!
Entendons nous bien : Le fait de se rendre sur une levée de doute, où peut être des biens matériels privés sont en danger, c'est un peu léger pour mettre en danger les autres usagers de la route. Alors je ne vois pas en quoi il faudrait un passe droit.

Citation :
dans la pratique il n'y a pas une réel différence entre un policier en intervention sur cambriolage et un intervenant.
Un policier a pour mission de présenter à l'officier de police judiciaire territorialement compétent les auteurs des infractions.

Un intervenant a pour mission de faire une levée de doute et a le droit (mais pas l'obligation) de présenter à l'OPJ, etc.

Donc si, il y a une différence sur la raison du déplacement.
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MessageSujet: Re: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 19:32

Citation :
Mais de toutes façons le seul moyen d'éviter des dérapages, ou des initiatives personnelles de certains policiers : il faut donner des droits clairs aux intervenants : comme ca il ne peut y avoir d'interpretations des faits au seul bon vouloir des policiers.
L'autre moyen est bien évidemment de respecter la loi actuelle, déjà très claire : Vous n'êtes pas des véhicules d'intérêt général prioritaires ni bénéficiant d'une facilité de passage, et à ce titre, vous devez respecter le CR comme n'importe qui d'autre.

Peut être qu'en se mettant ça dans la tête, ça évitera les flous artistiques et les remarques déplacées comme quoi il est scandaleux qu'un policier fasse respecter la loi.

Citation :
Cela est même arrivé d'entendre des réflexions de policiers qui ont dit à certains agents : ce n'est pas normal qu'on fasse faire le metier de la police par la sécurité privée : cela est un frein à l'embauche des policiers.

Vous me direz dans tous les secteurs il y a des gens intélligents et des imbéciles.
Le fait de ne pas approuver la déresponsabilisation de l'Etat qui pratique la sous-traitance et un désengagement progressif en matière de sécurité, c'est être un imbécile ?

Citation :
C'est pour ca qu'il faut des lois pour donner plus de légitimité à la sécurité
Pour cela, il faudrait que la sécurité privée remplisse une mission d'intérêt général. Ce critère a été reconnu pour certains acteurs privés et associatifs, qui par la suite on bénéficié de quelques "privilèges" mais aussi devoirs inhérents à ces derniers. On peut par exemple penser à la SUGE ou au GPSR, ou en ce qui concerne les facilités de passage des véhicules, à la CRF ou à la Protection Civile.

Mais rien ne justifie qu'un privé bénéficie de facilités pour protéger des biens matériels privés de la société XY.
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MessageSujet: Re: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 19:42

Ce que vous dites est très bien, et je vois que vous avez parfaitement appris votre leçons;

Mais croyer mon expérience la pratique c'est parfois très différents.

Déjà pour un lever de doute, généralement c'est le PC qui le fait, avant même de faire intervenir l'inter. : et les sociétés de télé-surveillance sont devenu très performant aujourd'hui pour déceler les déclanchements intempestifs : autremendit aujourd'hui quand on fait intervenir un inter. c'est que on est + dans l'optique d'un 50/ 50 %.

Surtout qu'à Marseille par exemple je vous pris de croire que les cambriolage sa existe et très fréquement.

D'autre part en ce qui concerne la différence entre un OPJ et l'ADS : dit vous que c'est très thérorique : car un inter. qui se retrouve nez à nez avec des cambrioleurs (et sa arrive souvent : surtout avec les sociétés qui interviennent très rapidement) : je pense pas qu'il auras le temps de les présenter à l'OPJ Very Happy

Dans la pratique il seras confronté à la même situation qu'une équipe de la BAC : à la seul différence qu'il seras seul ou en binhomme, par armée, et généralement sans gilet par balle.

Donc l'intervenant, et non pas agent de constat. Dire que la sécurité dans sont ensemble et dans la pratique aujourd'hui font de la prévention et de la lever de doute : je crois qu'on est très de la réalité du terrain.
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MessageSujet: Re: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 19:50

Au fait en ce qui conçerne les bus je ne parlais pas des bus : mais plutot des voies de bus : dont l'empreint est autorisé par les taxis, mais pas les véhicules sécurités " en intervention".

Vous m'excuserer : mais les véhicules d'interventions : oeuvre également pour l'intêret générale : par la protection de la propriété du citoyen : tout dépend de l'interprétation.

C'est le même cas qu'un véhicule de police qui prend des voies d'urgence pour intervenir sur un cambriolage en cours sur un bien privée : on ne peut pas dire qu'il ne font pas une mission d'intêret générale.
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MessageSujet: Re: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 20:13

hichem13 a écrit:
Pour les giro je suis pour ! d'ailleur je pense que les intervenants doivent avoir plus de droit nottamment sur les voix de circulation. Quand on pensse que les voies de bus sont aussi des voies d'urgence et qu'un taxi est plus urgent qu'un véhicule d'inter.

Le probleme (comme tres souvent) est prit à l'envers, ce qui est scandaleux c'est que les taxis puissent se balader
sur les voies de bus, alors que les ambulances n'y ont eux droit que tres recemment (grace aux gardes SAMU notament).

Pour moi un intervenant sur alarme n'est pas est ne sera jamais un intervenant d'urgence mon point de vue est d'ailleur le même
que celui du législateur, le rôle d'un intervenant est simple: vérifier la réalité du cambriolage, pas d'interpeller le cambrioleur
ne relever les traces et indices ni rien d'autre, a part mettre en place les consignes de son client en cas de casse.

Bref, rien d'urgent si toutefois l'alarme sonne pour quelque chose, les fausses alarmes/manoeuvres sont légion.

hichem13 a écrit:
qui intervient peux être sur un cambriolage ou un incendie : y a de quoi ce poser des questions ?

Peut être.... peut être pas, il s'agit d"une levée de doute, pas d'aller arreter l'ennemi public N°1

hichem13 a écrit:
Car aujourd'hui sur les véhicules d'intervention y a pas réellement de législation concernant les "pass droit" à cause de leur critère d'urgence en intervention.

Oh que si, il y en a une, il suffit juste de lire le code de la route, elle concerne les véhicules prioritaires et les intervenant en alarme
n'y figurent pas, donc pas de critere d'urgence au sens légal du terme, ce qui n'empeche personne de jouer a starsky et hutch.

hichem13 a écrit:
Pour éxemple on à verbaliser il n'y pas longtemps un intervenant qui parlait au téléphone avec sont bleutoot : l'appel en question c'étais le PC qui lui demandait d'intervenir sur un déclenchement alarmes : il à dit au policier qu'il était en intervention sur une alarme : il l'on garder 35 minutes et il lui ont répondu qu'il n'étais pas policier pour violer la législation routière.


Si le fait de recevoir un appel du PC doit autoriser a mettre la vie d'autrui en danger au simple pretexte qu'une alarme sonne
il risque d'y avoir des morts, de toute façon ça va servir a quoi de gagner 10 minutes ? mis a part de faire le "beau" devant son client.

hichem13 a écrit:
C'est un scandale.!!!!

Non c'est l'application de la loi, mis a part les services d'urgences, (les vrais) tout le monde est logé a la même enseigne.
Ceux qui estiment le contraire peuvent toujours demander une autorisation prefectorale pour avoir un gyro, en expliquant
en quoi leurs missions revêt un caractere urgent, je crois que la réponse je la connais déja.

hichem13 a écrit:
dans la pratique il n'y a pas une réel différence entre un policier en intervention sur cambriolage et un intervenant.

Ah bon ? bah pourtant elle existe belle et bien la différence en plus elle est flagrante, je vais la détailler:

Rôle de l'intervenant sur alarme:

-Vérifier le bien fondé du déclenchement d'alarme, le cas échéant contacter les services compétents (police, pompier).
-Mettre en place les consignes pré-établies par son client.
-En cas d'effraction mettre en place une surveillance statique des lieux afin de les sécuriser.


Rôle des services de police (Gendarmerie):

-Prevenir et rechercher les contraventions, délits et crimes sur la totalité du territoire national.
-Le cas échéant les constater, rechercher les auteurs et les remettre a la justice.
-Rechercher et mener tout acte d'investigation afin d'exploiter tout élément
y compris avec l'aide de la police scientifique (qui elle a droit au bleu et deux ton)
utiles à la manifestation de la vérité.

j'abrege, mais on pourrait encore en rajouter une tartine

Concretement lors du effraction:

L'intervenant sur alarme constate, appelle la police met en oeuvre les directives du client et sécurise les lieux.

La police effectue les constatations d'usage avec l'aide de la PTS (IJ), elle recherche des témoignage et le cas échéant recherche
et poursuit l'auteur afin de l'interpeller, dans le cadre de ses missions de lutte contre la délinquance.

Les uns font de la prévention de la malveillance, les autres recherches et repriment toutes contravention, crime et délits.

Les uns s'appelent (juridiquement) "Agent de prévention et de sécurité", les autres "Police", quant on a compris ça on a tout compris.

hichem13 a écrit:
Mais de toutes façons le seul moyen d'éviter des
dérapages, ou des initiatives personnelles de certains policiers : il
faut donner des droits clairs aux intervenants : comme ca il ne peut y
avoir d'interpretations des faits au seul bon vouloir des policiers.
Il faut surtout arreter de rever, regarder la réalité en face et redescendre sur terre, quel est le pays qui les donne ces droits ? aucun
et pour cause cela n'a aucun sens.

hichem13 a écrit:
C'est pour ca qu'il faut des lois pour donner
plus de légitimité à la sécurité, qui honnetement aujourd'hui ne fait
plus seulement un travail de prévention, mais aussi pas mal d'action.

Ben dans ce cas il faut m'expliquer quelles sont les actions qui necessitent tant de légitimité qui soit dit en passant existe déja.


frogman a écrit:
Entendons nous bien : Le fait de se rendre sur une levée de doute, où peut être
des biens matériels privés sont en danger, c'est un peu léger pour
mettre en danger les autres usagers de la route. Alors je ne vois pas
en quoi il faudrait un passe droit.
C'est pas seulement ça, c'est une question de prérogatives, les uns font de la levée de doute, les autres recherchent et interpellent
les cambrioleurs, chacun son taff, sachant que si un témoin telephone et explique q'un cambriolage est réellement en cours, ce n'est
plus du ressort de l'intervenant/levée de doute, mais du ressort de la constatation d'une infraction à la loi pénale et de la recheche
des traces et indices, de l'enquete de voisinage et donc des services de police tout simplement.

Marrant de voir comme mon avis rejoint celui de frogman, deux juristes a l'unisson
frog au fait tu a le bonjour d'un certain "furax" (avec qui je suis en train de papoter a son taff)
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Talla
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MessageSujet: Pour ou contre les gyro sur les véhicules   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 20:32

Moi je dit pour sur site privée sensible. pour etre identifiable en cas de probleme et je dit contre l'utilisation sur voie publique car une intervention ne justifie pas de blessé ou se blesser pour les tarifs actuelle

cordialement,


Martial
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MessageSujet: Re: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 20:35

Ce que vous dites est très pertinent et très juste, mais malheureusement aujourd'hui la réalité juridique s'éloigne de plus en plus de la réalité commerciale et du terrain.

Si on les appelles intervenants c'est justement par ce que les clients et encore + les employeurs ne les considères pas comme des agents de constats de cambriolage : sinon on les appellerais autrement.

Je crois que par momment il faut arrêter de ce voiler la fasse : un inter qui empêche un cambriolage : on dit il à fait sont boulot, en revanche un inter qui constate un cambriolage on dit "il à mis 3 heures pour intervenir" : et sa pour ne pas dire autrechose.

Un inter qui tombe sur des cambriolages en cours ne peux pas dire : " terminer pour que je puisse faire le constat après " : soyons sérieux : il y a une grosse diférence en le théorique et le pratique : d'autre pays l'on compris.

Dite vous qu'un jours ou l'autre : ce métier seras tellement pointu dans ses équipements que dans ses personnels, qui seront largement au dessus des policiers : pour de simple raison de moyen.

D'ailleur la pratique nous le prouve aujourd'hui, les équipes d'inter. sont très souvent plus éfficaces que la police nottamment en délais de réactivité.

D'ailleur le public fait déjà appel au privée nottemment en matière de vidéo surveillance des voiries. Donc je crois qu'il faut enlevée cette idée bien française de considéré la sécurité comme un second rôle : d'ailleur l'expression même "gardiennage" est completement périmé : la preuve en est par la qualification des agents.

Cordialement hichem,
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MessageSujet: Re: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 20:37

Tallac équipements a écrit:
Moi je dit pour sur site privée sensible. pour etre identifiable en cas de probleme et je dit contre l'utilisation sur voie publique car une intervention ne justifie pas de blessé ou se blesser pour les tarifs actuelle

cordialement,


Martial


et quand je parle de voies d'urgence je ne parle pas de vitesse, mais seulement de permettre à des intervenants de ne pas rester bloquer dans ambouteillages par exemple dans des grosse ville comme Paris, Marseille, ou Lyon.
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Talla
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MessageSujet: Pour ou contre les gyro sur les véhicules   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 20:38

Je suis les paroles de Hichem Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 957273 Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 764879
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MessageSujet: Re: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 20:41

BOUNTYKILLER a écrit:
Contre,au même titre qu'un agent qui s'équipe en matraque ou autre.

Qui dit gyrphare dit urgences et qui dit urgence veut dire une conduite plus qu'excelente,donc formation etc...
Il y a assez de pseudos cow boys dans la profession pour qu'en plus on y rajoute des pseudo starsky et hutch.

:meilleu: Rien a rajouter !
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MessageSujet: Re: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 20:47

Citation :
Ce que vous dites est très pertinent et très juste, mais malheureusement aujourd'hui la réalité juridique s'éloigne de plus en plus de la réalité commerciale et du terrain.
Par analogie, la réalité commerciale du dealer de coke justifierait-elle la légalisation des drogues ?

Citation :
Je crois que par momment il faut arrêter de ce voiler la fasse : un inter qui empêche un cambriolage : on dit il à fait sont boulot, en revanche un inter qui constate un cambriolage on dit "il à mis 3 heures pour intervenir" : et sa pour ne pas dire autrechose.
Peut être que si les sociétés en concurrence cessaient de faire miroiter aux clients des délais d'interventions fantasmagoriques et qu'on mettait une fin à la surenchère, cet effet ne serait pas présent ? A qui la faute? Certainement pas au législateur...

Citation :
Un inter qui tombe sur des cambriolages en cours ne peux pas dire : " terminer pour que je puisse faire le constat après " : soyons sérieux : il y a une grosse diférence en le théorique et le pratique : d'autre pays l'on compris.
Dans quels pays européens les services de sécurité privés bénéficient-ils du gyro, hors cas très exceptionnels ?

Citation :
D'ailleur la pratique nous le prouve aujourd'hui, les équipes d'inter. sont très souvent plus éfficaces que la police nottamment en délais de réactivité.
Uniquement parce que certains ont les moyens de se payer un service qui ne s'occupe que de ça.

Citation :
ce métier seras tellement pointu dans ses équipements que dans ses personnels [...] D'ailleur le public fait déjà appel au privée nottemment en matière de vidéo surveillance des voiries.
C'est un non sens : Si la vidéo-surveillance est sous-traitée, c'est justement parce qu'il faut moins de qualifications pour manier un joystick que de faire des saisines, et qu'en conséquence, le salaire lié à la première activité est moindre que celui de la seconde. L'essence même de la sous-traitance en somme.

Citation :
Donc je crois qu'il faut enlevée cette idée bien française de considéré la sécurité comme un second rôle
D'après les valeurs françaises, la seule force à détenir légitimement des pouvoirs coercitifs est la force d'Etat. De ce fait, il serait plutôt normal de trouver anormal que l'Etat se désengage de plus en plus de sa mission de garantie de l'Ordre Public au bénéfice de structures privées (SUGE, GPSR,...).
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MessageSujet: Re: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 22:28

hichem13 a écrit:

D'ailleur le public fait déjà appel au privée nottemment en matière de vidéo surveillance des voiries. Donc je crois qu'il faut enlevée cette idée bien française de considéré la sécurité comme un second rôle : d'ailleur l'expression même "gardiennage" est completement périmé : la preuve en est par la qualification des agents.

impossible, pour une simple et bonne raison: la surveillance ou la concession de la videosurveillance du domaine public
est illicite, c'est un délit puni a la fois de prison et d'amende, des maires se sont crus au dessus des lois, ont essayé et
ont perdu la partie, autant sur le volet telesurveillance que sur le volet surveillance voie publique, les syndicats de police
veillent au grain a ce que la france ne devienne pas une annexe de l'OCP (pour ceux qui ont aimé robocop).


hichem13 a écrit:
Un inter qui tombe sur des cambriolages en cours ne peux pas dire

Un inter qui a un QI supérieur a 1, ne jouera pas les zorros, il ne se montrera pas, composera le 17 ou le 112
et la police mettra en place une filoche et une souriciere qui permettra de faire tomber et les voleurs et les receleurs.

De plus avec un gyro et une arrivé rapide, cela multipliera les risques de confrontation, ce qui depasse le cadre de l'intervenant.

hichem13 a écrit:
Donc je crois qu'il faut enlevée cette idée bien française de considéré la sécurité comme un second rôle

C'est pas une question de premier second troisieme role, c'est une question de repartition des roles, il n'y a pas de classement
les uns surveillent, les autres interpellent, c'est rabaissant de faire de la surveillance ?


hichem13 a écrit:
Si on les appelles intervenants c'est justement
par ce que les clients et encore + les employeurs ne les considères pas
comme des agents de constats de cambriolage : sinon on les appellerais
autrement.

La façon dont pierre paul ou jacques les appellent..... perso bof je n'y prends pas garde ni ombrage.
Ce que je regarde c'est le statut juridique.

En poursuivant le raisonnement si mon client et mon boss m'appellent "colonel", on va m'acheter un Leclerc
et me filer un famas ?
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MessageSujet: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 5:19

je ne voyais pas ca du meme oeil. Mais janus a raison dans son raisonnement. Moi j'etait plus partie sur la considération que les inter on quand meme un role pas facile.

Martial
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MessageSujet: Re: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 9:28

Peut être que si les sociétés en concurrence cessaient de faire miroiter aux clients des délais d'interventions fantasmagoriques et qu'on mettait une fin à la surenchère, cet effet ne serait pas présent ? A qui la faute? Certainement pas au législateur...



Oui mais le problème c'est qu'aujourd'hui c'est moins aussi fantasmagorique que sa : en effet certaine société et surtout dans le sud : on développer depuis quelques mois de nouveaux produit en inter. : qui est le gardiennage sectorisé : ce sont des véhicules qui sont commercialisé sur une zone précise et dont la facture sont payé directement par les clients mensuellement (c'est un gardiennage partagé ) et leurs délai d'intervention sont très court : de 3 à 10 minutes : et je vous garantie que sa marche.
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MessageSujet: Re: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 9:36

Janus : excusez moi de vous contredire, mais en ce qui conçerne la surveillance du domaine public par des caméras par le privée : ce n'est pas interdit et cela existe bien : d'ailleur en partenariat avec la police.

Cette surveillance est faite par des sociétés privée, et d'ailleur les opérateurs vidéo sont tous des minimum bac + 2, et on tous suivis une formation pointu, donc le juridique (CNIL)

cordialement hichem,
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MessageSujet: Re: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 15:32

janus a écrit:

Un inter qui a un QI supérieur a 1, ne jouera pas les zorros, il ne se montrera pas, composera le 17 ou le 112
et la police mettra en place une filoche et une souriciere qui permettra de faire tomber et les voleurs et les receleurs.

De plus avec un gyro et une arrivé rapide, cela multipliera les risques de confrontation, ce qui depasse le cadre de l'intervenant.


Saches janus que le risque zéro n'existe pas et que la confrontation avec des casseurs arrive et là tu fait ou essaie de faire ton devoir de citoyen même si ton QI est supérieur à 1.Et tu peux regarder les textes de lois que tu a l'air de connaître le droit d'appréhension existe aussi pour le citoyen lambda lors d'un flagrant délit.
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MessageSujet: Re: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 15:38

Droit et mission sont deux choses bien différentes. Si on donnait un gyro à tous ceux qui ont le droit d'interpeller, il y en aurait environ 60 millions en France.
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MessageSujet: Re: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 15:50

je suis absolument contre ,c'est totalement inutile et en plus si je me souvient bien de toutes façon son utilisation est tellement reglementer que l'intervenant ne pourras pas l'utiliser sans risquer de prendre un pv .
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MessageSujet: Re: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 15:50

frogman a écrit:
Droit et mission sont deux choses bien différentes. Si on donnait un gyro à tous ceux qui ont le droit d'interpeller, il y en aurait environ 60 millions en France.

Je ne parlais pas de donner un gyro à qui que ce soit mais vu que vous parliez toi et janus de légalité et de droit je faisais juste un rappel.

Ensuite avant de dénigrer les missions d'un intervenant encore faut-il les connaître.Ce n'est pas en restant derrière un bureau ou encore en faisant 2 inters par semaine que l'on connaît le métier.Les méthodes des cambrioleurs aussi ont changé ce ne sont plus les mêmes qu'il y a 20 ans.Et l'adaptation à ces méthodes ont très peu évolué.La législation est très bien dans certains cas mais il faut toujours se rendre sur une alarme avant d'appeler les forces de l'ordre sous peine d'amende pour la société même si l'effraction est certaine à 100%.

Alors avant de parler de ce que dit la loi encore faut-il être réellement confronté aux réalités sur le terrain ce qui apparemment n'est pas votre cas à tous les 2.
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MessageSujet: Re: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 16:04

Tout à fait d'accord !! c'est ce que j'éssaye d'expliquer depuis le début ! la réalité juridique (qui très théorique) est très différente de la réalité pratique du terrain.
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MessageSujet: Re: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 16:08

hichem13 a écrit:
Tout à fait d'accord !! c'est ce que j'éssaye d'expliquer depuis le début ! la réalité juridique (qui très théorique) est très différente de la réalité pratique du terrain.

C'est clair mais encore faut-il que cela rentre dans la tête de certains qui connaissent tout sur tout.
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MessageSujet: Re: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 16:10

Vous savez j'encadre de l'effectif depuis presque 10 ans, et je fait d'ailleur pas mal d'audit pour des entreprises de gardiennage en Tunisie : ou le secteur est très nouveaux. J'ai remarqué une chose : c'est qu'il ont beaucoup de chef de service qui sont des universitaire minimum BAC + 5, mais qui n'ont aucune expérience en sécurité et encore moin l'expérience du terrain. Ils sont très juridique et financier, mais cela est très insuffisant pour gerer des effectifs, surtout que certain gere jusqu'à 2000 agents.

Leurs problèmes sont pour la majeur partie lié à ce manque d'expérience.
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MessageSujet: Re: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 16:19

hichem13 a écrit:
Vous savez j'encadre de l'effectif depuis presque 10 ans, et je fait d'ailleur pas mal d'audit pour des entreprises de gardiennage en Tunisie : ou le secteur est très nouveaux. J'ai remarqué une chose : c'est qu'il ont beaucoup de chef de service qui sont des universitaire minimum BAC + 5, mais qui n'ont aucune expérience en sécurité et encore moin l'expérience du terrain. Ils sont très juridique et financier, mais cela est très insuffisant pour gerer des effectifs, surtout que certain gere jusqu'à 2000 agents.

Leurs problèmes sont pour la majeur partie lié à ce manque d'expérience.

Cela ne m'étonne pas du tout mais il faut de tout pour faire tourner une équipe:
-des agents connaissant parfaitement le terrain
-des cerveaux pour la législation
-des gars pour faire la transition entre les deux

Si tu connais que le terrain sans en connaître la législation tu te fait planter au premier travers et si tu ne connais que les lois la réalité du terrain te plante c'est la que les anciens ayant une connaissance à la fois des lois et de la réalité rentrent en jeu pour palier aux aux manques de chacuns.
Encore faut-il que chacun écoute ce que l'autre affirme dans telle ou telle circonstance.

Mais c'est encore un autre débat.
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MessageSujet: Re: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 20:07

frogman a écrit:
Droit et mission sont deux choses bien différentes. Si on donnait un gyro à tous ceux qui ont le droit d'interpeller, il y en aurait environ 60 millions en France.


Rappel du sondage: Véhicule d'intervention ( il y en a pas 60 millions en France !) Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 20:22

Sauf qu'un véhicule d'intervention n'accomplit pas plus une mission d'intérêt général qu'un livreur de pizzas.
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MessageSujet: Re: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 21:34

hichem13 a écrit:
Janus : excusez moi de vous contredire, mais en ce qui conçerne la surveillance du domaine public par des caméras par le privée : ce n'est pas interdit et cela existe bien : d'ailleur en partenariat avec la police.

Cette surveillance est faite par des sociétés privée, et d'ailleur les opérateurs vidéo sont tous des minimum bac + 2, et on tous suivis une formation pointu, donc le juridique (CNIL)

cordialement hichem,

Halte au feu, je ne sais pas pas d'ou vous tenez vos sources, mais elles sont sacrement erronées lisez ceci:

Citation :
Journal Officiel du Sénat du 30 Aout 2007 (page 1512)

M. Jean Louis Masson attire l'attention de Mme la ministre de l'intérieur,
de l'outre-mer et des collectivités territoriales sur le fait qu’à la suite des
élections législatives, toutes les questions écrites qui avaient été posées sous
la précédente législature et qui n’avaient pas encore obtenu de réponse ont été
déclarées caduques. Il lui pose donc à nouveau la question qui avait été adressée
à son prédécesseur le 1er mars 2007 et à laquelle celui-ci n’avait pas répondu.
Plus précisément, il attire son attention sur le cas d’une commune qui a installé
des caméras de télésurveillance sur une place publique. Il souhaite qu’elle lui
indique si cette commune peut concéder à une entreprise privée le contrôle de ces caméras.



Réponse du Ministère de l'intérieur, de
l'outre-mer et des collectivités territoriales

(publiée dans le Journal officiel du Sénat du 18 octobre 2007 a la page 1881)


Une commune ne peut confier à une entreprise privée la tâche de surveillance
de la voie publique. En effet, l'exercice d'une telle mission par une entreprise
de surveillance et de gardiennage est prohibé par les dispositions de la loi du 12
juillet 1983 qui régit ce type d'activités. La jurisprudence du Conseil d'État est
venue confirmer cette position (Commune d'Ostricourt, 29 décembre 1997).

Les mairies qui jouent a ça (il n'y a que les mairies pour faire ce genre d'anneries)
que même leur police municipale dénoncent, c'est dire.

La videosurveillance du secteur public par des privée est bien interdite, même sous concession
cette interdiction etant confortée par la LSQ art 14.

Et l'administration ne peut embaucher ds contrctuel que pour palier a un manque temporaire de personnel
donc dixit aussi ce genre de concession.

En partenariaT avec la police ? la police participe a la comission d'une infraction ? nouveau ça

Bref comme le souligne ulysse sécurité je vais revenir au gyro/véhicule d'intervention

hichem13 a écrit:
Tout à fait d'accord !! c'est ce que j'éssaye d'expliquer depuis le
début ! la réalité juridique (qui très théorique) est très différente
de la réalité pratique du terrain.

Ok, mais la question posée est: pour ou contre les gyros sur les VL d'inter ?
Donc je reponds, a mon avis non et j'explique pourquoi j'argumente, je détaille mes éléments de reponses
et je reponds aux intervenant en essayant d'aporter des éléments probant.

Mais on peut faire un sujet "La réalité juridique est-elle éloignée de la pratique", sur ce sujet je ne repondrai pas.

Bref, en ce qui concerne le gyro, il y a un autre élément a ne pas négliger, c'est que deja sans prérogatives particuliere
le client n'hésite pas a mettre en cause l'intervenant, qui ne pourra se defendre qu'en arguant que ne bénéficiant pas de
priorités de passage, il est tributaire de la circulation, il a donc une obligation de moyens mais pas de résultats.

Pour un VL prioritaire c'est plus pareil car l'argument de défense ne tient plus, quant on connait la quantité d'intervention
annuelle que fait un intervenant et en tenant compte que chaque inter en urgence (deux-tons gyro) expose le conducteur
a des risques physiques pour lui même et autrui, il va pas durer longtemps l'intervenant, surtout que les clients sachant
que rien ne peut le ralentir exigera des délai de plus en plus court et bientot le gyro ne suffira plus.

A ce moment les intervenant demanderont quoi ? le droit de rouler en F1 a 300 KM/H dans les rues a cause de la
nature urgente de leurs missions ?

C'est un cercle vicieux, plus on peut aller vite plus les clients exigent des prestations rapides.

C'est a la société d'être honnete avec son client et de lui expliquer que l'intervenant est tributaire de la circulation
Sachant que la societe de telesurveillance si elle a procedé a une levée de doute même par a distance (vidéo ou ecoute)
peut appeller les services de police, c'est prévu par les texte, le gyro est bel et bien un faux probleme qui cache
une autre réalité (du terrain) combien de socétés mentent a leurs clients sur les délais d'inter ?
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MessageSujet: Re: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 21:54

Ce que vous dites est exactes en ce qui concerne l'interdiction de faire sous traité par des privée la surveillance du domaine publique, mais en revanche la sous traitance du visionage des caméra des voiries par des privée existe : et elle ne fait qu'assister les forces de l'ordre : qui sont eux les vrais surveillant de la voies publique. D'ailleur il ne font que renvoyer des images dans un commissariat et ce sont les policiers qui vont juger seul d'une intervention, et surtout ce n'est que les policiers qui vont intervenir et interpeller.

Donc ce texte que vous évoquer et qui est tout à fait exacte, fait polémique en ce momment sur sont interprétation sur ce type de surveillance. Les mairies qui utilise ces systèmes de surveillance aujourd'hui en total collaboration avec la police et le ministère de l'intérieur, on même porté l'affaire devant les tribuneaux administratif, et si la jurisprudence du conseil d'Etat leur donne raison, aucune lois ne pourras plus arréter le procéssus. Et je vous garantie que vue l'amgoument de la vidéo surveillance des voiries par le privée aujourd'hui sa risque de se développer plus rapidement que vous le croyer.

Mais ne dite pas que sa n'éxiste pas, en me brandissant une lois : car je vous confirme bien que sa existe. Vous devriez vous renseigné !! je vous est dit tout n'est pas que théorique : de tout façons ce ne seras pas la première fois qu'une lois en france auras été violé ou modifié
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MessageSujet: Re: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 22:03

En ce qui conçerne la sécurité dans sont ensemble. je vais fais court : vous parler très juridiquement bien : mais soyons honnette :
* en théorie les agents on une obligations de moyens
* mais dans la pratique on leur demande une obligation de résultat : pour ne pas dire simplement des résultats

Et conçernant les inter. : contrairement au idée préconsu : nous n'avons pas en france que des agents de sécurié sans cerveau : nous en avons beaucoup qui sont résponsable, cultivé, et loin d'être dangereux pour autrui : le giro ne sert pas simplement qu'à la vitesse.
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MessageSujet: Re: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 23:32

hichem13 a écrit:

mais en revanche la sous traitance du visionage des caméra des voiries par des privée existe :
et elle ne fait qu'assister les forces de l'ordre

Ah la la..... Les légendes urbaines ont la vie dure....
Ca aussi interdit (désolé), preuve a l'appui:

Citation :

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Question publiée au JO le : 13/09/2005 page : 8478

Texte de la QUESTION :


Mme Bérengère Poletti attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur
et de l'aménagement du territoire, sur l'exploitation d'un système vidéo sur la voie publique.
Actuellement, une collectivité locale ne peut concéder l'exploitation d'un système vidéo sur
la voie publique à une entreprise privée. De ce fait, les petites communes ou celles qui
ont un faible budget ne peuvent avoir recours à la surveillance vidéo de la voie publique,
sauf à engager des financements disproportionnés par rapport à 1'objectif fixé.
Il faudrait donc permettre à une collectivité locale de faire assurer la vidéo surveillance
par une entreprise privée d'après un cadre juridique préétabli. Un tel dispositif permettrait
ainsi une surveillance optimale, notamment des zones commerciales et industrielles,
et serait un bon outil pour les services de la sécurité publique. Aussi, elle lui demande
s'il entend prendre des mesures visant à permettre à une collectivité locale de concéder
l'exploitation d'un système vidéo sur la voie publique à une entreprise privée
.



Réponse publiée au JO le : 14/02/2006 page : 1604

Texte de la REPONSE :


Aux termes du deuxième alinéa de l'article 1er de la loi du 12 juillet 1983 réglementant les
activités privées de sécurité, l'activité d'une entreprise de surveillance et de gardiennage est
« de fournir aux personnes physiques ou morales, de façon permanente, exceptionnelle ou discontinue,
des services ayant pour objet la sécurité des biens meubles ou immeubles ainsi que celle des
personnes liées directement ou indirectement à la sécurité de ces biens ». L'exercice par une
telle entreprise de ses missions sur la voie publique est possible mais strictement défini et
toujours en lien avec la protection des biens meubles ou immeubles contre les vols, dégradations,
déprédations et effractions. Lui attribuer la gestion d'un dispositif de vidéosurveillance filmant
la voie publique, dont la finalité est la prévention des atteintes à la sécurité des personnes et
des biens dans des lieux particulièrement exposés à des risques d'agressions ou de vols,
s'analyserait comme une extension de sa compétence sans rapport avec ce que la loi
et la
jurisprudence du Conseil d'État autorisent. En effet, les agents de sécurité privée ne doivent
se livrer à aucune opération de maintien de l'ordre sur la voie publique. Les seules autorités
responsables de l'ordre public sont le maire et le préfet. Les entreprises privées de surveillance
ne peuvent participer à l'exercice de la police municipale
. Le Conseil d'État, dans son arrêt
« Commune d'Ostricourt », en date du 29 décembre 1997, a jugé que les sociétés régies par
la loi du 12 juillet 1983 « ne peuvent se voir confier des tâches de surveillance sur la
voie publique » et a annulé le contrat par lequel un maire avait chargé une telle société
d'assurer la surveillance de sa ville.

visiblement les parlementaires ignorent eux aussi la "Réalité du terrain" comme les juges et les flics


hichem13 a écrit:

Les mairies qui utilise ces systèmes de surveillance aujourd'hui en total collaboration avec
la police et le ministère de l'intérieur, on même porté l'affaire devant les tribuneaux administratif,
et si la jurisprudence du conseil d'Etat leur donne raison, aucune lois ne pourras plus arréter le procéssus

A ma connaissance aucune mairie n'a porté une affaire de délegation de la VP par des sociétés tierces
devant les juridictions, encore moins le conseil d'état, mais si c'est le cas, je tiens le pari sur le resultat.

hichem13 a écrit:

Mais ne dite pas que sa n'éxiste pas, en me brandissant une lois : car je vous confirme bien que sa existe.
Vous devriez vous renseigné !!

Oh que nenni ! Je ne brandi rien du tout, je debat sur un sujet qui soit dit en passant a été crée dans ce but
et j'argumente mes réponses avec du concret, apres effectivement peut être et même sur que certains passent outre
comme pour les matraques, les lacrymos et j'en passe, c'est effectivement la difference entre la théorie et la pratique
mais dans ce cas faut pas venir pleurer apres lorsqu'on se retrouve comdamné par la justice ou interpellé par la police.





Bref, revenons a nos moutons, non a nos gyros (bleu je suppose ça fait plus flic)

hichem13 a écrit:

* en théorie les agents on une obligations de moyens
* mais dans la pratique on leur demande une obligation de résultat : pour ne pas dire simplement des résultats

donc je poursuis le raisonnement, si demain on leur demande d'ecraser avec leur VL d'intervention tous ceux
qui portent une chemise rayée, il vont le faire ?

hichem13 a écrit:

Et conçernant les inter. : contrairement au idée préconsu : nous n'avons pas en france que des agents de sécurié sans
cerveau : nous en avons beaucoup qui sont résponsable, cultivé, et loin d'être dangereux pour autrui :
le giro ne sert pas simplement qu'à la vitesse.

C'est pas une question d'être cultivé, c'est une question de bon sens
citez moi un seul pays en europe ou le gyro est admi

Et quelle est la difference entreun intervenant sur alarme et un particulier qui se rend chez lui
car sa centrale d'alarme lui a transmis un SMS d'alerte intrusion

Bah il y en a aucune, pourtant en devellopant votre logique lui aussi aurai droit a son gyro

Alors on fait quoi ? On monte une association "Un gyro pour tous" ou on part du principe que finalement
la législation en la matiere (qui est partout la même en europe) n'est finalement pas si illogique ?
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MessageSujet: Re: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 8:42

Citation :
si la jurisprudence du conseil d'Etat leur donne raison, aucune lois ne pourras plus arréter le procéssus.
Bien sûr que si.

Citation :
Mais ne dite pas que sa n'éxiste pas, en me brandissant une lois : car je vous confirme bien que sa existe.
Parler d'illégalité d'une pratique sous entend bien qu'elle existe.
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MessageSujet: Re: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 11:57

c'est exactement ce que je voulais dire "ULYSSE SECURITE", quand un rondier tombe sur un AVP (Accident de la Voie Public) toutes personnes et dans l'obligation de porter secours (sous peine de 30000 euros d'amande et 2 ans d'emprisonnement ARTICLE 122 alinea 5-6-7 du Code de Procedure Pénal) mais je craint que beaucoup d'agent connaisse tres mal ces textes. Cependant les gyro sont très utile pour les BON AGENT QUI TRAVAIL DANS UNE BONNE BOITE DE SECURITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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MessageSujet: Re: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 12:04

kevinoux a écrit:
je craint que beaucoup d'agent connaisse tres mal ces textes

Effectivement. D'ailleurs, je me demande pourquoi tu parles de l'article 122 du CPP qui dispose des mandats et de leur exécution, ce n'a aucun rapport avec la non-assistance à personne en péril. Il faudrait plutôt aller voir du côté du 223-6 du CP en rapport avec l'article 122-7 CP, mais aucunement du CPP.
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MessageSujet: Re: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 13:37

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MessageSujet: Re: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 14:25

Autant pour moi.... je me suis trompé. C'est bien l'article 223 alinea 6 qui traite de l'omission de porté secours à personne en danger du CP et non pas du CPP... les articles 122 alinea 5-6-7 du CP traite de la légitime defense... L'erreur est humaine... Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 945139
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MessageSujet: Re: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 2:57

Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 50260 Ben alors...c'est tout? Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 50260
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MessageSujet: Re: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 15:21

contre
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MessageSujet: Re: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 17:16

Rial a écrit:
contre


Pourquoi? Motive la réponse! Le but n'est pas seulement de voter, mais de développer les motivations. Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 654213
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MessageSujet: Re: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 20:52

Guardian a écrit:
protecstef a écrit:
Flashtop?

Les flashtop sont des plaques rétro-eclairé que tu schratch ou fixe sur le pare-soleil.
Voici une photo qui te parlera d'elle même :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]







j'ai exactement la meme dans ma voiture et je trouve ca tres pratique.... :meilleu: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 678149 Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 225494
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MessageSujet: Re: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 21:02

Guardian a écrit:
kevinoux a écrit:
Sachant que je travail pour la personne qui fai se sondage je suis totalement pour mais attention a l'utilisation... (tres pratique pour les rondiers quand il tombe sur un accident de circulation...) :branquardier:

Je vois pas ce qu'un rondier a as faire sur un accident de la circulation scratch



encore dans la nuit de samedi a dimanche j'allais faire mes rondes et je suis tomber sur un accident de circulation : une VL qui à fait plusieurs toneaux avant de terminer sa course dans un champs et croyer moi c'est tres pratique pour se faire voir de loin... dans mon entreprise nous avons les gyros sur nos véhicules et nous nous en servons en aucun cas pour aller plus vite et griller les feux rouges mais pour signaler un probleme sur la route....
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MessageSujet: Re: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 21:11

Donc pas d'utilité particulière en qualité d'agent de sécurité privé, mais d'usager lambda des routes ouvertes à la circulation, décision d'ordre privée donc. CQFD.
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MessageSujet: Re: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 21:16

frogman a écrit:
Donc pas d'utilité particulière en qualité d'agent de sécurité privé, mais d'usager lambda des routes ouvertes à la circulation, décision d'ordre privée donc. CQFD.



un bon agent de securite est un bon citoyen !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et tout bon citoyen ET DANS L'OBLIGATION DE S'ARRETER SUR UN AVP... tu apprendra ca quand tu passera ton permi car vu ton age.... mort de rire


Tu apprendra aussi comment éviter le SURACCIDENT et les gyro servent a ca !!!!
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MessageSujet: Re: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 21:54

kevinoux a écrit:
tout bon citoyen E[s]T DANS L'OBLIGATION DE S'ARRETER SUR UN AVP...
Non, pas nécessairement, mais passons : Là encore, ce sera un acte à caractère privé qui n'entre pas dans les fonctions.

Par conséquent, je doute un peu que la question initiale portait sur l'intérêt d'avoir un gyro orange (que peut détenir n'importe qui).
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MessageSujet: Re: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 22:05

kevinoux a écrit:

un bon agent de securite est un bon citoyen !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et tout bon citoyen ET DANS L'OBLIGATION DE S'ARRETER SUR UN AVP... tu apprendra ca quand tu passera ton permi car vu ton age.... mort de rire

Toute personne mise en cause dans un accident doit s'arreter, dans le cas contraire tout bon citoyen a seulement
l'obligation de provoquer les secours, ce qui n'exclue pas de les porter soi-même, je le concede.

PS: il y a un age pour apprendre que faire en cas d'accident et comment porter secours ?

kevinoux a écrit:
Tu apprendra aussi comment éviter le SURACCIDENT et les gyro servent a ca !!!!

Tout a fait thierry... Les gyros peuvent aider, je ne le nie pas, mais en théorie même les gyros oranges sont
reglementés, or peu de conducteurs ont les autorisations requises pour s'en équiper.

Au fait kevinoux vous l'avez pour vos véhicules ?
Oui, surement car comme vous l'avez ecrit plus haut vous êtes un bon agent de sécurité et de facto un bon citoyen.
j'ai de ces questions des fois, désolé.

Bref, il a quelques années en italie une loi a été votée, celle-ci a pour vocation de réduire le nombre de tués sur
les routes (on a l'habitude) et cette loi comprend entre autre l'obligation de transporter au moins un gilet fluorescent
dans l'habitacle, pour proteger le conducteur s'il doit quitter le véhicule par mauvaise visibilité.

Et.... et un triangle reflechissant pour éviter le suraccident (pas un gyro, un triangle), je me suis dit que si le gyro orange
etait tellement vital, c'est cet équipement qui aurait été rendu obligatoire et non le triangle non ?

D'autre part pour éviter le suraccident, il faut baliser en aval de l'accident, avec un triangle c'est pas difficile, avec un
gyro c'est plus difficile , mais suis-je bete vous devez avoir la ralonge special gyro de 50 metres pour baliser en aval.

C'est fou ce qu'on aprend au permis, vu le nombre de retraits en france, c'est peu être mal retenu d'ailleurs.
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MessageSujet: Re: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 22:13

Citation :
en théorie même les gyros oranges sont
reglementés, or peu de conducteurs ont les autorisations requises pour s'en équiper.

Là je ne suis pas sûr, bien que le Code de la Route ne soit pas mon dada. De mémoire, sont interdits de détention les avertisseurs sonores et lumineux des véhicules d'intérêt général prioritaires et des véhicules d'intérêt général bénéficiant d'une facilité de passage. En gros, ça inclut les gyros bleus, les flashs bleus, les deux tons et les trois tons.

Le reste, tu peux l'avoir dans ton coffre sans être emmerdé. Quant à l'usage, ça doit bien se justifier allègrement par l'état de nécessité, non ?
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MessageSujet: Re: Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention?   Pour ou contre les gyro sur les véhicules d'intervention? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 22:34

frogman a écrit:

Là je ne suis pas sûr, bien que le Code de la Route ne soit pas mon dada. De mémoire, sont interdits de détention les avertisseurs sonores et lumineux des véhicules d'intérêt général prioritaires et des véhicules d'intérêt général bénéficiant d'une facilité de passage. En gros, ça inclut les gyros bleus, les flashs bleus, les deux tons et les trois tons.

Le reste, tu peux l'avoir dans ton coffre sans être emmerdé. Quant à l'usage, ça doit bien se justifier allègrement par l'état de nécessité, non ?

L'utilisation de tous feux, en dehors de ceux équipants de série le VL est interdite sur route, sauf autorisation ou circonstances spéciales
(cas du dépanneur sur autoroute, engins de chantiers, VL des services de voirie, etc...)

La detention n'est certes pas prohibé comme l'est le gyro bleu, mais l'utilisation est reglementée au titre des dispositifs
d'eclairages du véhicule, mais peu importe car je parlais des rampes "goldorak" tu sais les trucs énormes sur le toit.

bah c'est pas une installation anodine, je crois même qu'en tant que dispositif inamovible il faut le déclarer a l'assurance
pour qu'elle prenne en charge les éventuels dommages causés par la rampe en cas d'accident.

En ce qui concerne l'état de necessité c'est clair dans certains cas ca peut se tenter, mais pour qu'il soit justifié
le péril doit être deja un péril (on s'en doute) donc ca doit paêtre une pécadille, imminent, et qu'il soit impossible de
faire autrement, bref ca va coller dans combien de cas ? C'est pas plus efficace un triflash a 50 M et un triangle a 25
avec 4 ou 5 cones de lubec et les warnings du VL en action ?

J'ai du mal a "avaler" que le gyro orange est un outil de sécurité routiere c'est un peu gros, c'est sur on peut l'utiliser
en ce sens, mais enfin faut pas pousser mémé dans les orties, c'est gros comme une maison.

Dans le même registre, Je me souviens même de cibistes qui avaient des scanners dans leurs VL, et pretextaient
qu'ils s'en servaient pour mieux aider les secours ou parce qu'ils etaient assistants rallye lol, ils croyaient éviter
la confiscation et le tribunal avec cette histoire a faire ruer un cheval de bois, plus gros que ça tu meurs.
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