Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2017)


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 CH / Entreprises de sécurité privées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
avatar

Masculin
Age : 46
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale - Formation Conseil Audit
Emploi : Maître auxiliaire du 2ème degré en CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité - MC Sûreté des espaces ouverts au public - Formateur Titres pro A2SP et AQSP, SSIAP 1 et 2, CQP APS, Tronc commun CQP APS ASA... Jury en CAP AS & VAE CAP AS_BP ATPS

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue)
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 23670

MessageSujet: CH / Entreprises de sécurité privées   Mer 31 Oct 2007 - 20:14

CH / Entreprises de sécurité privées: CF fixe exigences minimales
Berne


Les entreprises de sécurité privées devront montrer patte blanche avant d'offrir leurs services à la Confédération. Le Conseil fédéral a fixé mercredi les exigences minimales qu'elles devront respecter. Cette ordonnance entre en vigueur le 1er décembre.

A l'origine de cette démarche: un rapport de 2005, avec en toile de fond l'utilisation par les Etats-Unis de telles sociétés en Irak, qui a débouché sur l'affaire «Blackwater». Avant d'avoir recours à une société de protection privée, la Confédération devra contrôler qu'elle est solvable et offre des garanties suffisantes concernant le recrutement, la formation et la surveillance du personnel.

L'entreprise devra attester son sérieux et sa réputation, via un code de conduite, une expérience sur le terrain, des références ou une affiliation à une association professionnelle. Un mécanisme de contrôle interne adéquat, une autorisation à exercer une activité dans le domaine de la sécurité ainsi qu'une assurance responsabilité civile (RC) pour un montant correspondant au risque encouru seront aussi exigés.

Le personnel devra avoir reçu une formation adéquate à la fois technique, psychologique et juridique. Une attention particulière sera portée à l'usage de la force physique, au comportement à adopter face aux personnes opposant de la résistance ou ayant un comportement violant ainsi qu'au respect des droits fondamentaux.

La Confédération devra inscrire dans un contrat, dont elle contrôlera régulièrement la bonne exécution, dans quelle mesure la mission de protection exige l'usage de la contrainte policière ou de mesures policières. Il sera également précisé si les agents de sécurité peuvent être armés en vue d'une situation de légitime défense ou d'un état de nécessité.

Quelques exceptions sont prévues pour les mandats à l'étranger, qui se limiteront à six mois. La conclusion d'une assurance RC ne sera pas obligatoire si elle entraîne des frais disproportionnés. L'entreprise choisie pourrait aussi, exceptionnellement, ne pas remplir entièrement les exigences en matière de formation du personnel, s'il n'existe pas d'autre moyen d'assurer la protection des bâtiments et des personnes.

Source : romandie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
 
CH / Entreprises de sécurité privées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2017) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: La sécurité privée à l'étranger-
Sauter vers: