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 Agent de sécurité et employé alcoolisé

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berlioznico
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MessageSujet: Agent de sécurité et employé alcoolisé   Ven 16 Sep 2016 - 22:57

Bonsoir à tous,

J'aurais aimé savoir comment un agent de sécurité basé sur un site industriel doit réagir s'il voit entrer un employé du site en état d'hébriété.

Ce qu'il a les droit de faire ou dire??

Merci d'avance pour vos réponses
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Ben62
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MessageSujet: Re: Agent de sécurité et employé alcoolisé   Sam 17 Sep 2016 - 10:01

Perso je préviendrai les supérieurs de l'employé en question après ce sera a eux de décider la suite des événements.
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dnitro17
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MessageSujet: Re: Agent de sécurité et employé alcoolisé   Sam 17 Sep 2016 - 13:21

dans un premier temps tu le bloque et ensuite tu appel un responsable pour qu'il prenne en charge cette employé .
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légalitée
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MessageSujet: Re: Agent de sécurité et employé alcoolisé   Sam 17 Sep 2016 - 15:06

Perso sauf si le gars rentre en rampant, j'applique juste les consignes,
si rien marqué dans le Lmc c'est pas mes affaires surtout si c'est un membre de l'encadrement, contremaitre, sous directeur, ingénieurs ou autres...
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dnitro17
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MessageSujet: Re: Agent de sécurité et employé alcoolisé   Sam 17 Sep 2016 - 17:34

rappel en quoi notre missions sur site consiste .
par ce que si tu le laisse rentrer sans rien faire et qu'il ce blesse ou blesse quelqu'un , le premier qui va manger ce seras toi .
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berlioznico
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MessageSujet: Re: Agent de sécurité et employé alcoolisé   Sam 17 Sep 2016 - 18:46

Ce qui m'interesse c'est surtout le cadre légal de l'affaire ^^
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dnitro17
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MessageSujet: Re: Agent de sécurité et employé alcoolisé   Sam 17 Sep 2016 - 19:39

bas justement tu fait de la prévention donc tu est dans le cadre légal .
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hannibal
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MessageSujet: Re: Agent de sécurité et employé alcoolisé   Dim 18 Sep 2016 - 15:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
bas justement tu fait de la prévention donc tu est dans le cadre légal .


Les Cadres:

1/ Le Code du travail
2/Le règlement intérieur du client .
3/le code de la sécurité intérieure: Missions des ADS.............
..................
................


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MessageSujet: Re: Agent de sécurité et employé alcoolisé   Dim 18 Sep 2016 - 15:59

ne pas oublier qu'ont est la aussi pour faire de la prévention , sur un de mes site une personne alcoolisé ne rentrera pas sans avoir vu la direction .
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berlioznico
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MessageSujet: Re: Agent de sécurité et employé alcoolisé   Dim 18 Sep 2016 - 22:31

Déjà je ne pense pas que l'on soit habilité à dire si une personne et sous l'emprise de l'alcool ou peut être de drogue voir d'un traitement médicamenteux. Alors je ne trouve pas évident se genre de situation à gérer sans que cela nous retombe desuus.

Pour que vous ayez un peu plus d'information, je me trouvais avec un maitrise du site qui lui aurait clairement vu que l'employé n'était pas dans son état normal quand il est descendu de son véhicule. (chose que moi je ne pouvais voir de mon bureau. Il l'a laissé rentrer et m'a fait une remarque sur le fait que je ne l'aurais pas vu et fait exprés de ne pas le voir .
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dnitro17
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MessageSujet: Re: Agent de sécurité et employé alcoolisé   Lun 19 Sep 2016 - 19:40

me dit pas qu'a l'odeur tu ne seras pas reconnaitre une personne qui à "fumer" ou qui a bien bu avant de venir bosser ou alors la sa devient grave .
que le veuille ou pas sa fait partis de nos missions .
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MessageSujet: Re: Agent de sécurité et employé alcoolisé   Lun 19 Sep 2016 - 22:37

Bonjour,

Une personne alcoolisée, c’est le nid à em..rdes (que ce soit un personnel client, un prestataire ou de ta société).

On peut dire ce que l’on veut (odeur, le mec qui a besoin d’un portail de 10 mètres de large pour passer en vélo, …, consignes, …). Il y a un problème de fond !
Rien de t’autorise à dire « cette personne est ivre, droguée, …).

Tu n’as les moyens (techniques) et habilitations pour les utiliser et tu n’est pas médecin.

Dans un cas comme cela, il faudra être diplomate, discuter, …, pour « faire patienter » la personne, prévenir le client (ou sa hiérarchie si c’est un collègue)., essayer de récupérer les clefs du véhicule (risque d’accident), … Et là c’est perception des pincettes, de la couverture et du parapluie grand modèle pour se couvrir

Même l’employeur ne pourra décréter « vous êtes ivre ».
Par contre, il aura peut-être prévu le cas dans le règlement intérieur et étudier le problème avec le CHS-CT.
Dans ce cas, la direction et un membre du CHS-CT (faut se couvrir), pourront utiliser l’éthylotest (qui n’indique qu’une présomption).
S’il s’avère que le « ballon » « présume » un état alcoolisé, bien évidemment on ne le recolle pas dans sa bagnole et rentre chez toi !

C’est direction l’infirmerie, repos, … et surveillance.
Et au besoin appel Gendarmerie, Police (personne agressive, dangereuse pour elle ou les autres, veut reprendre le volant, …).O
n va me dire c’est un site privé, c’est vrai.
Donc intervention de la Police/Gendarmerie « au bon vouloir ».

A+
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MessageSujet: Re: Agent de sécurité et employé alcoolisé   Mar 20 Sep 2016 - 0:37

Et bien sur adapter la dose de psycologie et la taille du parapluie selon le poste et les fonctions occupées c'est plus facile si c'est un simple employé que le sous directeur...
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MessageSujet: Re: Agent de sécurité et employé alcoolisé   Mar 20 Sep 2016 - 7:56

Donc en somme, c'est bien compliqué tout ça... Rolling Eyes
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Claude Cagny
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MessageSujet: Re: Agent de sécurité et employé alcoolisé   Mar 20 Sep 2016 - 13:08

Le vrai problème c'est de savoir si la personne est vraiment alcoolisée. Fait elle un malaise suite à un traitement médical ?.....
J'en ai parlé avec un Procureur de la République, pas évident !
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Ben62
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MessageSujet: Re: Agent de sécurité et employé alcoolisé   Mar 20 Sep 2016 - 14:12

Dans ce genre de cas j'avance pas d'hypothèse (alcoolisé/drogué/malaise) ,je préviens juste les supérieurs qu'un employé a un comportement plutôt atypique ,ensuite ils décident la marche a suivre (pompiers/police/rien faire du tout).
Vouloir donner trop dans le détail peut nuire par moment.
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dnitro17
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MessageSujet: Re: Agent de sécurité et employé alcoolisé   Mar 20 Sep 2016 - 16:28

quand je lit certaines réponses je suis choquer(oui oui) du manque de bon sens et de formation de bases de certains .

je vous rappelle que nous sommes la pour la protection des biens et des personnes (mission première de TOUT agent de surveillance ) donc dans ce cas précis elle s'applique , de plus je vous rappel juste que si vous ne faite rien comme c'est le cas pour certains visiblement et que si (par malheur) il vient a arriver un accident par ce que rien n'a été fait pour empêcher l'individu dans un état "suspect" de circuler sur votre site vous allez prendre en premier et la... le client déclencheras le parapluie (comme certains aimes bien le dire et l'utiliser) pour vous incriminer seul qui bien sur retomberas sur la société pour la quelle vous travaillez et donc le contrat au moment du renouvellement .
pas besoin de consignes particulières pour intervenir si une personne a un comportement suspect ou de lmc , c'est vous d'agir et peut en importe la raison.


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berlioznico
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MessageSujet: Re: Agent de sécurité et employé alcoolisé   Mar 20 Sep 2016 - 17:10

J'étais sur que ce sujet aller exacerber les conversations lol

Je suis assez daccord sur le fait qu'il ne faut pas rester sans rien faire et risquer l'accident, mais je suis aussi daccord sur le fait que ce soit un nid à emmerdes. Mais bon, j'étais avec un maitrise de la société qui lui aurait dû intervenir sans aucun doute. Il n'a rien fait à part la ramener.

Je vais vous donner un exemple sur les réactions un peu bizarre de certaines sociétés: Il y a quelques années, un de mes colaborateurs a aperçu un employé utiliser un transpalette électrique de facon anormal. (il était assis dessus et roulé) Mon collégue lui a fait remarquer qu'il n'avait pas le droit et devinez quoi ? Les jours suivant l'employé s'est plein aux syndicat, qui eux ont été se plaindre au service RH et mon collégue s'est fait remonter les bretelles lol Alors j'imagine ce qu'il pourrait se passer pour l'alcoolisme au travail.
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MessageSujet: Re: Agent de sécurité et employé alcoolisé   Mar 20 Sep 2016 - 17:46

C'est une situation qui est assez bancale car, tu ne peux pas l'accepter au travail en état d'ivresse mais tu ne peux pas le laisser partir. Quoi faire? je rejoins tous nos camarades sur ce sujet: appel à son ( ou un) responsable de l'entreprise pour qu'il le gère. Si l'entreprise a une infirmière j'aurai un peu tendance à la solliciter.
Je crois qu'à notre niveau c'est le mieux que l'on puisse faire
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MessageSujet: Re: Agent de sécurité et employé alcoolisé   Mar 20 Sep 2016 - 18:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
quand je lit certaines réponses je suis choquer(oui oui)  du manque de bon sens et de formation de bases de certains .



Descend dans le sud faire quelques vaccations et plus rien te choquera

Là tu comprendra pourquoi une grande partie des agents "ne voient pas" certaines choses" surtout quand d'autres ont étés mutés, viré, sacqués parce qu'ils les avaient vu et surtout signalés Pourquoi d'autres photographient tout les documents qui leurs passent par les mains surtout main courante et consignes au cas où par le hasard d'un changement de politique du client elles viendraient à disparaitres.

Il y a quelques années j'était en poste avec un fonctionnaire retraité qui pour tromper l'ennui venais faire quelques vaccations il m'a raconté l'histoire suivante.

Précedemment dans une administration dans le nord ouest il se retrouve pour sa fin de carriére dans le sud.
Lors d'un contrôle, 200 metres avant le barrage, un véhicule cherche à s'ésquiver, habitude du nord il saute dans la voiture de service pour interpeller le possible fuyard...
Procedure du sud indiqué par son chef de service "laisse le courrir on l'attrapera une autre fois..."
Ca a un peu evolué mais l'esprit perdure d'autant plus quand on est dans un metier comme le notre.
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MessageSujet: Re: Agent de sécurité et employé alcoolisé   Mar 20 Sep 2016 - 18:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Dans ce genre de cas j'avance pas d'hypothèse (alcoolisé/drogué/malaise) ,je préviens juste les supérieurs qu'un employé a un comportement plutôt atypique ,ensuite ils décident la marche a suivre (pompiers/police/rien faire du tout).
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MessageSujet: Re: Agent de sécurité et employé alcoolisé   Mar 20 Sep 2016 - 23:15

Bonjour,

dnitro17 à dit « quand je lit certaines réponses je suis choquer(oui oui) du manque de bon sens et de formation de bases de certains .
je vous rappelle que nous sommes la pour la protection des biens et des personnes (mission première de TOUT agent de surveillance ) donc dans ce cas précis elle s'applique , de plus je vous rappel juste que si vous ne faite rien comme c'est le cas pour certains visiblement et que si (par malheur) il vient a arriver un accident par ce que rien n'a été fait pour empêcher l'individu dans un état "suspect" de circuler sur votre site vous allez prendre en premier et la... le client déclencheras le parapluie (comme certains aimes bien le dire et l'utiliser) pour vous incriminer seul qui bien sur retomberas sur la société pour la quelle vous travaillez et donc le contrat au moment du renouvellement .
pas besoin de consignes particulières pour intervenir si une personne a un comportement suspect ou de lmc , c'est vous d'agir et peut en importe la raison. »

Dnitro, dans mon message, lorsque je parle de pincettes, parapluies, couvertures, je ne dis pas de ne rien faire, de tourner la tête.

Je dis qu’il s’agit d’un type de situation qui peut dégénérer très rapidement. Tu as une personne ; qu’il soit alcoolisé, sous l’emprise de substances illicites, sous médicaments ; qui n’est pas dans son état normal, qui n’a pas son caractère habituel, qui peut être agressif, violent, qui n’a pas sa compréhension habituelle, qui peut être dangereux pour les autres et aussi pour lui…
Un client qui ne maitrise pas nécessairement ce type de situation (par expérience), qui s’est contenté de mettre quelques phrases bateaux sur le sujet dans le règlement intérieur, …
Que comme toujours, tu n’as pas de droits, habilitations, … particulières, tu as les droits du citoyen lambda.

Je dis qu’il faut se couvrir (tout noter, trouver des témoins qui vont rester avec toi, …), « couvrir » la société. A ne pas prendre dans le sens d’enlever une éventuelle responsabilité, mentir, …, mais plutôt dans le sens d’éviter des actes non réfléchis, …, par exemple « mon brave, vous êtes malade, remontez dans votre voiture et au lit », …, des actes illégaux (conseils), …, protéger la personne contre elle-même (blessures), protéger les autres (risques d’accidents, d’agressions, …), …, bref tout ce qui peut arriver.

Lorsque je parle de couvertures et parapluies, c’est que dans ces cas de situations qui peuvent déraper, qui peuvent avoir tout un tas de motifs (agressions, vols, incendies, …), qui vont te générer du stress, où tu n’as pas malheureusement toujours des consignes claires, …, il va falloir prendre des décisions, faire des actes, …, qui peuvent avoir des conséquences importantes.
Il va falloir avoir tout tracer, expliquer, …, car en cas de problème, toi tu auras quelques secondes/minutes pour prendre une décision, la Justice elle prendra quelques mois pour étudier le problème, te montrer qu’il fallait faire autrement, …

Bien évidemment ; Dnitro ; ne trouve aucune animosité dans mon message. C’est juste pour faire avancer le schmilblick.

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MessageSujet: Re: Agent de sécurité et employé alcoolisé   Mer 21 Sep 2016 - 10:18

Prévenir les supérieurs c'est déjà agir ,après si ils décident de laisser le type dans un état "anormale" bosser sur le site c'est leur responsabilités.
L'agent a constaté "l'anomalie" ,il a rendu compte ,il est couvert.
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MessageSujet: Re: Agent de sécurité et employé alcoolisé   Mer 21 Sep 2016 - 14:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Bonjour,

dnitro17 à dit « quand je lit certaines réponses je suis choquer(oui oui) du manque de bon sens et de formation de bases de certains .
je vous rappelle que nous sommes la pour la protection des biens et des personnes (mission première de TOUT agent de surveillance ) donc dans ce cas précis elle s'applique , de plus je vous rappel juste que si vous ne faite rien comme c'est le cas pour certains visiblement et que si (par malheur) il vient a arriver un accident par ce que rien n'a été fait pour empêcher l'individu dans un état "suspect" de circuler sur votre site vous allez prendre en premier et la... le client déclencheras le parapluie (comme certains aimes bien le dire et l'utiliser) pour vous incriminer seul qui bien sur retomberas sur la société pour la quelle vous travaillez et donc le contrat au moment du renouvellement .
pas besoin de consignes particulières pour intervenir si une personne a un comportement suspect ou de lmc , c'est vous d'agir et peut en importe la raison. »

Dnitro, dans mon message, lorsque je parle de pincettes, parapluies, couvertures, je ne dis pas de ne rien faire, de tourner la tête.

Je dis qu’il s’agit d’un type de situation qui peut dégénérer très rapidement. Tu as une personne ; qu’il soit alcoolisé, sous l’emprise de substances illicites, sous médicaments ; qui n’est pas dans son état normal, qui n’a pas son caractère habituel, qui peut être agressif, violent, qui n’a pas sa compréhension habituelle, qui peut être dangereux pour les autres et aussi pour lui…
Un client qui ne maitrise pas nécessairement ce type de situation (par expérience), qui s’est contenté de mettre quelques phrases bateaux sur le sujet dans le règlement intérieur, …
Que comme toujours, tu n’as pas de droits, habilitations, … particulières, tu as les droits du citoyen lambda.

Je dis qu’il faut se couvrir (tout noter, trouver des témoins qui vont rester avec toi, …), « couvrir » la société. A ne pas prendre dans le sens d’enlever une éventuelle responsabilité, mentir, …, mais plutôt dans le sens d’éviter des actes non réfléchis, …, par exemple « mon brave, vous êtes malade, remontez dans votre voiture et au lit », …, des actes illégaux (conseils), …, protéger la personne contre elle-même (blessures), protéger les autres (risques d’accidents, d’agressions, …), …, bref tout ce qui peut arriver.

Lorsque je parle de couvertures et parapluies, c’est que dans ces cas de situations qui peuvent déraper, qui peuvent avoir tout un tas de motifs (agressions, vols, incendies, …), qui vont te générer du stress, où tu n’as pas malheureusement toujours des consignes claires, …, il va falloir prendre des décisions, faire des actes, …, qui peuvent avoir des conséquences importantes.
Il va falloir avoir tout tracer, expliquer, …, car en cas de problème, toi tu auras quelques secondes/minutes pour prendre une décision, la Justice elle prendra quelques mois pour étudier le problème, te montrer qu’il fallait faire autrement, …

Bien évidemment ; Dnitro ; ne trouve aucune animosité dans mon message. C’est juste pour faire avancer le schmilblick.

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perso j'agis et je note après ce n'est plus de ma résponsabilité si le directeur ou le responsable securité ne fait rien .
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