Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)

AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

La sécurité incendie dans les magasins :s

3 participants
AuteurMessage
Nikos34
Nouveau
Nikos34

Masculin
Région : Languedoc-roussillon

Société : Association Départementale de Protection Civile de l'Hérault
Emploi : Etudiant DUT HSE - Vice Président ADPC 34 - Chef d'Equipe- Équipier Secouriste - Moniteur PAE3

Formations : BNMPS PAE3 - Bac Pro Sécurité Prévention (SSIAP 2) - CAP APS (SSIAP 1 - CQP) - PSE1 & 2 - SST - H0B1V - BSB

La sécurité incendie dans les magasins :s Empty
MessageSujet: La sécurité incendie dans les magasins :s   La sécurité incendie dans les magasins :s Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 17:23

Bonjour,
voilà cela fait depuis un moment que je remarque de nombreux "problèmes" dans des magasins et autre ERP (extincteur et RIA bloqué par des étalages et autres portique, BAES d'évacuation et anti-panique HS, issue de secours verrouillées avec des barres et cadenas ou bloqué par des étalages, extincteur dégoupillé percuté depuis des mois, DM "percuté" et non remis,...j'ai même déjà vu les fameuse barres qui verrouilles les issue peintes vert/blanc alterné oblique mais sans cadenas, genre pour évacuer faut enlever les trois barres, pousser et sortir La sécurité incendie dans les magasins :s 800184 )
Je me demande comment cela était possible, la commission de sécurité ne passe pas tout les ans? (pour certain les défauts sont présents depuis des année vu que j'y retourne régulièrement) que pouvons nous faire en temps que client pour que les choses soit mis en ordre parce qu'il en vas de notre sécurité (ya plus de clients que d'employés dans un magasin de fringues ...) même s'il n'y à pas de service interne de sécurité qui est chargé de remettre les chose en état s'il n'y à pas de responsable (bâtiment recevant plusieurs cabinet (para)médicaux ...)???

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne sur le pourquoi tout ceci existe ...

Nikos...
Revenir en haut Aller en bas
Pica
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La sécurité incendie dans les magasins :s   La sécurité incendie dans les magasins :s Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 17:41

Nikos34 a écrit:
Bonjour,
voilà cela fait depuis un moment que je remarque de nombreux "problèmes" dans des magasins et autre ERP (extincteur et RIA bloqué par des étalages et autres portique, BAES d'évacuation et anti-panique HS, issue de secours verrouillées avec des barres et cadenas ou bloqué par des étalages, extincteur dégoupillé percuté depuis des mois, DM "percuté" et non remis,...j'ai même déjà vu les fameuse barres qui verrouilles les issue peintes vert/blanc alterné oblique mais sans cadenas, genre pour évacuer faut enlever les trois barres, pousser et sortir La sécurité incendie dans les magasins :s 800184 )
Je me demande comment cela était possible, la commission de sécurité ne passe pas tout les ans? (pour certain les défauts sont présents depuis des année vu que j'y retourne régulièrement) que pouvons nous faire en temps que client pour que les choses soit mis en ordre parce qu'il en vas de notre sécurité (ya plus de clients que d'employés dans un magasin de fringues ...) même s'il n'y à pas de service interne de sécurité qui est chargé de remettre les chose en état s'il n'y à pas de responsable (bâtiment recevant plusieurs cabinet (para)médicaux ...)???

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne sur le pourquoi tout ceci existe ...

Nikos...
Hélas la commission de sécurité ne passe pas tous les ans,elle est organisée de manière assez anarchique.... tu ne sais pas quand ça peut arriver ....Peut être rien pendant des années et puis 2 en 2 ans .......La sécurité incendie dans les magasins :s 50260
De plus le nombre de préventionnistes en poste ne permet pas d'assumer le contrôle de tous les sites,tous les ans !Problème aussi d'effectif !La sécurité incendie dans les magasins :s 50260

En revanche ,tu peux signaler ces constatations ....il faut saisir la commission de sécurité....
Déposer un dossier d'anomalie à la direction de la prévention et de la sécurité ....
pour se faire ,se rapprocher de sa prefecture,pour connaître l'adresse de référence .

En revanche les professionnels du service se doivent au devoir de conseil,le responsable de l'établissement ensuite fait comme il l'entend....
Tout ce matériel (lié à l'évac,l'incendie,l'electricité)est soumis à des contrôles annuels....Cependant y a beaucoup de loupés! La sécurité incendie dans les magasins :s 31861
romain59
Nouveau
romain59

Masculin
Région : wattrelos

Emploi : chef d'equipe securite incendie en type U

Formations : ssiap 1 et 2 sst h0b0 mm1 formateur epi / evacuation

MessageSujet: Re: La sécurité incendie dans les magasins :s   La sécurité incendie dans les magasins :s Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 17:48

bonjour
bravo pica !! tu a tout résumé
romain59
jimi
Habitué

Masculin
Région : bretagne

Emploi : directeur de formations SSIAP, APS et conducteur de chien

MessageSujet: Re: La sécurité incendie dans les magasins :s   La sécurité incendie dans les magasins :s Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 9:30

bonjour PICA,
je souhaite préciser que via l'arreté du 25 juin 1980 on connait les periodicités des visites de commission de sécurité ces visites sont définies selon le type et l'activité du magasin.
néanmoins si celui ci est en 5eme catégorie (recevant moins de 300 personnes ) il ne sera pas visité par la commission.
les anomalies en matiére de securité incendie sont de la responsabilité du directeur de l'établissement et effectivement si problème il y à un jour il devra en repondre devant la justice.
Nikos34
Nouveau
Nikos34

Masculin
Région : Languedoc-roussillon

Société : Association Départementale de Protection Civile de l'Hérault
Emploi : Etudiant DUT HSE - Vice Président ADPC 34 - Chef d'Equipe- Équipier Secouriste - Moniteur PAE3

Formations : BNMPS PAE3 - Bac Pro Sécurité Prévention (SSIAP 2) - CAP APS (SSIAP 1 - CQP) - PSE1 & 2 - SST - H0B1V - BSB

MessageSujet: Re: La sécurité incendie dans les magasins :s   La sécurité incendie dans les magasins :s Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 13:07

Je vous remercie pour ces réponses.
En résumer si l'établissement ne reçois pas beaucoup de personnes apars le passage initial, la commission ne passera plus alors le gérant est libre d'assurer (ou non) les remises a niveaux en matière de sécurité. Et je penses pas que je vais m'amuser à écrire des courriers à la direction de la prévention et de la sécurité donc ceci restera comme s'est en espérant que ça ne serve jamais ... (quelqu'un aurait-il des chiffre concernant les départs de feu en surface de vente en présence du public..?)

Nikos...
Pica
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La sécurité incendie dans les magasins :s   La sécurité incendie dans les magasins :s Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 20:36

jimi a écrit:
bonjour PICA,
je souhaite préciser que via l'arreté du 25 juin 1980 on connait les periodicités des visites de commission de sécurité ces visites sont définies selon le type et l'activité du magasin.
néanmoins si celui ci est en 5eme catégorie (recevant moins de 300 personnes ) il ne sera pas visité par la commission.
les anomalies en matiére de securité incendie sont de la responsabilité du directeur de l'établissement et effectivement si problème il y à un jour il devra en repondre devant la justice.
Merci pour l'info ! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La sécurité incendie dans les magasins :s   La sécurité incendie dans les magasins :s Icon_minitime

La sécurité incendie dans les magasins :s
Page 1 sur 1