Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)

AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Mise en situation n° 10 ( on monte d'un niveau )

+2
dnitro17
congastyle
6 participants
AuteurMessage
congastyle
Nouveau
congastyle

Masculin
Région : AQUITAINE

Société : GIE
Emploi : TECHNICIEN INTERVENTION PROFESSIONNELLE

Formations : AFPS BNPS PSE2 SAV1 SAV2 FDF1 TG0 TG1 TECHNICIEN IP

Mise en situation n° 10 ( on monte d'un niveau ) Empty
MessageSujet: Mise en situation n° 10 ( on monte d'un niveau )   Mise en situation n° 10 ( on monte d'un niveau ) Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 12:08

Vous êtes sur la plage, la marais est basse et le coefficient est gros, la mer s'est retirée à plusieurs centaines de mètres.
Vous jouez avec un ami au ballon quand ce dernier est violemment percuté par derrière par un char à voile lancé à quasiment 80 km/h.
Votre ami frappé de plein fouet est inconscient, il saigne du nez, vous constatez que son fémur est cassé apercevant l'os qui sort de sa jambe.
L'eau monte à vitesse grand V, est vous êtes presque les pieds dans l'eau.
Le pilote du char à voile panique est s'enfuit, laissant son engin sur place, et vous êtes alors seuls sur la plage.

Votre ami, reprend connaissance quelques secondes, déclare ne plus sentir ses jambes puis resombre dans l'inconscience.

Comment réagissez-vous face à cette situation ?

Revenir en haut Aller en bas
dnitro17
MODÉRATEUR
dnitro17

Masculin
Région : seine et marne

Société : SECURITAS
Emploi : coordinateur de site chez securitas

Formations : epi, N1 ,AAP,hobo,sst,cariste,cap mécanicien auto , mise en place vision.
Formations internes : gestion senator fx ,lotus word ,avermedia ,trnasport matières dangereuses.

MessageSujet: Re: Mise en situation n° 10 ( on monte d'un niveau )   Mise en situation n° 10 ( on monte d'un niveau ) Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 12:24

vue que l'eau monte et qu'il y auras un gros risque de noyade pour le blesser ,je le deplace pour l'eloigne de l'eau au plus vite et ensuite je previent les secours .
dnitro17
MODÉRATEUR
dnitro17

Masculin
Région : seine et marne

Société : SECURITAS
Emploi : coordinateur de site chez securitas

Formations : epi, N1 ,AAP,hobo,sst,cariste,cap mécanicien auto , mise en place vision.
Formations internes : gestion senator fx ,lotus word ,avermedia ,trnasport matières dangereuses.

MessageSujet: Re: Mise en situation n° 10 ( on monte d'un niveau )   Mise en situation n° 10 ( on monte d'un niveau ) Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 13:24

non je trouve pas , le tout est de savoir ce mettre des priorités sans achever la victime .
ambre
Passionné
ambre

Féminin
Région : Rhone Alpes

Emploi : Assistante de direction

Formations : E.P.I

MessageSujet: Re: Mise en situation n° 10 ( on monte d'un niveau )   Mise en situation n° 10 ( on monte d'un niveau ) Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 13:43

congastyle a écrit:
Vous êtes sur la plage, la marais est basse et le coefficient est gros, la mer s'est retirée à plusieurs centaines de mètres.
Vous jouez avec un ami au ballon quand ce dernier est violemment percuté par derrière par un char à voile lancé à quasiment 80 km/h.
Votre ami frappé de plein fouet est inconscient, il saigne du nez, vous constatez que son fémur est cassé apercevant l'os qui sort de sa jambe.
Le pilote du char à voile panique est s'enfuit, laissant son engin sur place, et vous êtes alors seuls sur la plage.

Votre ami, reprend connaissance quelques secondes, déclare ne plus sentir ses jambes puis resombre dans l'inconscience.

je lui fais un garot pour ne plus qu'il saigne (si il a l'os qui sort de la jambe, j'imagine qu'il saigne).

est-ce que j'ai un tel portable sur moi ? on va dire que oui, j'appelle les secours.

je sais que si je le porte ou le tire je ne vais pas avoir le temps de nous sortir de la marée alors je le met sur le char à voile et je l'enlève de la plage...

Mise en situation n° 10 ( on monte d'un niveau ) 50260
congastyle
Nouveau
congastyle

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en situation n° 10 ( on monte d'un niveau )   Mise en situation n° 10 ( on monte d'un niveau ) Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 20:11

Béa, les scénarios traditionnels n'exercent pas les démarches intellectuelles des secouristes.
Non ?? Mise en situation n° 10 ( on monte d'un niveau ) 781732 Mise en situation n° 10 ( on monte d'un niveau ) 781732 Mise en situation n° 10 ( on monte d'un niveau ) 781732
congastyle
Nouveau
congastyle

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en situation n° 10 ( on monte d'un niveau )   Mise en situation n° 10 ( on monte d'un niveau ) Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 20:13

[/quote]

je lui fais un garot pour ne plus qu'il saigne (si il a l'os qui sort de la jambe, j'imagine qu'il saigne).

est-ce que j'ai un tel portable sur moi ? on va dire que oui, j'appelle les secours.

je sais que si je le porte ou le tire je ne vais pas avoir le temps de nous sortir de la marée alors je le met sur le char à voile et je l'enlève de la plage...

Mise en situation n° 10 ( on monte d'un niveau ) 50260[/quote]

Pas de réseau téléphonique sur cette plage !!!
ambre
Passionné
ambre

Féminin
Région : Rhone Alpes

Emploi : Assistante de direction

Formations : E.P.I

MessageSujet: Re: Mise en situation n° 10 ( on monte d'un niveau )   Mise en situation n° 10 ( on monte d'un niveau ) Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 8:08

ben voyons !! Wink

je ne change rien au dégagement avec le char à voile pour se rapprocher de la route et j'appelle au secours pour que des personnes nous aident...
khryton
Nouveau
khryton

Féminin
Région : centre

Emploi : chargée de sécurité environnement

MessageSujet: Re: Mise en situation n° 10 ( on monte d'un niveau )   Mise en situation n° 10 ( on monte d'un niveau ) Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 21:21

Dis moi juste, On est en marée montante ou descendante? parceque si elle decend, ont a un peu de temps et les dégagements d'urgence ne sont que pour les cas de danger reel, vital et immédiat.
Ensuite est ce qu'elle saigne ta victime? sinon, le problème est de savoir si elle est respire puisque l'on sait déjà qu'elle est inconsciente.
Alors moi je dis que la marée descend, que la victime respire... et que le poste de secours est situé a moins de 200m. Du coup je met la victime en PLS car la détresse vitale prime sur toute les autres et je la protège du soleil avec l'hombre du char à voile et je vais rapidos cherhcer les secours qui bien sur sont tous des super mecs musclés qui vont t'effectuer une immobilisation et un relevage du "feu de dieu" avant de brancarder mon pote comme seuls les pro savent le faire.
congastyle
Nouveau
congastyle

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en situation n° 10 ( on monte d'un niveau )   Mise en situation n° 10 ( on monte d'un niveau ) Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 9:00

congastyle a écrit:

Je ne voyez pas ça sous cet angle !!!!

Il est précisé que l'eau monte à vitesse grand V.
Fracture ouverte du fémur, imaginez bien que ça saigne énormément ( rien que la fracture de cet os provoque une perte d'environ 1 litre de sang ).
De plus il est précisé que vous êtes seuls sur la plage.

( en cas concret, avec une compréhension erronée du sujet, c'est[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Béa, tu ferais quoi ???
buru
MODÉRATEUR
buru

Masculin
Région : aquitaine

Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999
Emploi : agent de sécurité,

Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio

MessageSujet: Re: Mise en situation n° 10 ( on monte d'un niveau )   Mise en situation n° 10 ( on monte d'un niveau ) Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 11:21

j'appelle les MNS qui pour une fois regarde du bon côté et pas du côté des estivantes mort de rire mort de rire si c'est en Méditérannée pas de gros coefficient de marée nous dirons marée nulle (je plaisante j'ai vu presque la même situation cet été avec des MNS CRS mais pas de char à voile
http://www.securiteprivee.org
benden
Nouveau
benden

Masculin
Région : Bretagne

Emploi : Chef de secteur

Formations : FIA SPV, FAE CA, PSE2, MNPS, ARI, Formateur LSPCC, Certificat technique INSSI, Certificat prévention

MessageSujet: Re: Mise en situation n° 10 ( on monte d'un niveau )   Mise en situation n° 10 ( on monte d'un niveau ) Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 13:00

[[/b][/quote]

Je ne voyez pas ça sous cet angle !!!!

Il est précisé que l'eau monte à vitesse grand V.
Fracture ouverte du fémur, imaginez bien que ça saigne énormément ( rien que la fracture de cet os provoque une perte d'environ 1 litre de sang ).
De plus il est précisé que vous êtes seuls sur la plage.

( en cas concret, avec une compréhension erronée du sujet, c'est[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Béa, tu ferais quoi ???[/quote]

A la lecture du scénario et des précisions, il y a 2 priorités:
- arrêter l'hémorragie
- dégager la victime pour éviter le risque de noyage

En fonction de la rapidité de la montée des eaux, il faut prioriser les actions de secours.

Il ne faut pas oublier que l'hémorragie si elle n'est pas traiter rapidement, va entraîner la mort de la victime et peut être bien avant qu'elle puisse être noyé.

De ce fait, je pense qu'il est préférable de traiter l'hémorragie (pose d'un garot avec les moyens du bord: ceinture...) puis de dégager d'urgence la victime.
congastyle
Nouveau
congastyle

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en situation n° 10 ( on monte d'un niveau )   Mise en situation n° 10 ( on monte d'un niveau ) Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 16:37

Toute ma gratitude à BENDEN qui dit, je cite " à la lecture du scénario ", enfin quelqu'un qui se colle à l'exercice.

L'eau monte, l'un me dit, non on est méditérranée il n'y a pas de marée.
Je précise vous êtes seuls, d'autres attendent les MNS.

Moi je pense qu'avec les moyens du bord je pose mon garrot. ( ne pas ommettre d'inscrire l'heure de la pose sur votre victime)

Je décroche la voile du char à voile que je pose au sol, ensuite j'opère un dégagement d'urgence, par les chevilles et j'essaie d'amener la victime sur la toile. ( même si le fémur est apparent, et que la scène doit être sanglante, je choisis le dégagement par les chevilles, car avant de retomber dans l'inconscience, il vous avez dit qu'il ne sentait plus ses jambes, aussi vous en aurez déduit qu'il a peut être quelque chose au niveau du dos voire de la moelle épinière, alors à choisir, le jambe " fracturée" ou un fauteuil roulant à la clé... )
De ce fait, le traumatisme sera moindre si il faut le remonter sur plusieurs dizaines mètres, on attrapera délicatement la voilure de l'engin puis on pourra extraire sans trop de mal notre ami des "dents" de la mer.
Ca c'est système D bien sûr, ce qui compte c'est le dégagement d'urgence et l'hémorragie à contenir.

BENDEN, un scénario à proposer ?
benden
Nouveau
benden

Masculin
Région : Bretagne

Emploi : Chef de secteur

Formations : FIA SPV, FAE CA, PSE2, MNPS, ARI, Formateur LSPCC, Certificat technique INSSI, Certificat prévention

MessageSujet: Re: Mise en situation n° 10 ( on monte d'un niveau )   Mise en situation n° 10 ( on monte d'un niveau ) Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 19:43

congastyle a écrit:
Toute ma gratitude à BENDEN qui dit, je cite " à la lecture du scénario ", enfin quelqu'un qui se colle à l'exercice.

L'eau monte, l'un me dit, non on est méditérranée il n'y a pas de marée.
Je précise vous êtes seuls, d'autres attendent les MNS.

Moi je pense qu'avec les moyens du bord je pose mon garrot. ( ne pas ommettre d'inscrire l'heure de la pose sur votre victime)

Je décroche la voile du char à voile que je pose au sol, ensuite j'opère un dégagement d'urgence, par les chevilles et j'essaie d'amener la victime sur la toile. ( même si le fémur est apparent, et que la scène doit être sanglante, je choisis le dégagement par les chevilles, car avant de retomber dans l'inconscience, il vous avez dit qu'il ne sentait plus ses jambes, aussi vous en aurez déduit qu'il a peut être quelque chose au niveau du dos voire de la moelle épinière, alors à choisir, le jambe " fracturée" ou un fauteuil roulant à la clé... )
De ce fait, le traumatisme sera moindre si il faut le remonter sur plusieurs dizaines mètres, on attrapera délicatement la voilure de l'engin puis on pourra extraire sans trop de mal notre ami des "dents" de la mer.
Ca c'est système D bien sûr, ce qui compte c'est le dégagement d'urgence et l'hémorragie à contenir.

BENDEN, un scénario à proposer ?

Merci, Congastyle.

Il faut comprendre que nous sommes dans un scénario catastrophique (l'eau qui monte, personne à l'horizon, un victime grave...).

Je ne suis pas sûr que nous ayons le temps et le moyen de jouer le Mac Giver avec le char à voile (même si un bout de la commande serait très utile pour le garot).

Le fait de faire la traction par la fracture risque d'aggraver l'hémorragie.

Bref, dans l'urgence chacun réagira différement.

Je vais réfléchir à un scénario.
congastyle
Nouveau
congastyle

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en situation n° 10 ( on monte d'un niveau )   Mise en situation n° 10 ( on monte d'un niveau ) Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 9:07

Décrocher une voile, il y a pour 30 secondes.
L'arracher, plus que 10 secondes.
Pour le reste, avec un bon garrot posé antérieurement au dégagement d'urgence, la traction par les chevilles aggravera certes la fracture, mais pas l'écoulement de sang.
Je pense préférer une aggravation de la fracture ( qui sera opérable de toutes façons ) qu'un traumatisme vertébral ( beaucoup plus délicat ). Mais là encore, chacun voit midi à sa porte.

Concernant la voile, c'est personnel, mais je suis oléronnais, et là bas quand l'eau descend, elle descend
de plusieurs centaines de mètres, donc pour éviter de manipuler plusieurs fois, et pour éviter de tracter sur 800 mètres, j'opère de cette manière...

Mais comme je suis à l'origine du sujet, je visionne la plage dans un coin de ma tête et je conçois que c'est pas facile pour les autres. Surtout pour ceux qui habite dans les terres, voire éventuellement en méditerranée ( LOL )[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mise en situation n° 10 ( on monte d'un niveau )   Mise en situation n° 10 ( on monte d'un niveau ) Icon_minitime

Mise en situation n° 10 ( on monte d'un niveau )
Page 1 sur 1