Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2017)

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

:: LE FRACTIONNEMENT DES CONGES PAYES ( Art. L.223-8 ) ::::

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR

Masculin
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale - Formation Conseil Audit
Emploi : Maître auxiliaire du 2ème degré en CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité - MC Sûreté des espaces ouverts au public - Formateur Titres pro A2SP et AQSP, SSIAP 1 et 2, CQP APS, Tronc commun CQP APS ASA... Jury en CAP AS & VAE CAP AS_BP ATPS

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue)

MessageSujet: :: LE FRACTIONNEMENT DES CONGES PAYES ( Art. L.223-8 ) ::::   Mer 12 Déc 2007 - 20:20

LE FRACTIONNEMENT DES CONGES PAYES ( Art. L.223-8 )

1- Chaque salarié doit bénéficier d'un congé principal ( du 1er mai au 31 octobre ) d'au moins 12 jours ouvrables continus, compris entre 2 jours de repos hebdomadaires (qui ne peut excéder 24 jours ouvrables). Lorsque le droit à congé est inférieur à 12 jours, le congé doit être pris en une seule fois. Ce congé principal et continu doit en principe être attribué pendant la période légale (du 1er mai au 31 octobre ) , sauf dérogation prévue par convention ou accord collectif, ou acceptation du salarié.

2- Le congé principal d'une durée supérieure à 12 jours ouvrables et au plus égale à 24 jours ouvrables, peut être fractionné par l'employeur avec l'agrément du salarié. Dans ce cas, une fraction doit être au moins de 12 jours ouvrables continus compris entre 2 jours de repos hebdomadaires pendant la période du 1er mai au 31 octobre 2004. Les jours restant dus peuvent être accordés en une ou plusieurs fois en dehors de cette période. Il est attribué 2 jours ouvrables de congé supplémentaire lorsque le nombre de jours pris en dehors de cette période (du 1er mai au 31 octobre) est au moins égal à 6 jours et un seul jour ouvrable de congé supplémentaire lorsque le congé est compris entre 3 et 5 jours.

Les jours de congé principal dus en sus des 24 jours ouvrables <<5ème semaine>> ne sont pas pris en compte pour l'ouverture du droit à ce supplément. La 5ème semaine devra donc être prise à part du congé principal. Seuls les salariés justifiant de contraintes géographiques particulières, comme les travailleurs étrangers retournant dans leur pays d'origine pendant leurs congés, peuvent accoler la 5éme semaine à ce congé.

Les conjoints et les partenaires liés par un PACS travaillant dans la même entreprise ont droit à un congé silmultané.

Rappel: lorsqu'il a fixé vos dates de congé, l'employeur ne peut plus, dans le mois précédent votre départ, les modifier sans votre accord ( sauf circonstances exceptionnelles, art. L. 223-7 ).

En cas d'accord avec l'employeur ( loi du 19 janvier 2000), les congés peuvent être pris dès l'ouverture des droits, c'est à dire avant la période fixée par la loi ( 1er mai au 31 octobre ).

Dernière édition par Administrateur le Ven 1 Avr 2011 - 15:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
wz
Super fidèle

Masculin
Région : RHONE ALPES

Société : Insécurité.
Emploi : loin de 35heures hebdo,hèlas!

Formations : plein...

MessageSujet: Re: :: LE FRACTIONNEMENT DES CONGES PAYES ( Art. L.223-8 ) ::::   Jeu 13 Déc 2007 - 11:07

Il me semble d'important d'ajouter que les jours de CP supplèmentaires sont dus en cas de fractionnement demande par l'employeur mais aussi si c'est le salarié qui souhaite procèder à fractionnemment.
JOSE
Nouveau

Masculin
Région : CENTRE

Société : SECURITAS
Emploi : AGENT CYNOPHILE

MessageSujet: Re: :: LE FRACTIONNEMENT DES CONGES PAYES ( Art. L.223-8 ) ::::   Mer 23 Jan 2008 - 9:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
LE FRACTIONNEMENT DES CONGES PAYES ( Art. L.223-8 )

1- Chaque salarié doit bénéficier d'un congé principal ( du 1er mai au 31 octobre ) d'au moins 12 jours ouvrables continus, compris entre 2 jours de repos hebdomadaires (qui ne peut excéder 24 jours ouvrables). Lorsque le droit à congé est inférieur à 12 jours, le congé doit être pris en une seule fois. Ce congé principal et continu doit en principe être attribué pendant la période légale (du 1er mai au 31 octobre ) , sauf dérogation prévue par convention ou accord collectif, ou acceptation du sala

2- Le congé principal d'une durée supérieure à 12 jours ouvrables et au plus égale à 24 jours ouvrables, peut être fractionné par l'employeur avec l'agrément du salarié. Dans ce cas, une fraction doit être au moins de 12 jours ouvrables continus compris entre 2 jours de repos hebdomadaires pendant la période du 1er mai au 31 octobre 2004. Les jours restant dus peuvent être accordés en une ou plusieurs fois en dehors de cette période. Il est attribué 2 jours ouvrables de congé supplémentaire lorsque le nombre de jours pris en dehors de cette période (du 1er mai au 31 octobre) est au moins égal à 6 jours et un seul jour ouvrable de congé supplémentaire lorsque le congé est compris entre 3 et 5 jours.

Les jours de congé principal dus en sus des 24 jours ouvrables <<5ème semaine>> ne sont pas pris en compte pour l'ouverture du droit à ce supplément. La 5ème semaine devra donc être prise à part du congé principal. Seuls les salariés justifiant de contraintes géographiques particulières, comme les travailleurs étrangers retournant dans leur pays d'origine pendant leurs congés, peuvent accoler la 5éme semaine à ce congé.

Les conjoints et les partenaires liés par un PACS travaillant dans la même entreprise ont droit à un congé silmultané.

Rappel: lorsqu'il a fixé vos dates de congé, l'employeur ne peut plus, dans le mois précédent votre départ, les modifier sans votre accord ( sauf circonstances exceptionnelles, art. L. 223-7 ).

En cas d'accord avec l'employeur ( loi du 19 janvier 2000), les congés peuvent être pris dès l'ouverture des droits, c'est à dire avant la période fixée par la loi ( 1er mai au 31 octobre ).

bonjour, pouvez vous me rappeler la date maximum afin de poser les congé d'ete,et d'autre part, ayant été 18 mois en accident du travail j'ai cumulé des congés mais il me sont posé et imposé par mon employeur, ont -ils le droit ??? MERCI DE ME REPONDRE AU PLUS VITE AFIN DE FAIRE VALOIR MES DROITS.
frederic57
Impliqué

Masculin
Région : Lorraine / Moselle

Emploi : ADSC

MessageSujet: Re: :: LE FRACTIONNEMENT DES CONGES PAYES ( Art. L.223-8 ) ::::   Mer 23 Jan 2008 - 10:38

Le délais pour acceptation est précisé dans ton contrat de travail je crois... Mais c'est propre aux entreprises suivant le fonctionnement. Vous n'avez pas de DP ?
JOSE
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: :: LE FRACTIONNEMENT DES CONGES PAYES ( Art. L.223-8 ) ::::   Mer 23 Jan 2008 - 11:11

Le délais pour acceptation est précisé dans ton contrat de travail je crois... Mais c'est propre aux entreprises suivant le fonctionnement. Vous n'avez pas de DP ?

ce qui ressemble a des DP!! helas
Administrateur
FONDATEUR

Masculin
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale - Formation Conseil Audit
Emploi : Maître auxiliaire du 2ème degré en CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité - MC Sûreté des espaces ouverts au public - Formateur Titres pro A2SP et AQSP, SSIAP 1 et 2, CQP APS, Tronc commun CQP APS ASA... Jury en CAP AS & VAE CAP AS_BP ATPS

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue)

MessageSujet: Organisation des congés   Mer 23 Jan 2008 - 16:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.fabricepierre-photographe.com
JOSE
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: :: LE FRACTIONNEMENT DES CONGES PAYES ( Art. L.223-8 ) ::::   Mer 23 Jan 2008 - 19:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MERCI POUR LES INFOS
kibou
Nouveau

Masculin
Région : Deux - Sèvres

Emploi : maître - chien

Formations : MC/ERP1/SST/OT/SurveilMag/Ho-Bo/attest aptitude pro

MessageSujet: Re: :: LE FRACTIONNEMENT DES CONGES PAYES ( Art. L.223-8 ) ::::   Mar 17 Juin 2008 - 17:51

Ils disent ce qu'ils veulent car notre chère agence trouvait anormal qu' on prenne nos cp l' été vu que c' est la période de haute activité sur notre site et avait parlé de nous les refuser
buru
MODÉRATEUR

Masculin
Région : aquitaine

Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999
Emploi : agent de sécurité,

Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio

MessageSujet: Re: :: LE FRACTIONNEMENT DES CONGES PAYES ( Art. L.223-8 ) ::::   Ven 20 Juin 2008 - 17:49

c'est le gros problème en été c'est la galère pour les congés tout le monde veut partir au même moment et c'est la qu'il y a le plus de boulot et en général le dernier arrivé sort perdant affraid
http://www.securiteprivee.org
syd
Nouveau

Masculin
Région : Nord

Société : Sécurité
Emploi : Opérateur

MessageSujet: Re: :: LE FRACTIONNEMENT DES CONGES PAYES ( Art. L.223-8 ) ::::   Dim 20 Déc 2009 - 4:28

Je viens de lire cette article et il y a une question que je me pose,
j'ai vu dans les conventions collectives ceci :
7.04. Congés payés

Les nécessités professionnelles obligent aux congés par roulement.
2. Pour répondre à l'incitation relative à l'étalement des congés, la période de prise effective des congés payés légaux est étendue à 12 mois.
Afin de favoriser la réalisation de cet étalement, les salariés qui prendront 2 des 4 semaines de leur congé principal en dehors de la période du 1er juin au 30 septembre et des périodes de pointe définies dans le cadre de chaque entreprise bénéficieront d'une prime d'étalement des vacances.
Cette prime, d'un montant de 4 % de l'indemnité de congés payés perçue pour cette période, sera versée aux salariés qui respecteront les dates convenues de départ en congés et de reprise de travail.
Il est rappelé que la cinquième semaine de congés payés ne fait pas partie du congé principal et n'ouvre donc pas droit au bénéfice de cette prime d'étalement des vacances.

Ma question est la suivante : Nous avons le droit à la prime d'étalement des vacances (4%) plus les journées de congés supplémentaires en cas de fractionnement des vacances ? ou soit l'un ou l'autre.
Merci pour votre réponse
Amicalement
Syd
Djé206
Habitué

Masculin
Région : Centre

Société : -
Emploi : Responsable d'agences

MessageSujet: Re: :: LE FRACTIONNEMENT DES CONGES PAYES ( Art. L.223-8 ) ::::   Dim 20 Déc 2009 - 12:23

... j'ai cumulé des congés mais il me sont posé et imposé par mon employeur, ont -ils le droit ???
Oui

Le délais pour acceptation est précisé dans ton contrat de travail je crois... Mais c'est propre aux entreprises suivant le fonctionnement.
1è nouvelle !!

L'employeur doit donner réponse un mois avant le début effectif des congés.
Il faut donc lui laisser le temps de répondre (càd ne pas envoyer une demande de CP 1 mois et un jour avant le début de ces congés Wink

Ca n'est absolument pas stipulé dans le contrat de travail. Sinon, à ce rythme là, tout le monde aurait un contrat de travail de 200 pages...
wz
Super fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: :: LE FRACTIONNEMENT DES CONGES PAYES ( Art. L.223-8 ) ::::   Dim 20 Déc 2009 - 17:56

Oui, le jours supplémentaires de CP du au fractionnement de CP se cumulent avec prime d'étalement des CP ( 4% des indemnités perçues ).

Et surtout ne pas ignorer que ceci( prime d'étalement et jours supplèmentaire de CP ) sont du des fractionnement demandé par le salarié ou par l'employeur
et donc ça vaut dire lorsque salarié fractionne ces CP et l'employeur l'accepte les jours de CP en + et prime d'étalement doivent être accordé accordé ou payée automatiquement.
wz
Super fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: :: LE FRACTIONNEMENT DES CONGES PAYES ( Art. L.223-8 ) ::::   Dim 20 Déc 2009 - 17:57

Et vous pouvez réclamer le paiement sur les 5 ( cinq ) derniers années.
chris667
Super fidèle

Masculin
Région : Ile de France

Société : Smartps
Emploi : agent de sécurité

Formations : SSIAP 2 PSE1
Formations internes : HEBE

MessageSujet: Re: :: LE FRACTIONNEMENT DES CONGES PAYES ( Art. L.223-8 ) ::::   Mer 23 Déc 2009 - 18:16

Merci pour ses précisions Administrateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://delicesparis.blogspot.fr/?m=0
antho
Nouveau

Masculin
Région : languedoc roussillon

Société : AGPKS à figari
Emploi : agent de securité

Formations : cqp et ssiap1 depuis 2009

MessageSujet: Re: :: LE FRACTIONNEMENT DES CONGES PAYES ( Art. L.223-8 ) ::::   Jeu 29 Sep 2011 - 13:49

bj , je vois que vous parlez de congés donc peut etre pourrez vous me repondre , suis en poste contrat sur 7mois donc cdd , qui se termine janvier 2012 ai je le droit de demander quelques jours de congés avant fin decembre , merci de votre reponse
murmure
Passionné

Masculin
Région : Gironde

Société : Securitas agence Bordeaux tertiaire
Emploi : ADS(ancien opérateur),(ancien agent de sûreté) délégué du personnel .

Formations : EPI,SST.formation agent de sûreté.

MessageSujet: Re: :: LE FRACTIONNEMENT DES CONGES PAYES ( Art. L.223-8 ) ::::   Jeu 29 Sep 2011 - 14:05

Tu as commencé a travailler quand ?
antho
Nouveau

Masculin
Région : languedoc roussillon

Société : AGPKS à figari
Emploi : agent de securité

Formations : cqp et ssiap1 depuis 2009

MessageSujet: Re: :: LE FRACTIONNEMENT DES CONGES PAYES ( Art. L.223-8 ) ::::   Sam 5 Nov 2011 - 1:14

bjr et excuse moi murmure de ma réponse tardive panne d'ordi j'ai commencé le 02/06/2011 et je termine là le 02/01/2012 , ai je droit a quelque chose ,merci
murmure
Passionné

Masculin
Région : Gironde

Société : Securitas agence Bordeaux tertiaire
Emploi : ADS(ancien opérateur),(ancien agent de sûreté) délégué du personnel .

Formations : EPI,SST.formation agent de sûreté.

MessageSujet: Re: :: LE FRACTIONNEMENT DES CONGES PAYES ( Art. L.223-8 ) ::::   Sam 5 Nov 2011 - 9:56

bj , je vois que vous parlez de congés donc peut etre pourrez vous me repondre , suis en poste contrat sur 7mois donc cdd , qui se termine janvier 2012 ai je le droit de demander quelques jours de congés avant fin decembre , merci de votre reponse

Oui tu peux demander une semaine mais ton boss peut refuser.
:cpamafot:
wz
Super fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: :: LE FRACTIONNEMENT DES CONGES PAYES ( Art. L.223-8 ) ::::   Mar 25 Déc 2012 - 11:06

La nouvelle numération de CT est pour les Fractionnement des CP: L.3141-19, mais à lire à partir de 3141-16.
SECURITE12
Super impliqué

Masculin
Région : loire atlantique

Société : GipGO
Emploi : Agent de sécurité confirmé

Formations : cqp: par équivalence :MAC SST.BOHOV
Formations internes : date d'entrée dans la sécurité le 14/07/2006.
fib de branche 32heures vip protection .
carte professionnelle.
formation convoyeur de fonds.
Ancien convoyeur de fonds loomis.

MessageSujet: calcul des congés payés   Mar 8 Jan 2013 - 20:09

comment ce calcul les congés payés et les rc de nuits;

car mon ancienne société doit me rendre 14 jours cp et 30 rc nuits.

wz
Super fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: :: LE FRACTIONNEMENT DES CONGES PAYES ( Art. L.223-8 ) ::::   Mar 8 Jan 2013 - 20:42

RC de nuit= pour 100 heures travaillées de nuit ( de 21h à 06h ) 01 (une ) heure de RC de nuit est octroyé.
Un mois de travail = 2,5 jours de CP. UN an de travail = 30 jours de CP.
Attention: il y a 2 methodes de paiement des CP soit en maintien de CP ( 1 jour de CP = 5,83333 heures x votre taux horaire ) SOIT selon la régle de 1/10 qui est plus favorable aux travailleurs de nuit, ceux qui travaillent les dimanches et qui ont la chance de travailler les jours feriées.
L'employeur DOIT comparaitre les 2 modes de calcules ET appliquer celle qui est plus favorable pour le salaraié....
Pour moi, application de 1/10 m'a aporté 749€ en plus pour des années 2009 et 2010 car je travaillé les nuits et Dimanches et quelques JF.
SECURITE12
Super impliqué

Masculin

carte professionnelle.

MessageSujet: Re: :: LE FRACTIONNEMENT DES CONGES PAYES ( Art. L.223-8 ) ::::   Mar 8 Jan 2013 - 21:15

merci
buru
MODÉRATEUR

Masculin
Région : aquitaine

Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999
Emploi : agent de sécurité,

Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio

MessageSujet: Re: :: LE FRACTIONNEMENT DES CONGES PAYES ( Art. L.223-8 ) ::::   Mer 9 Jan 2013 - 17:08

Je viens de lire cette article et il y a une question que je me pose,
j'ai vu dans les conventions collectives ceci :
7.04. Congés payés

Les nécessités professionnelles obligent aux congés par roulement.
2. Pour répondre à l'incitation relative à l'étalement des congés, la période de prise effective des congés payés légaux est étendue à 12 mois.
Afin de favoriser la réalisation de cet étalement, les salariés qui prendront 2 des 4 semaines de leur congé principal en dehors de la période du 1er juin au 30 septembre et des périodes de pointe définies dans le cadre de chaque entreprise bénéficieront d'une prime d'étalement des vacances.
Cette prime, d'un montant de 4 % de l'indemnité de congés payés perçue pour cette période, sera versée aux salariés qui respecteront les dates convenues de départ en congés et de reprise de travail.
Il est rappelé que la cinquième semaine de congés payés ne fait pas partie du congé principal et n'ouvre donc pas droit au bénéfice de cette prime d'étalement des vacances.

Ma question est la suivante : Nous avons le droit à la prime d'étalement des vacances (4%) plus les journées de congés supplémentaires en cas de fractionnement des vacances ? ou soit l'un ou l'autre.
Merci pour votre réponse
Amicalement
Syd
on le faisait dans mon ancienne boite mais pour ce qui était des jours supplémentaires je les attends toujours Very Happy
http://www.securiteprivee.org
wz
Super fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: :: LE FRACTIONNEMENT DES CONGES PAYES ( Art. L.223-8 ) ::::   Mer 9 Jan 2013 - 19:15

Il y a bien L'inspection de Travail pour 1er claque à donner... non?
Une 2eme claque, si la 1er ne marche pas, c'est Conseil de Prud'hommes avec le rappel sur 5 ans, dommages et intérêts, article 700.
Mais c'est plus facile d'être un mouton et chialer dans le WC.
Les droit sont là pour les reclamer et defenre si c'est necessaire.
On peut toujours chialer dans son coin depuis toujours ou pleurer sur le forum.
Bonne Année à Tous.
SECURITE12
Super impliqué

Masculin

carte professionnelle.

MessageSujet: Re: :: LE FRACTIONNEMENT DES CONGES PAYES ( Art. L.223-8 ) ::::   Jeu 10 Jan 2013 - 1:23

c' est bien vrai ce que tu dit wz
tistou77
Fidèle

Masculin
Région : Ile De France

Société :
Emploi : Agent de sécurité

MessageSujet: Re: :: LE FRACTIONNEMENT DES CONGES PAYES ( Art. L.223-8 ) ::::   Lun 2 Déc 2013 - 4:05

Bonjour

Je déterre ce topic, désolé.

Pour cette période, j'ai le droit à mes 30 jours de CP. Je n'ai pris que 7 jours depuis le 1er juin 2013 (J'avais posé des vacances en juillet, mais mon responsable à cafouiller avec les dates d'un collègue et les miennes, et j'ai donc annulée mes CP, surtout pour mon collègue qui avait déjà réservé)

Est ce que j'ai le droit de demander ces 2 jours de fractionnement supplémentaire?
AInsi que cette "prime" de 4%? Si oui, comment elle se calcule?
Je pense demander tout les CP restant en 1 seule fois (sur le même mois)

Merci à vous
wz
Super fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: :: LE FRACTIONNEMENT DES CONGES PAYES ( Art. L.223-8 ) ::::   Lun 2 Déc 2013 - 8:00

En fait la loi oblige l'employeur de donner à CHAQUE salarié au minima 12 jours ouvrables du 01 juin à 30 octobre,donc votre employeur a déjà tout faux.
Pour le fractionnement, effectivement il vous reste au 30 octobre bien plus que 3 et bien plus que 5 jours de CP, donc pourquoi pas demandez 2 jours de CP à titre de fractionnement.
Pour la prime d'étalement, il faut prendre 2 semaines de CP en dehors de la période du 01 juin à 30 septembre, c'est fait, demandez alors le 4% de CP sur les jours restants, il aura pour 35€ à 40€ brut environ selon votre coeff.
tistou77
Fidèle

Masculin

Société :

MessageSujet: Re: :: LE FRACTIONNEMENT DES CONGES PAYES ( Art. L.223-8 ) ::::   Lun 2 Déc 2013 - 14:20

Merci pour votre réponse.

Il me reste donc 23 jours à posés + c'est 2 jours de fractionnement
Je pense que je poserais ces 25 jours en même temps
légalitée
Impliqué

Masculin
Région : Sud

Société : Sécuritas
Emploi : Agent de surveillance

MessageSujet: Re: :: LE FRACTIONNEMENT DES CONGES PAYES ( Art. L.223-8 ) ::::   Lun 2 Déc 2013 - 14:36

En fait la loi oblige l'employeur de donner à CHAQUE salarié  au minima 12 jours ouvrables du 01 juin à 30 octobre,donc votre employeur a déjà tout faux.
Pour le fractionnement, effectivement il vous reste au 30 octobre bien plus que 3 et bien plus que 5 jours de CP, donc pourquoi pas demandez 2 jours de CP à titre de fractionnement.
Pour la prime d'étalement, il faut prendre 2 semaines de CP en dehors de la période du 01 juin à 30 septembre, c'est fait, demandez alors le 4% de CP sur les jours restants, il aura pour 35€ à 40€ brut environ selon votre coeff.
Salut,
Je me trompe peut etre mais je croit que la période d'été vas du 01 MAI au 31 Octobre donc si tout posé en MAI 2014 pas de fractionnement et pas de prime.
Par contre le patron toujours en tord pour pas avoir octroyé les 14 jours suivis en 2013.

A vérifier.
tistou77
Fidèle

Masculin

Société :

MessageSujet: Re: :: LE FRACTIONNEMENT DES CONGES PAYES ( Art. L.223-8 ) ::::   Lun 2 Déc 2013 - 15:09

De mémoire c'est bien du 1er juin au 31 octobre ou à partir du 1er mai, mais sur la même année, et pas à cheval sur 2
légalitée
Impliqué

Masculin
Région : Sud

Société : Sécuritas
Emploi : Agent de surveillance

MessageSujet: Re: :: LE FRACTIONNEMENT DES CONGES PAYES ( Art. L.223-8 ) ::::   Lun 2 Déc 2013 - 15:50

C'est pas à cheval sur 2, contrairement à d'autres professions ou aux personnels de l'état ( qui sont calés sur les années civiles) la période de référence pour la pose des cp va du 01/06 au 31/05.

D'autre part bien regarder de ne pas avoir signé par mégarde la clause de renonciation au fractionnement Rolling Eyes 

Sur le formulaire des cp de certaines boites elle est directement porté au dessus de l'emplacement où l'on doit signer les demandes de congés.
tistou77
Fidèle

Masculin

Société :

MessageSujet: Re: :: LE FRACTIONNEMENT DES CONGES PAYES ( Art. L.223-8 ) ::::   Lun 2 Déc 2013 - 16:13

Il n'y a rien d'indiqué sur les demandes de CP ou sur le contrat.
Mais ma société a pour habitude d'oublier de payer des heures, ne pas prendre en compte ce genre d"obligation pour les CP, etc...
Donc quand je vais annonçé que je pose 25 jours (23 jours restant + 2 jours de fractionnement) ils vont titiller :)

Je vais chercher le texte de loi, au cas où
wz
Super fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: :: LE FRACTIONNEMENT DES CONGES PAYES ( Art. L.223-8 ) ::::   Mar 3 Déc 2013 - 9:33

Pour le fractionnement de CP ( bien du 01 mai à 30 octobre ) c'est L.3141-19 du Code du Travail
tistou77
Fidèle

Masculin

Société :

MessageSujet: Re: :: LE FRACTIONNEMENT DES CONGES PAYES ( Art. L.223-8 ) ::::   Mar 3 Déc 2013 - 13:53

Merci pour vos infos Wink
Karamelle
ADMINISTRATEUR

Féminin
Région : Bretagne

Société : /
Emploi : /

Formations : Opérateur De Sûreté Aéroportuaire
Formations internes : Inspection filtrage des bagages de soutes (IFBS)-Poste d'accès routier d'inspection filtrage (PARIF)-Fouilles de sûreté d'un aéronef -Missions de sûreté sur vols sensibles-Profiling/contrôle documents immigration-Accompagnement des personnes à mobilité réduite.

MessageSujet: Re: :: LE FRACTIONNEMENT DES CONGES PAYES ( Art. L.223-8 ) ::::   Lun 24 Oct 2016 - 17:44

Mise à jour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Article L3141-22

Modifié par LOI n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 8 (V)

Si, en application d'une disposition légale, la durée du travail d'un salarié est décomptée à l'année, une convention ou un accord d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche peut prévoir que les congés ouverts au titre de l'année de référence peuvent faire l'objet de reports.
Dans ce cas, les reports de congés peuvent être effectués jusqu'au 31 décembre de l'année suivant celle pendant laquelle la période de prise de ces congés a débuté.

L'accord précise :
1° Les modalités de rémunération des congés payés reportés, sans préjudice de l'article L. 3141-24 ;
2° Les cas précis et exceptionnels de report ;
3° Les conditions dans lesquelles ces reports peuvent être effectués, à la demande du salarié après accord de l'employeur ;
4° Les conséquences de ces reports sur le respect des seuils annuels fixés au sixième alinéa de l'article L. 3121-44, au 3° du I de l'article L. 3121-64 et à l'article L. 3123-1. Ce report ne doit pas avoir pour effet de majorer ces seuils dans une proportion plus importante que celle correspondant à la durée ainsi reportée.
Le présent article s'applique sans préjudice des reports également prévus aux articles L. 3142-118 et L. 3142-120 à L. 3142-124 relatifs au congé pour création d'entreprise, aux articles L. 3142-33 et L. 3142-35 relatifs au congé sabbatique et aux articles L. 3151-1 à L. 3151-3 relatifs au compte épargne-temps.

Article L3141-23
Modifié par LOI n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 8 (V)

A défaut de stipulation dans la convention ou l'accord conclu en application de l'article L. 3141-22 :
1° La fraction continue d'au moins douze jours ouvrables est attribuée pendant la période du 1er mai au 31 octobre de chaque année ;
2° Le fractionnement des congés au delà du douzième jour est effectué dans les conditions suivantes :
a) Les jours restant dus en application du second alinéa de l'article L. 3141-19 peuvent être accordés en une ou plusieurs fois en dehors de la période du 1er mai au 31 octobre de chaque année ;
b) Deux jours ouvrables de congé supplémentaire sont attribués lorsque le nombre de jours de congé pris en dehors de cette période est au moins égal à six et un seul lorsque ce nombre est compris entre trois et cinq jours. Les jours de congé principal dus au delà de vingt-quatre jours ouvrables ne sont pas pris en compte pour l'ouverture du droit à ce supplément.
Il peut être dérogé au présent article après accord individuel du salarié.
http://securite.forumpro.fr/
Karamelle
ADMINISTRATEUR

Féminin

Formations internes : Inspection filtrage des bagages de soutes (IFBS)-Poste d'accès routier d'inspection filtrage (PARIF)-Fouilles de sûreté d'un aéronef -Missions de sûreté sur vols sensibles-Profiling/contrôle documents immigration-Accompagnement des personnes à mobilité réduite.

MessageSujet: Re: :: LE FRACTIONNEMENT DES CONGES PAYES ( Art. L.223-8 ) ::::   Mer 11 Jan 2017 - 11:32

Citation :
LE FRACTIONNEMENT DES CONGES PAYES ( Art. L.223-8 )-Mise à jour

Karamelle
ADMINISTRATEUR

Féminin

MessageSujet: Re: :: LE FRACTIONNEMENT DES CONGES PAYES ( Art. L.223-8 ) ::::   Ven 30 Juin 2017 - 9:59

Citation :
Congés payés Mise à jour

:: LE FRACTIONNEMENT DES CONGES PAYES ( Art. L.223-8 ) ::::
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1