|
| Mise en situation n°9 | |
| | Auteur | Message |
---|
Administrateur FONDATEUR
Société : Education nationale Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité
Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS Date d'inscription : 02/09/2006 Nombre de messages : 24309
| | | | corozo Habitué
Société : Emploi :
Formations : EPI, SST, H0B0, CQP APS Date d'inscription : 21/06/2008 Nombre de messages : 130
| Sujet: Re: Mise en situation n°9 Mar 28 Oct 2008 - 19:43 | |
| Tout d'abord on met nos jolie gilets fluo , je dis a ma femme d'aller mettre le triangle de securité et ensuite de se mettre en lieu sur. Je me dirige vers la personne et la met en lieu sur elle aussi. Je lui demande ce qu'elle a ( elle va surment me dire qu'ellle ne c'est pas mais qu'elle ne se sent pas bien ) je l'allonge, la couvre, lui demande si elle prend des cachets, si elle a une maladie particulière et si elle a consommé de la drogue ou de l'alcool. ensuite je reste près d'elle lui parle pour la rassuré pendant que ma femme appel le samu et renseigne sur l'état de la victime selon les renseignement qu'elle m'aura fournit. Le samu arrive pimpom pimpom :branquardier: . | |
| | | corozo Habitué
Formations : EPI, SST, H0B0, CQP APS Date d'inscription : 21/06/2008 Nombre de messages : 130
| Sujet: Re: Mise en situation n°9 Mar 28 Oct 2008 - 19:50 | |
| ps: j'ai pas oublié que l'on était a 1km de l'hopital mais vu son etat et ma façon de roulé j'ai pas envi qu'il me gerbe sur les sieges mort de rire non plus serieusement je l'amenerai a l'hopital seulement après avoir eu un avis medical et sur ordre du medecin. | |
| | | khryton Nouveau
Emploi : chargée de sécurité environnement
| Sujet: Re: Mise en situation n°9 Mer 29 Oct 2008 - 14:12 | |
| Je rejoint Béa dans ces remarques (MATCHO!!!!!!!!!!!!!!) Alors si mon homme et moi on est dans le même bateau et que l'on voit le monsieur tout pale. Je lui dis de s'arrêter (il veut pas me laisser le 4x4 quand il est là!) après avoir dépassé le "problème" Je lui dis aussi de passer son gilet et de poser le triangle. moi je prend l'autre gilet (on est 3 dans la voiture alors comme on voulait pas choisir qui allait mourrir, on a mis 3 gilets!)Je vais voir la personne et je m'inquiéte de ce qu'il s'est passé. Ensuite si on confirme le malaise, je lui pose les 4 questions apprisent pour ce cas typique Depuis combien de temps ca dure? Est ce la première fois que ca lui arrive? A t'elle été gravement malade ou hospitalisée dernièrement? Suit'elle un traitement médical? En même temps on observe les réactions de la victime, sa couleur de peau, la présence de sueur :goutelette: , on écoute ce qu'elle nous dit afin d'identifier s'il y a une douleur particulière.... Ensuite on la place dans une position adaptée à son état (normalement celle où elle se sent le mieux). On en profites pour la couvrir (j'ai une couverture de survie dans la voiture). Et comme on a de la chance, le portable passe bien, donc on alerte le SAMU pour parler a un médecin qui va orienter sur la conduite a tenir et qui va prendre en charge la suite de l'intervention. Comme j'ai déjà plusieurs fois appelé le SAMU, je sais qu'ils voudront le nom de la victime et son age, alors je le demande aussi. Je m'éloigne pas de la victime pendant que je téléphone de manière a pouvoir lui donner le téléphone si le SAMU désire lui parler ce qui est souvent le cas pour les malaises. Maintenant si le téléphone passe pas, je reste avec la victime et mon homme reprend son 4x4 pour filer au téléphone le plus proche donner l'alerte! Jamais je ne déplace ma victime, jamais je ne la transporte avec ma voiture. Car en cas d'accident (je suis pas a l'abri, c'est un homme qui conduit! ) ou d'agravation de l'état de ma victime, je pourrais pas intervenir correctement et en plus je pourrais être considérée comme responsable (voir coupable!) | |
| | | benden Nouveau
Emploi : Chef de secteur
Formations : FIA SPV, FAE CA, PSE2, MNPS, ARI, Formateur LSPCC, Certificat technique INSSI, Certificat prévention Date d'inscription : 06/10/2008 Nombre de messages : 42
| Sujet: Re: Mise en situation n°9 Mer 29 Oct 2008 - 14:26 | |
| Bonjour,
Je suis d'accord avec Béa, il faut resté sur les 4 questions fondamentales.
Reste le problème du transport de la victime. Devons-nous attendre les secours (délai d'intervetion...) ou transporter la victime en voiture (responsabilité...)? Je pense que la décision est à prendre en fonction de la gravité du malaise. | |
| | | corozo Habitué
| Sujet: Re: Mise en situation n°9 Mer 29 Oct 2008 - 18:21 | |
| 1: On m'a demandé se que je ferais, donc qu'est ce que tu veut que je dise que je reste dans la voiture et que ma femme va porté secour? comme sa on dira pas que chui macho (enfaite on se connait d'ou pour que tu me traite de macho????) 2: Moi c'est ce que j'aurais fais après si tu fais pas comme ça critique pas dis se que toi tu ferais j'apprendrais de mes erreurs et de tes conseil (j'ai bien dis conseil et pas critique). 3: je savait pas que c'était un délit de demander si une personne avait consommé de la drogue ou de l'alcool tu m'en apprend une belle 1000 merci 4: pour moi dans l'histoire ma femme était a mes coté quand j'ai fais le bilan donc comme je suis a coté de la personne pourquoi ne pas faire appeler ma femme? (Je suis pas un MACHO) 5: pour les questions fondamental OK j'ai pas dis toute les bonnes questions mais il me sembles que demander si: -elle suit un traitement c'est pareil que demander si elle prend des cachets??? -elle est gravement malade c'est pareil que de demander si elle a une maladie particulière??? 6: pour finir je laisse pas ma femme seul sur le bord de la route avec un homme que je connait pas, j'arrête une voiture et je lui demande de prevenir les secours, alors on va me dire que je suis macho et que ma femme peu se defendre toute seul et bien pas du tout je L'AIME et je suis la pour la protègé c'est tout. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mise en situation n°9 | |
| |
| | | | Mise en situation n°9 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| Sondage | | Pourquoi faites vous votre métier ? | Par choix | | 31% | [ 67 ] | A défaut de formations ou de diplômes | | 3% | [ 6 ] | A défaut de trouver du travail dans un autre métier | | 15% | [ 32 ] | Par passion ou vocation | | 51% | [ 110 ] |
| Total des votes : 215 |
|
|